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 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Faire du on/off en DMX Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
VincentVyce
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Depuis le: 02 Décembre 2010
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Messages: 7
Citer VincentVyce Réponsebullet Sujet: Faire du on/off en DMX
    Envoyé : 02 Décembre 2010 à 20:15
Bonjour à tous,
Voilà 1/2 heure que je parcours ce forum et il semble qu'il y ait plein de gens compétents ici.

Ce que je veux faire :
J'ai 6 circuits d'éclairage à leds, que je veux pouvoir allumer (à 100%) ou éteindre par l'intermédiaire d'un flux DMX.

Ce que j'ai fait :
J'ai alimenté en DMX un bloc de puissance HQ Power VDPDP134D
Chaque canal de sortie est relié à la bobine d'un contacteur; chaque contacteur alimente un circuit.
Je n'envoie que des signaux DMX à 0 ou 255 pour obtenir une tension de sortie de 0V ou 230V

Ce que ça fait :
Le bloc reçoit correctement le signal DMX d'après l'affichage des leds en façade.
Par contre la tension de sortie sur chaque canal reste à 230V, même lorsque j'envoie le signal DMX 0 sur le canal concerné. du coup mes circuits d'éclairage sont allumés en permanence. Pire, les contacteurs ont tendance à cramer.

Questions 1 :
Est-ce la bonne méthode (et le bon matériel) pour faire du on/off sur des circuits d'éclairages avec une commande DMX ? sinon que recommandez-vous ?
Questions 2 :
Les triacs du blocs sont-ils HS ? comment les tester ?



Edité par VincentVyce - 02 Décembre 2010 à 20:16
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sono33
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Depuis le: 04 Juin 2010
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Messages: 3328
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 20:27
Les triacs du blocs sont-ils HS ? comment les tester ?
Avec un ohmetre on peut regarder s'ils sont en court circuit.



Mixes Sono33 ici
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sansrancune
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Depuis le: 25 Mai 2009
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Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 20:33
Salut , je vais laisser les calés te renseigner , ils feront ça mieux que moi .
 
Mais je pose quelques questions qui pour ma part , m'interpellent .
 
 
Message posté par VincentVyce

 
Ce que j'ai fait :
J'ai alimenté en DMX un bloc de puissance HQ Power
VDPDP134D
Chaque canal de sortie est relié à la bobine d'un contacteur; chaque contacteur alimente un circuit.
 
Contacteur ? Tu ne branche pas les lumiéres directement en sortie de bloc de puissance ? Pourquoi ?

Je n'envoie que des signaux DMX à 0 ou 255 pour obtenir une tension de sortie de 0V ou 230V

Là je sens qu'hugo va avoir à dire



Questions 2 :
Les triacs du blocs sont-ils HS ? comment les tester ?

J'avais eu ce soucis et j'ai effectivement changé les triacs , mais est ce systématiquement le cas ..... i don't know



IP IP Noté
sansrancune
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Depuis le: 25 Mai 2009
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Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 20:34
Message posté par sono33

Les triacs du blocs sont-ils HS ? comment les tester ?
Avec un ohmetre on peut regarder s'ils sont en court circuit.



 
Appareil éteind . Et mieux les triacs déssoudés .
Je précise pour rien , mais bon.
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VincentVyce
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Messages: 7
Citer VincentVyce Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 21:01
Merci pour ces premières réponses. Avant de déssouder l'appareil, je vais attendre d'en savoir un peu plus.
J'utilise des contacteurs car 1 circuit d'éclairage dépasse les 10A (charge maxi sur un canal) et pour les autres, il s'agit surtout de manier des petites puissances avec les appareils électroniques, de faire une installation électrique dans les règles de l'art, et de pas soumettre les appareils à leds à une tension gradée sans savoir comment ils vont réagir.
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bentoylight
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Depuis le: 29 Décembre 2009
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Messages: 403
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 23:53
Salut
Je comprends pas pourquoi tu mets un contacteur entre tes leds et ton bloc. Normalement ça doit marcher sans.
Et il y a peut-être une courbe switch sur ton bloc.
Tu peux mettre une charge pour pour compenser le manque de peuissance de ton appareil.
Peut-être y a-t-il un seuil sur ton bloc, qui fait que tes bobines sont tjrs alimenter un peu et crament.
Après, avec des circuits électronique, je sais pas trop ce qui peut se passer parfois.
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
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sansrancune
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Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2010 à 07:34
Ton bloc , tu devrai essayer avec un projo classique . Si ca dimme pas , c'est surement les triacs . Si ca dimme que sur certains , tu peux essayer d'intervertir 2 triacs conjoints . Ok pour ll'explication du contacteur .
 
Pour le reste , y a des lighteux qui vont finir par te renseigner ...
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VincentVyce
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Messages: 7
Citer VincentVyce Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2010 à 10:05
Je vais essayer de brancher un projo classique pour voir, en direct et sous le contacteur pour voir ce que ça fait.
J'ai demandé au distributeur d'avoir les courbes et seuils de la tension de sortie (la notice est mince !) mais effectivement ça me paraît maintenant l'explication la plus plausible.
D'autres avis ?
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jojo212
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Messages: 110
Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2010 à 10:21
Bonjour,

En théorie tu pourrais l'utiliser! Je dis bien en théorie, car en pratique pour tout les effets du genre intelligent, il y a un seuil minimum d'alimentation à respecter.

(En fait se sont les microprocesseurs qui en on besoin on les secondaires).

Je ne vois pas pourquoi tu fais bruler des pistes sur ton bloc.

Maintenant en pratique, je n'utiliserais pas un bloc de puissance pour alimenter ce genre d'effet! Bref si tu te situe dans la fourchette 15V-200V, pour moi ces désastreux pour le bloc.

Dans la pratique, tout ces "petits" effets qui ne sont pas contrôlable en dmx sont fait pour rester allumer! Il est très très mauvais d'allumer et d'éteindre sans arrêt et encore pire le laisser allumer à 50 %. C'est pour ça qu'il existe des dispatch et des effets contrôlable en dmx.

Tchao
jojo
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VincentVyce
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Messages: 7
Citer VincentVyce Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2010 à 10:31
Message posté par jojo212

C'est pour ça qu'il existe des dispatch et des effets contrôlable en dmx.

Tchao


Tu peux m'en dire plus à ce sujet ?
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Hugo734428
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Messages: 11960
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2010 à 12:41
Message posté par VincentVyce

Bonjour à tous,
Voilà 1/2 heure que je parcours ce forum et il semble qu'il y ait plein de gens compétents ici.

Ce que je veux faire :
J'ai 6 circuits d'éclairage à leds, que je veux pouvoir allumer (à 100%) ou éteindre par l'intermédiaire d'un flux DMX.

Ce que j'ai fait :
J'ai alimenté en DMX un bloc de puissance HQ Power VDPDP134D
Chaque canal de sortie est relié à la bobine d'un contacteur; chaque contacteur alimente un circuit.
Je n'envoie que des signaux DMX à 0 ou 255 pour obtenir une tension de sortie de 0V ou 230V

Ce que ça fait :
Le bloc reçoit correctement le signal DMX d'après l'affichage des leds en façade.
Par contre la tension de sortie sur chaque canal reste à 230V, même lorsque j'envoie le signal DMX 0 sur le canal concerné. du coup mes circuits d'éclairage sont allumés en permanence. Pire, les contacteurs ont tendance à cramer.

Questions 1 :
Est-ce la bonne méthode (et le bon matériel) pour faire du on/off sur des circuits d'éclairages avec une commande DMX ? sinon que recommandez-vous ?
Questions 2 :
Les triacs du blocs sont-ils HS ? comment les tester ?

 
 
Salut et bienvenue a toi.
 
Alors non les triacs ne sont pas forcement HS. Enfaite ton bloc laisse passé un peux de courant (très peux) à 0 pour préchauffer une lampe (enfaite il l'alimente mais très peux on ne la voit pas). D'ou le 230V sans rien (à 0 a la console) et même avec un simple petit truc de connecté, l'appareil connecté ne pompe pas assez de courant pour faire chutter cette tension à 0. Donc comme diss Bentoylight vérifie dans tes menu le préchauffage il est peut être plus haut que prévu (donc descend le à 0) mais aussi rajoute un projo avec une doublette ça devrais fonctionner.
 
Mais tes éclairage a led ne sont pas controlable en DMX pour vouloir les mettres sur un bloc de puissance pour les controlers? C'est quoi tu peux nous en dire plus stp? Wink
 
Alors après tes contacteurs crament surement car tu as tendance a faire varier la tension d'alimentation (tu gradues avec ton bloc de puissance) pour faire du on off. Donc enfaite il faut que tu faces deux mémoires avec ton générateur DMX (console, télécommande ou logiciel je pense), une mémoire a 0 (qui sera donc la mémoire ou ton appareil est éteint) et une mémoire a full (100% ou ton appareil est donc allumé) et comme ça tu ne passes pas par les tension intermédiaire ("de 1V a 229V")et tes contacteurs ne crameront pas.
 
Mais tu peux tout a fait brancher tes éclairages LED directement sur ton bloc de pussance et tu n'auras pas de soucis si tu fais deux mémoires on et off (comme expliquer dans mon paragraphe juste au dessus).
 
ALors regarde aussi dans ton bloc tu peux configurer les tranches en switch (on et off) avec les menus et ton soucis sera réglé, pas besoin de faire de mémoire ni rien.
 
Après si tu ne veux pas aller dans les menu tu peux acheter un autre appareil il y a soit le dispatching :
 
Soit le switch pack qui est enfaite un bloc de puissance mais qui te sors soit du courant soit pas du tout et sans graduation (du tout ou rien TOR) sans aucune programmation (des que tu dépasses une valeur DMX 128 par exemple en sortie tu as 230V et en dessous tu n'as rien). Ca a la même tête qu'un bloc de puissance mais ça n'a pas de graduation.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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jojo212
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Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2010 à 15:56
Hello,

Merci à hugo pour le dispaching.

Et pour les effets contrôlables en dmx c'est marqué dessus!

Je ne vois pas trop ce que je peux te dire de plus.

Il y a peut-être d'autre moyens de les régler, genre avec une télécommande je pense que philips fait ça. (Lampe de salon)

Il doit certainement exister des petits contrôleurs pour pouvoir gérer les effets mais il y a un grand mais c'est pour un matériel dédicacé.

Le dmx est pour l'instant le moyen de gérer différents effets.

Je vais me répéter et donc tu dois proscrire l'utilisation de dimmer dmx pour alimenter ce genre d'effet! C'est sans doute se que tu as. Il existe des blocs de puissance 0 ou 100% pour raccorder se genre d'effet.


J'utilise parfois ce genre d'effets mais c'est pour la décoration donc ça reste allumé toute la soirée!
Je ne joue pas avec.

Excemple de par à led en dmx

http://www.musicstore.com/fr_FR/LUF/lightmaXX-LED-PAR-56-RGB-Black-Short-5mm-inkl.-Filterrahmen/art-LIG0004221-000?recId=30e9b7c5-1414-4895-ad0b-f0071ed438e9&campaign=EPOQ


A +

Alexandre
jojo
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VincentVyce
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Citer VincentVyce Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2010 à 23:07
Merci hugo et jojo pour vos réponses bien détaillées.

Il y a effectivement sur le bloc un réglage concernant le préchauffage et la courbe. Je n'y ai pas touché mais le réglage par défaut n'est pas forcément ce qui convient vu que  je n'en fais pas l'utilisation habituelle. Je vais tester ça cette semaine.

Concernant mes luminaires, ce sont des Ledline de chez Philips, il existe une version dmx mais ce n'est pas ce qu'on a pris.

Je ne pense pas qu'il y ait de phase transitoire dans ma commande dmx puisque c'est effectivement un logiciel qui crée le flux (ordres d'allumages trop complexes pour être géré par une console... compte tenu des circuits RGB qu'on pilote en même temps...) et le passage de 255 à 0 est instantané.

Si je galère trop je prendrai un switch pack qui est en fait ce que j'aurais du acheter à la base... merci le vendeur qui m'a conseillé !

Je vous tiens au courant et encore merci.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2010 à 23:21
Message posté par VincentVyce

Il y a effectivement sur le bloc un réglage concernant le préchauffage et la courbe. Je n'y ai pas touché mais le réglage par défaut n'est pas forcément ce qui convient vu que  je n'en fais pas l'utilisation habituelle. Je vais tester ça cette semaine.
 
Il faut donc prendre la courbe switch ou truc comme ça je sais plus.
 
Message posté par VincentVyce

Je ne pense pas qu'il y ait de phase transitoire dans ma commande dmx puisque c'est effectivement un logiciel qui crée le flux (ordres d'allumages trop complexes pour être géré par une console... compte tenu des circuits RGB qu'on pilote en même temps...) et le passage de 255 à 0 est instantané.

Si je galère trop je prendrai un switch pack qui est en fait ce que j'aurais du acheter à la base... merci le vendeur qui m'a conseillé !
 
Non tu n'auras pas de soucis en utilisant un grada en version grada (et pas switch) vu que tu fais une mémoire a full et une a 0 donc ça passe d'un état a l'autre instantanément donc pas de tension intermédiaire. Mais change quand même la courbe en switch il y a une fonction il faut l'utiliser c'est fait pour.
@+ Hugo

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Citer VincentVyce Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2010 à 21:04
Pour vous tenir au courant de l'évolution de mes recherches :
J'ai eu beau tester tous les réglages du bloc, rien à faire, il sort toujours une tension qui est au minimum de 170V (préchauffage à 0%, courbe switch ou square, linéaire ou non,...)
J'ai utilisé un relais de sous-tension qui fait le boulot; c'est un relais qui sert normalement à protéger les installations qui ne tolèrent pas les baisses de tension. Donc ça fonctionne mais c'est pas fait pour les jeux de lumière; le petit arc électrique au déclenchement de la bobine ne m'inspire pas confiance pour un fonctionnement durable avec des allumages/extinctions plusieurs fois par minute...
Du coup je vais m'orienter vers les solutions dispatch / switch pack.
NB : Pour info, j'ai essayé de mettre le projo en direct sur le bloc... avec DMX=0, il clignote à 50Hz... le sav de HQP me dit que c'est normal avec un DMX "numérique"... je ne suis pas sûr qu'ils ne se fichent pas de moi là...

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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2010 à 23:12
Salut.
 
Donc il faut que tu charges les tranches de ton bloc. Donc branches un projo a lampes avec ton éclairage led en semble (donc une multiprise) pour que ton groupement consolmme plus de courant et que la tranche de ton grada fonctionne normalement. Après ça ça doit normalement résoudre ton probleme. Du coup tu peux laisser ton bloc avec une courbe switch, tout en faisant 2 mémoires 0 et full et donc avec une charge en plus ça va fonctionner sans soucis (tu prends un PAR56 avec une voir plusieurs gélatine hyper foncé genre 180 ou alors avec un long prolongateur et tu l'enmenes loin pour ne pas qu'il te gène).
@+ Hugo

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Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2010 à 13:16
Message posté par Hugo734428

sans soucis (tu prends un PAR56 avec une voir plusieurs gélatine hyper foncé genre 180 ou alors avec un long prolongateur et tu l'enmenes loin pour ne pas qu'il te gène).


Salut
Juste pour dire, la gélat hyper foncé, c'est du 181 (congo blue) pas du 180 (deep lavender), ou bien du 195. Le 180 c'est un lavande, foncé certes, mais pas assez.
Sinon tout ce micmac pour allumer ou éteindre des effets me semble un peu absurde. Comme dit Hugo prend donc un dispatch on/off, ou tire toi une rallonge en console avec une multiprise munie d'un interrupteur que tu pourras allumer ou éteindre. Passer par un bloc pour alimenter des trucs en direct, surtout électroniques, c'est absurde. Un bloc c'est fait pour graduer. Tu donnes de la confiture aux cochons et tu risques de tout casser ! Ou trouves toi des fx controlables en DMX.
Mais bon ce n'est que mon humble avis d'éclairagiste.
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2010 à 17:29
Non mais Bentoylight même si je suis d'accord defois c'est pratique de pouvoir commander en DMX l'allumage d'un appareil non DMX. Donc pour moi le plus simple c'est donc de mettre le bloc en switch avec un préchauffage nul et de charger la ou les tranches ou sont connecté les projo a led. Etl a ça fonctionnera si une fois chargeé ça ne fonctionne toujours pas c'est le bloc et dans ce cas autat achter un vrai switch pack.
@+ Hugo

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Citer VincentVyce Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2010 à 18:07

Sinon tout ce micmac pour allumer ou éteindre des effets me semble un peu absurde. Comme dit Hugo prend donc un dispatch on/off,


Effectivement, sachant maintenant ce qu'est un dispatch et sachant que ça existe en dmx, j'aurais dû prendre ça.
Mais bon, j'ai testé la méthode citée par Hugo (à savoir, charger la sortie du bloc et raccorder en direct) et l'allumage/extinction fonctionne bien.
Par contre, j'ai toujours un bref clignotement à l'extinction, pas moyen de m'en débarrasser. Ce n'est donc pas parfait mais au moins ça conviendra à l'essentiel de l'utilisation de l'installation.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2010 à 21:28
Enfaite tu as fais quoi exactement : le changement de la courbe (donc courbe switch), et tu as chargé la sortie en mettant un projo par exemple?
@+ Hugo

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