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Icône des Message Sujet: Enceintes RCF ART ou bien JBL Répondre Nouveau sujet
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zined
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Citer zined Réponsebullet Sujet: Enceintes RCF ART ou bien JBL
    Envoyé : 11 Septembre 2008 à 22:52
Bonjour tout le monde
 
Pour sonoriser de petites formations jazz, + chanson, en auditorium de 300 places ainsi qu'en extérieur (petites places de ville entourées d'immeubles), préféreriez-vous des JBL EON 15 ou bien de RCF ART 322 A s'il vous plaît ? Ou autre chose.... ?
 
Merci infiniment pour votre aide Smile
Cordialement
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2008 à 00:20
Salut Zined

Au risque de faire palir organeu j'adore le son des 322 pour leur prix. La compression 2" fait que tu peux taper de l'exterieur sans problème (attention à tes graves...) mais si c'est pour sonoriser une formation accoustique je pense qu'elles feront le travail bien mieux que les JBL qui pour moi soneront plus "medium" que les RCF.
Ce sont des modèles facilement trouvables, un petit coup d'essai de permettrait de te faire un jugement
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2008 à 10:47
Bonjour YamahaTaz84 et merci beaucoup pour ta réponse et la précisions que tu donnes relativement à la façon dont sonnent les JBL.
 
Chez RCF j'ai eu l'occasion de travailler avec des ART 310A. Il est vrai que je n'étais pas ressorti emballé, mais il est vrai aussi que ce jour là j'avais aussi travaillé sur des PSI (le jour et la nuit, côté prix aussi ! Mais de toutes façons PSI ne fabrique plus d'enceintes de sonorisation).
 
Aurais-tu aussi un avis s'il te plaît entre les RCF et des Mackie (j'en ai entendu dernièrement sur une petite scène et cela me plaisait bien) ?
 
A plus tard et encore 1000 mercis
Cordialement
Denis
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2008 à 12:14
Alors attention, tout ne se vaut pas chez RCF. Moi je ne suis pas fan des 310A (manque de patate) ni des 325 (qui sonnent trop médium justement aussi)

La 322 reste pour moi la mieux équilibrée (mais elle nécessite souvent en equalo pour la calmer quand même...)

Pour RCF - Mackie c'est le même produit à la base, les deux marques s'étant séparées en deux entités différentes après collaboration. RCF a gardé le cahier des charges et ses HP alors que Mackie qui n'en fabriquent pas a fait sous traiter. Au vu des tests et de tout ce que j'ai entendu, RCF tiendrait beaucoup plus la route que son concurrent...
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2008 à 18:02
Salut Denis, dans le tiercé gagnant regarde aussi la SRM450.
 
C'est été j'ai écouté avec délectation  un groupe musico à la terrasse d'un café, avec 2 SRM450 et 1 SRM350 pour le retour.
 
Cà sonnait franchement trés bien, la batterie n'était pas repiquée, et l'équilibre du groupe parfait, comme quoi peu de matos mais du bon matos et A CONDITIONS DE BIEN SAVOIR S EN SERVIR.
 
Autre concert plein air (200 personnes) latinos (style gypsies) avec bcp d'électro acoustic et chanteurs, les 2 SRM450 était presque au taquet (aigues un peu agressif) mais bon équilibre spectral, pression trés correcte sur un carré de 20m de côté, il aurait fallu 2 subs de plus et c'était trés bon.
 
PS: j'ai des éons15G2, si tu veux des renseignements.......


Edité par janclode - 12 Septembre 2008 à 18:06
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2008 à 23:05
Bonjour janclode, et merci d'apporter de l'eau au moulin.
 
J'ai moi aussi cet été entendu des concerts (toutes petites formations jazz en plein air) sonorisés par des Mackie SRM 450v2. J'ai trouvé cela propre, en déplorant peut-être un son un peu métallique (mais était-ce lié aux enceintes, aux micros, à l'égalisation ???).
 
Nous hésitons donc entre ces Mackie SRM 450v2 et les RCF ART 322A. Il y aussi un hic, hélas ; j'ai des problèmes des santé, et les 18 à 23 Kg des enceintes amplifiées ayant une compression de 2" représentent un problème. Pour cette raison, je vais peut-être me rabattre à regret sur les RCF ART 310A. A moins que les  RCF ART 322A, ou bien les Mackie SRM 450v2 aient leurs équivalents en mode passif ??? Connaissez-vous ?
Mais quel ampli faudrait-il utiliser ?
 
Merci tout plein pour votre aide
Cordialement
Denis
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2008 à 23:40
Les nouvelles SRM 450V2 ne font plus que 18kg.
Attention elles ont la poignée sur le côté (comme une valise), c'est ultra chiant à transporter, je connais çà avec les éons 15G2 Angry.
Ne pas oublier les housses, c'est franchement pratique, aucun souci, matos propre.
Pour te déplacer tu peux utiliser un roller ici.
 
la SRM 450 en passif c'est la C300Z, qui fait 19kg > aucun intérêt.
Il y a les RCF, mais là je sais pas Confused.
Par contre en passif il y a les EV sx300 (14,5kg) grand classique.......


Edité par janclode - 13 Septembre 2008 à 00:01
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 10:24
C'est vraiment très gentil janclode de vouloir me venir en aide ainsi en m'apportant des indications supplémentaires.
 
En ce qui concerne les Electro Voice que tu évoques, s'agit-il de celles-ci :
Je me pose la question car il y a à côté de la référence l'indication system 2000 qui correspond à ?????? Confused
 
Comment est-ce que tu situes ces EV par rapport aux Mackie ou  aux RCF ART 322A s'il te plaît ? Et avec quel ampli faudrait-il les utiliser ces sx300e ? 
 
 
Un ingé son m'avait un jour effectivement parlé de la marque EV ; il m'avait aussi parlé de la marque HK Audio je crois.... mais ces enceintes sont lourdes....
 
 
Très très bon week-end à toi
Cordialement
Denis


Edité par zined - 13 Septembre 2008 à 11:24
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 11:48
La seule fois que j'ai écouté des sx300, c'est au cours d'un colloque d'entreprise, donc sur du speech et bandes son film animation, c'était clair, puissant et assez doux, donc avis favorable, mais malheureusement pas sur de la sic, donc mon avis n'est pas fiable...
 
Je suis un fana de la moulée amplifiée, mais si je devais acheter une passive c'est ce modèle là que je choisirais.
 
C'est une multipurpose, trés solide, légère, que l'on rencontre dans tous les parcs de pros, une valeur sûre, par contre son prix peut sembler élevée mais justifiée.
 
Pour l'ampli, si le poids est ton ennemi prends une alimentation à découpage.
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 12:08
Electrovoice n'est pas vraiment réputée pour du live et encore moins du Jazz...

Le problème de poids c'est pour quoi? le chargement? Le transport? Le montage? Sinon un diable fera l'affaire, j'en ai souvent un qui se balade, moi!

Pour les Mackies quelqu'un peut en dire plus sur la V2? Ils ont changé quoi?

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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 13:02
Electrovoice n'est pas vraiment réputée pour du live et encore moins du Jazz...
 
Merci YamahaTaz84 de ton indication
 
Denis
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 13:04
janclode s'il te plaît :
 
lorsque tu dis "Pour l'ampli, si le poids est ton ennemi prends une alimentation à découpage
---> de quoi s'agit-il ?
 
Cordialement
Denis
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 13:21
Je viens de relire ton sujet de départ zined. Attention car pour sonoriser de l'exterieur une ART 310 ça ne passe pas!!!! 322 minimum ...
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 13:27
Attention car pour sonoriser de l'exterieur une ART 310 ça ne passe pas!!!! 322 minimum ...
 
Merci d'avoir relu mon post, et donc merci pour ta réaction.
Même si l'objectif est de jouer sur des petites places, type cours intérieures, avec le bassiste qui a son propre ampli, et le batteur qui ne sera pas amplifié (le prof de jazz ne le veut pas) tu penses qu'un ART 310sera trop faible pour faire passer un violon, une flûte, une voix, des sax, des cuivres (trompette, trombone)?????
 
Encore merci ;  je reste à l'écoute de la suite... !
Denis
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 13:34
Alors re-attention!
Tu imagines la guerre sur scène?
Des cuivres (niveau sonore pas loin des 100dB), une voix, flûte et violon (instruments super faibles en volume sonore) qui sont sonorisés et une basse qui va jouer ampli à fond pour équilibrer le son de la facade et un batteur type Jazz (jeu donc super fin) qui devra passer au dessus en accoustique? (c'est quoi l'histoire du prof de jazz qui veut pas sonoriser le batteur?!!!!!).

Je pense qu'il faut que tu te fasses un sévère plan d'action pour réfléchir à tout ça car à sonoriser c'est la galère totale (et pourtant c'est mon métier!). Surtout si c'est un groupe amateur, ils vont être vite perdus par les sons qui arrivent des quatre coins de la scène (instrus réels + retours)...

Tu as un plan de scène? c'est quoi ton matos derrière (micros et console)?
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 13:45
pourquoi sonoriser les cuivres d'ailleurs ??
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 13:50
Oh un trad! Approve

En fait il faut faire un choix sur les instruments à sonoriser ou non ... Trad a raison sur les cuivres
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 13:59
Il est passé par ici, il repassera par là...LOL
 
Si c'est du jazz, et pour respecter l'équilibre sur de la courette, il faudrait juste reprendre : voix, violon (léger) et flute. Même le sax me paraît superflu...
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 14:00
tout dépend de comment ça joue après..... Moi je suis d'avis à repiquer un peu de basse pour éviter la surenchère sur scène
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2008 à 14:05

sans retour de scène, il y aura fatalement un risque de surenchère... et si tu reprends la basse, il faut aussi reprendre la batterie à l'anglaise...

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