Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Enceintes pas chères Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
jimmy
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 20 Mai 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer jimmy Réponsebullet Sujet: Enceintes pas chères
    Envoyé : 20 Mai 2006 à 14:04

JE RECHERCHE DES ENCEINTES BON RAPPORT QUALITE:PRIX A ACHETER SUR INTERNET IL ME FAUDRAIT AU MOINS DU 2*300 WATTS

MERCI A VOUS ET BONS SONS

JIMMY
IP IP Noté
dj m
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Février 2006
Citer dj m Réponsebullet Envoyé : 20 Mai 2006 à 17:23
warfedales pro chez  b corde audio

Edité par dj m
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2006 à 02:35
Attention, les enceintes pas chères sont construites avec des haut-parleurs ... pas chers.

Qui dit HP pas cher dit:

1. Volume d'enceinte qui devrait être important (le volume VAS diminue en augmentant la taille et le coût de l'aimant). Mais pour limiter le coût de l'enceinte on limite aussi son volume. Donc enceinte mal adaptée et son dégueu.

2. Mauvais rendement du HP.
Ça veut dire ampli puissant pour compenser le faible rendement du HP, donc cher à l'achat + des kilos inutiles à se colporter toute sa vie.

Finalement on dépense autant avec des enceintes pas chères qu'avec des enceintes plus chères et à meilleur rendement.

Par ailleurs, c'est idiot de définir des enceintes par la puissance déclarée par le fabricant.

IL ME FAUDRAIT AU MOINS DU 2*300 WATTS est un langage de débutant qui ne veut rien dire.

Une enceinte de 300 W avec un rendement de 95 dB/1W à 1 mètre poussée par un ampli de 300W va donner un volume de son de 120 dB.
Mes enceintes de 150 W avec un rendement de 101 dB/1W à 1 mètre donnent un son de 123 dB.
Elles sont donc 2 fois plus puissantes et donnennt autant de volume sonore que des enceintes avec un rendement de 95 dB/1W à 1 mètre poussées par un ampli de 600 W.

Le mieux est de définir le volume de son souhaité et de choisir ses enceintes en fonction.
Par exemple 120 dB permet à un chanteur d'être entendu à côté d'une batterie à niveau normal.

123-124 dB crête est le maximum que peut donner un haut parleur normalement constitué, et donc l'enceinte qui l'utilise.

Au-dela il faut des haut-parleurs nettement plus sophistiqués et donc nettement plus chers.

[MODE PARENTHESE ON]
À noter que dans la gamme de ses hauts-parleurs, un fabriquant produit plusieurs variantes autour du même saladier.
En général, il conçoit:

-Un haut-parleur optimal qui a les meilleures et le meilleur rapport qualité/prix,

-Un autre économique aus moins bonnes caractéristiques techniques et rapport qualité/prix,

-Et un autre modèle renforcé avec une membrane épaisse et lourde, une suspension raide et une ventilation importante.

Ce haut-parleur "blindé" est capable de passer 500 à 600W mais sort nettement moins de son que l'optimal et un son sourd dégueulasse.
Il est destiné aux ignorants qui ne regardent que les Watts.

Les quelques grammes rajoutés pour supporter la puissance et esquinter le son sont vendus très chers aux imbéciles et font la fortune des fabricants de HP et d'enceintes qui les utilisent.
[MODE PARENTHESE OFF]

Ensuite l'efficacité de l'enceinte détermine la puissance nécessaire pour l'ampli. Ça donne un couple enceinte/ampli.

Et quand on compare plusieurs couples ampli/enceintes et qu'on fait ses comptes, on a des surprises.
On choisit une enceinte avec un très bon rendement et le petit ampli qui va bien avec.

Et on se fout complètement des ignorants qui se gargarisent des watts.

Chaque week-end j'en fais la démonstration avec mes 8 enceintes poussées par un ampli 2 x 300 W pesant 4 petits kilosgrammes. Elles donnent ensemble l'équivalent de 133 dB crête à 1 mètre et couvrent systématiquement les systèmes alignant plusieurs kilowatts.

Le volume de son est énorme car l'ampli a un bon limiteur qui supprime les pointes de manière inaudible. Je peux donc le faire fonctionner dans le rouge sans distorsion. Tout mon secret vient de là.

Edité par à chaud
IP IP Noté
julienH
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Mars 2005
Citer julienH Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2006 à 20:34
8 enceintes avec un ampli de deux fois 300 W sous 8 Ohm je présume donc avec deux enceintes > 8 ohm > 4 enceintes 4 Ohm > 6 enceintes 2 Ohm et les deux autres sous 1 Ohm ?????????  tu a brancher en seri epuis parallele ? 
IP IP Noté
zoukof59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 01 Juillet 2005
Pays: Aruba
Citer zoukof59 Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2006 à 22:57
Houla sa s'énerve déja quand tu dis que tu as un bon limiteur de son sa veut dire que tu compresse ton son pour que toutes les fréquences ne saturent pas et moi je trouvent que ce son la et dégeulasse tu as les médiums qui gueulent ne parlont pas des aigus et alors c'est sur qu'on doit ressentir des basses mais on les s'entend pas.

je suis curieux d'avoir la marque de ton fameux ampli 2*300W!!!!
 et la marque de tes 8 enceintes.....

Cordialement

IP IP Noté
julienH
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Mars 2005
Citer julienH Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2006 à 23:39
Je vois pas l'interet si tu dis vrai de mettre un ampli de 2 X 300 W au fesses de 8 enceintes. Imaginons qu'elles font 100 W minimum sa te fait 800 W de son minimum. Et tu amplifie qu'avec 600 W sous combien d'Ohm etc. Meme avec des enceintes de 100 Db ptdr ton pauvre ampli leur envoie pas de patate y'a kedal surtout si ta le limiteur de mis , pas de basse et aigu ecrasé. Aucun controle du son qui va sortir. Explique nous tout !!!!!! parce que j'avou ne pas y voir tres clair ca fait presque 75 W par enceintes donc meme a 100 Db tu entend kedal... 
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2006 à 00:56
Non, bien que mes enceintes Yorkville YS112 aient été vendues pour 8 Ohms, elles sont plus proches des 16 Ohms que des 8.

Elles mesurent déjà 12,5 Ohms à l'Ohmmètre en courant continu.
Aux fréquences sonores, leur impédance est supérieure à la résistance en courant continu, et je les considère donc comme des 16 Ohms.
En en mettant 4 en parallèle ça ne fait que 4 Ohms, ce que les amplis normaux supportent.

Généralement je les empile l'une sur l'autre de chaque côté de la scène, ce qui constitue une colonne de près de 2 mètres de haut.
Une colonne d'enceinte fonctionne dans le grave-médium un peu comme un système line array. La directivité de la colonne devient très étroite dans le sens vertical, et le volume sonore décroit suivant la distance au lieu de décroitre suivant le carré de la distance. D'où leur bonne portée.

Par contre dans l'extrême aigu, des lobes apparaissent dans le sens vertical. Ce que les auditeurs entendent est affecté d'une sorte de "filtre en peigne" avec certaines fréquences aigues atténuées.

Heureusement, depuis la préhistoire les hommes ont vécu dans des cavernes ou dans des maisons de pierre aux parois réfléchissantes créant des "filtres en peigne" naturels.
Au cours des millénaires l'oreille humaine s'est habitué aux "filtres en peigne" que nous supportons systématiquement dans nos maisons sans même nous en rendre compte.

Donc les lobes et les "filtres en peigne" existent bien mais ne s'entendent pas.

L'ampli est un Chevin A500 avec alimentation à découpage et limiteur silencieux. Il ne prend qu'1 Unité de rack et pèse exactement 4,400 kilogrammes.

Il est vendu pour 2 x 330 W sous 4 Ohms. Mais en fait, alimenté en 230V, il ne donne que 300 W par canal en usage continu, et très légèrement plus en crête car le limiteur entre immédiatement en action.

Son avantage est qu'il supporte allègrement 4 de mes enceintes en parallèle de chaque côté, et alimente ainsi les 8 enceintes.

Avec son limiteur, et les 8 enceintes, il envoit 133 dB en continu et surclasse en puissance sonore réelle des systèmes bien plus gros en watts dans le médium et l'aigu.

Je peux jaire jouer le limiteur car je fais de la sono de concerts Live avec une dynamique très élevée. Le limiteur nivelle les pointes très brêves mais d'amplitudes élevées: plosives des voix, coups de caisse claire, départs de notes de guitares ou de basse, etc.

Ces pointes brèves et de très grande amplitude peuvent facilement être atténuées de 10 dB sans aucune conséquence audible. Un ampli sans limiteur devrait avoir une puissance 10 fois plus forte pour les passer sans distorsion audible!

Par contre si je faisais de la discomomo avec des sources DC déjà très limitées en studio, mon son avec limiteur additionnel deviendrait effectivement dégueu.

Par contre les haut-parleurs dans les enceintes sont "à bobines courtes", c'est à dire que la bobine est plus courte que le champ magnétique de manière à ce que toute la bobine reste en permanence dans le champ magnétique.
La bobine courte comporte moins de spires et donc moins de fil ce qui la end plus légère. De plus son fil est plus fin puisqu'à cause du grand rendement obtenu il est raversé par moins de puissance électrique et chauffe moins.

La membrane également est très légère. L'ensemble mobile très léger vibre facilement ce qui donne le rendement très élevé.

Les haut-parleurs "puissants" ont une bobine nettement plus longue afin d'avoir toujours toujours la même longueur de bobine dans le champ magnétique. C'est plus lourd et c'est la raison de leur plus faible rendement.

Contrepartie des HP à membrane courte: quand on envoie de la puissance dans le grave, les bobines sortent vitent du champ magnétique et de la distorsion apparait bien avant la puissance maxi autorisée..

En conséquence je dois plus souvent les utiliser avec des subs poour ne ne rien leur envoyer au dessous de 150 Hz.

Mes 2 subs donnent aussi 133 dB crète de 50 à 150 Hz lorsqu'ils sont posés au sol, ce qui est toujours le cas.
Ils sont à base de HP Beyma 18G50 (8 Ohms chacun) et branchés en parallèle (donc en mono) ce qui fait 4 Ohms.

L'ampli qui les pousse est un GEMINI capable de 2 x 800W sous 2 Ohms.
Je l'utilise en bridgé et en obtient 1600 W mono sous 4 Ohms.

Je ne supporte pas le système à fond car il est bruyant et me casse les oreilles, tout en donnant une qualité de son très correcte.

En plein air et à 50 mètres des enceintes l'écoute du système à fond devient très agréable.

Edité par à chaud
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum