Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 2 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Fabriquer une scène Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Octobre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer tapage Réponsebullet Sujet: Fabriquer une scène
    Envoyé : 03 Juillet 2011 à 17:42
bonjour à tous !

comme le sujet l'indique, j'aimerais savoir si il est possible de construire sois méme sa propre scéne.
Je m'explique, je n'ai pas encore un budget définie, mais je voudrais savoir si il est autorisé de concevoir et construire sois méme une scéne en achetant séparément les poutrelles, les praticables..etc ?

Ne faut t'il pas que l'ensemble de la scene soit homologuée et controllée par un bureau d'étude ?

merci d'avance

la passion pour seul métier !
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2011 à 19:37
Tu ne nous précise pas si c'est une scène fixe pour une prestation unique ou si, au contraire cette scène est destinée a rester en place et à accueillir des artistes tut au long de l'année.

Est-ce en intérieur (dans un endroit fermé) ou en extérieur ?

Perso j'ai "construit" plusieurs fois des scènes en extérieur pour une prestation unique et j'ai jamais eu de soucis d'homologation quelconque. Par 2 fois j'ai eu un contrôle par les pompiers et je me sus fait allumé une seule fois pour emploi de multiprises non étanches !!

Je loue un podium que je fais installer par le prestataire et ensuite je place mes practos, mes lights etc etc.... mais ma seule expérience est en extérieur.

44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2011 à 20:56
l'usage serait en mobile...tout en structure et utilisée aussi bien en exterieur qu'en interieur. le but étant de concevoir un genre de "grill" monté sur pieds.

je pensais qu'il fallait un certificat de conformité pour prouver le bon état des poutrelles.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2011 à 21:54

Salut.

Tout en structure? Tu parles d'utiliser des ponts pour faire une scène? Si c'est ça oublie ce n'est absolument pas fait pour.

Après pour l'homologation normalement il faut que tout soit homologué. Pour le grill idem. A la rigeur sur ta scène si tu te casses la tronche avec, c'est pas grave mais si tu as du monde dessus (gala de danse, ou même simplement des danseuses, 2 par exemple pour une soirée sexy...) c'est plus embetant. Et le grill idem mais encore pire si il tombe sur le public...

A croire que ce metier est un jeu et hop on monte un pont, un grill une scène faite soit même...

Arretez un peux de tout vouloir fabriquer vous même. Ca vous fera pas économiser des sous...

Pourquoi les ponts ce vendent, les scènes, les projecteurs etc... Si c'était si facile, vraiment moin cher etc.... je crois que ça ferait longtemps que les mairies et les grosses villes ferait tout ça eux même nan? Ils ont des ferronniers dans les grosses villes donc la fabrication c'est pas un soucis...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 01:03
Salut
+1 Hugo
On ne "construit" pas une scène comme ça. Tu dois pouvoir présenter les certificats quii donnent le poids max par m², la structure doit être triangulée, calée, de niveau, tous les éléments doivent être solidaires (et reliés à la terre) et traités M1 (antifeu).
Tu peux utiliser des praticables, qui sont fabriqués selon un cahier des charges précis, et tu dois pouvoir fournir les documents aux commissions de sécurité.
Ton idée est tout simplement de l'inconscience, abandonne la tout de suite. C'est un conseil. Au moindre incident, ta responsabilité sera engagée et tu risque de le payer très cher, dans tous les sens du terme!
!!!!!!!!!!!!!!!ARRETEZ VOS CONNERIES !!!!!!!!!!!!!!!!!

Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 13:21
Avant de m'incendier, je tenais juste a dire que je suis venu ici juste pour avoir vos avis justement ^^
Je posais ce sujet, car un prestataire qui se trouve prés de chez moi utilise un simple "grill" qui lui sert de scéne et je voulais savoir si je pouvais faire la méme chose...
Apparament pas et je vous remercie pour vos réponses ! il me semblait bien qu'il fallait pas mal de certificats de conformités et qu'une scene ne se montait pas comme cela !
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 13:55
Mais ton prestataire il a peut être fait faire par un constructeur professionnel (ASD peut être ou une marque professionnelle de fabrication de structure) ça scène "sous forme de grill". Dans ce cas oui c'est valable car il y a eu une étude, surement des élements renforcer etc... Mais sinon non on ne bidouille pas une connerie de scène avec des bouts de pont etc...

En plus je suppose que ta scène que tu veux te faire elle ne fait pas 15x20 mais plutot un petit truc du genre 4x6 ou une petite surface donc des praticables feront très bien l'affaire et moin encombrant que ta scène en structure pas normalisée etc...
@+ Hugo

IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 17:14
Je ne vois pas ce qui n'est pas au normes dans une scène en praticables sous un grill ^^
Du moment ou les éléments sont aux normes et que les charges sont respectées.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 17:57
Ben Zveck d'après ce qu'il dit il veut faire une scène soit même. En structure avec des bouts de pont. Enfaite d'après ce que j'ai compris au lieu de mettre le grill a 6m il veut le mettre a 1m du sol, posé des planches dessus et roule. Donc la non pas aux normes du tout c'est conçus pour ça.

Idem utiliser des bouts de feraille bricoller souder avec des planches dessus et des renforts en croix en dessous histoire de dire ça n'ont plus c'est pas homologué, on ne connait pas les parametre de charges etc...

Après biensur que oui une scène en praticable c'est tout a fait ce qu'il y a de plus normale et homologué car c'est fait pour.
@+ Hugo

IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 18:38
non non lol, le sol Serait des praticables.... et mes structures serviraient uniquement pour le grill ! lol (cotés de scene, ponts...etc)
 je ne suis pas si fou pour utiliser des structures en guise de sol ! ^^

donc si j'utilise des praticable en guise de sol pour ma scene et des structures pour le grill et l'entourage de ma scene, c'est donc légal ou pas ? ^^

Enfaite c'est exactement la méme scéne présente sur ton site que j'aimerais concevoir : http://dj73h44d28.pagesperso-orange.fr/ma_galerie_photo_948.htm

Edité par tapage - 04 Juillet 2011 à 18:50
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 18:51
Ben faut svoir....

Si tu utilises des vrais praticable oui (attention au rembarde au dessus de 60cm il me semble que c'est obligatoire). Et au dessus un grill homologué oui tu as tout a fait le droit. Pourquoi tu n'aurais pas le droit? Des praticables ça été conçus pour donc oui.

Du moment que c'est fait pour on a le droit de l'utiliser. Ta question était pas très clair au départ Wink

Edit  a ta réponse : sauf que ce n'est absolument pas du praticable la. C'est une vraie scène avec un vrai système de plateaux, de fermes métaliques etc.. homologué et au dessus un grill homologué. Rien de bricollé tout aux normes et controlé par une comission de sécurité.

Edité par Hugo734428 - 04 Juillet 2011 à 18:53
@+ Hugo

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 19:06
Mais juste une petite question tu sais combien ça coute une scène comme ça avec un grill comme ça?

Pour exemple : Juste le grill chez prolyte de 8x6 (donc tout petit) plus de
44 000€ HT et un praticable toujours la même marque juste un seul 400€ ht donc fois le nombre que tu as besoin. Sachant qu'il faut rajouter les moteurs je crois pas qu'ils sont fournis, ainsi que les lests, le transport (un poid lourd 50m cube uniquement pour la scène et grill donc ça va vite).

Sans vouloir être méchant je crois que tu as pas de notion de prix et de contrainte technique.
@+ Hugo

IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 19:52
l'achat est prévue par l'intermédiaire d'une société....

les praticables sont déja achetés.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 20:14
Ben alors si c'est une société elle doit savoir. Je comprend pas trop la. A ce niveau la quand on achete ça c'est qu'on connait le truc on est du metier et on achete pas ça sur un avis lus sur un forum... On va voir, on va tester, on en loue une pour voir le montage etc....
@+ Hugo

IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 20:42
Je me permet de rappeler que :

- Faire du son c'est un métier (c'est le mien...)
 - Faire de la lumière c'est un métier (celui d'hugo..il parait...)
 - Monter une scène, c'est un métier, qui engage des responsabilités légales et pénales en cas d'incident (accident)
 - Monter un grill, c'est aussi un métier, qui engage le même type de responsabilités.

Pour ma part, même si j' utilise tout les jours des scènes et des grills (en tant qu'utilisateur professionnel), je suis parfaitement incapable de dimensionner et d'installer une scène et un grill dans le respect des normes en vigueur. je suis encore moins capable d'assumer les responsabilités.

Je rappelle enfin qu'une scène mobile doit être visé par un organisme de contrôle. tout comme les éléments d'accroches.

Je me permet simplement ce massage pour te rappeler, même si tu en es surement conscient, des responsabilités associés à une telle entreprise.

Il ne faut pas le faire à la légère...

Je confirme donc et rajoute une couche sur les dires de mes collègues.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 20:49
Message posté par mickaelkael

Je me permet de rappeler que :

- Faire du son c'est un métier (c'est le mien...)
 - Faire de la lumière c'est un métier (celui d'hugo..il parait...)

Pfiou il a pas compris.

Moi je suis tireur de bières LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 21:22
je croyais que c'était forumeur sur sonomag...
lol

Edité par bentoylight - 04 Juillet 2011 à 21:22
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 22:37
LOL jolie Bentoylight Clap jolie LOL du grand Art avec un grand A majuscule LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2011 à 23:08
Et nous fêtons ce soir le.......
          11001 ème
message de Hugo734428 !!!!!
Il t'en faut encore pas mal pour atteindre ton objectif de 734428! Courage, à ce rythme, tu y seras bientôt.

Il faudrait lui remettre une médaille pour ce bel exploit!

Quant aux scènes et structures, elles doivent être homologuées lors de leur fabrication et montées "dans les règles de l'art". Et normalement, validée par la com de sécu had oc.
Souvenez vous de Furiani!

Edité par bentoylight - 04 Juillet 2011 à 23:10
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2011 à 11:38
Je compte bien sur toi pour m'aider Wink hein nan tu veux pas? dommage Cry tu me déçois LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum