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 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Gélatine : numéros ? Répondre Nouveau sujet
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Djpioneer
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Citer Djpioneer Réponsebullet Sujet: Gélatine : numéros ?
    Envoyé : 22 Septembre 2005 à 23:31

Bonsoir à tous,

je viens de faire l'acquisition de 12 PAR64 1000W lampe CP62. Je vais faire un peu de spectacle cabaret style lido (amateur bien sur). Afin d'utiliser au mieux mes PAR, je recherche des couleurs, je pense qu'il faut blanc, jaune, orange, rouge, le tout mélangé devrait donné une scène bien éclairé, par contre au niveau des numéros de couleurs.... je suis à la rue.... !

Au secours

J'achète mon matos chez ESL, il y a du rosco, lee filters et ESL.

Il y a pas des numéros partout, il y a le nom de la couleur aussi.

Quelqu'un a un tuyau ? merci par avance

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Clowny
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Citer Clowny Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2005 à 01:57
A la BS ils ont fait une petite liste des couleurs les plus utilisees :
201 Full CTB
106 Primary Red
200 Double CTB
202 1/2 CTB
205 1/2 CTO
119 Dark Blue
132 Medium Blue
204 Full CTO
147 Apricot
195 Zenith Blue
134 Golden Amber
101 Yellow
158 Deep Orange
135 Deep Golden Amber
181 Congo Blue
206 1/4 CTO
203 1/4 CTB
152 Pale Gold
126 Mauve
105 Orange
151 Gold Tint
180 Dark Lavender
120 Deep Blue
156 Chocolate
139 Primary Green
269 Heat Shield
"Je ne fait pas dans l'utile, je fait dans le romanesque".
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Djpioneer
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Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2005 à 12:57

Parmi cette trentaire de couleurs, tu me conseilles quoi comme chiffre pour faire du cabaret : orange jaune rouge blanc ?

Car la désignation du produit ci-dessus, c'est du chinois pour moi...!

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Mystic
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Citer Mystic Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2005 à 17:15
la solution c'est que quand tu fais une commande à la BS (ou a esl) tu leur
demande un nuancier LEE, c'est un petit carnet avec un exemplaire de
chaque gelat (minuscule) et le numero à coté, donc tu sais qui est quoi et
tu peux choisir. Tu en as deux types, soit classé par numero, soit par
couleur.
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Djpioneer
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Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2005 à 22:06

Je viens de me procurer le nuancier lee filters chez mon revendeur, il y en a des couleurs et des filtres... !

Si vous aviez 4 couleurs à me conseiller, ça serait lesquelles ?

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Clowny
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Citer Clowny Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2005 à 23:17
Au moins un blanc/CTO/CTB pour la face
"Je ne fait pas dans l'utile, je fait dans le romanesque".
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Djpioneer
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Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2005 à 01:02
pour la face, des couleurs pales si j'ai bien compris ?
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dj-math
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Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2005 à 08:30
Non pas pale on va dir une couleure froide le CTB une couleur chaude le CTO et le blanc se qui te permet 3 ambiance differente que tu peut combiné
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2005 à 12:39
" Afin d'utiliser au mieux mes PAR, je recherche des couleurs, je pense qu'il faut blanc, jaune, orange, rouge, le tout mélangé devrait donné une scène bien éclairé"


Explique comment tu compte placer tes gamelles... Je pige pas bien ou alors j'ai peur de comprendre...

Edité par jomo
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dj hilflinger
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Citer dj hilflinger Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2005 à 12:57
   le clair pour la face pas trop blanc/CTB cela serai trop fort mais quelque chose de plus claire mais moins agressife
dj hilflinger
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Djpioneer
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Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2005 à 14:27

Jomo : Je pense mettre les PAR64 sur un pont de façade, et d'éclairer les artistes, et sur le pont derrière les artistes, mettre tout ce qui lyre. Et donc, étant donné qu'ils ont des costumes à plumes... mettre des PAR64 de couleurs plus ou rosé, rouge blanc...

Est-ce bon ça...?

Je me demande si c'est essentiel d'en mettre sur les côtés ?

QUelqu'un aurait-il un plan de base avec des symboles ou autres ? Je n'es pas la place ni une scène pour faire des tests...



Edité par Djpioneer
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2005 à 15:22
Je te conseilles plutôt de mettre tes PARs à contre pour la plupart et de garder une face blanche avec quelques CP62 et quelques PCs. La plupart du temps, avec peu de matos, c'est plus que suffisant. Dans ce cas de figure, la couleur par la face n'est pas à recommander.

Exemple sur ces photos :
Face blanche et ambiance à contre :




Ici, huit PC 1 kW pour faire la face (en blanc) et c'est bien trop. 6 suffisent.
Bon, bien sur, sur les photos c'est pas un gros truc mais sur ce genre de petites prestas où tu dois installer vite, peu, et bien, c'est la solution pour éviter de se prendre la tête.

Et ici : encore plus petit. Dans un salon de réception : 4 PC pour faire la face. (toujours en blanc)



En fait, aligner des tas de gamelles dans ce genre de situation, ça sert à rien du tout. Juste bon à se coltiner du matos pour des prunes. Mais à contre, là, il y a de réels besoins en ambiance et en faisceaux. Dans les deux cas montrés ci-dessus, j'aurrai bien aimé avoir un peu de PARs à contre pour prononcer les ambiances. Mais bon... économie de moyens faisant loi sur certains plans, on va parfois au plus simple.

Edité par jomo
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bien
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Citer bien Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2005 à 17:14
super les photos jomo
il faut comprendre ses erreurs pour les arrêter
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Djpioneer
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Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2005 à 19:36

Jomo, tu es éclairagiste ou photographe ??? .

Les photos parlent d'elles même, une face en blanc et les lyres / scans derrière légèrement orienté, ça donne !



Edité par Djpioneer
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2005 à 19:42
"Jomo, tu es éclairagiste ou photographe ??? "
Je suis les deux par moments !!!

Et à contre, c'est surtout du PRO400 + quelques lyres.

Edité par jomo
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Djpioneer
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Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2005 à 22:43
Est-ce que quelqu'un connait le n° de gélatine pour obtenir du blanc de chez blanc ? sachant que la lampe c'est un PAR64 220V 1000W CP62 3200° ? 
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2005 à 23:04
tu as le 201, mais c'est pas réellement un blanc. Disons que tu accordes le froid des projos avec les lampes à décharges, mais c'est pas un rèel "blanc".
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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2005 à 00:03

REPONSE SIMPLE POUR DEBUTANT. (mes référence sont en LEE)

1/ Avec du PAR tu vas très mal éclairer de face, ca va "baver" partout et ce sera la plus part du temps trop agressif comme lumière (trop brillant).

--> Procure toi quelques PC de 1000 W avec des volets si possible, il te permettront de faire un éclairage de face bien cadré.

Pour ce qui est des couleurs en face tu peux opter pour deux techniques.

TECHNIQUE A: tu choisis une ou plusieurs "couleur" qui en fait sont des correcteurs qui "rectifient" le blanc de la lampe.   Tu peux par exemple prendre du 201 qui est une couleur froide qui conviendra très bien pour donner une contenu dramatique, inquiétant,...   Tu peux aussi prendre du 151 qui est une couleur chaude et donnera un beau tein festif et bronzé aux intervenants.

TECHNIQUE B:tu fait une série de PC en blanc (sans gélatines), ensuite tu fais une autre série pointée identiquement avec une couleur très forte (du rouge 106 par exemple) et pour finir une série de PC toujours pointée identiquement avec une autre couleur forte (du bleu 119 par exemple).   La tu as donc trois série que tu peux doser chacune en fonction de ce que tu veux optenir comme ambiance : blanc + rouge = de plus en plus chaud si tu ajoute + de rouge, blanc + bleu = de plus et plus froid si tu ajoute du bleu.   Avec cet avantage que tu peux aussi utiliser les couleurs pour donner des couleurs space a tes intervenants, par exemple si tu veux les changer en Schtroumphe ou si tu as la salsa du démon dans ton spectacle (MDR )

BREF, ca c'est pour la face, maintenant venons en aux PAR.

Les PAR sont idéals en contre parcequ'ils ont une belle lumière bien brillante qui tombe sur les épaules de tes intervenants et aussi parceque vu leur pèche même si tu as une face bien claire ils passent au dessus et donnent une "couleur" à ta scène. ---> tu as des visages bien éclairés dans une couleur naturelle et tu as tout de même une sensation que la scène est colorée.

Pour le choix des couleurs ca dépend de la surface à couvrir, tu as 12 PAR, si tu peux couvrir toute ta surface avec 4 PAR alors tu peux faire trois couleurs qui se mixent bien comme par exemple 106,119,104, avec ca en les mélangeant tu pourra faire des nuance de rouge, de jaune, de bleu, d'orange, de violet, de rose,...

Ca c'est si tu veux faire un grand Wash (un light qui couvre toute la scène), maintenant si tu veux éclairer en solo différents points, tu peux très bien opter pour des couleurs différentes, tu peux aussi reprendre le principe en pointant deux ou trois PAR de couleurs différentes sur le même point et en mixant les couleurs de ces trois PAR.

Pour terminer sache qu'il y a aussi plusieurs sorte de lampe.

CP60 = un faisceau très séré et très puissant.

CP61 = un faisceau un peu plus large.

CP62 = un faisceau large mais qui se voit encore bien.

CP95 = un faisceau très large, l'idéal si tu dois couvrir vraiment quelque chose de très étendu.

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2005 à 00:30
Problème, la CP95, tu ouvre grand, mais tu éclaire moins. (moins de "brillance".) Et en plus, je pense qu'elles sont en 110V non?
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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2005 à 12:27
Pour la brillance oui elles sont plus fadasse et un peu jaune mais pour ce qui est du voltage c'est bien du 240V
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
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