Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Equaliseur Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer tomtom Réponsebullet Sujet: Equaliseur
    Envoyé : 27 Juillet 2006 à 19:21
Bonjour à tous,

J'ai quelques petites hésitations sur le choix d'un Equaliseur. Je souhaite un équaliseur correcte, sans trop de déphasage mais je ne compte pas non plus mettre 1000 Euros . De plus j'hésite entre de l'analogique (Yamaha Q 2031 ,BSS mais un peu cher ou Behringer)ou du numérique(Alésis DEQ 830 ou DEQ 224, Behringer DEQ 2496 .

Merci de votre aide

tomtom
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2006 à 20:00
Regardes aussi le PHONIC 31 bandes en numérique, j'en ai un et il est plutot pas mal. Il fait aussi analyseur.
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2006 à 20:11

y a aussi:

DBX215
 ROLAND EQ231
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
pmp403
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Juillet 2005
Citer pmp403 Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 09:32
Numérique, avec l'analyseur en temps réel, et le micro étalon.
La marque ? celle qui te plaira, l'important c'est que le prix des numériques est désormais abordable.
De plus on peut sauvegarder son travail d'égalisation.
D'autre part le numérique possède un rapport S/B et une dynamique non négligeable.

Célé watt kel préfer
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 12:36
Oui mais avec du numérique de bas de gamme, on peut très vite obtenir un son dégeulasse, distortion ou écrétage numérique c'est pas toujours très beau...

Je souhaite être un peu guidé dans le choix de l'équaliseur, il y a un immense choix pour ce produit, et étant très indécit ...je demande conseil ;

En tout cas merci à ceux qui on répondu ...Mon choix va aller sur du numérique et je pense L'Alésis ... Je souhaite un équaliseur relativement performant et rapide d'acces,car en live ,on a pas le temps de perdre 10 min pendant le concert pour supprimer un fréquence ennuyeuse...

merci
tomtom
IP IP Noté
lolotaz
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Juillet 2006
Citer lolotaz Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 13:24
slt tomtom
pourrais tu etre plus explicite sur l'utilisation que tu en aurais....

IP IP Noté
lolotaz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer lolotaz Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 13:53
 re!
tu veux faire quoi de ton equal ? colorer ta face ?repousser les feedbacks (larsen) corriger ton systeme de diff?
pour moi la bonne machine et celle qui correspond a ton budget.et a tes besoins .
etant de la vieille generation de sondier....je voudrais soumetre a ta reflexion ceci :
Comment faisait nos sonorisateurs tout au debut !
eux qui n'avais pas forcement d'equal (c'etais meme plutot pas courant comme machine )...

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 13:58

salut Lolotaz , ça cerait sympa que tu te présente  dans la rubrique : les membres , comme ça on ferait ta connaissance  et en plus tu pourais nous parler de tes passions

( ça y est v'là que j'me prends encore pour un modo  moi !!   lol ! )
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
lolotaz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer lolotaz Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 15:02
salut hazure !
c'est mon premier jour sur le site !
ça fais 20 ans que je sonorise
il y a un endroit ou se presenter ?
bon je vais fouiller pour voir ou c'est !

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 15:11

c'est ici , en bas de la page d'accueil :

Forum Sujets Messages Dernier message
La communauté du forum
Les membres.
Présentez-vous aux autres membres du forum.
66 513 aujourd hui à 11:17
Par Hannibal35220
L'espace détente.
Besoin d'une pause ? Vous pouvez parler ici de tout et de rien.
153 2940 aujourd hui à 07:27
Par joon_59
Partagez vos Bons Plans Matos
Les meilleurs plans matos à ne pas manquer, promo, destokage, boutiques ou web, etc.
4 35 aujourd hui à 10:40
Par hazure

IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 15:12
je souhaite m'en servir pour corriger ma face, si possible j'aimerais aussi qu'il y est un limiteur compresseur...Je sonorise différent style de musique ,dans différents endroits et donc mon equal n'est pas la meme à chaque fois. Et il faut bien corriger les impurtés de mon système !!lol
Meme si je vais y remédier plus tard (quand le temps me manquera pas lol)

Merci à tous
IP IP Noté
lolotaz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer lolotaz Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 15:21
ai tester un dbx numerique avec exterminateur de larsen (bien lire la notice) qui conserve une interface traditionnelle (2x31 bandes) qui m'a fais oublier mes scv et bss preferes...pour moi les autres (je citerais pas les marques...) ne sont que des boites a souffle tout juste bon a foutre le bordel dans la phase accoustique....
ce que la chenille appelle fin du monde le maitre le nomme papillon
IP IP Noté
lolotaz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer lolotaz Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 15:30
salut!
sonorisateur depuis une petite vingtaine d'années j'ai commencé dans des jazz-club parisiens a faire du son tous les soirs dans des espaces qui ne s'y prettes pas et sur du matos de m....autodidacte j'ai acquis les connaissances techniques au fur et a mesure de mes besoins ...j'ai occupe par la suite le poste d'agent de maitrise des techniciens son d'une multinationnale americaine implantée a l'est de paris (parc a themes mondialement connus) ...maintenand residant a strasbourg je suis des petits groupes locaux
IP IP Noté
lolotaz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer lolotaz Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 15:35
j'ai retrouve le modele
dbx 1231
IP IP Noté
lolotaz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer lolotaz Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 15:52
desole me suis trompe de reference
c'est  ieq31 la ref du dbx que j'ai utilise...2x31 bandes limiteur par optocoupleur  anti-larsen reducteur de bruit...
IP IP Noté
CG69
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 19 Avril 2005
Citer CG69 Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2006 à 15:54
lolotaz : tu as une option qui s'appel "éditer"  au lieu de créer pleins de nouveaux post à la suite tu peut t'en servir pour changer autant de fois que tu veux ton post.
Le langage SMS: on veut pas voir sa !!!!!
Venez faire un tour sa serait sympas pour lui >>>> http://www.magicbastos.com/   
IP IP Noté
djben
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 29 Juillet 2006
Pays: Belgium
Citer djben Réponsebullet Envoyé : 29 Juillet 2006 à 20:32
Le DBX2215 fonctionne pas trop mal!Et surtout de bonne qualitée!
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2006 à 12:03
Il est totalement inutile d'insérer un équaliseur si l'on n'a pas les moyens de le régler.

L'oreille ne suffit pas, et de loin.

On voit dans la revue SONOMag tout plein de photos de prestations avec des équaliseurs réglés "au pifomètre".
Comparés à un réglage fait avec un micro étalon + analyseur de spectre, c'est la nuit et le jour.

On a le choix "équalo analogique" pour faire comme tout le monde ou un "équalo numérique" avec étalonnage automatique si l'on veut qu'il soit utile et efficace.

En fait un équalo doit permettre à la fois d'étalonner la réponse globale du système de sonorisation par rapport à la salle particulière où on sonorise, plus réduire le larsen. Ces 2 fonctions sont inséparables.

Il est quasiment indispensable que l'engin fasse l'étalonnage du système + salle tout seul.
Il faut avoir un peu d'expérience pour ne pas le laisser faire de bétises, notament pour lui interdire de modifier les tirettes aux extrémités de la bande passante.

Il est aussi indispensable que l'engin possède la fonction AntiLarsen automatique car une équalisation en 1/3 ou 1/6 d'octaves ne suffit pas.

En effet, quand les membranes des Haut-Parleurs changent de mode de vibration, elles présentent des pics de résonnance très pointus à des fréquences bien précises.

Par exemple un haut parleur de médium de 30-38 cm a sa membrane qui fonctionne "en piston", c'est à dire qu'elle vibre sans se déformer jusque vers 1000-1500 Hz.
La courbe de réponse est bien plate tant que la membrane fonctionne sans se déformer.

Mais à partir d'une fréquence bien particulière, la membrane ne vibre plus "en piston" et elle commence à se déformer. Par exemple la périphérie de la membrane avance pendant que son centre recule.

Au moment de la transition entre les 2 modes de vibration apparait une pointe très fine d'environ +6 dB (parfois +10 dB) suivi d'un creux de valeur similaire (-6 à -10 dB).

À une autre fréquence plus élevée, on aura un nouveau mode de vibration de la membrane sur elle-même (par exemple en 1/4 de membrane: 2 zones opposées de la membrane vibrent ensemble, tandis que les 2 zones qui les séparent vibrent en opposition de phase avec les 2 zones précédentes.

On le voit d'ailleurs un peu sur les courbes des HP: zone quasiment plate jusqu'à la 1ère fréquence de résonnance, puis une série d'accidents au-dessus.

Ces accidents à des fréquences très pointues se voient peu en moyennant sur 1/3 d'octave et l'équalisation faite en 1/3 d'octave en tient peu compte.

C'est d'ailleurs pour masquer ce phénomène très gênant que les fabricants de HP relèvent leurs courbes en moyennant en 1/3 d'octave. Ils masquent ce défaut car personne n'achèterait un HP si l'on publiait sa vraie courbes de réponse.

Il s'en suit que personne ne parle de ce phénomène pourtant bien réel. J'imagine que ce que j'écris ici doit surprendre plus d'un d'entre vous.

Mais même si personne n'en parle, Mr Larsen ne se laisse pas berner par l'astuce commerciale des marchands de HP. Il s'en rend bien compte et exploite systématiquement cette faille de nos systèmes.

Après un premier étalonnage automatique "grossier", on pousse le gain du système et l'équaliseur-anti-larsen va mettre automatiquement les filtres qui conviennent.

Les accidents importants et très pointus étant ainsi corrigés, on refera un nouvel étalonnage l'ensemble système de sonorisation + acoustique de la salle.

On obtiendra alors un son naturel sans coloration et en prime une meilleure marge au larsen.

Même la réverbération naturelle de la salle sera amoindrie car le système envera moins d'énergie dans les fréquences de résonnances de la salle.

Cet étalonnage est à recommencer pour chaque nouvelle salle.

Je trouve donc indispensable de pouvoir mettre les réglages en mémoire pour ne pas les refaire à chaque fois que l'on revient dans la même salle.

Pour ma part, j'utilise le premier équalo numérique Behringer 2x31 + Anti-larsen DSP 8024 avec ses 10 ans de bons et loyaux services, plusieurs centaines de prestations et des milliers de km de transport. Toujours aussi fidèle.

J'ai acheté il y a 6 mois le tout dernier modèle Behringer DEQ 2496 nettement plus ergonomique et plus performant avec un très bon programme d'équalisation automatique.

Fonctionnant en 24 bits à 96 kHz, il est totalement transparent et absolument sans souffle.

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter du matos plus cher.

Sauf peut-être pour ceux qui ont les moyens de s'offrir du luxe et qui doutent de la fiabilité de Behringer.

Edité par à chaud - 11 Août 2006 à 12:14
IP IP Noté
Aladin
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Août 2006
Citer Aladin Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2006 à 18:04
Et bien je suis de ton avis au sujet des équalos, Il y a un ans j'ai investie dans un DEQ 2496 et le micro étalon ECM 8000 .je suis très content  de mon achat " pas de souffle, facile de progammation, par contre pas facile en extérieur, imposible de lire les infos sans masquer  la lumière parasite. 
Je possède également des micros élecrostatique de Behringer "C2" pour les reprises instruments.
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2006 à 14:25
ok merci pour ces différents avis!!! Je pense que je vais investir dans le behringer DEQ 2496. et j'acheterais mieux plus tard !!!

Merci

tomtom
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum