Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Estimation puissance / rendement Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
TD59
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Janvier 2009
Statut actuel: Inactif
Citer TD59 Réponsebullet Sujet: Estimation puissance / rendement
    Envoyé : 19 Février 2009 à 03:15
Voilà, j'aimrai des avis éclairés concernant la puissance nécessaire d'un ampli (1 seul?) ainsi que le rendement des enceintes (2 ? 4 ? ) pour animer des soirées comprenant une centaine de personnes max en salle fermée

style de musique ?  je dirai tout ce qui met de l'ambiance bien sur, sauf les valse musette et les polskaS  LOOL 

On va dire dance/techno/new-wave/pop/slow... enfin la musique de soirée branchée

à vous, merci

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2009 à 13:40
Alors je vais prendre mon exemple perso.

Pour 100 personnes, chacune de mes têtes 15" font 96db 1watt/1mètre soit 122 db spl à 1 mètre pour 350 watt d'amplification.
Si l'on considère une piste d'environ 100m² (10x10) et que mes enceintes sont sur pieds, au centre de cette piste (5 mètres) je suis sensé atteindre 122 db moins la distance donc 113 à 114 db environ.
A cela, on rajoute 3db du fait d'avoir 2 enceintes, on arriverait donc à 116db mais toujours SPL (pas db moyen qui est nettement inférieur).

Pour du généraliste, ça le fait bien. Pour de la soirée plus typé musique moderne, j'aurais tendance à rajouter mes caissons mais uniquement pour moins fatiguer les HP sans forcément rajouter de la puissance d'ampli.
Cependant, dans cette configuration, je remonte le gain d'ampli à 2x450 w.

Aussi, ces mesures pourrait être réalisée que si je pousse à 100% mon système. Hors, je le suis très rarement.
Généralement, je tourne à - 6dbu ce qui équivaut à diviser par 2 la puissance du système.

En clair, ça veut dire qu'avec 2x200 watt à 100%, je serait capable d'assurer "convenablement" la presta.

Cependant, mon ampli vaut près de 2000€ et les enceintes près de 800 l'unité.
Lorsque mon fabricant m'annonce des puissances et des rendements, il les tiens et sur une bonne partie de la bande passante. C'est pas du chinois qui annonce 99db 1w/1m mais uniquement sur les mediums/aigus.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux de la petite puissance à petit rendement qui vaut chère plutôt que de la grosse puissance à 2 balles.

Maintenant, petite précision parce que je ne suis pas certain que mes calculs soient les bons étant donné qu'il y a d'autre facteur à prendre en compte, lors d'une soirée pour 80 convives mais sans repas (donc tous sur la piste) on avait doublé mon système soit 4 têtes, 4 caissons et 2 amplis (on va dire identique pour simplifié) et nous avons tourné à 100% à la limite des clips toutes la soirée.
Comment se fait-il alors que nous ne nous sommes pas rendu compte de la puissance alors que la régie était au centre de piste au milieu du sound système ?
Et bien le son était bien équilibré et donc agréable à entendre. Du coup, comme il ne te gêne pas, tu monte la sauce sans t'en rendre compte.
Seul un sonomètre aurait-pus nous faire freiner. Pour autant, personne nous ne disais que c'était fort.

Comme quoi, la puissance et le niveau sonore ne fait pas forcément tout.
Il y a la qualité aussi qui va faire que ton système sera suffisant ou pas.

En espérant t'avoir avancé.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2009 à 16:38
Yann, ce n'est pas 6db que l'on pert par mètre et non 3?

+1 pour le rapport puissance/qualité

Je m'en rend compte avec mon système actuel (rcf)...je met beaucoup plus fort qu'avant, mais le son etant moins aggressif, on s'en rend moins compte.On a même l'impression qu'on est moins fort presqueWink
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2009 à 20:05
et voila le probléme un son de merde à 85 db on en à plein ....
alors qu'un beau son equilibré pas agressif tu le pousse sans probléme à 100db d'ou l'utilité du sonomêtre
guilljc
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2009 à 21:54
Eeeuuuuh, attends pour le coup des 6db, zut, tu me mets le doute du coup parce que l'autre jour j'ai dit 3 et Trad m'a repris donc ... non je crois bien que c'est ça puisque sur un autre topic, on parlait du fait que l'on perd 6 db du fait que le son décrit une onde sphèrique en 3D alors qu'un ligne source lui ne perd que 3 db du fait qu'il ne décrit qu'un cylindre soit 2D mais je t'avoue que là, on tape dans un domaine ou je ne suis que novice.

Comme tu dis, un son agressif est gênant alors qu'un gros son propre lui, on a envi de la pousser à fond.
Ce qui fait mal, c'est quant tu arrêtes et que tu sent la belle douleur derrière l'oreille qui te descent et que tu entends tes oreilles sifflées.
Là tu sais que tu as fait du mal à tes oreilles !

Toi qui est amateur, c'est comme de monter dans une caisse de daube très nerveuse de 70 cv et puis une grosse cylindrée super sécurisée de 200 bourrins.
Dans la 1ère, t'as la sensation de vitesse parce que ça rebondi dans tout les sens, ça cherche l'adhérence et ça fini souvent au tas.
Dans l'autre, ça roule tout seul ! Un vrai n'avion.

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Février 2009 à 00:15
Moi je dis enfaite tout va dependre du lieu mais bon pour commence deux bonne têtes c'est ce qu'il faut.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 21 Mai 2009
Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 05:24

Perte de 6 db quand la distance entre l'auditeur et l'enceinte est doublée et
non pas par metre .

122 db à 1 metres à 1 W
116    à 2 metres
110    à 4 metres
104    à 8 metres

donc environ 108 à 5 metres ' point central de la piste )

Ca , c'est ce qu'on perd en puissance d'éloignement avec une enceinte

Vous en mettez 2 enceintes( de meme puissance ) et vous recuperez
3 db sur la piste , Et 6 db en quadriphonie.
Car on augmente de 3 db a chaque fois qu'on double le nombre d'enceinte .

1O8 db une enceinte , 111 db deux enceintes , 114 db 4 enceintes ...

RMS c'est la puissance de base qu'accepte de recevoir vos enceintes ( ex 300 WATTS RMS SPL )
c'est la puissance qu'elles encaisseront sans problemes pendant des heures et des heures .

PRG c'est la puissance  musicale de croisiére MAXI (  + 3 db sur la table puissance doublée donc 600 watts )
mais c'est la puissance maxi à ne pas depassé avec un son " musical "

PEAK c'est la puissance des cretes maxi acceptées ( quelques millisecondes tolerées ) c'est le clip
sur l'ampli il est trés occasionnel et bref . ( il demande à l'enceinte d'encaisser 1200 WATTS soit 4 fois plus )

La puissance d'une enceinte ( watts rms )c'est la puissance qu'elle peut recevoir de l'ampli ,
ce qu'elle encaisse,elle .ce n'est pas ce qu'elle envoie dans vos oreilles .( une enceinte c'est un moteur electrique )
Une enceinte de 500 WATTS peut envoyer sur la piste autant qu'une de 1000 watts .
Si son rendement est meilleur
( Rendement = sensibilité à 1 Metre      ( 99 db a 1 m  500 W RMS )  =   ( 96 db a 1 metre 1000 Watts )

Tout ca n'est pas exact bien sur car , parce que , oui mais non ...

Tout cela est trés complexe , il y a des calculs de ouf , des théorieS d"archimede ,
. c'est de la physique !!! j'ai même du me faire des noeudS dans les termes et valeurs .
Et puis tant de choses qui peuvent faire dire ça dépend de ceci ou de cela, effectivement .
Mais l'important c'est le principe de fonctionnement .Quelques notions de base suffisent
à vous parer pour evoluer dans le domaine de la sonorisation avec serenité .
Et surtout modestie .

Vous pondez des textes de 40 lignes sans queue ni tete
remplis d'aberrations et de confusions . c'est very hard de vous lire .
Le pire n'est pas de ne pas savoir , c'est de faire comme si l'on savait .
et , pire encore , de ne pas revenir corriger ses erreurs aprés relecture .
Mais peut etre ne vous relisez vous pas ...
j'ai lu des tas de topics ces deux jours , j'ai rien trouvé de précis , net et cohérent .
Ca étale son savoir , à tord trés souvent , mais surtout sans tact , ca polémique pour rien ,

J'ai lu sonomag pendant 10 ans , Je connais la qualité de ce magazine , ça a ete ma bible de chevet pendant toute ces années . On ne le reconnait pas à travers ce forum .Franchement vaut mieux s'en tenir
à lui ... Et dailleurs il n'y a qu'a voir le taux de fréquentation .
Je suis déçu ... d'içi .

Mais je reste , car ailleurs c'est juste comme içi .

IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 10:26
Tu dit que l'on polémique sur tout les post,mais tu fais quoi toi,a chaque fois sa part bien de bonne explication et t'en reviens a chaque voyage a nous dénigré moi je comprend ta frustration,les mecs comme toi il y en a partout,tu t'ennuies alors tu viens voir si tu peu pas taquiner un peu,tu reste sur le forum parce que tu as du te faire jeter de tout les forum ou tu a fais ce style de remarque,tu ai un provocateur mon cher PatrickB      
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 12:30

De retour ?

Le vent a tourné ...

Provocateur un peu , oui ... on se se refait pas . Dénigrant , je sais pas ou , je pensais parler à des pros , je ne savais pas que ce n'etait pas le cas . Mais maintenant je sais .

L' ignorance se comble , tout comme la bétise ne laisse pas de plaçe .

Reste à savoir si mon post aidera à voir plus clair dans le sujet  de départ , pour celui qui l'a posté .

C'est le premier but en tout cas .

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 13:22
Message posté par patrickb

De retour ?

Le vent a tourné ...

Provocateur un peu , oui ... on se se refait pas . Dénigrant , je sais pas ou , je pensais parler à des pros , je ne savais pas que ce n'etait pas le cas . Mais maintenant je sais .

L' ignorance se comble , tout comme la bétise ne laisse pas de plaçe .

Reste à savoir si mon post aidera à voir plus clair dans le sujet  de départ , pour celui qui l'a posté .

C'est le premier but en tout cas .

Franchement ? non ! Tu aides pas du tout, tu arrives juste à faire en sortes que les novices soit perdus !

Une présentation de ta part aurais été la moindre des choses je pense, on se bas pour que les nouveaux disent bonjour et se présentent un minimum, toi tu débarques de on ne sais ou, tu viens plomber tous les topics avec des banalitées qui ne font pas avancées .. Mais qui est-tu pour critiquer tous les membres du forum en général ???
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 15:04

Sollicite un moderateur , mais que celui ci lise bien tous les posts
les miens et ceux que l'on m'adressent et aprés on en recause ...

Et relisez les votres .

La présentation n'est pas obligatoire . SONOMAG lui meme respecte le souhait de confidentialité , Je n'ai pas a sortir moncv  je suis correct c'est tout .
je cherche pas a faire connaissance , je cherche des renseignements technique et je rouve rien . A propos de quoi ?

ce que je cherche on vous l'a demandé cent fois , et vous n'avez pas su répondre de façon à ce que tout le monde comprenne. Alors je ne repose pas ces questions que vous avez déjà traité par ailleurs il y a longtemps comme vous pretez à le preciser .
Des heures de lectures pour rien , des conneries à la pelle .
Je suis içi depuis 3 jours , bien que j'arrose le forum , ca ne me donne pas la paternité de ce fouillis remplie de dials dans le vents .

c'est flou de chez flou . j'ai noté vous n'etes pas des pros , faut pas se prendre pour eux alors . GOOGLE raméne systematiquement sur des sites
ou des avis fusent , comme celui ci et l'information de qualité est introuvable au milieu de ce grand n'importe quoi .

Le mec qui s'est pointé avec une demande explicite et originale , il y a une semaine , vous l'avez traité comme une merde , et toujours les memes bien sur . Et aujourd'hui qu'il a preferé mettre les voiles vous cherchez a comprendre ce qu'il voulait ?
On vous demande de l'eau et vous repondez que le vin est meilleur , sans voir que c'est une simple question de soif .

Le juju qui m'a traité deux fois de con sans meme que je me sois adressé à lui en bien ou en mal , à pris ses airs de cow boy en parlant de devenir méchant s'il continuait . C'est un mec qui ne correspond pas à l'image qu'il donne autour de lui dans la vie . arrangeur , musicien et autre . il n'a pas du connaitre la galere celui là et devrait se sentir bien modeste devant la chance qu'est la sienne . C'est une grosse tete qui a la grosse tete . je connais ce genre de gus a qui tout arrive vite et facilement . Et si c'est pas le cas , c'est que je suis vraiment un bourricot .
Je sais lire entre les lignes . je ne sais pas si vous le pouvez , mais je ne crois pas que vous ayez encore vraiment essayé .

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 17:19
je sentais dés le depard que l'on allait se fendre la gueule avec toi patrickb mais là franchement tu depasse largement tous ce que l'on pouvais espérer, bon pour ce qui est du juju qui t'a traiter de con, ben je pense que tu la pas bien cerné le gugus c'est surement pas le personnage que tu crois Wink
je n'ai pas l'intention de les citer tous mais il y à un certain nombre de personne qui traine sur le forum qui ne se prennent pas du tout au serieux et qui pourtant dans leurs domaine sont loin d'être des glands(et lui enfait biensur parti)
mais ne te laissons pas dans l'opscurantice et pour te permettre d'assouvir ta soif de connaissance voici un lien qui de donnera quelque reponse qui je l'espére seront elle à la hauteur de tes attentes
je ne me permettrais pas de te donner une quelconque reponse, ne me sentant nullement à la hauteur de tes besoins, mes modestes connaissance, (si l'on peu les qualifié ainsi ou si tant est que j'en ai !!) ne pourront certainement pas être suffisante(tient marrant comme motWink) pour toi
quand à la diatribe qu'il peu y avoir sur ce forum, je doit confessé qui j'y participe grandement, mais celui qui vient demander quelque chose à toujours quelqu'un qui lui répond soit directement soit par mp( je pratique assez souvent comme cela) donc même si tu nous trouve quelque peu cretin!!!!!!Big%20smile
nous ne laissons pas les gens sans reponses comme tu semble le penser

j'ai lu un certain nombre de tes posts dans d'autre rubrique et à moins que je ne me trompe tu n'a pas vraiment apporté une seul réponse à qui que ce soit, hormis critiquer les gens qui post sur le forum je voit pas bien ce que tu fait ici puisque qu'il n'y a pas de profesionnel ou des gens competent sur le forum
de temp à autre on à une personne qui arrive sur le forum avec ce genre de propos fort heureusement en général il ne reste pas longtemp, c'est même à penser que c'est le même avec un autre pseudo

car autant je n'ai rien contre la deconne que là lorsque que l'on passe sont temp à tout dénigrer je vois pas vraiment l'interet, si l'on est pas assez pro pour toi, j'en suis désolé!!!

mais tient au fait !!!!!tu fait quoi de mieux que nous toi, tu a quoi comme materiel, et puis si tu est aussi omniscient fait nous en profiter,tu relèvra un peu le niveau de forum!!!!!!!! si tu veux il y a un post la dessus tu peu toujours te presenté là!!!!Wink

Edité par guiljc - 23 Mai 2009 à 17:21
guilljc
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 17:50
Lu , no comment

Enfin oui , merçi pour les liens.

Je pars pas de suite ...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 18:11
C'est bizarre, pour un fois ça à mis du temps avant de partir en couille !!!

Alors je ne sais pas si je fais parti de ceux cités pour dire un max de conneries (sachant moi-même que j'en dit pas mal ...) mais dans le doute, je vais tout de même me permettre de répondre à 2 ou 3 choses.

1 - je n'ais jamais dit que j'étais un as de la sono et encore moins un pro si on le prends dans le sens "utilisateur confirmé qui maitrise son activité".
Aussi, je suis loin d'être le seul dans ce cas.

2 - il m'arrive donc en effet de m'embrouiller (hélas) tout seul lorsque l'on commence à balancer des chiffres mais c'est aussi pour cela qu'il est utile de se faire reprendre par ceux qui maitrise + que nous mais qui n'auraient pas forcément le temps de répondre au sujet en intégralité.

3 - en ce qui concerne la qualité du forum, hélas, elle est en rapport avec le niveau des questions posées.
Je ne fais pas parti de ce qui pense qu'il existe des questions bêtes par principe que si on l'a pose, c'est que l'auteur ne connait pas la réponse ou à un doute.
Cependant, forcé de constaster que même sur ce forum, il y a beaucoup plus de question du genre "est-ce que Kool sound c'est bien ?" plutôt que des sujets vraiment technique.
En ce qui me concerne d'ailleurs, ce genre de sujet je les suit de loin histoire d'évoluer mais je ne vais pas me permettre non plus de venir donner des avis uniquement parce que j'ai lu un truc la dessus un jour.
Où alors je le précise. Tu pourras de ce fait remarquer que certains sujets reste même sans réponse pendant un certain temps.
Pourquoi ? ben parce que bien souvent on ne connait pas la réponse alors dans ce cas, c'est la preuve qu'une majorité d'entre nous savent aussi la fermer.

Enfin bon, maintenant si Google revois n'importe qui vers nos topics, nous n'en sommes pas responsable.

Aussi, moi je suis totalement POUR le fait de me faire remonter les bretelles lorsque j'annonce une erreur technique mais alors il faut savoir m'expliquer également le pourquoi du comment. C'est ainsi que je me coucherais moins con et que je ne referrais pas 2 fois la même erreur.

Pour moi, le gars qui se pointe en balançant "vous êtes tous des nuls" et basta ne vaut pas mieux que ma dite "erreur".

Alors, puisque tu semble de loin nous dépasser techniquement parlant et que visiblement de prendre le temps d'écrire ne te dérange pas ... va jusqu'au bout et apprends nous des choses ...

Moi je ne demande que ça !

Wink
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 19:39
 + 1 Yann-Loic...enfin la bonne parole...

Merci pour ton intervention...je me suis retrouvé malgré moi au milieu des réponses cette individu...

Peut être que enfin, on va arrêter de "pourrir" les posts en cours...

Sache quand même cher Patrick, qu'il y'a  ici malgré tout quelques "Pros", des vrai...

Bref...on fait la paix...on en parle plus...et dorénavant, on essaye de répondre "dans le sujet"

Edité par mickaelkael - 23 Mai 2009 à 19:54
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 20:14
Bonsoir puCensoredn,faut pas que je dorme comme sa moi,si non sa me fait des heures de lecture en retard ,surtout que je lis aussi bien que j'écrisWink  ils ne l'on pas encore viré celui la!!! ha oui sa ce feras lundi les modo sont en week end,en médecine,ils appellent sa,une victime d'un coup mal tiré,les plombier disent que l'eau chaude ne lui monte pas a tout les étages,enfin courage au fait je suis entièrement d'accord avec Yamaha je dit meme Clap d'avoir dit ce que tout le monde pense tout bas,allé je retourne a mes pétrins cela au moins il me font pas bip

Edité par Djlc - 23 Mai 2009 à 20:17
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 20:41

Bonne bourre raimu ....

Et pour lundi faites vos jeux ... lol
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 20:51
Si j'étais modo ici il y a bien longtemps que je t'aurais foutu en l'air
il ai grand temps pour toi de nous dire,au revoir,au revoir,au revoir
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 20:53
On fait la paix ?...

C'est la cours de récréation là ...
Je vous lis encore un peu , je vous sens plein de verbe ...
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 20:55

Lundi ...

J'ai même droit à un delai ....
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet