Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Ma petite entreprise (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : Ma petite entreprise
Icône des Message Sujet: Evolution association - entreprise ! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Octobre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer tapage Réponsebullet Sujet: Evolution association - entreprise !
    Envoyé : 13 Février 2008 à 21:21
Bonjour a tous !

j'aimerai avoir quelques renseignements sur la creation d'entreprise.
Actuellement j'exerce ma passion sous le statut d'association, mais ce statut ne correspond plus du tout a mes activités, et sa devient de plus en plus important.
j'ai 18ans, la tete sur les epaules, et je voudrais trouver une solution afin de faire evoluer mon association en Entreprise.
Vu mes activités et mes petits revenues [environ 150€ de benefices par Mois), je pense qu'il serait judicieux de creer une Micro entreprise plutot qu'en S.A ou S.A.R.L sachant qu'en plus, je souhaiterais continuer paralelement mes etudes dans la sonorisation.
Mais une question se pose, faut t-il un capital pour creer une Micro entreprise? et devrais payer des impots et les differentes taxes d'entrepreneurs.
Il faut ajouter, que ce n'est pas mon activité principal, eet que je reinvesti tout l'argent que je gagne dans du materiel.

quelqu'un pourrait t'il me conseiller et me decrire en quelque mots le regime de Micro Entreprise ?

Merci d'avance
Benoit

IP IP Noté
samyx
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 10 Décembre 2004
Citer samyx Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2008 à 21:44

Salut Benoit Tapage!Wink

Belle initiative que tu prends là, bravo, à 18 ans, très peu sont aussi réfléchis...

Pour faire simple en explication sur le régime micro>

-Statut juridique>Nom Propre
-Regime Fiscal>Régime Micro (BIC)(prestations de services)
A savoir, que tu factures en HT, tu dois tenir un cahier dépenses/recettes, déclarer à la fin de l'année un chiffre d'affaire qui sera imposé après abbatement de 52%.
A savoir aussi, que si tu ne dépasses pas 5000 et quelques roros, tu es exonéré de charges.
A savoir aussi, que si tu n'as jamais travaillé, tu peux bénéficier d'exonérations de charges pendant 2 ans.
Quoi savoir d'autres????Bah, que si tu fais pas mal de chiffre, et que tu n'es pas exonéré de charges, bah, ça commence à plomber seulement à la 3eme année...Donc t'as le temps de voir venir...
En sus de tout ça, prévoir à payer, assurances, taxe professionnelle, et bien sur frais de fonctionnement...
Voilà, voilà, mais pour une fois qu'on entend de belles paroles par ici, je t'en supplie fonçe!!!jajajajajaajajaja

IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2008 à 21:45
Pour le régime de la micro entreprise tu as pas besoin de capital
il te faut juste environ 130€ pour t'immatriculer.
La première année tu peux être exonéré des charges sociale (sauf CSG et une autre) que tu peux prolongé la deuxième année.
Tu peux aussi être exonéré de la taxe professionnel, mais la c'est plus compliqué (tu paye rien la première année, 25% la deuxième, 50% la troisième, etc... c'est quelque chose comme ça il me semble).

En EI tu prend pas beaucoup de risque, si ton activité ne marche pas, t'as pas de procédure a faire pour arrêté ton activité, t'as juste a paye les charges sociale dû et les impôts.
E EI au régime de la micro entreprise t'es imposé au CA et t'es pas affranchi de la TVA.

Je pense que j'ai été assez claire et que je me suis pas trompé.
Si t'as d'autre question je pourai peut-être t'y répondre car je viens de créer la mienne d'EI
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2008 à 21:51
samyx ! lol merci beaucoup !

mais je crois que je vais encore reflechir quelques temps, car ce sont les differents Taxes qui me font peur! (CSG,allocations familiales,retraites...etc).
il me semble qu'en moyenne, il faut debourser environ 300€ par mois environ pour payer les fameuses Taxes Françaises!
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2008 à 21:59
samyx t'es sur que tu facture en hors taxe ? car personnellement je ne dois pas facturer en HT. Je dois juste marquer le prix sens préciser HT ou TTC et je suis en micro.
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2008 à 22:02
ben normalement les Micros ne facturent pas la tva, mais le prix indiqué au client s'applique en TTC. il me semble!

Edité par tapage - 13 Février 2008 à 22:02
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2008 à 22:47
je crois qu'on peut facturer et récupérer la tva à partir d'un certains chiffres d'affaires, mais je dis ça sans confirmation.
J'aurais peut être des infos un peu plus sures quand j'aurais participé à la demi journée d'info organisée par la chambre du commerce ... car moi aussi je songe à l'entreprise individuelle, régime micro entreprise .. et je pense que pour 2009 c'est bon ...
IP IP Noté
samyx
Membre actif
Membre actif

Citer samyx Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2008 à 23:26
Bah oui, en régime micro on facture en hors taxes.
Il faut même faire apparaître "TVA non applicable en vertue de n°jesaispluskoi" sur chaque facture.
Sinon, pour les charges, depuis Janvier, l'urssaf, la retraite et la secu sont regroupés en 1 seul organisme.
Pour te donner le chiffre exact à payer, ce n'est pas possible, puisque calculé sur ton chiffre.
Cependant, pour te donner une indication, pour à peu près 25000/an, tu dois payer un peu plus de 7000...Hors retraite complémentaire non obligatoire, mais fortement conseillée...

Pour Jérémy, la tva n'est facturée et récupérée qu'à partir du régime réel simplifié.Il n'ya pas de minimum pour choisir ce régime, mais simplement, il n'est avantageux qu'àprès le plafond du micro justement. Bah, oui, ils ne font pas que n'importe quoi non plus...jajajajaja

IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Pays: France
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2008 à 06:54
micro pas de comptable enfin pas obligatoire !!
et pas de tva heureusement sinon casse téte pour le bilan fait par mes petites mains!!
mention a mettre sur facture : assujetti bénéficiant de la franchise de tva article 293b cgi  !!
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2008 à 09:22
S'il vous plaît, ne créer jamais d'entreprise en non propre, c'est trop dangereux.
Créer une EURL ou une SARL (si vous êtes plusieurs), mais pas de nom propre.
Avant (il y a quelques années), il fallait un capital de 7.600 € pour créer une SARL, ce qui pouvait être un frein pour certain. Mais maintenant que vous pouvez créer une SARL avec 1 € de capital, s'il vous plaît, ne prenez plus de risques avec une société en nom propre !

44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
samyx
Membre actif
Membre actif

Citer samyx Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2008 à 14:02
Euh??? Tu peux développer un peu Boris s'il te plait?
Je vois pas où est le danger...
Du moins, beaucoup moins important qu'en sarl, étant donné tous les frais de fonctionnement beaucoup moins élevés.
Cà fait 7 ans que je suis en nom propre, j'ai fais le tour plusieurs fois pour voir si ce n'était pas plus avantageux et par la meme moins risqué de passer en sarl, et bien toutes les personnes compétentes que j'ai pu rencontré m'ont toutes affirmé qu'il vallait mieux que je reste en nom propre.
Maintenant, je reste ouvert à de meilleures conditions bien sur!
Alors, si t'as un remède miracle, n'hésites pas, je suis tout ouie!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum