Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Fonctionnement d'un scan en DMX ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Blue Sn4ke
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Blue Sn4ke Réponsebullet Sujet: Fonctionnement d'un scan en DMX ?
    Envoyé : 01 Octobre 2008 à 20:31
Etant très débutant je n'ai jamais programmé de console DMX et j'aurais aimé savoir comment ça marchait.
Est-ce qu'il existe une sorte de mode auto ou aléatoire ? Ou alors est-ce qu'il faut programmer chaque pas, et les faire tourner en boucle par ex ?
La 2è solution impliquerait de programmer un nombre énorme de pas pour des scans qui bougeraient beaucoup par exemple... Mais d'un côté, le scan fait exactement ce qu'on veut, et peut être synchro sur la musique par ex.

Merci d'avance pour vos lumieres (c'est le cas de le dire ^^)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2008 à 20:51
Salut Blue Sn4ke.

Alors il existe (chez contest par exemple) des petite "console" avec des programme deja fait a l'interieur et tu as 4 boutons a dispo pour choisir un peux ce que tu veux faire mais tout est deja pret tu choisir le mode strob ou le black out par exemple et c'est tout donc pas évolutif http://www.hitmusic.fr/hitmusic-produit.php?code=8213&cat1=l10000&cat2=l10300&cat3=l10306

Sinon il a les consoles qui sont vident donc sans aucun programme a l'interieur et la c'est a toi de tout creer et comme tu dis on creer chaque pas que l'on enchaine et on fait ce que l'ont veux tel couleur avec tel gobo a tel endroit en shake. Mais rassure toi il y a des petits trucs sur les vraies consoles pro pour facilité l'encodage comme des touches d'acces rapide a des positions basiques. J'ai en tête la SCANCO avec 4 touches d'acces direct de position qu'il faut bien sur programmer au début de l'encodage. Donc tu positionnes tout tes projo (ou ceux que tu veux) au lointain jardin et tu store dans la touche et lorsque que tu appuies sur la touche tous les projo vont au lointain jardin par exemple. Il y a aussi les génerateur d'effet pour faire les cercles par exemple et sur les consoles tu as chaque couleurs qui est deja repéré et mémorisé donc super rapide tu selectionne les projo que tu veux tu vas dans color et tu choisir la couleur en appuyant sur le bouton et hoop ça roule c'est magique.

Voili voilou mais je ne connais rien donc je laisse la place aux pro qui t'en diront beaucoup plus que moi.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2008 à 13:23
La 2è solution impliquerait de programmer un nombre énorme de pas pour des scans qui bougeraient beaucoup par exemple...

T'as tout compris !

Bienvenu dans le DMX. Après, selon ton budget de départ, certaines consoles sont plus facile ou plus rapide à programmer que d'autre.

Pour des mouvements simple à créer : FREEKIE de chez MARTIN
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2008 à 14:20
Le probleme avec les consoles genre Freekie et Chaman c'est que l'on est très vite limités. Apres il faudrait voir ce que donne les consoles plus conséquente genre http://www.hitmusic.fr/hitmusic-produit.php?code=9096&cat1=l10000&cat2=l10300&cat3=l10306 et après si on souhaite vraiment un produit clean il faut tapper dans les consoles genre Xciter ou Scanco mais le budget n'est plus le même.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2008 à 16:32
Tout dépend de l'utilisation. Si c'est pour de la soirée dansante, avant de saturer la FREEKIE, tu peux déja te faire plaisir au niveau des programmes.

Après, prendre plus gros pour une autre utilisation, je ne dis pas non.
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2008 à 19:33
Sinon pour ce prix ta celle-la : http://www.highlite.nl/index.php/highlite/silver.econtent/catalog/highlite/showtec/lightcontrollers/dmx_lightcontrollers/showdesigner_512 qui est de meilleur qualité qu'audiophony normalement.

J'hesite justement a prendre celle-la contre une AVO qui coute quand meme beaucoup plus chere.

Quelqu'un a deja travailler dessus ? Je tourne actuellement avec le lj de martin mais je trouve qu'il faut utiliser trop la souris pour faire du vrai live sans préparation en meme temps que gerer du trad.

a+
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2008 à 19:41

Cela ne te fais que 360 pas donc c'est comme les chaman et autre qui peuvent en conternir que 240 tu n'en as que 120 de plus c'est pas beaucoup le seul avantage de la FREEKIE c'est le macro pour generer un cercle par exemple mais on est quand même vite limité si tu souhaites faire un show complet.

@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2008 à 18:24
Ah oui c'est clair.

+1 hugo.

Et puis, la freekie n'est vraiment pas adapté à du TRAD.
Faut un bon nombre de voies en accès direct.

La show designer 512, je connais pas !

IP IP Noté
Blue Sn4ke
Membre novice
Membre novice

Citer Blue Sn4ke Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2008 à 18:35
Merci à tous d'avoir répondu, je comprend un peu mieux. Cependant les gens qui utilisent des consoles dmx classiques (hors trucs spécial scan comme ce que Hugo734428 m'a montré) ont programmé chaque pas ?

Pour un petit laser, est-ce que ça fonctionne de la meme maniere ?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2008 à 19:08
Donc, en fait cela dépend des consoles mais surtout des appareils derrière.

Tout les appareils DMX peuvent fonctionner sans console (je pense).
Ensuite, lorsque l'on raccorde une console DMX et qu'ils s'en trouvent affectés, les programmes "auto" de certains appareils peuvent toujours être accessible mais de part la console.

Cela permet en gros, un pilotage simplifié en mode auto mais avec la possibilité de passer en mode manuel pour un éclairage spécifique et perso.

Dans mon parc, mes lyres AXIS 250 et mes scans 812 Martin peuvent être remis en mode auto de part la console.
Cela simplifie donc énormément les programmes.

Ensuite, 2e cas, une console de type chaman ne génère pas de mouvement seule. Donc, il faut programmer une succesion de "pas" en sachant que 1 pas = 1 gobo d'1 couleur dans 1 endroit (+ divers options selon les appareils).

Si l'on veut un mouvement droite / gauche par exemple, il faudra alors au moins 2 pas.

La freekie possède donc un mode "macro" soit en PAN, en TILT ou en CIRCULAIRE (les 2 combinés).
Cela permet de générer 1 mouvement fluide plus ou moins rapide sur 1 seul pas.
C'est tout simplement royal à programmer en comparaison avec une chaman qui j'ai eu avant.

En plus et grâce à cette fonction, la freekie se retrouve donc avec plus de programmes possible.

Dernière chose, sur mes lyres, je peux faire défiler les couleurs en mode continu plus ou moins lentement. Donc, sur 1 pas, je peux tout de même faire un changement de couleur.
Combiné à la MACRO, je fais donc bouger mes faisseaux et en plus je change mes couleurs juste sur 1 pas.

En revanche, mes scans ne font pas de rotation complète du disque de couleur. De ce fait, je suis obligé de créer des pas pour changer de couleur.

Voilà, j'espère avoir été suffisament clair.
C'est pas évident de comprendre tant que l'on a pas utilisé mais dès que tu aura ta console, tu comprendra tout de suite.

Aussi, un conseil quant tu part en presta, n'oubli pas la doc de la console et des appareils ! 
C'est sur la doc de la console que l'on t'explique comment faire les programmes mais c'est sur celles des appareils que tu aura les affectations de voies.

Bon courage.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2008 à 20:35
Ouais tout a fait d'accord Yann-Loic pour du trad c'est pas la peine de penser utiliser ce genre de console il faut des consoles avec acces direct genre Commander24 ou ce genre la. Pour ce qui est du changement de couleur enfaite c'est plus fonction de la bécanne que de la console moi par exemple je peux faire mon changement sur un seul pas alors que c'est une chaman.

Donc voila pour resumer simplement est rapidement c'est console sont pas mal quand on a un petit budget et un tout petit peux d'auto simple car des qu'on en a un grand nombre et ou complexe (a partir d'une dizaine ça deviens beaucoup plus long a encoder) on a pas d'acces direct au couleur gobo etc donc il faut tout aller chercher manuelement (tel couleur = 130 donc tu pousses ton potatd a 130) et c'est long.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2008 à 21:04
Thumbs%20Up
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2008 à 21:08
Aller vas bosser LOL moi c'est demain LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2008 à 21:27
bonne nuit les petits !
LOL
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2008 à 21:33
La nuit ne fait que commencer pour moiLOL
@+ Hugo

IP IP Noté
Blue Sn4ke
Membre novice
Membre novice

Citer Blue Sn4ke Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2008 à 18:50
Je me suis renseigné et je vais m'acheter deux (voir 4) scans et une console, tout ça en occas parce que mon budget est vraiment très serré. J'ai déjà un laser qui tourne actuellement en auto.

Je compte me prendre deux pat100, si je trouve une très bonne affaire pourquoi pas 4 mais je pars sur 2.
Par contre au niveau de la console je n'ai pas trop d'idée... Je pensais partir sur quelquechose genre chaman, director256... pour uen centaine d'euros max en occas.

Si je m'achète ca c'est avant tout pour moi et faire des fêtes avec 25 potes dans un garage, donc je n'ai pas besoin de quelquechose de très poussés

Vous en pensez quoi ?
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2008 à 20:25
il est en effet inutile d'investir 5000€ pour ce type de fêtes mais tu en auras juste pour ton argent.
Je ne sais pas si pour ce genre de soirée il faut vraiment t'embêter avec du DMX...
IP IP Noté
azote03
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Mars 2007
Citer azote03 Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2008 à 20:28
oki ben dans ce cas la je te dirait presque laisse les en musical ... lol
embette toi pas avec du DMX car faut aussi compté le câble DMX dans ton budget et il risque de t'en falloir une bonne longueur car faut tout relier en serie.... enfin bref moi je partirai pour tout laissé en automatique ( musical ) ou alors en maitre esclave...
IP IP Noté
Blue Sn4ke
Membre novice
Membre novice

Citer Blue Sn4ke Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2008 à 20:46
On va dire que pour les 25 personnes dans un garage, ca m'arrive de temps en temps mais j'ai un peu exagéré ^^
En février je dois m'occuper des 18 ans de deux filles (60-70 personnes) et pour les fêtes de fin d'année avec ma classe on va peut-être louer une petite salle pour une cinquantaine de personnes.

Je suis vraiment attiré par ce domaine là, et comme on dit il y a un début à tout... Mais c'est vrai que pour l'instant j'aimerais me mettre au dmx plus par "plaisir d'apprendre" que par nécéssité...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2008 à 21:54
Oui ben pour une 50ene de personnes les PAT100 sont trop "petit", il n'envoit rien donc oublie, pour 25 personnes dans ton garages ne te prend pas la tête avec du DMX ça te couteras super cher pour rien et c'est claire je suis de l'avis de tout le monde met les en musical ça fera un meilleur taff que si tu les programmes. Un conseil économise pour investir dans du vrai et bon materiel au lieu de "gaspiller" dans des petits appareils qui te servirons a "rien". Tu seras vite déçus.

Edité par Hugo734428 - 16 Novembre 2008 à 21:56
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum