Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Fonctionnement d'un filtre passif Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Statut actuel: Inactif
Citer bugsbennyb Réponsebullet Sujet: Fonctionnement d'un filtre passif
    Envoyé : 09 Avril 2007 à 20:46
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avec des informations sur le fonctionnement d'un filtre passif. Si je possède un ampli 2 x 400 watts RMS, deux enceintes de 400 watts RMS et 2 caissons de basse de 400 watts RMS avec filtre. Si je branche l'ampli aux caissons et les caissons aux enceintes: J'aurais donc 400 watts RMS d'aigu-médium pour chaque enceinte et 400 watts RMS de basses pour chaque caisson? ou bien la puissance va se répartir entre enceintes et caissons: de telle sorte que l'on ait 200 watts RMS aux enceintes et 200 Watts RMS aux caissons?

Merci d'avance pour vos réponse Smile
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Avril 2007 à 23:53
La puissance va bien évidemment se répartir entre les 2 enceintes, mais suivant que le son contient davantage de grave ou davantage d'aigu.

Donc ça variera à chaque instant.

Mais les graves ont une très grande amplitude par rapport aux aigus qui vibrent plus vite mais sur une très faible distance.

La puissance moyenne va donc se retrouver majoritairement sur les enceintes de grave.

Le rapport dépend de la fréquence de coupure du filtre séparateur et aussi du genre de musique joué.

D'habitude on compte 3 fois plus de puissance pour le grave que pour l'aigu.
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2007 à 20:45
OK, je me suis trompé alors. Je pensais vraiment que les caissons allaient prendre 400 watts sous un certaine fréquence (ex: 80hz) et les satellites 400 watts au dessus de cette même fréquence. Donc si je comprends bien, l'intérêt du filtre n'est pas d'avoir plus de puissance, mais bien de mieux guider les fréquences aux HP: les basses fréquences aux caissons et les moyennes et hautes fréquences aux satellites. C'est bien ça?
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2007 à 21:49
Le filtre est indispensable pour servir d'aiguillage: envoyer les sons aigus dans les HP d'aigus, et les sons graves dans les HP de graves.

Un HP d'aigu est incapable de reproduire le grave, mais le grave cause de grands déplacements à la membrane et la distorsion augmente en bout de course.

Ça fait une "distorsion d'intermodulation" qui transforme le son en une bouillie infâme.

Il y a aussi le risque de le griller avec trop de puissance.

Un condensateur en série permet de bloquer les fréquences basses, et retransmet les sons aigus sans modification.

De même les HP de grave sont incapables de reproduire les sons aigus, mais bouffent de l'énergie inutilement à ces fréquences.

Une self en série permet de bloquer les fréquences les plus élevées, et retransmet les sons graves sans modification.

C'est le filtre le plus simple et le plus adopté.

C'est la même chose en bi-amplification, mais le filtre est électronique et situé avant les amplis de chacune des 2 voies.
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2007 à 23:40
En tout cas merci pour tes conseils "à chaud", ça fait toujours plaisir de cotoyer des personnes qui connaissent la sono de cette façon. Je ne manquerais pas de te demander d'autres conseils le moment venu.

Clap
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum