Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Gagner du temps pour installer sa discomobile Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer janclode Réponsebullet Sujet: Gagner du temps pour installer sa discomobile
    Envoyé : 19 Février 2008 à 12:05
Pour chaque presta à chaque fois que l'installation commence, le chrono tourne OuchWacko.......

J'aimerais savoir quelles sont les trucs et astuces que vous avez trouvé pour GAGNER DU TEMPS et se faciliter la tache.

Il est vrai que l'on améliore la qualité et que l'on achète toujours des équipements supplémentaires mais cela devient long à assembler.

Equipement préassemblé, précablages, portique lumière précâblé ? ou fabrication maison d'équipements........qu'est ce vous avez trouvé pour vous faciliter la tache.

Moi qui suis plutôt du genre angoissé, cela M'INTERESSE AU PLUS HAUT POINT Wink.

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2008 à 12:32

Salut Janclode moi en ce qui me concere pour le son c'est très rapide je me suis fais un patch de connexion pour mon rack d'ampli toute les connexions sont regroupées sur une seule et même tole et cela me permet de n'avoir à tiré qu'un seul cable de chaque coté pour utilisé les SUB et les enceinte en même temps. Idem pour les modul de mes ampli. (Pour faire simple je fais passer mon amplification SUB et mon amplification enceinte dans le meme cable et pour la modul de mes ampli je ne tire que 2 modul).

Pour ce qui est de la lumiere j'utilise que du DMX (je n'ai pas de dispatching) donc un cable DATA et 2-3 alimentations à monter (car j'ai besoin de puissance).
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2008 à 14:36
Déjà tous les crochets des jeux de lumière sont déjà monté avec. Les câbles sont rangé avec leur appareil et vu que j'utilise souvent la même configuration pas besoin de chercher les câbles, sinon ils sont repérer à leur extrémité pour dire à quoi il serve par du scotch.
Sinon je prévois large en temps pour l'installation, comme ça je suis tranquille pour installer.
Moi quand je part de chez moi avec le camion j'ai toujours peur d'oublier quelque chose surtout quand je dois faire une heure de route. Alors je me suis fait une liste de se qu'il faut prendre et quand je prépare le matériel je coche.
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2008 à 15:33
En fait il n'y a pas de secret , il faudra toujours relier les amplis ou enceintes amplifiées à la TDM , et pour les lumières c'est encore pire tous ces foutus fils éléctrique Confused  ....... oui bon vous me comprenez !!!
Pour ma part , il y a bien longtemps que j'ai simplifié le problème , en me fabriquant  une régie sur laquelle tous les prébranchements sont prévus ,(lumière et son) , si vous voyez le bazar de fils que ça représente, mais que le publique ne voit pas bien sûr ,   il faut dire aussi que je suis encore de la vieille école avec des enceintes passives en "château"  donc pas mal de branchements tout de même 
Je précise que ma régie (montée sur roulettes ) pèse tout de même plus de 80 kg ..... Heureusement , je ne travaille pas seul , et c'est là que j'apprécie, entre autre ,  le fait  de la compagnie de mon DJ Wink
Des fois , j'envie,  (surtout au moment du montage et démontage) comme c'est pas possible, ceux qui travaillent avec 2 satellites et un caisson de basse Ermm ....... comme tout doit être(plus) simple !!! Embarrassed
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2008 à 16:43
Alors déjà, j'pense qu'il est très important de s'organiser dans la façon de ranger le matériel. Comme le dit Troutrou, il vaut mieux laisser le câblage avec chaque appareil qui lui est associé, cela évite de chercher et cela permet de ne rien oublier Smile
Le fait de regrouper le matériel en rack est aussi très important: un filtre actif, un équaliseur, un ampli ... seront dans le meilleur des cas déjà câblés dans le même rack. On peut aussi y mettre les câbles pour le branchement des enceintes. C'est pareil pour les lights: mettre les dispatch, contrôleurs ... dans le même fly permet de gagner un temps fou. Au moins, ça évite de devoir faire à chaque fois des tonnes de branchements Confused
Après, pour le reste, il faut faire des flight case par thème: un fly pour le câblage électrique, un autre pour les micros ... En ce qui concerne la régie mix, là aussi mieux vaut rassembler le maximum d'éléments, sans pour autant que ce soit trop lourd. Mais bon, personnellement je préfère avoir du lourd pré-câblé que 36 éléments séparés Embarrassed
Et pis quand tu arrives sur place, tu déballes tout ton bazar intelligemment: en regroupant d'un côté tout ce qui concerne le son, d'un autre la lumière et pour finir la régie. Pour le rangement, même si la fatigue se fait sentir, bien prendre le temps de ranger chaque chose à sa place, sinon, la fois suivante ça sera le bordel Shocked
Après, c'est vrai que je ne connais pas de solution miracle. ça serait si facile de mettre un coup de frein à main devant la salle, pour que le matériel se décharge tout seul LOL où alors sortir son portique lumière déjà monté dans le camion LOL mais malheureusement c'est impossible Confused Et puis de toute façon, je ne verrais pas l'intérêt, car justement, tout l'intérêt de la discomobile, c'est de monter son matériel, en cherchant à chaque fois à faire mieux d'une fois à l'autre, en essayant des combinaisons nouvelles. Toutes les salles sont différentes, il faut donc pouvoir proposer une configuration spécifique à chaque salle Wink

Moi le truc qui m'agace le plus en ce moment c'est les rallonges pour les lights Angry Je précise au passage que je ne suis pas en DMX, je dois donc tirer une rallonge par jeu de lumière, pour pouvoir contrôler chaque jeu de lumière indépendamment. Je vous raconte pas le bordel que ça fait quand je tire 7 rallonges de mon portique. J'mets bien 20min à les démêler et les enrouler pour les ranger Angry Voilà pourquoi je compte investir dans du harting (qui coûte au passage horriblement cher, mais qui est sacrément pratique) Tongue

Edité par bugsbennyb - 19 Février 2008 à 16:53
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2008 à 20:01
Je suis passé au multipaire pour l'éclairage + jeu de barre avec prise, 1/2 heure de montage gagné.
Mais c'est vrais que le passage à l'harting m'a couté la peau des fesses.
Photo bientôt en ligne sur mon blog.
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2008 à 20:04
moi aussi harting + régie précablée gain 3/4 d heure )montage soigné 1h30)et une biére tout seul
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
thesonthi
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Février 2008
Citer thesonthi Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2008 à 21:01

Bonsoir,

J’ai  peu de matériel, mais j’installe et démonte seul

Comme  bugsbennyb j’ai le son  regroupé dans un rack complet (Table mixage, Platine double CD, Lecteur Vidéo, Egaliseur, Amplis) sur roulette (70 kg) Tout le câblage est pré à l’intérieur. Je sors  les câbles pour le branchement des enceintes et l’alimentation générale

Par contre  pour les lights  je suis encore à la méthode traditionnelle   Je ne suis pas en DMX, moi aussi je tire une rallonge par jeu de lumière, pour pouvoir contrôler chaque jeu de lumière indépendamment. Mais pour les 8 pars 500 avec une table à effet que  je loue elle à un seul câble. il faut quand même  emmener chaque pars à un dispatch. La seule méthode pour améliorer que j’ai réalisé est ; la table lumière. Elle  est dans un  rack asse profond. Il y a 8 rallonges de 6m ; branche et range à l’arriere Je les sorts délicatement et arrive qu’elle ne soient pas emmêler !!

Je m’adapte à chaque lieu, moi aussi c’est ce que j’apprécie,  monter son matériel, en cherchant à chaque fois à faire mieux, en essayant des combinaisons nouvelles, adapter au lieu. C’est pour ça que j’utilise 2 ou 3 pieds à treuil. C’est du travail, je n’est pas trouver les moyens de le préequipe.

Idem, je voit la salle et je décharges le matériel en regroupant d'un côté tout ce qui concerne le son, d'un autre la lumière et pour finir le complément.

Je prévoit toujours du temps pour m’installer ¾ h (je sais sa pare beaucoup !!) Moi aussi j’angoisse. Mais de que la soirée est partit, même si l’imprévu est là beaucoup de bonheur !!!

J’aimerais investir mais comme je l’ai dit dans une autre « discussion », j’ai beaucoup de difficulté à trouver des prestats. D’ailleurs comment vous faite, à part les anciens comme Dj Alain. C’est un compliment, j’ai visité ton blog,

thesonthi
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2008 à 22:44
Slt a tous, il est vrai que l'organisation est importante.
Pour ma part, le son en 30mn est opérationnel, les;ligt prennet 2 fois plus de temps . En tout 2h d'installe n'est pas trop, mais contenue de l'installation, je trouve ce temps plus que raisonnable. Le fait de passer au dmx m'a permis de gagner beaucoup de temps, de poids et manutention.
Le pir n'est pas l'installation  , mais le rangement 1h30, y compris le casse tete pour tout rentrer das le remorque
ptdr
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 20 Février 2008 à 00:20
bah c'est vrai que le plus important c'est l'organisation.
déjà moi, pour le son, tout est dans un rack sauf l'ampli qui est dans un autre flight.
Avant il était avec le reste mais j'ai préféré faire 2 flights de 25 kgs qu'un de 50 ...
Donc tout est déjà cablé, j'ai plus qu'à relier l'ampli à la table, et les enceintes, donc là c'est vite fait.

Pour les lights, quand je décharge ma voiture déjà, je regroupe le son d'un coté, les lights de l'autre.
Ensuite, je passe toutes les rallonges une à une et branche à tour de role au dispatch. Ensuite, y a plus qu'à attacher les cables pour une finition parfaite.
Pour l'installation, je compte 2h mais je prévois toujours 1h30 de battements, on sait jamais (au pire je lis sonomag en attendant lol)

Le pire c'est en fin de soirée quand il faut tout ranger car moi je range tout dans une renault megane (non break), je n'ai pas encore de remorque (je l'aurais d'içi 1 mois normalement).
Et donc pour que tout rentre, aucun de ms lights ne peut être en flight ... je sais c'est risqué mais pour le moment, je n'ai pas encore eu de casse mais je stresse à chaque fois.
Et je sais dans quel ordre je dois charger ma voiture pour que tout entre et chaque élement a une place bien précise, si je suis pas cet ordre, je suis emmerdé à la fin lol.
Et arrivé chez moi, je décharge tout, je laisse rien dans la voiture, et je range tout direct dans ma chambre au premier étage ....

Donc mon timing c'est :
- 1h pour descendre le matos du 1er étage et charger ma voiture
- 20 min pour tout décharger et placer proprement
- 2h pour installer et bien cacher les rallonges et tout
- 2h pour tout démonter et tout ranger proprement
- 1h pour tout remonter dans ma piaule
IP IP Noté
DJ_ZoXeN
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Octobre 2006
Citer DJ_ZoXeN Réponsebullet Envoyé : 20 Février 2008 à 00:44
Gagner du temps pour installer sa discomobile ?

Avoir des amis.Embarrassed
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 20 Février 2008 à 11:48
Message posté par DJ_ZoXeN

Avoir des amis.Embarrassed

quand tes amis n'y connaisse rien, tu fais comment car moi j'en ai un qui ma aidé sur 2 prestat et sa était fini.
Il fait des nœuds avec les câbles, prenait pas la peine de cacher les câbles. Et au démontage, il va à la prise électrique d'alimentation et débranche alors que tout les appareils étaient encore sous tension pour refroidir.
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 20 Février 2008 à 13:42
Oui, mais Zoxen aurait du préciser que dans ta liste d'amis, il ne faut surtout pas prendre les "Régis" LOL
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 20 Février 2008 à 18:06
Tout d'abord merci bcp lol à tous ceux qui participent au topic....

Pour répondre à DJ_ZoXen "Avoir des amis" oui pour la manutention et/ou le transport, agréable à 03h00 du mat lorsque tu sais que tu n'est pas seul et que le rangement ne durera qu'une petite heure Tongue, agréable pour réduire les fatigues liés à cette foutue manutentionDead.

Mais cela ne résoud pas les gestes techniques (repérage, câblage, réglage, assemblage) qui requierent bcp de connaissances et de temps.

Et puis si tu travaille pour des clients, les amis ne sont pas tjrs là...

De toute façon au delà d'une certaine quantité de matériel il faut être deux voire trois, sinon cela devient ingérable en temps et en fatigue Ouch.

Edité par janclode - 20 Février 2008 à 18:09
IP IP Noté
DJ_ZoXeN
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Octobre 2006
Citer DJ_ZoXeN Réponsebullet Envoyé : 20 Février 2008 à 21:38
Message posté par troutrou26

quand tes amis n'y connaisse rien, tu fais comment car moi j'en ai un qui ma aidé sur 2 prestat et sa était fini.
Il fait des nœuds avec les câbles, prenait pas la peine de cacher les câbles. Et au démontage, il va à la prise électrique d'alimentation et débranche alors que tout les appareils étaient encore sous tension pour refroidir.

Ce qui prend le plus de temps c'est de charger/décharger l'auto, de déplacer des enceintes, de monter un pont de dérouler des rallonges etc..

Le branchement de ton ampli et tout c'est pas énorme.

IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 21 Février 2008 à 23:14
moi j'ai un pote qui s'est fait une régie avec tout dedans. Mixage ampli controleur dmx bloc de puissance et meme les disques.
Ca fait un genre de rack en L mais en 2x 19".
Résultat il sort du camion il pousse sa régie (rampe obligatoire) et deux ou trois cables a tirer et il est pret (genre 10 mn aprés etre arrivé y a du son) reste les lights mais là c'est pareil c'est tout dans l'efficacité avec du dmx et une seul espece de grande multiprise et multipare electrique.

Chrono en main son et light il est pret en moin de 3/4 heure sans se pressé.
IP IP Noté
mpingouy
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2008 à 00:02
ma solution (mais elle n'est pas tres populaire) c'est de simplifier le matériel. plutot que d'avoir 10 effets moyens et qui font tous la meme chose, je mets 2 wizards bien puissant, polyvalent et large. du coup, ca va vite à installer et c'est tres propre.
pour le son, de l'amplifié.
tout est mieux, plus vite a charger, à installer, moins de matos pour le transport, le client est content car on ne transforme pas sa salle en showroom de magasin de sono.
IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 26 Janvier 2008
Citer charl Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2008 à 08:32
+1 tout à fait d'accord pour la simplification... le rendu est bien souvent quasi identique et le temps passé est moindre!
Tu les accroches sur quoi tes wizzards? ils sont espacés?
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2008 à 16:22
Tout à fait d'accord avec mpingouy pour limiter le matos en quantité au profit de la qualité.

Pour le light j'ai préféré m'équiper en martin (scans) et un warlock.

Par contre je reste classique avec des PAR56 filament (quelle lumièreThumbs%20Up, quelle couleur......) mais encombrant (un par couleur) et barre de puissances Ouch, et puis çà bouffe des watts.

Peut être un jour ce sera 100% leds, mais pas pour l'instant...

Pour le son hormis la solution de l'amplifié, on ne peut pas comprimer plus.
Sinon j'avais 2 racks 6" pour effets EQ limiteur antilarsen , je suis passer à un seul rack (strict minimum).

Pour ma table xone 464, difficile de la monter ensemble avec les CD800MKII sinon le poids Dead, je préfère des modules.

Pour les structures si tu veux faire un peu d'architecture , plus esthétique qu'une barre maintenue par deux horribles pieds > plusieurs dizaine de mètres de structure = temps de montage Dead

Edité par janclode - 22 Février 2008 à 16:29
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2008 à 17:34
a une epoque j'utilisais des changeur geni mojo color c'estait bien lumineux mais manquai de fonction comme le frost pour etre complet.

en discomobile c'est une alternative au par a led.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum