Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Groupe cherche sono et/ou conseils Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Durav1
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 25 Avril 2008
Statut actuel: Inactif
Citer Durav1 Réponsebullet Sujet: Groupe cherche sono et/ou conseils
    Envoyé : 12 Mai 2008 à 22:41
Bonsoir à tous,

Pour mon premier post, j'ai besoin de plusieurs renseignement et avis de votre part.

Je suis guitariste au sein d'un groupe de Métal Alternatif/Progressif qui avancent à grand pas (les compos sont écrites on les montent).Je me penchent donc sur la très importantes questions la sono.J'ai acheté une table Yamaha MG166cx faute d'information et de moyen.

Je me suis tourné enfin vers la sono (c'est pour mi juin donc on s'approche) et j'ai trouvé à force de lecture sur les forums que les DB Technologies Opera Live 405 devraient convenir.Le luxe serait pouvoir tout repiquer avec  Basse Batterie Guitare Chant mais le but de cet achat à court terme reste de sonoriser le Chant dans des conditions Live pour les répètes y a déjà tout ce qu'il faut.

Un ami qui joue souvent (entre 200 et 250 dates/an) m'a dit que je n'avais pas forcement besoin d'enceintes à 300w que du 2 fois 150 plus sub suffisait largement (je précise que cet ami fait aussi du Métal) que dans les grandes salles, il y aurait les installations nécessaires mais que pour les bars c'est inutile.

Par ailleurs, le problème de l'encombrement vient s'ajouter à ça.On est en train de se professionnaliser on joue tous a droite à gauche on investit tous mais on a pas encore la chance d'avoir un "sondier" (pardonnez moi l'expression attitré pour le groupe) qui pourrait transporter du matos.Est ce qu'il ne vaut pas mieux prendre moins puissant et moins encombrant?Mon rêve serait d'avoir les Opera Live 405 avec le poids et la taille d'une Lucas d'HK audio .

Voila j'aimerez vos avis et remarques sur ces points.A ma place vous feriez quoi?Est ce que les DB sont un bon choix?Est ce qu'on trouve des enceintes comme des HK Lucas 600 questions tailles mais avec les caractéristiques des Opera ?Est ce que je devrais vendre ma table?J'attends vos réactions sur tout ce que j'ai pu dire et vous en remercie d'avance.

Bonsoir chez vous!!
IP IP Noté
Durav1
Membre novice
Membre novice

Citer Durav1 Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2008 à 22:48
Je tien à préciser qu'on est sur Bordeaux au cas où il y aurait des personnes qu'on pourrait rencontré en répète ou autour d'un verre histoire d'en parler merci encore d'avance!!

IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Pays: France
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2008 à 07:02
salut t as un peu de chance je posséde des opéra live et des lucas 1000
pour le lucas 600 laisse tombé !! donc moi je m en sert en discomobile
j utilise ce matériel de trois facon soit je prend que les opéra soit les opéra + 1 lucas ,soit 2 lucas,soit la totale les opéra + 2 lucas dons j ai bien fait le tour et je dirai que pour sonoriser un groupe les lucas ne sont pas fait pour ca bien que je sois un inconditionel (rapport poids taille son)maintenant rien ne t empéche d en louer un pour te faire une idée, mais je pencherai pour toi plutot pour des opéras pour débuter : trés légéres (19kg) assez bien équilibrées par contre ca sonne différend (c est des moulées)basses séches et surtout prend des housses le plastique marque vite!! quand vous aurez les moyens elles pourront toujours te servir de retour!! aprés c est sur ca n a pas le rendu d un system avec sub!!
donc le mieux serai 2 opéra live 405 + 1 sub

Edité par bouny - 13 Mai 2008 à 07:11
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2008 à 13:09
aussi ca dépend aussi où vous aller jouer le plus souvent, si c'est plutôt du bar, 2 enceintes actives sur des pieds derrière ton groupe et en face du public avec une petite table de mixage (comme la MG166 cx que tu a acheté) sur laquelle tu branche tes micros suffirons largement, met un peu de reverb et le tour est joué.

Car repiquer la batterie est pas très utile en bar vu que ca couvre très facilement les autres instruments et en plus il ne faut assourdir les clients lol.
Aussi si vous n'avez pas de sondier vous vous en sortirai pas avec les réglages même les pro vous diront que la batterie c'est spéciale à repiquer et c'est source de problème de larcen notamment. Pareil pour une façade si vous n'avez pas quelqu'un qui s'en occupe vous allez galérer et si en plus vous avez pas l'habitude.... vous allez perdre de l'argent en voulant acheté du matos qui vous servira peu et du temps lors de l'installation et des balances.

Enfin ca ne reste que mon avis après tu fais comme tu veux.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2008 à 19:35
Un ami qui joue souvent (entre 200 et 250 dates/an) m'a dit que je n'avais pas forcement besoin d'enceintes à 300w que du 2 fois 150 plus sub suffisait largement (je précise que cet ami fait aussi du Métal) que dans les grandes salles, il y aurait les installations nécessaires mais que pour les bars c'est inutile.

Oui, en effet il a raison pour l'histoire de la puissance qui diminue sur les têtes lorsque tu utilises des caissons et c'est tout ce qu'il y a de plus logique.
Quant on dit qu'une enceinte 2 voies fait 300W, il y a généralement 250 voir 275 pour le HP basse/ medium et seulement 25 ou 50 pour les médiums/aigus.
Dans le cas d'une 3 voies dite compacte, il y aurait par exemple 200 rien pour les basses, 75 pour les médiums et 25 pour les aigus.
(c'est un exemple bien sûr).
Donc, en résumé, un système Tête + SUB revient à éclaté une 3 voies compacte.
On envoie donc beaucoup de puissance dans le SUB mais très peu en comparaison (2 à 3 fois moins) dans les têtes. Question de rendement des HP.
Mais le résultat au final est le même car il te faut autant en amplification pour les pousser.
Par contre, avec un système éclaté, on gagne souvent en place pour les petites puissance car 1 seul SUB et 2 très petites têtes qui se casent n'importe où pour le transport.
Aussi on gagne en porté car les médiums/aigus étant en hauteur passe au dessus des têtes du public.

Par contre et pour finir, je n'ais vu que très rarement des salles déja équipées en son et en plus le système est souvent verrouillé et utilisé uniquement par les techniciens de la ville en question.
Côté BAR, à chaque fois que j'ai pus mixer dans 1, c'était systématiquement avec mon système de HP car les équipements installés sont souvent vétuste et pas étudier pour.

J'ai déja vu des sytèmes complet en BOSE hifi être explosés lors d'un petit live à la grande surprise du patron qui se la pétait avec son équipement !!!
Bien entendu, tu peux aussi tomber sur des établissements avec un équipement digne de ce nom.

Voilà pour la petite info !
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Durav1
Membre novice
Membre novice

Citer Durav1 Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2008 à 20:28
Merci pour vos réponses.C'est bien ce que je pensais.Tongue

L'idée qui me gênait pour les Lucas, c'était de transporter le Sub.Deux enceintes dans la voiture c'est faisable.On souhaiterais partir avec deux voitures ( on est 4 dans le groupe).On a testé le matos rentre;il reste la place pour les enceintes mais pas le sub du coup pour les HK...
Même si plus tard le Sub DB technologies arrivera mais ca sera pour plus tard.

Si jamais d'autres auraient envie d'en discuter et/ou donner leur avis ca sera avec grand plaisirHug

Encore une fois, si certains sont sur Bordeaux et que ca intéresse de nous sonoriser pour d'éventuel dates (rémunéré j'entends).De toute manière ca n'est pas pour maintenant.On se lancera en Fevrier 2009 (Il reste des textes à poser du matos à acheter des sous à économiser laisser le temps au temps histoire de sonner comme un vrai groupe Smile )

Ah la musique!!
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2008 à 22:07
Si tu n'as que les voix à repiquer, sache que les subs ne te seront d'aucune utilité car on coupe tous les graves dans la voix...
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2008 à 22:34
c'est domage si tu étais dans le var ca aurai été avec plaisir de vous faire le son et de vous aider.
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2008 à 22:35
ouhai si tu repiques que les voix,te casse pas le coquillard,2 têtes suffisent largement,par contre le coup de placer les enceintes derrière vous comme lu plus haut,là je doute................le copain larsen va pointer son nez vite fait,surtout si vous etes pas sondier pour 2 sous,pour peu que les gains déconnent,ou que tu forces un peu en médium,un peu de reverb par dessus : la sauce est délicieuse je pense pour un concert de 'hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   houuuuuuuuuuuuuuuuu  huuuuuuuuuu'LOL

toujours placer les micros le plus en arrière,ensuite les retours et au plan le plus avancé la façade!!!!!!  crois moi je l'ai vérifié souvent,et les conseils d'un ingé son la dessus m'ont beaucoup aidé!!!

Edité par FAB63 - 13 Mai 2008 à 22:36
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2008 à 22:44
par forcement le larcen je parle dans les bar ou l'on joue relativement "calme" et c'est sur faut pas mettre le micro a 1 mètre évidemment.
Les enceintes placés derrière sur les côtés de l'endroit où vous jouez et pas dans l'axe des micros. Ca peut économiser d'acheter des retours et de la place dans leur voiture. J'ai déjà vu ce genre de configuration avec des petits groupes amateurs dans les bar uniquement et le volume peu élevé et ca marche nikel.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Mai 2008 à 12:27
Si tu n'as que les voix à repiquer, sache que les subs ne te seront d'aucune utilité car on coupe tous les graves dans la voix...

C'est aussi ce que j'avais envi de dire.
Tu peux trouver dans ce cas de très bonne tête en 12" qui seront très bonne dans les mediums/aigus et qui pourront servir en retour le jour où tout est amplifié.
De plus, certaines 12" sonne aussi très bien dans le grave en cas de besoin.
Je pense entre autre aux enceintes qui utilisent des DELTA 12" LF ou des KAPPA 12" LF de chez EMINENCE.
Dans ce cas, 1000€ en neuf c'est tout a fait possible sans se prendre la tête.

Voilà un bon petit exemple :
TL 12 C (YORKVILLE)
ENCEINTE 2 VOIES YORKVILLE 250W RMS TL12 C ? Finition moquette noir ? Enceinte large bandes 2 vo

400€ l'unité

Avec un petit ampli audiophony CX 400 :

209€

On est pile dans ton budget et c'est un système qui peut évoluer sans problème avec un autre ampli (moi je prendrais plutôt du SAMSON mais un poil plus cher).

J'ai trouvé ça aussi chez YAMAHA STAGEPAS 500, ça peut t'intéresser :

800€

Je ne connais pas du tout le concept mais la réputation de cette marque n'est plus à faire chez les zicos et pour le prix, c'est complet (mixer, ampli, enceinte + pied).

Edité par yann-loïc - 14 Mai 2008 à 13:22
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 14 Mai 2008 à 12:28
ouhai mais pas fort alors!!!!!!!!!!Wink

c'est vrai que ça peut économiser des retours,encore que avec la façade en retour tu n'entends pas forcément ce dont tu as besoin pour jouer,pais bon,à petit budget petit résultat............
IP IP Noté
Durav1
Membre novice
Membre novice

Citer Durav1 Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2008 à 22:32
Merci pour ces informations.J en prend bonne note pour les enceintes en facade.

J'ai fait une école de musique le CIAM sur Bordeaux et il me semblait bien que on envoie le son en facade dirai-je.Bref pas d'enceintes derrière la batterie.

Merci pour ces conseils d'achats, mais je pense rester sur les DB technologies Opera Live 405.Je n'ai que de bon echo sur ces enceintes.De plus même si on va pas commencer maintenant, on est bien conscient, pour commencer à évoluer dans ce milieu que le son reste LE facteur important et que même si la musique doit être bien calé, en live une bonne sono fait toute la différence au même titre que de bons instruments et amplis.

Je ne suis pas trop du genre à acheter beaucoup de matos, j'aime l'idée d'acheter quelque chose que je vais rentabliser  en temps et en utilisation et qui ne vas pas me décevoir.C'est pour cette raison que j'ai choisi un budget de 1000euros avec 500euros de marge.

Si c'etait possible je me serais bien procurer une paire de RCF ART 325A
http://www.thomann.de/fr/rcf_art_325_a.htm

Ca a l'air d'être une tuerie.Un achat à vie (vue mon utilisation y a tout!!).Mais là ca dépasse vu qu'il faut compter les pieds plus housse ainsi que des cables (plus des cables de rechanges et des XLR et des XLR de rechange).

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 13:18
Très bon choix.

Je suis désolé mais en fait, je me suis un peu embrouiller l'esprit avec un autre post qui ne cherchais du matos que pour 3 à 4 mois d'utilisation.

J'évitais donc de partir sur des conseils trop honéreux.

Vu les échos, en effet les OPERA devraient être adéquate.

Bonne continuation

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum