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 Forum : DJing : Matériels
Icône des Message Sujet: Enregistrement vinyls numériques Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
archangel
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Citer archangel Réponsebullet Sujet: Enregistrement vinyls numériques
    Envoyé : 31 Janvier 2008 à 04:03
Salut , j'aimerais savoir quelle serais la meilleure aiguille de table tournante pour enregistrer mes vinyls au numerique ?

J'ai des vinyls de hardstyle et je voudrait les convertir au numérique avec la MEILLEURE qualité possible !

Avez vous des trucs aussi comment je pourrais procédé pour avoir le vrais son?

Exemple : Le poid de l'aiguille doit tu etre au maximum ? , Le gain doit il etre dans le vert , jaune ou rouge , je devrais brancher ma table tournante directement dans mon mixer (Djx700) ou directement dans mon ordinateur

Merci beacoup Smile
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DJ Alain
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Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 31 Janvier 2008 à 09:17
Bonjour archangel,
Tu branche ta table tournante dans ton mixer que tu raccorde via la sortie record  vers l'entrée ligne sur l'ordinateur, le niveaux gain de ta table de mixage réglé de façon à ne pas saturé l'entrée (tu reste dans le vert).
L'aiguille ou cellule de préférence une neuve de bonne marque: ortophone par ex 
Poids sur l'aiguille: celui préconisé par le fabricant .
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

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DJ-boris-59
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Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 31 Janvier 2008 à 09:47
Il y a un très bon article paru dans SONO MAGAZINE il y a 3 mois sur ce sujet (logiciel, matos nécessaire, technique, etc...)
Envoie moi ton mail et je te l'envoie (je ne pense pas que tu trouveras encore ce numéro en kiosque) en PDF.

Mon mail disco.night@free.fr
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
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Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 31 Janvier 2008 à 14:29
Message posté par archangel

Salut , j'aimerais savoir quelle serais la meilleure aiguille de table tournante pour enregistrer mes vinyls au numerique ?

 
Salut
 
Il y a 12 mois, chez repiqué mes maxi sur CDR, j'ai choisi d'acheter une cellule performante, mais ancienne était une SC35C (une autre époque).
 
Aprés multiple recherche: forum, audiofanzine, et banc d'essai sonomag, j'ai choisi une ORTOFON série concorde.
 
Mais laquelle ?
 
Le banc d'essai Sonomag me donner le choix entre la PRO (grise) et l'électro (blanche) > j'ai choisi la PRO qui est assez universelle, et donc les critiques n' étaient que louanges Wink
 
Seul petit reproche un petit manque de punch dans le registre bas, encore que..... pour le reste elle est magnifique Heart.
 
Chez Ortofon il existe l'aktiv (spécial repiquage) je connais pas ???
 
J'ai racheté pour ma deuxième 12OOMKII encore une PRO LOLLOL (on n'abandonne pas une équipe qui gagne).
 
Sinon j'ai envie d'essayer la Nightclub E MKII, mais c'est une elliptique
(j'aime pas trop) par contre elle sort 8mV !!! (bruit de fond inexistant).
 
Pour le poids de la cellulle, comme le dit DJ Alain, respecte celui recommandé par le constructeur, ou s'il n'existe pas entre poids maxI et poids mini.
 
 
Mais plus important que la cellule, pour un bon repiquage c'est une table performante avec des préamp digne de ce nom.
 
J'ai une xone 464 avec des préamp RIAA excellents, belle dynamique, chaleur, transparence.
 
Je régle mon niveau TRES HAUT, Odb avec des pointes à +3db, voire +6db, par contre pas d'allumage du peak +9dbOuch.
 
Je régle trés haut pour repousser le bruit de fond, et puis avec les préamp A&H pour les saturer, il en faut.
 
Côté sortie table utilise les sorties REC, afin de by passer tous les correcteurs.
 
Pour le numéro sonomag cité par Boris c'est le n°327 disponible ici.
 
 
 


Edité par janclode - 31 Janvier 2008 à 17:45
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Dj Spax
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Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 31 Janvier 2008 à 16:36
Message posté par DJ-boris-59

Il y a un très bon article paru dans SONO MAGAZINE il y a 3 mois sur ce sujet (logiciel, matos nécessaire, technique, etc...)
Envoie moi ton mail et je te l'envoie en PDF.


Je pense pas que t'ai le droit de faire ça Confused

Mais si tu as le droit je veux bien l'article aussi Tongue


Edité par Dj Spax - 31 Janvier 2008 à 16:36
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
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djleo
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Citer djleo Réponsebullet Envoyé : 31 Janvier 2008 à 18:37
Il y a un très bon article paru dans SONO MAGAZINE il y a 3 mois sur ce sujet (logiciel, matos nécessaire, technique, etc...)
Envoie moi ton mail et je te l'envoie (je ne pense pas que tu trouveras encore ce numéro en kiosque) en PDF.
Mon mail disco.night@free.fr
Ouai c'est un peu illégal ton plan la...
Si il souhaite le SonoMag qui parle des cellules, il peut le commander sur le site, les frais de port sont gratuit il me semble en plus.

Sinon pour ta cellule, la "ortofon concorde digitrack" a été créée pour cela.
Cours DJ sur place www.beatmatch-adn.fr | www.djleo.fr
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DJ-boris-59
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Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 31 Janvier 2008 à 18:59
Il est au Canada, les mecs..................

T'es pas abonné DJ Spax ?


Il n'y a rien d'illégal à photocopier un article dans un magazine....




44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
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archangel
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Citer archangel Réponsebullet Envoyé : 01 Février 2008 à 06:46
[/QUOTE]
 
Mais plus important que la cellule, pour un bon repiquage c'est une table performante avec des préamp digne de ce nom.
 
J'ai une xone 464 avec des préamp RIAA excellents, belle dynamique, chaleur, transparence.
 
Je régle mon niveau TRES HAUT, Odb avec des pointes à +3db, voire +6db, par contre pas d'allumage du peak +9dbOuch.
 
Je régle trés haut pour repousser le bruit de fond, et puis avec les préamp A&H pour les saturer, il en faut.
 
Côté sortie table utilise les sorties REC, afin de by passer tous les correcteurs.
 
[/QUOTE]
 
Par table , veu tu dire '' Mixeur '' J'ai un Djx-700 , mes tables tournantes sont des Stanton T-80
 
Et aussi , quand tu dit , '' Côté sortie table utilise les sorties REC, afin de by passer tous les correcteurs. ''
 
Veu parle tu des cables '' RCA '' ( Les rouges et blanc ) Je vien du canada , on a peut etre pas les meme termes LOL
 
Ou bien de la sortie orange ?
 
Merci beacoup en passant les gars pour vos réponses Smile
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djleo
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Citer djleo Réponsebullet Envoyé : 01 Février 2008 à 10:10
Il n'y a rien d'illégal à photocopier un article dans un magazine....
Et bien si, si tu photocopie, ils ne vendent pas, ils ne vendent pas donc ton geste est a leur encontre, donc c'est illégal.
De toute façon c'est pas un probleme pour eux le Canada.
Cours DJ sur place www.beatmatch-adn.fr | www.djleo.fr
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 01 Février 2008 à 10:14
@ archangel
 
Tes tables tournantes Stanton T80 n'étant pas USB, tu doit utiliser ton mixeur DJX700.
 
Tu câble sortie table tournante (cable rca rouge et blanc) vers entrée phono input 2 à 4. Ne pas oublier de brancher GND (masse) sinon ronflette Dead.
 
Tu çâble sortie mixeur MAIN OUT TAPE avec câble rca rouge & blanc vers ton PC.
 
 
 
 
 
Côté aiguilles tu peux voir aussi du côté de Stanton, si mes souvenirs sont bon la groovemaster Thumbs%20Up et la trackmaster (spécialisée scratch) sont bien notées.
 
Tu as la discmaster (Stanton) qui est l'équivalence de la digitrack (Concorde Ortofon).
 
Personnellement je suis Ortofon.
 
Un banc d'essai du Sonomag N° 315 JUILLET/AOUT 2006 ici de 14 cellules pour mixer / scratcher.
 
Malheureusement il manque  la concorde Nightclub E MKII, qui n'était sans pas disponible à cette époque Cry.
 
La Stanton Groovemaster et la Concorde PRO (grise) sortent du lot, si tu veux une trés bonne cellule, elles feront partie de ton choix.
 
La Stanton discmaster V3 (entrée de gamme série master) et la Concorde digitrack spécialisées dans le décodage des vynils time codés sont un peu à la peine pour l'écoute, leur performances générales sont en retrait.
 
Tout dépend si tu veux une aiguille pour uniquement retranscrire en MP3 ou si tu veux en plus l'utiliser pour le mix ou l'écoute.
 


Edité par janclode - 01 Février 2008 à 13:46
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archangel
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Citer archangel Réponsebullet Envoyé : 01 Février 2008 à 23:22
Salut janclode
Quand je branche dans la sortie Main Out '' Tape '' Je ne peux controller de volume
 
Le Gain est beacoup trop elever dans adobe audition et sa distortionne , a tu une solution?
 
Est-ce que l'aiguille shure '' white label '' est bonne ? Est-elle bien coté pour le transfert numerique?
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2008 à 00:05
Message posté par archangel

Est-ce que l'aiguille shure '' white label '' est bonne ? Est-elle bien coté pour le transfert numerique?
 
Non elle n'est pas bien côté pour le transfert numérique parce que trop typée électro, pas assez neutre.
 
Sa sonorité est trés chargée en basse, et des aigues trés secs, médium un peu en retrait, bonne pour la house.
 
Petit défaut: le porte cellule est trés proche de la surface du disque, et peut talonner sur un disque voilé.
 
Force d'appui 5 grammes !
 
Pour la saturation de ton niveau de sortie, il faut que je potasse ton mixeur........... patience.
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archangel
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Citer archangel Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2008 à 00:47
Héhé D'accord merci Smile
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2008 à 12:15
Message posté par archangel

Quand je branche dans la sortie Main Out '' Tape '' Je ne peux controller de volume
Le Gain est beacoup trop elever dans adobe audition et sa distortionne , a tu une solution?
 
 
La sortie tape ne possède pas de contrôle de volume, au même titre que master/balance ou booth/level.
 
Toutefois tu doit pouvoir régler le niveau avec les faders de canaux, sinon tu perd la fonction mixer au niveau tape ce qui est une absurdité.
 
Au départ tu étalonnage la sensibilité du canal avec trim/CH2 et le vu mètre. En fait tu régle ton vu mètre à 0dB sur un disque vynil.
 
Tu met à zéro:
- les faders de canaux (au total 4)
- master/balance
- booth/level
 
Ensuite tu monte doucement ton fader (numéro 6 sur la notice) de canal CH2, tu visualise dans adobe solution la montée de niveau, en principe çà doit marcherThumbs%20Up.
 
La notice Behringer n'est pas trés détaillée Ouch (ce n'est pas une nouveauté), mais sur mon mixeur cela marche comme cela...
 
 


Edité par janclode - 02 Février 2008 à 12:23
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Février 2008 à 13:05
Alors, ayant utilisé pas mal de cellule différente, je ne vais pas dire laquelle est la mieux mais plutôt à quoi elle se destine :
 
- SHURE SC 35 : robuste mais dépassé au niveau qualité de son (les aigus ont du mal à monter tout en haut)
C'est la "chaleure" façon années 80 quoi.
 
- Ortofon OM PRO (grise) : très généraliste, aigus scintillant (cela reste du vinyl bien sûr), très agréable et pas cher étant donné tout ce que les miennes on encaissée jusque là que ce soit en nombre d'heure ou même en scratch.
 
- Ortofon SCRATCH (rose) : elles tiennent encore mieux le scratch (logique) mais sont très (voir trop) puissante dans les mediums et bas medium.
Aussi, elles font des RUMBLES (larsen de basse) assez facilement.
 
- Ortofon ELECTRO (blanche) : un son très dynamique dans les basses, très claire et scintillant mais fragile donc éviter le scratch avec.
 
- STANTON TRACKMASTER : gros son très lourd dans les basses et bas medium (idéal pour la techno) très robuste mais passe facilement en RUMBLE et tienne mal le vinyl en scratch (du moins par rapport au autre).
 
Tu peux toutes les prendres soit en "concorde" ou soit à monter en porte cellule si tu as ceux d'origine avec ta platine.
L'avantage très méconnu de ce dernier, c'est que le contact avec les broches de ton bras sont vraiment "prévu pour".
 
Tu auras bien sur la même qualité de son.
 
Pour le réglage, tu as une notice vendue avec chaque cellule.
 
Généralement, on la monte sur le bras, tu le rêgle de façon qu'il flotte en équilibre et tu met l'indicateur de pods à zéro (en le laissant en équilibre).
C'est ce que l'on appel l'étalonage.
 
Ensuite, tu avance le poids complet (avec son indicateur) vers l'avant du bras en le positionnant sur l'indice que conseil le constructeur de la cellule avec celle que tu auras choisi.
Chaque cellule à sa force d'appuis.
 
Si tu rêgle "trop faible" en appuis, ton bras va sauter au moindre défaut.
Si tu appuis de trop, tu va créer un "pleurement" de vynil et une déformation du son.
 
Tu perds en qualité donc.
 
Petit rappel, c'est donc suite à un usage prolongé dans certaines conditions d'utilisation que j'ai déduis ces infos.
Par contre, je me suis fait avoir à l'époque ou j'ai transféré mes 1er vinyl en CD.
J'ai utilisé une platine dont le moteur n'était pas régulier (PT 2000 GEMINI)
Résultat, j'ai eu beaucoup de mal à mixer les morceaux même avec de très bonne platines CD puisque la vitesse d'enregistrement oscillait.
 
J'ai du les refaires lorsque j'ai eu mes VESTAX.
 
 
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