Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Grillage de sono : pourquoi ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
helterskelter
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 13 Décembre 2008
Statut actuel: Inactif
Citer helterskelter Réponsebullet Sujet: Grillage de sono : pourquoi ?
    Envoyé : 13 Décembre 2008 à 04:05
Bonjour a tous!
Je donne de temps en temps des concerts acoustiques dans des cafés et on m'a preté une petite sono (en fait plutot un ampli 100W, avec 2 entrees line et 1 entrees mic, et ses 2 enceintes 8Ohms) pour me depanner dernierement.
Ref: Hinsley Electronics MS100 II. Un truc à priori pas terrible, mais qui marche.

Au dos il est ecrit qu'il ne faut pas mettre l'ampli sous tension sans avoir branché les HP. Ce que j'ai fait, évidemment, comme un bon idiot. Enfin en fait j'en ai branché un, pour vérifier que le son passait bien, et c'etait le cas. Durée du test: 30 sec. Mais le soir même en voulant répéter, avec les HP branchés, un petit PLOP et puis plus rien.

Ça a grillé un fusible : pas le Mains Fuse à 1A, mais un des 2 petits (3,15A) sur le circuit imprimé, le plus proche du tranformateur relié à la prise. Fusible que j'ai changé maintes fois, mais depuis à chaque fois que je l'allume le MEME fusible grille instantanément, HPs branchés ou pas.
Je dois le faire réparer avant de le rendre son propriétaire, mais afin d'éviter de le re-griller j'aimerais comprendre la raison de tout ça.

Si quelqu'un a une idée, merci de m'éclairer. Je précise (mais je pense que vous l'aurez compris) que je ne connais absolument rien en matière d'amplification/impédance/electronique.

PS: Est-il en effet dangereux d'allumer un ampli sans avoir branché les HP?

PPS: J'ai d'abord essayé des jack speaker apparemment déficients, que j'ai ensuite remplacé par des jacks instrument. Je crois que ce n'est pas indiqué sur une bonne longueur (trop fins donc surchauffe du cable, c'est bien ça?), mais sur 3m je me suis dis que ne craignais rien....
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2008 à 09:41
Bonjour,
Etage de puissance grillé, causes possibles :
- Claquage en l'absence de charge sur certains types de circuits.
- Cable HP en court circuit
- Utilisation d'un cable non HP présentant des caractéristiques électriques non adaptées.
- Surchauffe

Si le mode d'emploi de ce combo stipule que tu dois connecter les HPs avant la mise sous tension ce n'est pas pour rien.
Ton erreur est probablement là, un SC s'est mis en court circuit et le fusible saute...
Il faut changer le (les) composant(s) incriminés avant de changer le fusible, et très souvent un fusible ne lache pas "comme ça".

Edité par trad - 13 Décembre 2008 à 09:45
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2008 à 14:57
Message posté par helterskelter

PPS: J'ai d'abord essayé des jack speaker apparemment déficients, que j'ai ensuite remplacé par des jacks instrument. 

Je pense qu'il faut déjà éclaircir quelques détails , car là j'avoue que je ne comprends pas très bien ton explication sur la différence de prise jack Ermm
Un jack reste un jack , il y en à en mono , en stéréo , en 3,5 ou 6,35 , en  corps métal ou en plastique mais des "jack speaker" et des jack instrument", là je ne vois pas !!!Embarrassed
Embarrassed
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2008 à 15:06
Bah alors mon bon Hazure, on a oublié qu'il existe aussi des câbles pour HP avec des jacks ? LOL
C'est des câbles qu'il parle...Big%20smile
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2008 à 18:19
Alors tu es plus perspicace que moi , car moi je lis "jack" et pour moi un jack est une prise !! mais bon ... passont !!
Je te rassure , je n'ai pas oublié qu'il existe des cables pour HP equipés de jack LOL , j'en possède un vrai stock dans mon matos  !!Wink
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
helterskelter
Membre novice
Membre novice

Citer helterskelter Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2008 à 19:33
Merci Trad.
en fait l'ampli à laché quand j'ai tripoté un des 'cables HP avec des jacks' (qui n'avait pas l'air tres fiable), car aucun son ne sortait d'une des deux enceintes. En le débranchant et en le rebranchant à moitié j'ai eu un peu de son 2 secondes... puis plus rien du tout.

à Hazure: C'est pas faux, un jack est une prise avant tout, mais par extension et en tant que musicien on utilise souvent ce mot pour parler du cable complet (exemple: "t'as pas un jack? j'ai oublié le mien à la maison"), et c'est le cas ici. Sorry.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2008 à 20:02
Les jacks sont les pires solutions Dead pour raccorder des HPs.

J'ai failli griller un étage d'ampli, lorsqu'un spectateur à tiré par inadvertance sur le cable HP, résultat sur le jack côté enceinte: point chaud et point froid se sont rencontrés (jack mono de mauvaise qualité).

Les étages de l'ampli n'ont pas appréciés Ouch.

Une semaine plus tard je commandais des prises Speakon chassis et mâle.

Je hais les jacks Angry...... sauf les Neutrick.
IP IP Noté
helterskelter
Membre novice
Membre novice

Citer helterskelter Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2008 à 20:09
Je pense qu'il s'est passé quelque chose du même genre. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi... je peux bien imaginer que ce soit dangereux pour l'enceinte (genre un gros 'plop'), mais pour l'ampli?
j'ai une autre question: les cables HP en jack sont-ils toujours mono, ou peut-on tomber sur un ampli qui nécessite des jack TRS?
et d'autre part y a-t-il un danger à utiliser un cable instrument ou line, au lieu d'un cable HP, sur une distance assez courte (moins de 5m)?

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2008 à 20:18
Il y a danger pour les amplis éco ou mal conçus car le câble blindé génére une capacité dangereuse pour les étages de puissance.
La section des fils n'est pas prévue non plus pour passer de la puissance.

Les jack sur câbles HP sont toujours mono, il n'y a pas lieu d'utiliser des TRS...
IP IP Noté
helterskelter
Membre novice
Membre novice

Citer helterskelter Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2008 à 21:20
Donc si je comprends bien, je fais réparer le truc, et je ne l'allume pas avant d'avoir acheté 2 cables HP.
Merci beaucoup!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2008 à 13:33
je peux bien imaginer que ce soit dangereux pour l'enceinte (genre un gros 'plop'), mais pour l'ampli?

L'enceinte est un "récepteur", l'ampli est un "émetteur".

Si tu prends juste une ampoule et que tu met un fil entre les 2 bornes du culot, rien ne se passe puisqu'elle n'est pas sous tension.
Si tu met le même fil entre les 2 bornes de la douille, là ça pète au tableau électrique.

Bref, imagine alors que l'ampli c'est ton tableau et que l'enceinte c'est l'ampoule.
Donc, logique que àa pète à l'ampli puisque c'est lui qui envois le jus.

Les Jack sont en effet très dangereux. c'est d'ailleur pour cela que l'on en vois de moins en moins. Pendant un moment, on voyait du XLR à la place.
C'était mieux mais les connecteurs n'étaient pas assez gros en section.

Alors le top du top reste la speakon mais bien sûr, tu ne peux pas changer ceux qui se trouve sur ton ampli.
Dans le cas où il serait équipé d'un bornier à vis, je le préfère encore à du jack car au moins, ça bouge pas.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2008 à 14:20
Message posté par yann-loïc

Les Jack sont en effet très dangereux. c'est d'ailleur pour cela que l'on en vois de moins en moins. Pendant un moment, on voyait du XLR à la place.
C'était mieux mais les connecteurs n'étaient pas assez gros en section.

Alors le top du top reste la speakon mais bien sûr, tu ne peux pas changer ceux qui se trouve sur ton ampli.
Dans le cas où il serait équipé d'un bornier à vis, je le préfère encore à du jack car au moins, ça bouge pas.

On trouve encore du XLR la preuve dans une de boite ou je travails les racks d'ampli PS15, DS15 et LS1200 ansi que les DS15 sont équipé en XLR pour faire passer du signal HP.

Et sur un chantier j'ai installé y a pas si longtemps que ça des XLR pour les HP.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 13:25
Ben l'avantage du XLR, c'est qu'à aucun moment contrairement au jack, les bornes peuvent rentrer en contact.
Et puis le jack, ça tourne. Quant on regarde la surface d'appuis et donc de contact d'un jack, c'est minime.
Aussi, le XLR peut être vérouiller.
Neutrick ont sorti de puis pas mal de temps des jack à verrouillage mais pour en avoir, je trouve pas ça super. C'est pas mal mais ça vaut pas un verrouillage XLR ou speakon.

Après, jusqu'à une certaine puissance et section de fil, le XLR est en effet très bien. Mais je préfère de loin le speakon qui laisse + de place pour le câble et surtout qui isole les conducteurs par des cloisons aprce que les "moustaches" dans un XLR, ça peut aller vite au court-circuit.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2008 à 10:56
euuh surtout que de mémoire seule la speakon correspond à la directive...

IP IP Noté
sart-dj
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Décembre 2008
Pays: Belgium
Citer sart-dj Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2008 à 12:06
c'est peut-être un speakon mal connecté à l'ampli qui a fait sauté e bazard.
*****==>Sart-dj<==*****

www.secteur-audio.keuf.net
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2008 à 12:17
Expique moi comment un speakon mal connecté peux faire sauter un ampli? Sois ca fonctionne car enclenché sois non car pas enclenché y a pas a chercher...
@+ Hugo

IP IP Noté
sart-dj
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Décembre 2008
Pays: Belgium
Citer sart-dj Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2008 à 12:24
j'ai déjà eu un speakon mal inséré dans mon ampli,ce qui fait qu'un de mes baffles n'allait pas.

Au dos il est ecrit qu'il ne faut pas mettre l'ampli sous tension sans avoir branché les HP

si un baffles n'est pas branché,la sono est grillée.
*****==>Sart-dj<==*****

www.secteur-audio.keuf.net
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2008 à 13:17

Oui ça ne fonctionne pas mais ça ne t'a pas cramer ton ampli et ça peut arrive a plein de monde moi qui bosse dans le domaine ça est arrivée a un collegue sondier il balance c'est retours et une PS15 qui ne fonctionne pas il vas voir a l'arriere et la SPEAKON mal branchée (enfin usée et ne tenait plus) et l'ampl fonctionne encore donc bon.... même moi ça mais déja arrivée et pourtant mais ampli tourne toujours...

@+ Hugo

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2008 à 13:47
Ca dépend des montages Hugo, il y en a qui claque s' il n'y a pas de charge connectée à l'allumage.
Mauvaise conception des circuits qui était d'ailleurs assez fréquente dans le temps (avec du Mos Fet entre autre)...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2008 à 13:50
Ohhhhhh le Mos le transistor Mos commandé en tension que du bonheur Big%20smile mais on ne trouve plus beaucoup d'ampli à transistor MOS?
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum