Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Equipement discomobile Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Vipere
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Mars 2013
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Vipere Réponsebullet Sujet: Equipement discomobile
    Envoyé : 11 Mars 2013 à 23:09
Bonjour, Bonsoir a tous et a toutes,

Cela fait maintenant 2 ans que je fais quelques petites soirées pour des amis (50 à 150 personnes) en ayant un peu de matériel, maintenant j'ai acquerit le statut d'autoentrepreneur, et souhaite pouvoir maintenant avoir l'air d'un vrai "pro" afin d'obtenir plus de demandes. Mes soirées resteront surtout des anniverssaires, mariages, communions, baptêmes etc...

Pour cela, je vise sur l'acquisition de nouveau matériel.
Voici la liste du matériel que j'ai actuellement :

2 enceintes Acute 12 amp de chez audiophonny
1 table de mixage Digital live de chez audiophonny 8 voies 1 master 2 xlr
1 micro HF de chez audiophonny avec récepteur
1 controleur midl pour virtualDJ
1 macbook pour les musiques

Au niveau lumière, j'ai actuellement une structure avec des pieds a treuil supportant une charge de 60 kg chacun, une structure en triangle de 200 mm de diamètre d'une longueur totale de 3 m

En lumière même je possède :
Un Led Gun de chez contest
Un laser 150 mw vert et 50 mw bleu ou inverse x) je ne sais plus
Un king de chez contest

Je suis prêt a étudier toutes propositions dans un prix restant raisonable.

Vous remerciant par avance ;)
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Mars 2013 à 13:53
Bonjour Vipère et bienvenu.

Pour avoir l'air pro, il suffit de se comporter sérieusement et savoir être suffisamment intentionné vis à vis de ces clients.

L'habit ne fait pas le moine ... l'outil ne fait pas le maître non plus.

Tu peux être un vrai pro très sérieux dans ton travail avec du matériel pas forcément au top comme tu peux comme d'autres avoir le top du top et ne rien en faire de bon.

Cependant, c'est vrai que d'avoir un outil performant te rendra énormément de service à commencer déjà par ne pas tomber en panne et t'éviter bon nombre de désagrément rapport à ta clientèle.

Tomber en panne = pas pro

Donc à ce titre, Audiophony déjà n'est pas terrible.

Bon : côté enceintes amplifiées, je n'ais pas trop de chose à dire sur la fiabilité mais uniquement sur la qualité sonore.
Pour ce fait : t'aime le son ou t'aime pas mais tu peux éventuellement t'en contenter.

Table de mix : perso j'éviterais.
C'est vraiment pas terrible ce qu'ils font et là on tombe justement dans le "pas fiable".

Vise plutôt des marques comme ECLER, DENON, VESTAX, ... quitte à prendre un modèle plus petit si ton budget ne te permet pas une 8 voies.

Micro HF : surtout pas du chinois.

Déjà parce que c'est du consommable genre au bout d'1 an ou 2 ça marche plus

Au delà de ça : les capsules sont de mauvaise qualité.
Résultat, tu auras un mauvais son dès la prise de voix ce qui ne pourra pas être arrangé même avec du bon matos derrière.
Tu risqueras aussi des larsens très facilement (trop).

Il n'y a à mon sens RIEN de PIRE pour des clients qu'un animateur qui fait des larsens toutes les 5 minutes et dont on ne comprends rien.
N'oublie pas aussi que l'on va te réclamer ton micro régulièrement pour des animations, des discours ...

Donc même si tu arrives à maîtriser ton mic en le positionnant ainsi plus que comme ça, ... les invités qui le prendront en main ne le feront pas.

Autre point important concernant les HFs de mauvaise qualité : ça décroche facilement ce qui le rendre rapidement inutilisable.

Quoi de pire que d'avoir un sans fil qu'on ne peut pas se servir à + de 10 mètres de la régie ?
Autant prendre un micro fil avec 10 mètres de câble.

Donc à ce titre, moi je te conseil + que vivement SHURE ou Sennheiser. Certains de proposeront AKG.
Pour moi, c'est ces 3 marques ou rien pour avoir un truc sérieux et donc : pro.

Ordre de prix (et logique à suivre) pour investir dans un micro :

Un bon micro standard "passe partout" avec une bonne capsule (SHURE SM58, Senn EW135) il faut compter environ 120€ pour un filaire.

Pour avoir une bonne réception HF, il faut compter minimum 300€ de plus.

Donc un SHURE SM 58 par exemple en HF, c'est environ 400 à 450€.

A ce prix là, tu seras comme moi avec mon SM58 et mon HF EW135 : paré pour + de 10 ans sans embêtement, sans larsen, sans décrochage, sans SAV, et même certains chanteur/chanteuse amateur qui te demanderont de temps un micro pour pousser la voix apprécieront ces micros le temps d'1 soirée.

A savoir aussi que les clients se foutent royalement d'avoir un HF ou pas dans les mains.
Lorsque qu'on me demande un micro, je demande où la personne souhaite se mettre.

Lorsqu'on me répond : ici, à 5 mètres de la régie, c'est pas le HF que je sors. ça sert à RIEN.
Donc, si tu n'as pas de budget dépassant les 120€ : achète un micro de bonne qualité à fil et plus tard, avec un bon portefeuille de soirée, tu investiras dans un BON micro HF mais ne fait pas cette erreur de prendre un HF à - de 300, 350 voir 400€.

Virtual DJ + MACBOOK : pas d'avis en particulier.
A la rigueur, je préfère MIX VIBE CROSS mais bon ...

[IMG]smileys/smiley2.gif" align="middle" />

Edité par yann-loïc - 12 Mars 2013 à 13:56
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Mars 2013 à 14:03
J'ai oublié la partie LIGHT (je promet de faire plus court) :

BlackGUN : un grand classique, pas mal comme investissement mais je trouve ça trop encombrant.

Laser : je trouves ça trop simpliste comme effet dans ces catégories.

C'est joli mais faut du monde autour.
Cela devrait juste être un complément lorsqu'on a déjà un beau parc.

Le king : pas mal. Autant le conserver.

De la structure de 200 ? Je pense que cela doit être du tube acier fin mais si c'est une bonne marque, tu peux la conserver et toi seul trouvera ou non un jour qu'il te faut passer sur du plus gros genre ALU TRI 290.

Si j'étais à ta place : je tenterais d'investir dans 2 bons scans DMX avec une console + 1 bonne petite MAF genre MAGNUM 550 (produit très fiable et durable).

Mais avant les lights : pense en priorité au "son".
C'est le 1er point sur lequel tu seras jugé par les clients

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 12 Mars 2013 à 15:15
Bonjour, il y a déjà un topic sur le sujet:

IP IP Noté
Vipere
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vipere Réponsebullet Envoyé : 12 Mars 2013 à 20:37
Au niveau de la personne x) je pense que je peut paraitre pour un pro, pour le micro HF, je l'ai racheter a une conaissance qui compter changer, je compte le garder encore un peu puis en changer, les enceintes, personellement j'adore les bass, et ceux la en procure pas mal, avant j'étais sur des passives de 200 watts et je trouvais le son bof.

La table de mixage oui ! un des trucs a changer le plus rapidement je pense et en plus petite, a l'époque je l'avais eu en destockage a 50 euros ce qui était vraiment valable.

Au niveau des lumières donc, j'hesitais entre investir dans des par a led pour le moment ou les scans.

Pour le dmx, je pensait partir sur un logiciel nommé sunlight, que mon revendeur me conseille fortement. Qu'en pensez vous ? Sachant que celui ci sera un deuxième ordinateur indépendant du son.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2013 à 16:14
Oups !!!

Navré, j'ai lu trop vite et j'ai cru que tu envisageais le matos énoncé en dessous de ta phrase.

Pour les Acutes, comme je t'ais dit, si tu en es satisfait, garde-les le temps d'avoir suffisamment d'argent pour vraiment monter en qualité.

L'échelon au dessus de Audiophony, Wharfedale, ... est difficile à passer parfois. En gros, pour la même puissance papier, faut faire x2 au niveau du prix.
C'est pas facile mais une fois qu'on le fait, on ne veut plus revenir en arrière.

Le HF : si un jour tu as l'occasion de parler dans un SHURE ou un Sennheiser, les commentaires seront superflus et alors tu comprendras.

Les PAR LED : oui en effet c'est un petit investissement très vite rentabilisé au vu de la simplicité d'exploitation.
Je te conseil juste d'éviter les 1er prix genre Thomann.

Par contre, tu peux largement te contenter comme beaucoup de discomobile des produits CONTEST, ADJ, STARWAY, ...
En revanche : 1 c'est pas terrible car pas assez de rendu puissance/ouverture.
2 c'est mieux (en DMX ou maitre/esclave alors)
4, ça commence à être sympa ...

IP IP Noté
Vipere
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vipere Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2013 à 21:36
Merci, je comptais partir sur 2 ou 4 de ce type la, qu'en pense tu ?

http://www.hitmusic.fr/contest.php?code=9366&cat1=l10000&cat2=l17000&cat3=l12009

L'investissement dans un logiciel de controle vaut il le coup sachant qu'a terme je compte investir dans 2 scans et 1 strobo qui viendront s'ajouter a ce que je possède
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 08:16
C'est des modèles avec des leds de chaque couleur, privilégier les modèles avec led RGB où le mélange se fait dans la led directement.

Mon collè-gue a acheté une trentaine de tripar led de chez American DJ, 79€ chez thotho et 298€ le pack de 4 + une télécommande.

J'aime beaucoup ce produit car on peut les mettre en cascade facilement!
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 09:59
Manudux à raison.

Ne prends surtout pas ce genre de modèle avec une centaine de LED, c'est l'ancienne technologie et bonjour l'effet "pizza dégoulinante"

Prends des PAR ace 5 ou 7 LED de 3 Watts minimum.

De plus pourquoi prendre cette forme encombrante ?

Privilégie les plat. Dans le même flight ou tu transportes 4 "gamelles" tu peux en stocker 10 ou 12 de formes plates. De la place dans le camion, moins de manipulations (pense à ton dos).

D'autant plus que sur le modèle que tu proposes, il n'y a pas de chainage du 220 V.
Tu dois amener une ligne par projo ou t'amuser avec des multiprises !!!!!

un petit choix ici de modèle flat : http://www.thomann.de/fr/par_led_flat.html?sid=6917ef9247bd8726a2965b92fea496a9

J'en ai 12 comme ça : http://fr.beglec.com/product/4946/PLANO-SPOT-7TC et j'en suis hyper content. Aucun soucis de fonctionnement.
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 10:08
Il me semble que ce modèle dispose d'un près bon rapport Q/P

Attention je conseille sans jamais essayé ce modèle !!! mais bon ça m'a l'air pas trop mal.....

Edité par lucsono - 22 Avril 2013 à 10:18
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 10:15
J'en ai 2 que je sors souvent.

Embase pied 35mm en dessous, on peut les mettre sur une structure en mettant des crochets car il y a des pas de vis sur le dessus.

Compact, puissant je suis satisfait de ce produit, mis à part le pied d'origine qui est trop fragile.

un petit exemple:

Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
Vipere
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vipere Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 13:45
Merci a vous de vos réponces, je vais partir sur 2 par pour le moment mais lesquels,

Qu'en pensez vous ?

Edité par lucsono - 22 Avril 2013 à 10:19
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 13:47
Ben le american DJ tu peux les mettre en cascade c'est à dire qu'il y a une sortie electrique pour le projecteur suivant.

D'ailleurs je viens d'en commander aujourd'hui pour faire de la lumière déco.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 13:59
Message posté par Vipere

Merci, je comptais partir sur 2 ou 4 de ce type la, qu'en pense tu ?

http://www.hitmusic.fr/contest.php?code=9366&cat1=l10000&cat2=l17000&cat3=l12009

L'investissement dans un logiciel de controle vaut il le coup sachant qu'a terme je compte investir dans 2 scans et 1 strobo qui viendront s'ajouter a ce que je possède

C'est grosso modo ce que j'ai et c'est pas mal pour le prix.
ça fait son boulot.

Le strobo : tu fais ce que tu veux mais perso ça fais longtemps que je n'en ais plus.
La 1ère raison, c'est que si ce n'est pas assez puissant, l'effet est nul car non exploitable.
La 2 raison, c'est que si c'est TROP puissant (ce qui à été du coup mon cas en changeant un petit strobo par un 1500w puis par un 3000) à peine tu fais 1 flash qu'on cour vers toi en disant de ne plus l'utiliser.

De ce fait à l'époque, j'ai acheté des scans et lyres qui faisaient l'effet strobo. Combiné au PAR 56 ou 64 qui le font, le tout synchronisé et DMX : l'effet n'est pas vraiment le même mais il est justement plus visuel, plus impressionnant et sans que personne ne s'en plaigne (je parle en prestas familiale et non soirée discothèque).

Mais ce n'est que mon avis.

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 14:03
Message posté par DJ-boris-59

Manudux à raison.

Ne prends surtout pas ce genre de modèle avec une centaine de LED, c'est l'ancienne technologie et bonjour l'effet "pizza dégoulinante"

Prends des PAR ace 5 ou 7 LED de 3 Watts minimum.

De plus pourquoi prendre cette forme encombrante ?

Privilégie les plat. Dans le même flight ou tu transportes 4 "gamelles" tu peux en stocker 10 ou 12 de formes plates. De la place dans le camion, moins de manipulations (pense à ton dos).

D'autant plus que sur le modèle que tu proposes, il n'y a pas de chainage du 220 V.
Tu dois amener une ligne par projo ou t'amuser avec des multiprises !!!!!

un petit choix ici de modèle flat : http://www.thomann.de/fr/par_led_flat.html?sid=6917ef9247bd8726a2965b92fea496a9

J'en ai 12 comme ça : http://fr.beglec.com/product/4946/PLANO-SPOT-7TC et j'en suis hyper content. Aucun soucis de fonctionnement.

C'est vrai ...

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 14:07
Message posté par Vipere

Merci a vous de vos réponces, je vais partir sur 2 par pour le moment mais lesquels,

Celui ci ? http://www.thomann.de/fr/stairville_led_flood_tri_panel_7x3w_rgb.htm

ou celui la ?
http://www.thomann.de/fr/american_dj_mega_tripar_profile.htm

Qu'en pensez vous ?

Stairville pour ma part : plus jamais !!!

ADJ : j'ai pas eu de souci avec cette marque.

Purée, les prix sont vraiment descendu très bas sur cette catégorie de machines.

En gestion DMX, tu peux investir soit dans une petite console genre STARWAY, CONTEST, BOTEX, HQ POWER aux alentours des 100€, soit tu peux acheter une petite interface DMX et télécharger freestyler qui est gratuit (et donc limité) mais pas mal pour se faire la main mais il te faut un ordi portable presque dédié qu'à cela.

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 14:14
Voici le genre d'effet strobe que l'on peut faire avec des scans, lyres et par led :

effet strobe

Edité par yann-loïc - 14 Mars 2013 à 14:18
IP IP Noté
Vipere
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vipere Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 14:31
Pas mal, ca m'a convaincu, pas de strobo x)

Je vais donc partir sur 4 ADJ en par led, mais j'hesite encore, la télécommande infrarouge est-elle bien fonctionelle ?

Au niveau des scans maintenant que me conseillez vous ?

Voici une photo de mon éclairage actuellement :

Edité par Vipere - 14 Mars 2013 à 15:17
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 15:51
Prends toi aussi 4, 6 ou 8 PAR 56 en 300W.

ça apporte de la "chaleur" (au propre comme au figuré )

N'oublie pas que la LED donne une lumière froide , même si c'est très très bien pour "couvrir" un grand espace (surtout en triled de 3 ou 5 W).

Je ne fais jamais un mariage sans PAR 56. Cela apporte une "réelle chaleur".
Surtout lorsqu'il faut allumer la salle (je me débrouille toujours pour éviter de devoir allumer les néons pourris de la salle).

Tu peux très bien te bricoler sur ton pieds : une rangée de 4 PAR 56 et audessus une autre rangée de PAR LED.

Tu peux laisser tes PAR entre 20 et 40% même pendant que les gens mangent.
Pendant les discours, les "jeux des invités" tu peux claquer une belle lumière lègérement jaunâtre (3000 K) pour "réchauffer" l'ambiance.

N'oublie surtout pas d'arroser constament avec une machine à brouillard (toutes les vidéos et photos publicitaire pour des projos ou des effets que tu peux voir en utilisent) : HAZER UNIQUE

Passionné de Macintosh

IP IP Noté
Vipere
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vipere Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2013 à 18:13
J'hesite maintenant entre prendre 4 par led 3 watts
Ou 2 par led 3 watts avec 4 par 56, qu'en pensez vous ?
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum