Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
La législation. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : La législation.
Icône des Message Sujet: Etude machiniste de plateau Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
cbast7
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Janvier 2008
Statut actuel: Inactif
Citer cbast7 Réponsebullet Sujet: Etude machiniste de plateau
    Envoyé : 23 Janvier 2008 à 20:26
Bonsoir tout le monde , je cherche actuellement une école pour la rentré 2008 qui pourrais me prendre pour une formation régisseur de spectacle.

Actuellement je prépare mon dossier pour intégrer le cfa du spectacle vivant a bagnolet en tant que Régisseur plateau.

Je sort d'un bep électrotechnique et la personne m'a dit que c'était le seul bep acceptable pour intégrer la formation régie de plateau. Car a la base c'est une formation aprés le bac. Donc il faut que je fasse ma dérogation.

Mais j'aimerais amortir les choses en trouvant quelque chose d'autre dans le spectacle pour faire de l'installation ( montage/démontage ) du style BAC PRO car j'ai pas trop envie de refaire 2 ans de cap/bep sachant que je sort d'un bep électrotechnique.

Connaissez vous des bonne écoles pour faire un bac pro?

Pensez vous que j'ai ma chance pour intégrer le cfa du spectacle vivant a bagnolet en tant que régisseur de spectacle option : plateau?

Edité par cbast7 - 15 Mars 2008 à 16:47
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 20:39
Je te donne mon avis qui est que le mien :
Pour être régisseur plateau il n'y a pas d'école. C'est le terrain l'école, encore plus que pour les lights ou le son. Mets toi avec un regisseur et suis le sur 1 semaine de tournée tu vas comprendre mieux qu'en 2 ans comment ca se passe!!! :)
IP IP Noté
cbast7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbast7 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 21:31
Je ne connais personne de ce monde là et je pense pas qu'il vont m'accepter sachant que j'ai que un bep electrotechnique. :s Je préfere continué mes études dans le spectacle et assurer mon avenir mais je ne connais pas trop d'école.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 23:17

Juste au regard de leur programme, ça ressemble plus à une formation qui ne t'apportera rien dans un cursus qu'autre chose...

Comme te l'a dit Yam, ces métiers s'apprennent sur "le tas" pour une approche complète.
Toutes ces boites miracles donnent à peine une théorie valable et dans 98% des cas, aucune pratique.
Je peux te dire que perso, en ma qualité de chef d'entreprise, si je doit choisir entre quelqu'un qui a barroudé 6 mois sérieusement et un qui a fait ce genre de formation pendant 1 ou  2 ans et rien d'autre, le choix est vite fait...

-> Yam
Je vais finir par monter une boite de formation, vu le nombre de clients potentiels LOL !
IP IP Noté
nico_ah
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 08 Mars 2006
Citer nico_ah Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 00:19
Salut,

- 1 sur ces réponses. Il est grand temps d'arrêter de croire que nos merveilleux métiers ne s'apprennent qu'au cul du camion avec des vieux de la vieille. La formation est un atout majeur pour tous les gens motivés par ce secteur d'activité. D'abord parce qu'apprendre dans une vraie école (le cfpts n'est pas une boîte à fric) permet d'avancer plus vite sur le terrain, et ensuite parce que les formations obligatoires et les réglements ne peuvent pas être transmis sur le tas par des gens qui non seulement ne les maîtrisent pas, mais en plus s'en balancent clairement. Si on veut  un jour atteindre  le niveau technique des anglo-saxons, on a vraiment du boulot.

Alors cbast7, si tu veux faire de la machinerie, fonce dans cette formation. Une fois sur le terrain, tu commenceras comme tout le monde au cul du camion (et c'est tant mieux), mais tu n'y resteras pas longtemps et tu avanceras avec plus d'aisance. Pas de faux semblant !!

good luck
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 01:30
Salut Nicolas,
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse:
Le nombre de boites distribuant de la formation dite de base comme d'autres vendent des chaussures est malheureusement beaucoup plus important que les centres sérieux... et je pense qu'il n'est pas honnête de faire croire aux gens que ce genre de formation, à part bien évidemment celles dispensées par quelques écoles connues et réputées, va leur ouvrir les portes en grands et leur apporter le savoir suprême (que personne ne détient) .
C'est juste un discours marketing !

C'est comme ça qu'on se retrouve après en accueil avec des trompettes qui ont une tête plus grosse qu'une citrouille parce qu'ils ont fait la formation "truc" et qu'ils ont eu à la sortie un bout de papier avec un titre ronflant attestant de leur passage, mais qui ne sont même pas fichues de caler leurs sets correctement ou qui n'arrivent plus a bosser parce qu'on leur a mis une autre console (son) que celle figurant sur la fiche, voire même d'isoler un buzz (tout ça c'est du vécu et pas de la même provenance de formation) ! Sans parler du mélange des termes ou des normes...

Pour la plupart d'entre nous, le tout-venant en chantier ce n'est pas de la tête d'affiche internationale, c'est plutôt du grand n'importe quoi!
Les grosses tournées françaises, pour ne pas dire "Dushow'aine" car il n'y quasiment plus qu'eux sur ce secteur Wink, de ce genre d'Artiste ont il me semble du personnel technique au moins aussi compétent que les anglos-saxons à qui tu fais référence sur ces mêmes tournées.
Et les anglos saxons bossant dans leur pays sur leurs chantiers locaux sont probablement aussi "pointus" que nos techniciens "lambda". 

La théorie c'est bien, la pratique c'est bien mieux et c'est surtout plus efficace.
Et au jour d'aujourd'hui pour un régisseur "live" ce qui importe, c'est plus l'efficacité et la rapidité que la théorie des travaux car il faut que ça joue et à l'heure !!
Indépendement de la qualité de cette formation sur laquelle je ne peux pas donner un quelconque avis puisque je ne l'ai pas suivie et que je n'ai pas subit un ancien élève, il me semble tout de même que les 231 heures de pratique (en condition réelle ??) sont probablement insuffisantes pour prétendre être opérationnel au regard des 1250 heures totales effectuées.

Pour ma part, je pense qu'il est préférable d'acquérir une expérience pratique et en parallèle la théorie nécessaire au travail en cours.
Enfin ce que j'en dis...

Edité par trad - 24 Janvier 2008 à 01:58
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 13:00
Merci Trad............ (j'aime bien on se comprend tout le temps, alors je vais pas répéter ce qu'il dit!) Tu m'as évité d'écrire un long post Smile
IP IP Noté
cbast7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbast7 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2008 à 22:15
ok merci et quel genre d'entreprise me conseillerais vous ?  auriez vous des annuaires oû je pourrais contacter ?
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2008 à 22:34

tout le monde dit toujours que la thérorie sert à rien, la pratique vaut mieux ..... mais dans ce cas là comment fait quelqu'un qui n'est pas pistonné ? faut bien qu'il apprennent un jour ....

Et c'est le cas dans tous les métiers ..... la pratique c'est bien, la théorie c'est bien aussi ... l'idéal étant d'avoir les 2 mais en attendant faut bien commencer par quelque chose ? car personne prend quelqu'un qui n'a ni la théorie ni la pratique ....
IP IP Noté
cbast7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbast7 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2008 à 22:36
+1 mais j'aimerais un annuaires ou un site ou je pourrais trouver des contacts avec des personnes du milieu ou des entreprises. svp
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2008 à 23:20
-> DJ Jeremy:
On peut très bien apprendre en travaillant... C'est le principe de tous les métiers non tertiaires ou il existe les formules d'apprentissage et où le temps de pratique est largement supérieur à la théorie !

-> Cbast7
Pour tes adresses:
Infogreffe: recherche par code NAF 923B
N'hésite pas à te déplacer, ca te permettra de juger du sérieux relatif de la boite et éventuellement de discuter avec les gars (quels genre de chantiers ils traitent, turn over, etc...)
IP IP Noté
cbast7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbast7 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2008 à 23:39
Merci beaucoup Trad et si vous connaissez d'autre annuaire n'hesitez pas :) merci beaucoup de votre aide.
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2008 à 23:40
je suis d'accord, le mieux est de se déplacer car en plus de voir de visu le serieux de la boite, ils verront que tu es un mec qui va de l'avant et donc que tu prendrais des initiatives et donc que tu te cahces pas derrière un courrier ou un téléphone ...

Ensuite, je suis d'accord que les formatiosn en alternance (contrat de qualification, professionnalisation ou apprentissage) sont le must .... moi j'ai un BTS action commerciale que j'ai fait un alternance et je le recommande vivement .... tu as peut être peu de vacances, beaucoup de taf à fournir, mais au moins tu sais de quoi tu parles ... et pas besoin de 2 ans pour te rendre compte si tu es fais pour ce boulot ....
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2008 à 23:42
Message posté par cbast7

Merci beaucoup Trad et si vous connaissez d'autre annuaire n'hesitez pas :) merci beaucoup de votre aide.

bah tout simplement par le site des pages jaunes peut être ?
puis vois avec un CIO (Centre d'information et d'orientation), la chambre du commerce, l'anpe (faut bien qu'ils servent lol), etc ...
IP IP Noté
cbast7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbast7 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2008 à 23:45
oups je ne trouve rien sur infogreffe :s
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2008 à 00:12
EmbarrassedOops pour moi!
Ce n'est pas sur infogreffe mais sur societe.com en recherche avancée

->Pour les CIO et autres, généralement c'est plutôt quand tu n'as besoin de rien qu'il faut leur demander...LOLLOL

Edité par trad - 26 Janvier 2008 à 00:15
IP IP Noté
cbast7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbast7 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2008 à 01:21
ok merci trad et sinon si je postule dans des studio d'enregistrements? j'aurais plus de chance ou pas ? en faite ce que j'aimerais savoir c'est oû postulez. dans des sociétés? studio? dans des organisations de concert?

merci pour vos aide
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2008 à 08:35
juste un conseil ... vise principalement les sociétés selon ce que tu veux faire en priorité ....
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2008 à 10:22
Attention, le studio, le live, la télé, le théàtre et le cinéma sont tous des métiers différents. La base reste la même, mais les méthodes de travail et les priorités sont totalement différentes.

Détermine ton orientation, mais il sera probablement plus facile de rentrer dans une structure "live" car elles sont grandes consommatrices de personnels.
Les autres structures, à l'exception des studios, sont généralement fermées aux auto-didactes et ont de plus des écoles reconnues pour la formation spécifique (ensatt, Louis Lumière entre autres).
IP IP Noté
cbast7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbast7 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2008 à 12:24
Ok merci quand tu dit strucutre live c'est quel genre de travail et ou sa se passe ? car moi je veux travailler dans la télévision.
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum