Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Filtre actif Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
SYDBEC
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Septembre 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer SYDBEC Réponsebullet Sujet: Filtre actif
    Envoyé : 21 Septembre 2006 à 15:29
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, aussi une rapide présentation : je suis ce que l'on pourrait appeler un dinosaure de la sono, en effet j'ai tourné pendant une bonne quinzaine d'années en disco mobile, mais c'était il ya 25 ans depuis j'ai pris ma retraite pour exercer ma réelle activité profesionnelle. Mon matos de l'époque, qui vu ce qui se fait aujourd'hui ne me semble pas si ridicule : Basses : 4 tobogans JBL K 140, Bas Medium : 2 compress 2440 JBL Pavillon multicellulaire RCF sablé, Haut Médium : 2 compress 2420 JBL pavillon 2345, Aigu 4 2402 JBL. Amplis 2 DC 600 Amcron et 2 DC300 2 fitres actif Amcron, console POWER PMP 403 b. Voila la qualité du son était là ce qui a toujours été pour moi la recherche essencielle avec la fiabilité le client devant toujours avoir un service qualité!!! Maintenant passons à l'objet de ma présence avec vous : Je suis à la recherche d'un filtre actif de qualité pour installation domestique pas d'une usine à gaz type beringuer ou autre et je dit bien de qualité ("idiophile" j'ai dit!!!). J'ai noté des appareils style DBX 223 XL ou encore Crest audio, samson qui semblent être des filtres sans autres artifices (pas besoin DSP,EQ,etc) quelqu'un aurait-il expérience en matière d'écoute purement musicale sur ce sujet ? A tous merci par avance et si certains souhaitent quelques conseils de la part d'un "papi" de la sono je serai heureux de lui apporter quelques brides de ma modeste experience!

Edité par SYDBEC - 21 Septembre 2006 à 15:32
Syd
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 21 Septembre 2006 à 18:24

Bonjour et bienvenue,

De tous les filtres que tu cites, je te conseille le DBX 223 XL un poil plus cher mais tellement mieux. Ton matos reste encore valable. C'était quand même du top à l'époque. Ah nostalgie....Thumbs%20Up
IP IP Noté
dj hilflinger
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Septembre 2005
Citer dj hilflinger Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 12:14
salut , je ne veut pas creer un nouveau topic , donc est ce que vous pouriez m ' expliquer qu' est ce qu un filtre actif ...Embarrassed
dj hilflinger
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 20:25
Un filtre actif sert à séparer les fréquences du spectre audio en groupes de fréquences réparties dans différents registres, grave, médium et aigu par ex. Cela permet pour le plus simple 2 voies, grave et aigu de tourner en bi amplification active. On envoie les fréquences graves dans un ampli destiné a alimenter les subs et les fréquences aigues dans un autre ampli pour alimenter les enceintes médium aigu. On peut bien sur régler la fréquence de transition. Il existe des filtres en 2,3,4 voies voir plus.
IP IP Noté
dj hilflinger
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj hilflinger Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 20:50

Je crois que je n' est pas tout compris ... peux tu expliquer en langage simple stp car je debute ...

dj hilflinger
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 11 Octobre 2006 à 12:38
Le signal audio est composé de fréquences audio (de 20hz à 20khz en gros).20hz = grave ... 20khz=extrem aigu

Dans une enceinte tu as un filtre PASSIF(donc après amplification) qui permet de distribuer le signal AMPLIFIE soit dans le HP de grave soit dans les aigus.

Un filtre actif se place avant l'ampli et permet de séparer les fréquence (grave, méduim et aigu) avec le choix de la fréquence de coupure afin d'optimiser les enceintes. Cette séparation de signal permet d'attaquer un ampli dédié pour les basse, un autre dédié pour les aigus.

J'espere avoir pu t'éclaircir avec une explication relativement grossiere    

Edité par tomtom - 11 Octobre 2006 à 12:41
IP IP Noté
dj hilflinger
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj hilflinger Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2006 à 23:07
oui merci , dsésolé  , maintenant j ai bien compris et enfete si j 'ai bien compris le filtre passif envoie les egus(musique)  dans les egus (enceinte) et les graves(musique) dans les graves (enceinte)...

dj hilflinger
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 26 Octobre 2006 à 16:50
Ce qu'il faut retenir, c'est que le filtre actif est situé avant l'amplification, tandis que le filtre passif est situé aprés l'amplification.

Dans un système avec filtre actif: le signal sortant de la table de mixage est séparé en plusieurs fréquences (Ex: 1/Fréquences aigues et médiums; 2/Fréquences graves). Ensuite, chaque type de fréquence sera redistribué vers un ampli (qui traitera uniquement ces fréquences). (L'ampli qui reçoit les fréquences aigues et médiums alimentera des satellites, tandis que l'ampli recevant les fréquences graves alimentera un ou plusieurs caisson(s))

Dans un système passif: Le signal sortant de la table de mixage est dirigé directement sur un ampli. Ensuite, il est envoyé vers un filtre (dit passif), puis il est dirigé vers les enceintes. Souvent ce filtre est intégré au(x)  caisson(s). De ce fait, on branche l'ampli au caisson, et le caisson à un satellite.
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 26 Octobre 2006 à 19:16
->SYDBEC
Honnetement tu devrais te tourner vers un numérique.
Tu auras le choix de la pente, du type de filtre et tu pourras réaligner temporellement tes éléments.
Tous les filtres DBX et autres Samson génèrent souvent des rotations de phase, du souffle, et des fréquences de coupures sans rapport avec l'indication (eh oui dbx et samson c'est plus ça!!).
Donc pour l'aspect musical un numérique, ou vraiment en faisant abstraction des avantages de cette technologie, un analogique BSS.Il n' y a pas de mystères...
Marrant ta config de l'époque avec les 2420 et les 2402 en double emploiWink
IP IP Noté
SYDBEC
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Septembre 2006
Citer SYDBEC Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2006 à 09:26
Pour répondre à trad : il est vrai que j'hésite beaucoup entre un numérique et un analogique. A l'époque ou je travaillais dans le milieu de la HIFI  et de la sono je pouvais emprunter l'appareil que je souhaitais acheter pour l'essayer ce qui m'a évité bien des déboirs!!! Maintenant ce n'est plus le cas !!! Je me suis penché sur le cas du Behringer 2496 avec les tweaks qui vont bien mais le problème semble se situer au niveau de la source, qui d'après ce que j'ai lu, doit être numérique pour donner pleinement satisfaction, hors ma source est analogique puisque le filtre est destiné à être placé derriere un préampli Spacial Cohérence qui est tout ce qu'il y a d'analogique donc quiz ? Pour info le 2420 ne fait pas double emploi avec le 2402 puisque le moteur 2420 est une compress et couplée au pavillon 2345 il monte linéairement jusqu'a environ 5 à 6KHz, le 2402 est lui un tweeter (l'obus comme on le nommait à mon époque) et coupé en dessous de 6.5KHz cela fonctionnait très bien avec un rendement très haut!!!
Syd
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2006 à 10:16
Merci je connais bien le 2420 et le 2402 (appelé aussi presse citron)Smile. Dans les applications en quadri amp généralement le 2420 servait en aigu en tant que moteur 1" d'où mon clin d'oeil. Les HM étant pris en charge par des 2" tels que les 244* ou 2482. Le 2420 peut atteindre 17 KHz couplé à un pavillon tel que le 2350 et en champs libre il est linéaire de 2.5KHz à 10 KHz. donc un peu haut pour du HM...
Pour le behringer tout dépend de la série...il faudrait pouvoir l'essayer avec ton preamp...
Sinon je répète BSS FDS et là pas de surprise
IP IP Noté
dj m
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Février 2006
Citer dj m Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2006 à 15:43
Winksalut je suis a la recherche d'un filttre actif pour ma sono qui est composé de 2 enceintes chiltonne ,  2 amplis yamaha serie ps et de deux caisson sbl 118 alors !!
quel  filtre actif  a acheter  pour cela .
merci de vos réponce

Edité par dj m - 27 Octobre 2006 à 15:44
IP IP Noté
audio
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 06 Janvier 2006
Citer audio Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2006 à 20:11
petite question con pourquoi ne pas faire appel a un electronicien qui te fera LE filtre suivant tes moyen car un bss n'est pas donner!!!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum