Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Haut parleurs grillés sur JBL JRX125 Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
rustine071706
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Février 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer rustine071706 Réponsebullet Sujet: Haut parleurs grillés sur JBL JRX125
    Envoyé : 11 Février 2009 à 13:06
Bonjour,
Pour débuter dans le monde du Djing je m'étais équiper d'une table Vestax VMC-004FXu et de deux platine pionner CDJ 200 Pour compléter cette équipement en juin dernier j'ai acheté un pack comprenant un amplificateur CROWN XLS 602 D et 2 enceintes JBL JRX 125. (voila pour l'équipement)
Début janvier lors de ma troisième soirée, après quatre heures de mixage plus de basse sur les 2 enceintes après analyse nous avons malheureusement constaté que les hauts parleurs de basse et médium de chaque enceinte avaient grillés. Le vendeur ne veut pas prendre la panne en garantie.

Pouvez vous me renseigner sur les origines possible de la panne ?
Avez vous déjà entendu parlé de ce genre de panne ?

Merci
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2009 à 13:39

Bonjour,

Origine probable: sur-puissance par un écrétage direct ou engendrée par le dépassement des capacités mécaniques des hauts parleurs.
En clair, ampli ou console mis au clip continu et/ou trop de grave ajouté en console = destruction des HPs de grave.

Panne fréquente chez les débutants qui ne surveillent pas leurs niveaux ou qui demandent l'impossible à leur matériel...Wink

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2009 à 14:40

Les HPs basse et médium sont identiques:

JBL M115 8A ici

Si la garantie ne passe pas, çà fait 4x144: 576€ Dead

Message posté par rustine071706

Le vendeur ne veut pas prendre la panne en garantie.

On peut connaitre le nom du magasin ?

Edité par janclode - 11 Février 2009 à 14:42
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2009 à 15:07
C'est normal Janclode, personne ne garantie les HPs en cas de coupure bobine (surtout quand tout le set a grillé...) Stern%20Smile

Edité par trad - 11 Février 2009 à 15:07
IP IP Noté
rustine071706
Membre novice
Membre novice

Citer rustine071706 Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2009 à 15:53
Message posté par trad

Bonjour,

Origine probable: sur-puissance par un écrétage direct ou engendrée par le dépassement des capacités mécaniques des hauts parleurs.

En clair, ampli ou console mis au clip continu et/ou trop de grave ajouté en console = destruction des HPs de grave.

Panne fréquente chez les débutants qui ne surveillent pas leurs niveaux ou qui demandent l'impossible à leur matériel...[IMG]http://www.sonomag.com/forum/smileys/smiley2.gif" height="17" width="17" align="absmiddle" alt="Wink" />

IP IP Noté
rustine071706
Membre novice
Membre novice

Citer rustine071706 Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2009 à 16:01
excuse mauvaise manipulation

Sur la première explication je comprends.

Mais je n'utilise jamais l'ampli à fond mais au 2/3 voir 3/4 du potentiomètre.
Sur la table je vient juste mordre sur les diodes rouge.
Je suppose que c'est ce que vous appelé clip.
J'accompagne d'autre collègues dans des soirée il sont beaucoup plus bourrin que moi et ne casse rien.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2009 à 16:13
Il peut aussi s'agir d'un défaut de l'ampli, mais franchement c'est peu probable pour deux raisons :
- Il s'agit d'un Crown, marque qui est réputée sur la qualité de ses produits, même sur ce genre de gamme.
- Un défaut aurait mis l'ampli en protection et il y serait vraisemblablement toujours...

Il doit y avoir aussi des voyants "clip" sur l'ampli...
Ceux de la console comme ceux de l'ampli ne devraient pas s'allumer....
IP IP Noté
rustine071706
Membre novice
Membre novice

Citer rustine071706 Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2009 à 22:44

Le vendeur ma expliqué que c'était comme faire fonctionner une voiture en permanence en zone rouge au bout d'un moment le moteur casse.
Je lui et répondu si que si nous faisons fonctionner en zone rouge 4 moteur identique avec le même banc d'essais.
Il sera statistiquement peu probable qu'ils casent au même moment.
Les 4 hauts parleurs ont grillé au même moment.!!

Quel type de défaut peu être généré par un amplis ?

Saturation, courant continu, défaut d'isolation, 220v sur les sorties ...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2009 à 22:56
Heu saturation Trad te l'a expliquer juste au dessus et les HP sont en parallele par 2 si mes souvenirs sont bon (d'ou l'impédance de 4 ohms) donc si l'un crame car il a trop pris l'autre aussi et comme ton ampli délivre 2 signaux (la stereo) il est tout a fait normal que les 4 aient cramé en même temps rien de plus logique.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2009 à 23:25
Mais quelle est cette manie d'ouvrir l'ampli à moitier ou au trois quarts?
C'est comme si vous achetiez une lamborguini et que vous lui mettriez un étrangleur! 
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 06:59
Message posté par DJ Alain

Mais quelle est cette manie d'ouvrir l'ampli à moitier ou au trois quarts?
C'est comme si vous achetiez une lamborguini et que vous lui mettriez un étrangleur! 

c est vrai et aprés on cherche la puissance et on charge par le gain et c est la que ca casse !
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
rustine071706
Membre novice
Membre novice

Citer rustine071706 Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 09:30
OK tout le monde s'accorde à dire que j'ai mal utilisé les niveaux d'entrés et de sorties des différents élément de la sono.

SI j'utilise un amplis de 2x900W RMS avec les enceintes JBL JRX125 qui accepte 500W RMS et 2000W peak. En mettant l'ampli à fond et en utilisant le signal de sortie de table jouxtant la zone rouge je serait obligatoirement au dessus de la puissance nominal acceptable par les enceintes.
Pourtant ce sont des configurations d'utilisation que je rencontre.
Ils ne grillent pas ?

Mes question peuvent paraitre simpliste pour les professionnel que vous êtes. Mais si vos explications peuvent aider d'autres novices je vous en remercie.
Sinon peut on trouver des sites qui donnent des explications sur l'utilisation d'un ensemble sono.
(réglage, seuil, à faire, à ne pas faire,...)
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 10:45

Avec un ampli de 900W utilisé sur sa plage, le signal reste modulé correctement. Les pics d'intensité sont bien des pics et n'engendrent cette puissance de 900W que sur quelques µs en tension alternative.

Avec un ampli de 500W utilisé au delà de ses capacités, les pics d'intensité sont rabotés (écrètage) et se transforment en signaux carrés sur plusieurs dizaines de µs voire quelques ms. La tension est donc plus proche du continu durant ces périodes... la bobine du HP se colle à fond dans ce laps de temps, chauffe en manifestant sa désapprobation par un son saturé...et si le supplice dure trop longtemps, brûle in fine !

Voilà pour l'explication physique.
Pour la pédagogie, une partie de ce que tu cherches peut être trouvé sur l'excellent site de notre ami Globe Clap, http://www.techniquesduson.com
et pour le reste, notre ami Yann Loic Smileou d'autres grands pédagogues Wink de notre forum se feront, je pense, un plaisir de te l'expliquer. Smile

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 11:35

Trad j'ai une question si tu rentres tout juste dans ton ampli c'est a dire -0,5dB enfin la valeur juste avant pour avoir le max de signal (donc dans le vert si on considere que le 0 c'est le rouge) et que l'ampli fait 900W RMS il te sortira bien une puissance de 900W? on est bien d'accord? et donc si les enceintes peuvent encaisser que 500W RMS il y a quand même 400W de trop d'ou danger pour les enceintes.

@+ Hugo

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 12:53
-> Hugo
Vi, mais dans un cas normal avec du grave nous sommes avec une source musicale donc impulsionelle, donc cette puissance ne sera atteinte réellement que de très brefs instants à cause de la dynamique sauf si bien sûr c'est ultra compressé ou limité en amont et qu'on surcharge le limiteur tel le bourrin moyen.

Le déplacement de l'équipage mobile permet par ailleurs aussi de refroidir l'ensemble plus ou moins bien et de participer activement à la tenue en puissance. Ce déplacement étant proportionnel à la fréquence mais aussi à l'intensité.
D'ailleurs en cas d'échauffement important, un autre paramètre vient se mettre en place c'est la compression thermique, mais là c'est une autre histoire...

Les enceintes "processées" utilisent cette approche de la suralimentation pour exploiter au mieux leurs HPs. Que ce soit avec l'utilisation d'un capteur de tension/courant ou un capteur de température ou encore un pont de Wheastone.
Ces montages permettant de savoir précisément dans quel état de stress se trouve le HP mesuré et de réguler la puissance qui lui parvient pour le protéger.

En outre, les signaux transitoires de grande amplitude permettent de dépasser la puissance théorique de l'amplificateur jusqu'à un certain point sur quelques µs, c'est le fameux facteur crête...

Par contre il est évident qu'une source à large spectre comme du bruit rose ou du bruit blanc ou encore de la musique sur les sections médium/aigue en multiamp engendrera un niveau quasi constant puisqu'il n'y a quasiment pas de dynamique et là, il y a danger...

Embarrassed Ais je répondu à ta question Hugo ?

Edit: J'ai oublié de préciser qu'en l'absence d'un dispositif propriétaire, la suralimentation constante des HPs n'est possible que sur une période courte de quelques secondes à quelques heures, suivant les conditions ambiantes et la qualité des HPs...
Il est évidemment beaucoup plus prudent d'avoir un équilibre relatif HP/ampli.

Edité par trad - 12 Février 2009 à 13:05
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 13:04
Totalement chef Trad

CHEF OUI CHEF LOL

Merci Mr.
@+ Hugo

IP IP Noté
rustine071706
Membre novice
Membre novice

Citer rustine071706 Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 13:45
Trad et Hugo je vous remercie pour vos explications constructives et votre aide.

Si je comprend bien il vos mieux avoir un ampli surdimensionné en regard de la puissance nominal accepté par les enceinte.
cette configuration permet de maintenir toute la dynamique de la source sans écretage.
1 ) Est ce que ceci veut dire que l'ampli peut au max être équivalent à la puissance crête accepté par les enceintes ?
2 ) lorsque vous parlez de source compressée est ce que se sont les musiques qui sont passées par des codecs de compression avec moins d'harmonique et une dynamique écrétée ?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 14:05
Non, le cas de l'ampli surdimensionné avec une puissance égale à la puissance crête du HP  n'est pas envisageable. Le HP sera irrémédiablement détruit à très court terme.

La source ultra compressée dans mon esprit était plus celle issue d'un mauvais mastering ou passant par une chaine audio incluant un compresseur mal réglé.
Néanmoins, il pourrait être intéressant de mesurer le niveau RMS d'un morceau wav et de son équivalent mp3isé...
Je n'ai jamais comparer la dynamique résultante d'une compression par codec avec l'original.

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 14:23
pour le reste, notre ami Yann Loic ou d'autres grands pédagogues  de notre forum se feront, je pense, un plaisir de te l'expliquer. 

C'est gentil de penser à moi mais pour le coup je ne vois pas quoi rajouter !
Si ce n'est, qu'effectivement moi non plus je ne comprends pas se besoin de brider l'ampli si c'est pour monter la table à fond voir en zone rouge.
On baisse d'un côté pour augmenter de l'autre ! Dans le meilleur des cas, ça revient au même ou hélas pire si la table est de faible qualité, le fait de l'attaquer dans le rouge même très légèrement distord le son d'une manière ou d'une autre donc aucun intérêt.

Perso, il m'arrive de limiter à l'ampli mais uniquement lorsque j'ai vraiment trop de sauce pour la taille de la piste et en fait, c'est moi que je bride. Pas le matos.

Pour la valeur max des enceintes, en effet chez certains fabricant comme MARTIN AUDIO, ils conseils dans leur notices des puissances d'amplification minimum de la puissance RMS des HP et amplification maximum de la puissance max du HP mais ce type de matos (vu le prix) n'est souvent utilisé que par des utilisateurs confirmés qui maitrisent parfaitement leur signal et ne se font plus piéger par des écrêtages.

Le fait de cramé 2 HP mis en parallèle dans 1 enceinte est tout a fait logique surtout dans cette gamme de produit (bas de gamme de JBL, il faut le dire). Pour le fait de cramer les 2 ensembles, c'est un peu plus rare mais ça m'est arrivé il y a fort longtemps maintenant dans les mêmes conditions d'utilisation que toi.

Diagnostique avec le recul :
1 HP à dégager avant l'autre provoquant un court-circuit ou surcharge au niveau de l'ampli et comme cet ampli avaient 2 canaux sur les mêmes composant, il s'est produit une sur-tension dans le 2e HP qui à cramé aussi. Bien sûr tout ceci ce passe en une fraction de seconde.
t'as pas le temps de réagir ni même de comprendre ce qui t'arrive.

Donc ça c'était il y a 16 ans avec du MV, depuis je fais gaffe à mes niveaux quelque soit la gamme de produit que j'ai dans les mains.
Wink

Il ne te reste plus qu'à pleurer une grosse remise sur les HP.
Cry
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
rustine071706
Membre novice
Membre novice

Citer rustine071706 Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2009 à 14:37
Je sais que c'est du matériel bas de gamme de JBL. Mais faut bien débuter et c'est toujours mieux qu'une chaine hifi pour animer une soirée. dernière question sur ce sujet :
Quel serait le couple idéal ampli enceinte du point de vu puissance ?
Pour le reste je vais aller voir le site !!!
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum