Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Enregistrement CD Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 167
Citer FAB63 Réponsebullet Sujet: Enregistrement CD
    Envoyé : 13 Février 2008 à 20:32
Bonsoir,
 
Notre orchestre envisage de réaliser son 1er CD.
Nous sommes 4 : accordéon / claviers / batteur / guitariste-bassiste
 
Pour des raisons de budget et de disponibilité,nous voudrions le réaliser nous mêmes.
 
pensez vous qu'il est possible de réaliser un enregistrement correct ( "vendable") grâce à un logiciel comme Cubase???????
Mon souci est que nous ne disposerons que de nos micros de "bals" et non de micros studio,que d'un local de répét ou garage et pas d'un studio à l'acoustique irréprochable!!!!!
 
Je voudrais connaître vos avis et expériences sur le sujet,car je ne veux pas nous lancer dans un projet au long labeur,ni investir dans un logiciel et carte son... si le résultat s'avaire non commercialisable.
 
Petite parenthèse: j'ai aussi entendu des CD créés en studio : résultat pourri malgré une prise de son "correcte",mais des zichos peu talentueux!!!
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 3299
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2008 à 22:23

pour un 1er cd je pense qu'il faut essayer de se donner les moyens de bien se lancer car c'est pour moi là qu'il faut tout donner. Et donc faire un cd de bonne qualité. j'ai bien peur que vendre un cd enregistré soi-même soit néfaste.

ça coute cher la location d'un studio d'enregistrement ?
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 1336
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2008 à 23:52
La qualité d'enregistrement passe surtout déjà par les micros. En ce moment je prends des cours avec DJ Eanov, et dans le studio, pour faire une prise de voix pour un enregistrement pour faire un CD justement, il a ramené un micro à lampe à 5000$ Dead.
Le mieux quand même c'est de passer par un (bon) studio. Ils sont équipés avec du bon matos en général, c'est pas si cher que ça (y en a à 10€ de l'heure je crois mais après sur Paris doit y en avoir plus aussi), ils peuvent masteriser l'enregistrement aussi histoire d'avoir un vrai son à la sortie.
Bref entre les (bons) micros, la (bonne) table de mix, cubase et la case mastering, je pense quand même que passer par un studio sera plus simple.

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 1581
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2008 à 09:17
Attention aux idées reçues !
Le micro a $5000 n'assure pas à lui seul la qualité de la prise.
L'essentiel ce sont les oreilles et l'expérience du technicien (heureusement) !
Un bon sur du matos moyen aura toujours de meilleurs résultats qu'un mauvais sur du super matos, et le mastering ne rendra jamais correct un mauvais mixage.
 
Pour en revenir à la question, tout dépend en qualité de quoi sera présenté le CD.
Si le CD est vendu comme un album studio, oui il vaut mieux le réaliser en studio, attention je n'ai pas dit home-studio.
 
Si le CD est vendu comme un album Live ou une présentation, il peut être réalisé avec une certaine économie technique, puisque l'appelation Live permet d'avoir un certain "flou" acoustique et dans le cas d'une maquette il faudra de toute façon tout refaire dans un vrai studio...
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 2634
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2008 à 16:20
Batterie electronique ou acoustique ?

De ta réponse dépendra l'obligation ou non d'enregistrer en studio.
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 167
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2008 à 18:35
Acoustique mon cher,c'est bien ce qui me tracasse le plus,surtout que l'on n'aura pas de local "studio" à l'acoustique adéquat.
Si je possédais déjà le matos nécessaire (Cubase - carte son ), je tenterais le coup.
Mais là,j'ai pas envie d'investir là dedans pour faire un enregistrement qui ne pourra servir peut-être que de démo ( des démos "live" j'en ai déjà,pas forcément top mais bon.........).
 
Sphinxounet parlait de studio à 10 euros de l'heure,est ce un tarif correct auquel on peut prétendre à une certaine qualité ( on ne s'appelle pas non plus Phill Collins ou Madonna............)?
Pour faire une douzaine de morceaux,si les 4 zichos sont au top,ça peut prendre combien de temps??Sachant que le bassiste devra enregistré 2 fois : une fois la basse,une fois la guitare!
Je sais que c'est pas facile à calculer,mais une fourchette...........
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 1581
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2008 à 19:45
Quelques remarques et suggestions en vrac:
Le fait que la batterie soit acoustique n'oblige pas le studio...On arrive a avoir un travail de qualité même en live.
Pour en avoir la preuve, il suffit d'écouter l'album Live in Paris de Diana Krall par exemple.
 
Une carte son genre MOTU ou autre peut se louer aussi comme des micros plus adaptés.
 
Dans les studios c'est comme partout, on en a généralement pour son argent...
10 euros de l'heure, ca doit plutôt être du HS et de plus sûrement "sec" CAD sans technicien.
Maintenant, vu les problèmes du secteur je pense qu'il serait intéressant d'en sélectionner plusieurs avec une fourchette tarifaire et de voir et d'écouter les références de chacun.
Qui mixe ? si ce n'est pas toi, le technicien peut ne pas être inclus dans le tarif de base.
 
Pour la durée des sessions, c'est vous qui décidez si le morceau vous va ou pas...S'il n'y a pas de pains, je dirai une moyenne de 20min par morceau, le temps de régler et que ça tourne rond.
S'il y a distribution de pain alors là (souvent en session à cause du stress)...
 
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice


Depuis le: 17 Mai 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 140
Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2008 à 23:22
Message posté par FAB63


Pour faire une douzaine de morceaux,si les 4 zichos sont au top,ça peut prendre combien de temps??Sachant que le bassiste devra enregistré 2 fois : une fois la basse,une fois la guitare!

Je sais que c'est pas facile à calculer,mais une fourchette...........


Mettons que vous soyez au top et le technicien super bon et méga rapide : 2h d'installation et réglage des gains.
Prises live : 12 morceaux * 4 minutes * 3 prises (parceque vous êtes vraiment des dieux!)= 2h 1/2.
Idem pour les re-recordings du guitariste/bassiste : total=5h de prises.

Aucune pause, vous utilisez des poches à urine portable et vous êtes fait greffer des sondes urinaire (je sais, ça fait mal, mais il faut savoir souffrir...).

Le mix, c'est la mise à plat. Ni noise gate ni compression : les poches à urine empêchent la repisse et vos doigts sont aussi souples qu'une brise de printemps (c'est ta femme qui me l'a dit!). Aucune reverb : le local c'est la chapelle sixtine.
Donc 5 passages * 12 morceaux * 4 minutes=4h.

Tu graves le master dans la foulée.
A condition que le studio ne soit pas aux 35 heures et que tu aies dégôté un ingé son Sarkosyste (=qui accepte de travailler beaucoup plus pour gagner à peine plus), une journée devrait suffire!!!

Bon sérieux, une démo 4 titres : 3 à 4 jours.
12 morceaux de qualité démo : 2 semaines minimum.
12 morceaux de qualité cd à vendre à la sortie des concerts : rajoute une semaine pour peaufiner les mix et réaliser des arrangements et des prises additionnelles .
12 morceaux pour ne pas avoir honte d'écouter ton cd dans 1 an : 3 mois si t'es Mick Jagger, 3 ans si tu t'appelles Laurent Voulzy.

Mon conseil de presque ami : faire une première session de 4 titres. Laisser reposer. Vendre éventuellement le cd.
Une fois l'expérience assimilée, refaire une session de 4 titres. Idem.
Vous commencerez à comprendre le monde de l'enregistrement et arriverez avec un minimum de recul pour la dernière session.
Vous compilez les 3 sessions, refaites éventuellement les morceaux qui auraient été foirés lors des sessions précédentes.
Ca ne vous coutera pas plus cher et ça vous évitera bien du stress et des désillusions.
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 167
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 15 Avril 2008 à 18:38
C'est clair que depuis longtemps on veut s'y lancer,mais contrairement au monde du bal qu'on métrise (le live....OK),le studio = inconnu comme,il faut bien le dire,la perfection absolue dans le "joué musical"!!!
Donc ton conseil n'est sûrement pas idiot!!!!!à méditer!!!
merci
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 167
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2009 à 18:19
Ca y est, notre cd est en train de se terminer
 
Finalement,on a choisi la solution économique = 100% maison avec quand même l'aide personnelle et matérielle d'un collèque chanteur-sondier.
Enregistrement des instrumentales dans mon garage, on avait isolé le batteur dans une pièce à côté, retours uniquement en casque donc pas de repiss, avec nos micros de bals....
 
 
* 1 jour de répét et instal / 1 jour d'enregistrement des parties musicales sur 8 titres.....et patratac : le 8 pistes tombe en panne : bilan = 4 mois à attendre la pièce et la réparation.
 
* on rataque entre les fêtes de Noël : 1 jour de mix des instrumentals
1/2  journée d'enregistrement des chants
1/2 journée d'écoute de chants et reprise de certains choeurs et leads
 
* reste le mix final laissé au soin de notre collèque à raison d'1 titre par jour,tranquillll !!!!!
 
Pour l'instant le résultat vaut bien mieux que ce que certains studios font....( 1 orchestre de ma région a fait un disc en studio : environ 16 titres sur une journée = 1500 euros et un résultat pourri !Clap)
 
maintenant reste à trouver une boite pour faire la copie des cd, on s'occupe de la pochette....
 
 
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 1581
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2009 à 19:13

Si tu veux un avis impartial et éventuellement que je vous aide vite fait sur le mastering, -> PM...

Ca sera ma BA de l'année...LOL
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 2181
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2009 à 22:13
écoute pas le trad il bosse sur PC!!!
Nan je déconne, PM le trad et peut être que si il me paye une bière et un saucisson je passerai chez lui et on s'occupera de ton master...

J'dis ça....
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 01:14
Pour un studio professionnel, ce que dit labofonic me semble être très juste.

Maintenant mon opinion est que ce qui fait un bon CD est dans l'ordre:

1. La qualité musicale de la zique. Le "groove" comme on disait jadis, ou l'émotion que ça suscite chez l'auditeur.

2. L'orchestration: si tout l'orchestre joue toujours en même temps et à l'unisson, laisse tomber, ce sera dégueu. Si chacun joue à son tour et reste dans son registre particulier sans empiéter sur les copains, ce sera beaucoup plus agréable à écouter.

3. La qualité de jeu des zicos.
Par exemple s'ils ne jouent pas "bien carré", ça passe en live, pas en enregistrement.

4. La qualité des instruments de musique: une batterie bof mal réglée se distingue vite d'une bonne batterie bien réglée. Pareil pour les guitares en carton ou à mauvais micros.

5. La prise de son. C'est une question d'emplacement des micros par rapport aux sources.
Très important pour la batterie, les voix et intruments acoustiques.

6. La qualité du mix qui met en relief ce qui est beau et cache le reste.
Pour que le mix reste bon tout au long du morceau il faut soit que les zicos sachent jouer régulier ou avoir des compresseurs réglés par un technicien expérimenté.

7. L'exactitude des enceintes de contrôle. Si elle rendent trop d'aigu, le CD en manquera...

8. L'acoustique du local, son amortissement acoustique ou sa réverb propre, l'absence de bruits extérieurs, etc.

8. Et enfin vient en dernier la qualité du matos sono utilisé: en particulier micros et réverbs.


Il existe des enregistrements des années 50 réalisés avec des moyens aujourd'hui ridicules mais qu'on aime toujours écouter et réécouter, et des enregistrements en studios professionnels réalisés avec les meilleurs techniciens et matériels mais qui n'ont aucun intérêt.

Si c'est pour vendre des CD, c'est l'émotion qui compte le plus.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 1581
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 09:18
Non, ce qui vient en dernier ce sont les compétences et la maitrise du métier par l'ingénieur du Son.
Une brèle sur une Neve avec des baies remplies et de la 960 fera de la merde quand même, alors qu'un bon sur une console et des périphs quelconques saura toujours en tirer le meilleur parti.
 
Valable aussi pour le Live !
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 2181
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2009 à 12:04
+1 Trad

J'ai fait des prises il y a quelques années avec mon groupe de Blues. le pote avait une motu, une 01V et un mac, ainsi qu'une paire d'oreille. et bien ça sonne terrible... Le tout est de ne pas mettre 50 plugs par voie avec des compresseurs à tout va des trucs qu'on sait pas se servir mais qu'ça fait bien quand on écoute sur le moment...
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 167
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 28 Janvier 2009 à 22:02
Message posté par à chaud

Pour un studio professionnel, ce que dit labofonic me semble être très juste.

Maintenant mon opinion est que ce qui fait un bon CD est dans l'ordre:

1. La qualité musicale de la zique. Le "groove" comme on disait jadis, ou l'émotion que ça suscite chez l'auditeur.

2. L'orchestration: si tout l'orchestre joue toujours en même temps et à l'unisson, laisse tomber, ce sera dégueu. Si chacun joue à son tour et reste dans son registre particulier sans empiéter sur les copains, ce sera beaucoup plus agréable à écouter.

3. La qualité de jeu des zicos.
Par exemple s'ils ne jouent pas "bien carré", ça passe en live, pas en enregistrement.

.
 
tout cela c'est bien passé, l'orchestre joue déjà carré à la base,comme on dit nous çà swing bien,l'orchestration a été "allégée" pour aérer la musique au max ( au niveau de la prise de son on a fait gaffe à pas en foutre partout, et ensuite au mix on a encore viré quelques parties qui abimaient plutôt plus qu'elles n'embelissaient)
la qualité de jeu est la nôtre bien sûr,mais malgré notre niveau amateur ne met fait vraiment pas rougir par rapport à certains cd pro que j'ai entendu ces temps ci.........LOL
 
 
ensuite la prise de sons : on l'a faite dans mon garage,avec un "vieux" multipiste analogique et l'aide d'un collègue en une journée pour les instruments : on a isolé la batterie dans une pièce à part, retours casques pour tout le monde.....pas de repique de retours..........et voilou
 
on a mixé les instru : une journée
enregistrement des voix : 2 grosses demi journées
mix final : une grosse journée..........et voili...
 
le tout est de prendre son temps, bien écouter, faire refaire et refaire.....
 
 
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum



Cette page a été affichée en 0,125 secondes.

pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.