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Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Etude acoustique Répondre Nouveau sujet
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solo_mute
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Citer solo_mute Réponsebullet Sujet: Etude acoustique
    Envoyé : 21 Août 2007 à 01:17

Salut.

Je viens d'acheter des équipements pour mon home studio, juste il me reste de faire une petite étude acoustique pour la cabine de prise de son.
 
Comment le faire ? Smile
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Benj
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Citer Benj Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2007 à 12:50
On achète pas  d'équipement avant d'avoir fait l'étude acoustique, on fait l'inverse!!!!!!!!!
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2007 à 14:12
ca dépend de ta cabine : matériau utilisé, forme de celle ci, dimension.. le mieux est d'étouffer un max le son afin d'enlever toute reverberation et la solution la plus simple reste la moquette, tendre des toiles ou poser des rideaux sur les murs et le plafond. Parce que si tu mets des panneaux ca revient vite à très cher le m2...
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2007 à 17:46
 Il existe un matériau absorbant avec une forme appelée" coquille d'oeuf" , ce n'est pas un scoop car cela existe depuis plusieurs décennies , mais une chose est sûr , c'est efficace et beaucoup employé au niveau des études acoustiques .




.
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2007 à 18:14
Ouais ca marche bien aussi mais pour le côté esthetique je préfère les rideaux  LOL
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2007 à 19:31
Message posté par YamahaTaz84

Ouais ca marche bien aussi mais pour le côté esthetique je préfère les rideaux  LOL


 Alors justement , côté esthétique c'est loin d'être laid : Une personne de mon entourage à recouvert toute sa cave (voutée) avec ce materiau et ça a vraiment de la gueule . De plus , côté acoustique c'est vraiment le top !!
Il faut dire que cette personne est passionnée de HIFI et possède du haut de gamme en matos  tel que :

Pré ampli et ampli  mac intoch (à lampe bien sûr)
 enceinte très haut de gamme ELLIPSON   , ect.......ect........





.
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2007 à 19:39
si c'est une cave... Big%20smile
Enfin j'espère qu'il y a pas que des boites à oeuf et des enceintes dans la cave de ton copain ... je veux bien venir voir son installation moi Hug
Je suis sûr qu'il habite pas loin de chez nous ^
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2007 à 19:55
 Ne te fait pas d'illusions il ne boit pas d'alcool Cry, ou très peu pour les grandes occasion et dans sa cave , je n'ai pas vu une seule bouteille de vin ou autre  , elle est uniquement résèrvée à la (bonne) musiqueErmm
 oui je sais...........dommage !!!!!! (pour les bonnes bouteilles)LOL
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
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winny
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Citer winny Réponsebullet Envoyé : 22 Novembre 2007 à 23:12
Pour l'acoustique, le plus important c'est de ne pas avoir d'onde stationnaire, pour celà, il faut eviter de faire des murs parralleles. En ce qui concerne les matériaux absorbant, il faut se renseigner avant, ils n'absorbent pas de la meme maniere toutes les frequences.
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labofonic
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2008 à 01:20
Merci Winny, enfin un post intelligent sur ce sujet.

Pour les autres : avant de parler "acoustique", commencez par potasser un bouquin sur le sujet.
On ne met pas n'importe quoi n'importe ou : tout depend des caracteristiques initiales de la piece.

Il existe un RT60 (temps de reverberation) optimum pour chaque usage et chaque style de musique, les bouquins les presentent sous forme de tableau.

On genere une impulsion dans la piece pour mesurer ce RT60 (un fait exploser un petard ou on creve un ballon de baudruche).
Si la piece est trop absorbante, on ajoute des diffuseurs AUX BONS ENDROITS. Si elle est trop reverberante, on utilise des absorbeurs choisis et places judicieusement itou.
Si on constate une faiblesse dans les basses frequences (c'est presque toujours le cas), on utilisera des bass traps pour y remédier.

J'ai aménagé deux studios pro et réalisé des aménagements acoustiques pour des bars.

Pour ce faire, outre 10 ans d'experience comme technicien studio et scene, je me suis coltiné la lecture complète des 3 tomes du "guide des techniques du son" + tous les sites webs anglo saxons que j'ai pu trouver + 2 livres sur l'acoustique pure (rien que des formules de maths) + mes anciens numeros de sono mag avec les articles sur l'acoustique des salles (non, c'est pas de la pub gratuite!).

Et voilà quelques mois je tombe sur le bouquin "le guide du home studio" de Franck Ernould, ce gars est une référence en matière de technniques son.

Le bouquin est pas cher et couvre TOUS les aspects de la vie de home studiste en les expliquant clairement et simplement, avec une foultitude de trucs DIY (systeme D)... et tout ce dont tu as besoin pour ton probleme d'acoustique.

Si je l'avais connu plus tot ma vie aurait ete beaucoup plus simple!!!

NB : Il ne faut pas confondre ISOLATION acoustique (empecher le son de passer) et AMENAGEMENT (essayer d'obtenir le meilleur son possible).

Le standard actuel (depuis les années 80 ) de cabine de mixage est le sandard LEDE (live end /dead end) : absorbant derriere les moniteurs, et semi-reverberant derriere l'inge son.

Je crois pouvoir avancer sans trop me tromper qu'il te faudra placer les absorbeurs derriere les enceintes.
Ensuite, munies-toi de disques de reference que tu connais par coeur, et vois comment ils sonnent. Tu sauras dans quelle direction aller.

Des que tu le pourras, achete ou fabriques toi des bass traps : ca change une vie!!!


PS : Il ne faut SURTOUT PAS mixer dans une piece mate.

J'ai subi cette situation à différentes occasions et c'est non seuleent très fatiguant pour mixer, mais on a tendance à faire des mixes avec trop de reverbs, des equilibres fausses et des egalisations abherrantes.

Mieux vaut mixer au casque (ce qui dejà n'est pas recommandé...mais ca reste un moindre mal)!

Edité par labofonic - 23 Février 2008 à 02:34
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labofonic
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2008 à 02:40
Au fait pour ton étude acoustique : il existe des logiciels , dont certains gratuits pour mesurer le rt60. Mais c'est une mesure complexe à réaliser et difficile à interpréter, il faut du matériel spécifique.

Il existe aussi des logiciels gratuits pour "prédire" l'acoustique d'une salle, et c'est dejà plus facile à mettre en oeuvre car il suffit de connaitre ses dimensions et les materiaux dont elle est faite.

IK multimedia et KRK viennent de commercialiser des kits pour réaliser ce genre de réglage automatiquement, à des prix accessibles.

Sinon, la solution la moins chere c'est un analyseur/égaliseur Behringer Ultracurve avec le micro d'analyse ecm8000. Ca ne te donnera pas le rt60, mais ca te permettra de visualiser les frequences ou se situent les problemes.

Ou trouver tout ca? En tapotant dans ton moteur de recherche prefere...
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labofonic
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2008 à 16:40
Quelques liens sympas en français au sujet de l'acoustique (tous niveaux):
http://techniquesduson.com/liens/directory/540.html

Le site du livre dont j'ai parle propose pas mal d'articles gratuits:
http://fernould.club.fr/index.html


Edité par labofonic - 23 Février 2008 à 16:40
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