Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Formule salle / puissance Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
CBX92
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 05 Avril 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer CBX92 Réponsebullet Sujet: Formule salle / puissance
    Envoyé : 16 Mai 2008 à 21:41
Bonsoir,

j'ai cherché un peu sur le forum et dans les archives (récentes) de SONOMAG si il existait une formule même approximative qui donnerait la puissance à balancer dans une salle donnée (du genre P= surface * hauteur**2 * coéff) . je n'ai malheureusement rien trouvé.
Est ce que cela existe? et si oui ou la trouver?

Merci
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 21:51
je pense pas que cela existe car ça va dépendre de nombreux critère genre le nombre de personnes aussi, et la nature des murs
IP IP Noté
CBX92
Membre novice
Membre novice
Image

Citer CBX92 Réponsebullet Envoyé : 17 Mai 2008 à 11:49
Je m'en doutais un peu ( si on veux aussi tenir compte du remplissage de la salle, table ou pas, alcôves, rendement des baffles on en finit plus) mais il doit bien y avoir quelques règles simples . Impossible de sonoriser un gymnase avec 2*100W ou de tenir 5000w dans un garage (là le pb c'est de mettre les enceintes ET les teuffeurs).

Avant de démarrer une sono tu doit bien adapter le matériel en fonction de la salle

Merci
Salut
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 17 Mai 2008 à 14:06
bah tu viens de le dire lol!
Sauf que si tu as trop de puissance t'es pas obligé de tout balancer, c'est bien d'en avoir sur le coude pour la longévité des amplis.
Tu as une idée précise de que tu veux faire ou tu recherchais ça pour du "en général"??
Si tu parles avec des enceintes bon rendement (du genre 122dB SPL)
1500 W pour une soirée type DJ  150 personnes
4000 W pour du concert   avec 300 personnes
8000 W pour de l'extérieur avec petite jauge (genre 200 à 300 personnes)
16k W  pour du concert 500 personnes extérieur

C'est vraiment pour avoir une idée ca dépend tellement des systèmes, des configs (nb de têtes nb de subs), de la surface à couvrir, du style de zic...
Ce que je viens de noter est plus que largement critiquable !!
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2008 à 13:59
-> CBX92
Il faut raisonner en pression acoustique souhaitée et couverture d'audience, pas en puissance...
La preuve, avec un choix judicieux et selon le type de chantier on peut tout a fait sonoriser un gymnase avec 200W, même avec 500 personnes dedans...
Et à l'inverse j'ai posé hier 16 kW pour du Dj'ing dans un bateau,  dont 10 pour une salle de 80m² environ, mais utilisé à 25% de la puissance nominale...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2008 à 14:42
Bien évidemment je suis tout à fait d'accord avec toi Trad... (ouah 16kW dans un batal quand même! t'as pas peur de le faire couler toa!)
C'est assez dur de donner un aperçu... Ca m'est aussi arriver de sonoriser un gros groupe avec peu de puissance. Mais du genre si tu repiques qu'une voix et place quelques statiques on a pas la même demande en terme de puissance. J'ai déjà aussi mis du line array pour 200 personnes pour un concert de Gospel ou pour un batteur en session demo, et bridé en sortie...
Mais bon ca necessite un bon système parce que la plupart des marques moyenne qualité ça sonne que si tu rentres dans les amplis en général...
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2008 à 16:59
hihi, non mais il fallait avoir un son quasi homogène en adéquation avec la norme et le respect du voisinage, donc multidiff impérative.
Le résultat était plutôt conforme à la demande sauf quand les Censored derrière leur djmCensored avec tout à donf, non contents de me polluer la salle avec leur retour "casque" en  compacts 15" +1" au clip elles aussi, m'allumaient en fixe les leds de clip d'entrées du Soundweb de gestion générale. Déjà qu'une DJM ça sonne pas top en temps normal, quand elle tord de partout c'est pire...

Pour en revenir au sujet, la détermination de la pression et de la zone d'audience est vraiment la seule approche professionnelle possible.
On détermine les besoins et on fait son marché !
C'est pour ça qu'il est vraiment impossible de parler de formule ou de raccourcis tout fait, à moins de vouloir faire de la presta "au kilo"!
Euhh y'en a un peu plus je vous le laisse ?Big%20smile

Tiens ça me rappelle pour la blague, deux histoires qui sont arrivées à des amis se renseignaient pour leurs mariages auprès des disco-mobiles.

Souhaitant un travail de qualité, ils me demandent tout deux de les seconder et de les aider dans la sélection du DJ, tout du moins pour les critères techniques.
Extrait du dialogue téléphonique pour la première histoire:
- moi: Pouvez vous me donner les références du matériel que vous allez utilisé ?
- DJ: Je sais pas moi, il y en a plein... mais ce n'est que du matériel de "pro".
- Un exemple ? l'ampli ? les enceintes ?
- (agacé) l'ampli c'est un Onkyo vous êtes plus avancé ?!
- (MDR) et la puissance ?
- Ooh bien 15 kilos !!

et pour la seconde histoire:
Mon ami mets une pression d'enfer sur le DJ retenu en lui disant "mon témoin, il est ingénieur du Son. Donc si vous venez avec du matos de naze après nous avoir vanté vos mérites, il s'en apercevra et moi je ne vous paierai pas !"
Résultat le jour J, le gars est venu avec  2 x THL4 Turbo qu'il avait loué ou qu'il s'était fait prêté, mais qu'il n'arrivait pas à faire fonctionner. Heureusement pour lui, je suis passé le voir avant l'arrivée de tout le monde et j'ai résolu le problème et nous avons eu une magnifique prestation... avec une diff surdimensionnée.
Sylvain si tu passes par là, encore bravo pour ton travail Clap !!

Edité par trad - 19 Mai 2008 à 17:07
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 26 Mai 2008 à 09:59
C'est toujours aussi sympathique ce genre d'anecdote mais hélas, je trouve que cela revient un peu trop souvent.

Bon en tout cas, je suis du même avis que vous pour le fait qu'il n' y ais pas de "guide du DJ" ou du "parfait petit sonorisateur".

De plus, je ne sais pas pour vous mais pour ma part, + j'en ais et + j'en veux.

Bref, je deviens exigeant et je ne pense pas être le seul.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
CBX92
Membre novice
Membre novice
Image

Citer CBX92 Réponsebullet Envoyé : 26 Mai 2008 à 10:58
Trad et Voisin vienne de faire un petit cours sur les rapports puissances / rendement dans un autre post (choix sono). A force de consulter les caractéristiques des marques j'ai l'impression que le rendement baisse lorsque la qualité du matériel augmente.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 26 Mai 2008 à 12:05

Plus exactement, il est difficile d'avoir une sensibilité importante sans artifice tout en ayant une enceinte linéaire en filtrage passif.  Les enceintes Hi-Fi et les moniteurs passifs ont couramment des sensibilités inférieures à 92 dB/1w.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum