Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Enceintes sono Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
supersub
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 15 Décembre 2009
Statut actuel: Inactif
Citer supersub Réponsebullet Sujet: Enceintes sono
    Envoyé : 15 Décembre 2009 à 16:03
Bonjour !
Je voudrais mixer dans des soirées amicales, dans des petits endroits, des pièces de 50,60m² . Je voudrais acheter des enceintes, je n'ai pas un gros budget, 300,400€ maxi et je ne voudrais pas avoir quelque chose de trop encombrant et facile à transporter et avoir un bon son quand même que ce soit dans les basses ou dans les aigus sachant que je vais jouer pas mal de dance, house mais aussi rock ou new-wave.
Je cherche des enceintes amplifiées mais ne sais pas trop quoi choisir ne m'y connaissant pas beaucoup !
Pour ce type d'espace et de projets, que me conseillez vous ? Privilégier une seule bonne enceinte plus puissante ou deux enceintes plus petites ? Avec une seule enceinte, je perds les effets stéréos qu'il y a dans beaucoup de morceaux à priori ?
Je vous remercie par avance pour tous les tuyaux et conseils que vous me donnerez.

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 16:09
Salut et bienvenue a toi.

Alors personnelement je verrais bien un model en 12 pouces voir 10 pas en dessous ou alors pourquoi pas un systeme 2.1 comme le lucas xt ou des choses comme ça? Bon le soucis c'est que tu n'auras rien a ce tarif la en occasion peut être mais en neuf oublie tout de suite ou alors 1 enceintes et encore.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
supersub
Membre novice
Membre novice

Citer supersub Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 16:27
Merci Hugo pour ton accueil !
Donc 12 pouces, j'élimine donc déjà les audiophony acute-08/amp que j'avais vu ?
On m'a conseillé de prendre une seule enceinte samson live615, est-ce que ça te semble judicieux ?
Quand je disais peu encombrant, je ne pensais pas forcément à des enceintes satellites sur pieds, je n'aime pas trop en fait ! Je préfère des enceintes plus comme la samson mais plus petit peut-être... Enfin tu vois ?
Chris'

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 16:41

Ben l'acute 8 ça fonctionne mais j'ai peur que tu sois un peux court en basse mais sur ce coup la tu es le seul a jugé si ça te convient ou non.

Après je comprend pas bien pourquoui tu n'aimes pas les sateliites sur pieds? De toute façon tes enceintes il faut que tu les mettes sur pieds.
@+ Hugo

IP IP Noté
supersub
Membre novice
Membre novice

Citer supersub Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 16:49
Oui le seul souci c'est que dans les magasins, soit ils n'ont pas le modèle en expo et on peut pas se rendre compte de ce que ça rend, soit ils essayent de te refourguer autre chose en te disant que c'est mieux, etc. C'est une vraie galère pour choisir ... Sans parler du fait que quand t'es pas un expert du son, j'ai l'impression qu'ils s'en foutent complétement, c'est le sentiment que j'ai eu dans plusieurs magasins ... Du coup je n'ai toujours rien choisi et ma première soirée approche ... Dur dur ...

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 16:52
Loue pour ta soirée et tu verras. Pour les magasins il ne faut pas avoir peur de leur demander d'écouter un produit. Si ils ne veulent pas change et va ailleur c'est qu'ils ne sont pas serieux. Par contre comme je te le disais regarde du coté de l'occasion car tu n'auras rien pour ce tarif la.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 17:34
1 seule enceinte à ces avantages et ces inconvénients.

1 hp de 1(" va forcément envoyer + des basses que 2 de 8" mais en effet, le rendu avec la stéréo entre autre n'est pas le même.

Même sans parler de stéréo, la diffusion est meilleure avec 2 qu'avec 1 seule.
J'ai déja fait des petites prestas avec juste 1 enceinte amplifiées et franchement, on revient tout de même vite à en reprendre 2.

Les sytème petite tête + caisson sont bien pour cela mais c'est vrai que ton budget est court.

Dernièrement, on m'a parlé d'un système de la sorte en audiophony et serait pas mal pour le prix mais je ne l'ais pas encore entendu.

Le piège est de ne pas tomber vers les système genre icube de mac-mah qui franchement sont vraiment pas terrible.
Mieux vaut alors rester sur du HK mais en ocase.

Aussi, c'est un peut sec et criard mais la EVPX15P de chez Wharfedale à un bon rapport qualité/prix.
Plus léger, moins gourmande et un poil meilleure surtout côté fiabilité, tu as les vieilles JBL EON 15 qui d'occase se touchent à 250€ environ pour 1 en bon état.

Par contre, c'est moins pratique à utiliser que la wharfedale.

Pour info, j'utilise les 2.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
supersub
Membre novice
Membre novice

Citer supersub Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 17:59
Merci Yann-Loïc, je jète un œil sur les systèmes dont tu me parles !
Le truc, c'est que je ne veux pas mettre trop cher, 1/ parce que c'est vraiment par plaisir et je suis amateur. Très gros mélomane, j'ai envie de faire plaisir à mes amis et de me faire plaisir aussi en mixant à ma façon, j'ai pas l'intention de recréer le son du Space/Ibiza chez eux !!!! et 2/ parce que mes soirées vont être très occasionnelles et gratuites donc je ne veux pas mettre un gros budget !
Mais quand même avoir un son correct qui permet de se faire plaisir et d'avoir des bonnes sensations ! C'est ça mon idée !! 
Allez quoi, c'est Noël, j'ai le droit de me prendre pour Carl Cox l'espace d'une soirée !!!!
Bon blague à part, merci encore, je regarde tout ça ! C'est vrai que je m'aperçois que c'est pas donné les enceintes en fait ! 
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 18:09
Ben si c'est pour des soirées très occasionnelle et surtout gratuit dans ce cas loue et la tu auras du matos pro et tu n'as aucun soucis d'entretient et d'achat et de rien du tout.
@+ Hugo

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 15 Décembre 2009 à 22:10

Message posté par supersub

je ne voudrais pas avoir quelque chose de trop encombrant et facile à transporter et avoir un bon son quand même que ce soit dans les basses ou dans les aigus sachant que je vais jouer pas mal de dance, house mais aussi rock ou new-wave.

Bonsoir supersub, j'aime bien ton pseudo Wink, un peu prétentieux LOLLOLLOL, mais j'aime bien !

Tout d'abord une active petite compacte lègère ultra puissante avec un son de folie proposée à prix abordable, çà n'existe pas Cry enfin pas encore ...... plus sérieusement tout est affaire de compromis.

Pour les actives moulées tu as 3 tailles:

les 10" qui présentent l'avantage:

d'être adaptée aux petits volumes resto, café concert, petite salle ....

permette une excellente écoute at home, si tu souhaite t'entrainer

le seul inconvénient reste un grave trop court pour ta sic, bien que les constructeurs les traitent "large bande" et grace aux EQs relève généreusement le bas du spectre.

Tout dépend de la pression que tu souhaite ? si tu leur rentre dedans tu n'aura pas cet effet pechu si utile dans l'electro dance.

Si ta pression n'est pas trop élevée c'est un bon compromis.

Bien entendu le sub résout tout ces problèmes mais le budjet explose Shocked

RCF310 un peu hors budjet, rappport poids/pression/qualité de son très bon, mais le prix fait fuir.

MACKIE 350: son prix à baissé la rendant très intéressante, très utilisé en retour.

JBL éon10G2: assez moyen, la nouvelle éon 510 est nettement mieux.

DB opéra 210: prix sympa, belle qualité de son

les 12" sont un bon compromis puissance/prix, poids et taille comparable à une 15":

Moins chère que les 15" elles ont de belles ressources dans le bas du spectre, certaines comme la MACKIE 450 possèdent une basse vigoureuse qui ferait palir de nombreuses 15", agressive dans le haut médium à forte puissance, heureusement cette puissance ne sera jamais atteinte dans 60m², aigue moins bien défini que RCF, mais le 12" compense... belle portée pour le plein air, très bon plan en occase.

Un autre modèle est la JB systems PRX12A, moins prestigieuse que la mackie, mais nettement moins chère, un 12" avec une belle couleur. La PRX12 (passive) à était très bien notée dans un banc d'essai sonomag.

DB opéra 402, même caisse que la 405, un peu moins chère.

les 15" qui suivant les modèles possèdent une forte pression, pas besoin de subs, parfait pour de l'électro, elles sont trop puissantes pour une écoute at home:

JBL éon 15G2: ce modèle n'est plus fabriqué, on trouve outre rhin des stocks existants neufs à 479€ pièce !! (proche du prix de l'occase), très bon rapport Q/P, un 15" qui banane à merveille, un bas médium 85Hz avec un gros impact, sonorité froide typé JBL, médium manquant de clinquant et aigues agressifs, une petite EQ et de bons préamplis en amont répare tout çà, très universelle, elle permet l'écoute à bas niveau, belle porté pour le plein air.

JBL éon15 assez moyen, la G2 est bcp plus puissante !!!

DB opéra live 405: bon rapport Q/P, aigues très fin, EQ efficace.

Bien entendu je ne cite pas RCF ou JBL "numériques" hors budjet.

en bleu mes modèles préférés.

Edité par janclode - 15 Décembre 2009 à 22:47
IP IP Noté
supersub
Membre novice
Membre novice

Citer supersub Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 00:01
Coucou Janclode !
Merci pour ces supers infos détaillées et précises. Je vais regarder tout ça demain matin !
Mon pseudo est sympa oui merci mais en fait ça n'a rien de prétentieux, c'est le nom d'un artiste electro, gros titre house-club : Supersub and bas thomas - Get down, du lourd en soirée Smile mais peut-être le savais-tu déjà !!
@+ et encore merci !
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 00:17
Je suis d'accord avec Janclode sur sont avis concernant JBL que ce soit la G1 ou la G2 mais ce n'est pas le même tarif non plus du fait que la G1 se fait vieille et dispo en occase pour pas cher donc. Gros avantage de ces 2 modèles : ils sont assez résistant à l'eau donc utilisation en exterieur sans problème. ça peut servir. Ils ont aussi un limiteur que d'autre marque ne propose pas pour le même tarif (je parle toujours d'occasion).

Perso, par rapport à ta volonté, de faire peu de soirée, gratos et entre pote mais avec un son qui tape ... pour moi ce serait la JBL G1 parce qu'il faut rentrer dans ton budget.

Maintenant, c'est clair que l'on en a pour son argent et que si tu met +, ben t'aura des chances d'avoir mieux.

La location ? Pourquoi-pas. C'est une idée à creuser mais hélas, t'auras toujours la sensation de devoir payer pour avoir quelque chose de ponctuel.
Je ne sais même pas pourquoi je dis "sensation".

Ce que je veux dire, c'est que l'achat coûte cher forcément mais une fois que l'argent est dehors, plus de souci. Enfin, normalement (si on ne tiens pas compte des risques de SAV).

IP IP Noté
supersub
Membre novice
Membre novice

Citer supersub Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 00:44
Merci Yann-Loïc,

Je n'arrive pas à trouver des JBL G1 ni neuves (plus produites j'imagine ?) ni d'occasion sur le web. C'est dur à trouver ?

Les G2, beaucoup trop chères pour mon projet et mon budget !

Sinon oui je pense investir et avoir mon propre matériel, je n'ai pas envie de louer. Ce n'est pas le même plaisir !

@+

Edité par supersub - 16 Décembre 2009 à 00:46
IP IP Noté
supersub
Membre novice
Membre novice

Citer supersub Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 00:55
Janclode, les 12'' que tu m'as cité explosent mon budget. Le prix de l'enceinte c'est le budget que j'ai pour les deux que ce soit la mackie 450 ou la db 402 Smile
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 10:54

Je n'arrive pas à trouver des JBL G1 ni neuves (plus produites j'imagine ?) ni d'occasion sur le web. C'est dur à trouver ?

Les G2, beaucoup trop chères pour mon projet et mon budget !

La production des éon15 s'est arrêté début 2000, (elle sont difficile à trouver en occase, les propriétaires préfèrent les garder plutot que de les brader) la production des éons15G2 est arrêté depuis 2 ans, plus facile à trouver en occase.

J'aborde le sujet 1 enceinte ou bien 2:

Usage 1 seule:

avantage:

Si volume de la pièce petit, tu peux utiliser un niveau de puissance plus élevé, meilleur équilibre tonal car ces enceintes sono sont calculées pour.

Trop de son est néfaste si les volumes sont réduits ou si la proximité avec le public est réduite.

Moins d'ondes réfléchi ou réfractée, facilité de placement dans la pièce, le son risque d'être plus propre

N'influence pas le registre grave, vu que en intérieur l'onde étant assez omnidirectionnelle, la perception est assez "mono".

inconvénient:

pas d'effet spatial ou d'image stéréo

moins bonne couverture

Après c'est une affaire de gout en fonction de la sic, si tu privilégie un registre grave bien musclé, obligatoire pour l'électro ce sera 1 enceinte en 12" ou 15". Suivant la difficulté et la complexité du message musical la diffusion avec une enceinte peut être pas mal ou catastrophique.

L'inconvénient d'utiliser 2 enceintes 10", certes image stéréo mais pas assez de basses !!!

je te conseille une enceinte en 12 ou 15.

Une anecdote, j'ai un jour sonorisé dans un établissement privé, le proprio n'était pas très chaud pour que j'amène bcp de matos, de plus la place entre les tables était restreinte, donc j'avais prévu le minimum avec une seule 15G2, la puissance à été très très suffisante pour une surface de 60/80m², donc peu mais du bon matos !!! et diffuser dans de bonnes conditions.

Les enceintes que je t'ai proposées plus haut c'est du neuf bien sûr, si ton budget explose tente ta chance en occase:

Mackie 450, RCF 300 312 315, JBL EON15G2.

Tu as la possibilité de trouver des 12" et 15" en neuf dans des marques moins prestigieuses: stage line, ld systems, peavey, mac mah, tapco by mackie etc...

Au même titre que la JB systems, regarde la stage line PAK 112 distribué par MONACOR.

Edité par janclode - 16 Décembre 2009 à 11:06
IP IP Noté
supersub
Membre novice
Membre novice

Citer supersub Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 11:36
Coucou Janclode,

C'est génial ton post sur le choix 1 ou 2 enceintes parce que justement c'est la question que je me posais ce matin. Je me disais que tant qu'à faire, tant sur le plan encombrement et logistique que qualité, c'était peut-être mieux que je prenne qu'une seule enceinte plus importante 12'' ou 15'' de qualité.

Un magasin de sono en ligne m'avait orienté sur l'enceinte Samson - Live615, la connais-tu ? Elle me semblait pas mal .. Que vaut-elle par rapport à celles que tu me conseillais ?

Ce qui me posait problème, c'était ma crainte de ne pas avoir d'image stéréo justement et que ça fausse pas mal de titres, tu avais l'air de dire que certaines enceintes étaient plus ou moins conçues dans cette optique de compenser le fait que l'enceinte soit seule. Est-ce que j'ai bien compris ton message, est-ce que c'est ce que tu as voulu dire et si oui y a-t-il des enceintes qui sont plus performantes dans ce domaine à utilisation unique ?

Merci pour ton aide, dur-dur de choisir !!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 19:38
Voilà un exemple sur un site que personnellement j'aime bien mais en effet, elles commence à se faire rare !

Au passage, j'ai entendu la nouvelle EON 10 et 15.

En effet, impressionant surtout le poids et JBL fait enfin de la basse.

Par contre, l'aigu est très typique du produit je trouves!

Edité par yann-loïc - 16 Décembre 2009 à 22:27
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2009 à 22:27
J'ai oublié de préciser que j'étais à 100% d'accord qu'il vaut mieux 1 seule enceinte de qualité que 2 médiocres.

Pour des raisons logique très bien expliquée par Janclode et puis au pire, si on a 1 de bonne qualité mais qui devient pas assez puissante lors de l'évolution (si il y a) une 2 indentiques fera l'appoint nécessaire.
Par contre, quant on en a 2 de basses qualité, difficile de rendre le son meilleur et le renfort ni fera pas grand chose.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 11:32

Un magasin de sono en ligne m'avait orienté sur l'enceinte Samson - Live615, la connais-tu ? Elle me semblait pas mal .. Que vaut-elle par rapport à celles que tu me conseillais ?

Je considère Samson comme le "behringer US", avec un cran au dessus en qualité par rapport à son homologue allemand.

Je ne connait pas du tout ces enceintes live actives, uniquement d'après le descriptif je dirais que samson fait appel à des technologies traditionnelles comme le contreplaqué/moquette, des HP basiques extrait d'un catalogue constructeur, un tweeter 50W légèrement sous dimensionné, c'est à dire qu'il se comportera plus comme un tweeter que comme un médium twetter, comportement du raccordement avec le 15" ?? belle couleur de son ??, j'estime le rendement à à 96dB donc pression finale estimée à 120dB SPL, autant dire  qu'une art310 2 fois plus légère est 2 à 3 fois plus puissante !!!

Reste à savoir le comportement du 15" bass reflex qui donnera bcp + de basses qu'un 10"  c'est sur.

L'important dans ce type de produit pas trop diffusée est de l'écouter, cela tombe sous le sens pour une enceinte acoustique...

Ce qui me posait problème, c'était ma crainte de ne pas avoir d'image stéréo justement et que ça fausse pas mal de titres, tu avais l'air de dire que certaines enceintes étaient plus ou moins conçues dans cette optique de compenser le fait que l'enceinte soit seule.

Il faut voir la couverture que donne le pavillon du médium/tweeter, en principe ces couvertures "ouvrent large" pour une diffusion de proximité, donc pas de souci, reste la qualité de la réponse du système qui elle est plus importante.

dur-dur de choisir !!

Pas si dur que çà, parce que en fait le porte monnaie y fait pour bcp Cry

A mon avis tu as 3 familles d'enceintes actives:

L'entrée de gamme pur chinois, qui souvent sont des mauvaises copies des grandes marques américaines ou européennes: par ex skytec, kool sound, boost, etc... A EVITER sauf pour sonoriser ta garden party et encore LOL

La boite ressemble à une RCF ou JBL mais l'électronique (composants douteux) et les HPs chinois sonnent différemment Dead

La gamme moyenne qui regroupe des fabricants qui n'ont pas les moyens d'investir en R&D, et qui proposent des solutions éprouvées mais un peu vieilles de 5 10 voire 15 ans, pas de fabrication spécifique pour les HPs (en fait on puisse dans les stocks existants fabricant HP gamme standard pro), schéma électronique fait et surfait, fiable et économique à la fabrication, bref que du classique pas de produit haute technologie. De plus ces constructeurs proposent des gammes audio variées allant de la table de mixage à l'ampli, monitoring, platines CDs etc... difficile de développer un produit de pointe dans chaque catégorie, c'est tout au plus des performances honnètes.

Bien entendu il ne faut pas s'attendre à un son renversant, mais dans des gammes de puissance variant de 200W à 350W, suivant les modèles çà sonne pas mal. par ex stage line, jb systems, samson, mac mah, wharwedale, audiophony etc...

Vient enfin les grands constructeurs qui investissent bcp en R&D et qui proposent pour certains la haute technologie et pour d'autre un certain savoir faire (produit fiable et bien construit).

Ils fabriquent souvent leurs propres HPs (important) ou se fournisse sur cahier des charges, HP néodyne, ampli numérique, processeur DSP, alim découpage, c'est léger, très puissant, çà sonne suivant la couleur du constructeur et c'est construit pour être fiable pendant longtemps !!!

ex. DB tech Dynacord EV Eclerc FBT HK audio JBL Mackie Peavey RCF Yamaha Yorkville

Le prix n'est pas indolore, mais tu investi pour 5 ou 10 voire 15 ans Wink

Je te propose 3 solutions:

1 Le neuf dans la moyenne gamme en essayant d'écouter le maximum de systèmes dans les shops.

2 L'occase dans les grands constructeurs en évitant le matos DJ ou discomomo (souvent rincé), expo en magasin couverte de poussière (que personne ne veut) ou origine douteuse même si vendu par un pro.

Pour l'occase privilégie les particuliers qui ont acheté du neuf qui est du matos soigné et peu tourné.

Par contre tu veut UNE SEULE ENCEINTE c'est un handicap ou peut être un avantage si le vendeur n'en vend qu'une Tongue.

3 Contacter d'autres forums (ziggy's, AF) pour avoir le maximum d'avis sur le choix du matos, ce sera plus objectif Wink.

Edité par janclode - 18 Décembre 2009 à 14:56
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Décembre 2009 à 17:19
J'ai entendu des enceintes SAMSON mais pas les amplifiées.

Ce que je peux dire, c'est qu'ellesont toutes un son bien à elle contrairement à d'autre marque.

C'est très feutré et porté sur la basse.

Le faible rendement revient un peu au principe de mes promann.

96db, c'est peu certe mais ils tiennent compte d'une bande passante plus basse ce qui réduit du coup la moyenne final.

Si on devait la filtrer en active vers les 100hz, elles reviendraient au niveau de toutes ces concurentes pour le même prix.

J'ai eu la même impression le jour où j'ai comparé mon système avec du DAS et du YORKVILLE. Rendement supérieur certe mais obligé d'atténué les medium aigu pour revenir à l'équilibre tonale des AERIA donc ... même finalité.

A voir donc si tu préfère un son feutré avec de la basse ronde auquel cas les Samson peuvent te plairent (je dis "peuvent" parce qu'il faudra quant même les écouter toi-même) ou si tu préfère que ça claque sec et plus criard auquel cas il faudra partir sur des bérangères.

Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum