Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Enregistrement d’une batterie Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
julo2nc
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 06 Décembre 2005
Pays: New Caledonia
Statut actuel: Inactif
Citer julo2nc Réponsebullet Sujet: Enregistrement d’une batterie
    Envoyé : 13 Mars 2006 à 01:50

Bonjour,

je cherche à avoir des renseignements sur les enregistrements de batterie en studio. Afin d'amméliorer les prises Snare, Kick et Charley.

Merci

IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Depuis le: 20 Avril 2005
Pays: France
Citer paco Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2006 à 12:01

Tu veux savoir quoi ?

IP IP Noté
julo2nc
Membre novice
Membre novice
Image

Citer julo2nc Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2006 à 22:18

Salut Paco, je voulais savoir comment faire pour avoir plusieurs son de CC ou de Charley. PAr exemple sur un morceau je désire avoir une CC bien chaleureuse avec un son net et aucune résonance, sur un deuxième je voudrais avoir un son style variété avec un son de CC et de Charley plutôt électro. Sur un troisième avoir un son de Kick vraiment sourde et puissante proche des infra-bass. Seulement voila je n'arrive pas à avoir réellement le son que je désire lors de la prise, j'ai mis un EQ 31 bandes

(je posséde un berhinger 3216 et une carte MOTU, Micro SAMSON et SHURE )

IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Depuis le: 20 Avril 2005
Pays: France
Citer paco Réponsebullet Envoyé : 14 Mars 2006 à 08:52
En fait, pour ce que tu m'expliques, tu peux orienter ta prise de son mais, les effets que tu recherches se font surtout au mixage... Je te conseille d'enlever ton EQ 31. Je suis pour des prises droites et après seulement, tu fais ton traitement. Comme en live ! Tu imagines bien que le mec ne changes pas les micros entre chaque morceau et pourtant les instrus sonnent différemment à chaque fois... Tout au mix! EQ + FX généralement...
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 15 Mars 2006 à 13:37
Le "son de batterie" sur les enregistrements commerciaux n'a rien à voir avec le son naturel d'une batterie. C'est un son fabriqué de toute pièce.
Les oreilles des auditeurs y sont maintenant habitués, mais ce n'est pas simple de le réstituer.

En studio, il faut compter plusieurs heures pour régler la prise de son d'une batterie quand on sait s'y prendre. C'est la raison pour laquelle les studios ont en général une batterie bien réglée dont on ne modifie oplus beaucoup les réglages.

Il faut d'abord que ta caisse claire soit bien réglée.

Ensuite la position du micro est très importante: dirigé vers l'endroit où la baguette frappe ne donne pas du tout le même son que très près du bord ou en captant d'un peu plus loin le son de toute la peau.

Il faut commencer avec des écouteurs qui ne laissent pas passer les bruits ambiants et déplacer le micro à la main en écoutant le résultat.
Ensuite, on fait plusieurs prises de son avec le micro en plusieurs positions suivant ce qui a été détecté avec les écouteurs on choisit celle qui convient.

Enfin, on coupe généralement avec une gate pour ne garder que l'attaque du coup. La suite du son est éventuellement réconstituée avec une réverb.
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 15 Mars 2006 à 13:42
Je rajoute qu'il y a des micros qui marchent mieux que d'autres.

Perso, je préfère le Shure béta 57 pour cet usage, quoique certains préfèrent le SM57, l'ancien grand classique pour la caisse claire, car ils trouvent le béta un peu trop brillant.
Question de goût.

Il y a eu sur la revue SONO tout un comparatif de micros de batterie sur plusieurs numéros.

Pour ceux qui lisent l'anglais, le site internet Shure publie en ligne des documents techniques sur la prise de son de batterie. C'est assez spécial à faire.
IP IP Noté
julo2nc
Membre novice
Membre novice
Image

Citer julo2nc Réponsebullet Envoyé : 15 Mars 2006 à 22:35

merci pour ces renseignements.

Pour ma part en ce qui concerne l'emplacement des micros je pense avoir trouvé le bon positionnement. j'ai placé un SM 57 sous ma CC et un micro du kit SAMSON ( qui ma fois restitue bien le son peu être un petit peu trop mais le gate va compenser ) et un BETA 57 pour ma Timbales. Par contre ce serais plutôt au niveau des OH qu'il y aurait du boulot. le kit SAMSON est fourni avec des condo c'est sympa mais j'ai un peu de mal à les placer pour qu'ils ne prennent que les cymbales, je vais essayer avec les OH Berhinger.

d'ailleurs petite question annexe : Est -on obligé de branché des condo ou OH avec des XLR ? je les avais branchés avec un cable XLR-jack et rien pourtant alim phantom était mise.je suis passé avec un câble XLR et çà marche .

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 15 Mars 2006 à 23:11
Bravo si tu as trouvé une position de tes micros qui te convienne.

Je possède aussi le kit Samson et je le trouve excellent pour son prix. Surtout le micro de grosse caisse et ceux des toms.

Perso, j'utilise généralement 2 Behringer B5 comme over head car je les trouve excellents. Mais ce dimanche je les avais oubliés et j'ai utilisé ceux du kit Samson.
En sono live, dans un chapiteau dont la toile résonne à des fréquences particulières ce qui rend le son bizarre, je n'ai pas senti de différence.
Maintenant pour enregistrer en studio, c'est peut-être différent.

Suivant le comparatif entre micros qui avait paru dans la revue Sono, l'auteur ne faisait pas de distinction entre les différents micros pour over head. Ce qui veut dire que ces électrets sont généralement de très bonne qualité (par rapport aux micros dynamiques où il y a à boire et à manger).

En ce qui concerne ton problème avec un Jack, si le jack est stéréo et toute la ligne symétrique depuis le micro jusqu'à la console, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Perso je n'utilise que des Jacks. J'ai mis des Jacks sur ma table de mixage en parallèle avec les XLR d'origine et je me suis fait un multipaires tout en Jacks. C'st plus compact et plus rapide à patcher, dépatcher et repatcher quand on déplace des micros ou des artistes sur scène.
À part des problèmes de compatibilité avec les collègues sonorisateurs qui n'utilisent que du XLR, je n'ai jamais eu de problème avc l'alimentation fantome des micros statiques.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum