Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Enceintes non équilibrées ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Mox Pez
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 30 Juillet 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Mox Pez Réponsebullet Sujet: Enceintes non équilibrées ?
    Envoyé : 30 Juillet 2007 à 13:10
Bonjour à tous,

Pour commencer je voudrais dire que j'ai quasiment aucune compétence dans la sonorisation,

Dans 2semaines je vais fêter mes 20ans et pour cela on m'a prété du matériel de sono: 2enceintes JBL(j'ai pas la référence ni la puissance), 1ampli 300w de sono, 1toute petite table de mixage!

Avec l'ampli j'ai la possibilité de faire chanter une enceinte sur les deux, en regardant ce trucs j'ai découvert qu'une enceinte rendé en gros les basses(hautes fréquences) et l'autre plutot les aigus(hautes)! j'ai trouvé ca étrange tout de même, est-ce normal ? Quand les deux sont ensemble et que l'on est bien au centre ca sonne bien mais si on se raproche d'une plutot que l'autre et bien soit on se ramasse un son sourd ou trop criant, donc c'est pas terrible tout ca sur un dance floor!!

Merci pour votre aide!!
IP IP Noté
ex THT
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Juillet 2007
Citer ex THT Réponsebullet Envoyé : 30 Juillet 2007 à 14:18

petite ou plutot grosse confusion.

Une enceinte est un ensemble de plusieurs Haut Parleur (HP), 2 ou 3 en général.

Certains ont pour mission de donner les basses (Basses fréquences) d'autres des médium-aigu (cas de 2 HP par enceinte) ou alors que des médium et/ou que des aigues (hautes fréquences).

Ce qui fait qu'une enceinte te couvre la totalité du spectre audible de l'ordre de 40, 50 ou 60 HZ pour le bas de spectre (basse) jusqu'à 16 000 à 20 000 HZ pour le haut du spectre (aigu).

Certaines enceintes ne s'occupent que des basses (caisson de basse) ou que des medium aigus (sattelite médium-aigu) mais ce n'est pas ton cas je le pense.

Les enceintes que tu as (JBL) sont des larges bandes qui restituent à la fois des basses, des médium et des aigus.

Ton ampli est il mono ou stéréo ?

S'il est stéréo, tu pourra brancher tes 2 enceintes (1 sur le canal de droite et une sur le canal de gauche) exactement comme sur une chaine HI FI et non pas une seule enceinte.

S'il est mono, tu pourra aussi en brancher 2 mais il faudra connaitre l'impédence de chaque enceinte et les capacités de ton ampli.
Quelle marque et quel modèle cet ampli ????
IP IP Noté
Mox Pez
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mox Pez Réponsebullet Envoyé : 30 Juillet 2007 à 14:41
Cool j'ai attirée l'attention de quelqu'un, merci pour ton aide!

L'ampli est un SKYtech pro300, sur la face avant il y a un curseur qui permet de le mettre en stéréo(il y est actuellement) ou bridge, il y a aussi deux régleur de puissance left et right! Sinon sur la face arriére il y a un curseur mis sur ground et l'on peut aussi mettre la position ground lift! Sinon deux sortie enceinte out: grosse prises bleu automatique! L'ampli est sous 4ohms!

Sinon niveau enceintes se sont des JBL radiance, les mêmes j'ai regarder le numéro de série, il différe de 6chiffres donc elles sont quasi similaires!

Je viens de rebidouiller et donc le probléme, je pense se situré au niveau des enceintes car j'ai essayer d'inverser toutes les prises entre gauche droite, essayer les autres entrées et sorties de la table de mix, et c'est toujours pareil une enceinte fourni en gros les med-bass et l'autre med-aigu, je ne peux ouvrir la protection des HP pour voir si toutes les voies fonctionnent car il y a des caches vissées et j'ai peur de casser le bois en démontant remontant!

En fait j'ai acheté ampli hifi +enceintes et le vendeur m'a prété le matos pour faire la teuf(mais ptet qu'il m'a prété du matériel en salle état vuq ue je le loue pas), et la il est parti en vacance donc je ne peux le contacter)

Quand j'écoute une enceinte et pas l'autre c'est en tournant les boutons qui sont sur la face avant et non en débranchant une enceinte seulement!
Merci encore pour ton aide!!Smile

Edité par Mox Pez - 30 Juillet 2007 à 15:05
IP IP Noté
Hyperbol
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2004
Citer Hyperbol Réponsebullet Envoyé : 30 Juillet 2007 à 15:35
Message posté par Mox Pez

Cool j'ai attirée l'attention de quelqu'un, merci pour ton aide!

L'ampli est un SKYtech pro300, sur la face avant il y a un curseur qui permet de le mettre en stéréo(il y est actuellement) ou bridge, il y a aussi deux régleur de puissance left et right! Sinon sur la face arriére il y a un curseur mis sur ground et l'on peut aussi mettre la position ground lift! Sinon deux sortie enceinte out: grosse prises bleu automatique! L'ampli est sous 4ohms!

Sinon niveau enceintes se sont des JBL radiance, les mêmes j'ai regarder le numéro de série, il différe de 6chiffres donc elles sont quasi similaires!

Je viens de rebidouiller et donc le probléme, je pense se situré au niveau des enceintes car j'ai essayer d'inverser toutes les prises entre gauche droite, essayer les autres entrées et sorties de la table de mix, et c'est toujours pareil une enceinte fourni en gros les med-bass et l'autre med-aigu, je ne peux ouvrir la protection des HP pour voir si toutes les voies fonctionnent car il y a des caches vissées et j'ai peur de casser le bois en démontant remontant!

En fait j'ai acheté ampli hifi +enceintes et le vendeur m'a prété le matos pour faire la teuf(mais ptet qu'il m'a prété du matériel en salle état vuq ue je le loue pas), et la il est parti en vacance donc je ne peux le contacter)

Quand j'écoute une enceinte et pas l'autre c'est en tournant les boutons qui sont sur la face avant et non en débranchant une enceinte seulement!
Merci encore pour ton aide!!Smile

si tu es interessé pour en apprendre suffisement sur le son et les haut parleurs pour te sentir a l'aise avec ce probleme, je peux juste te suggerer d'aller faire un tour sur mon site a la rubrique "les haut parleurs, données abusives"...et biensur d'autres rubriques...

amicalement
hyperbol
l'acoustique ou l'electronique, ce n'est pas de la magie mais de la science, mefiez vous des mystificateurs.
website: http://hyperbol.free.fr
IP IP Noté
Mox Pez
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mox Pez Réponsebullet Envoyé : 30 Juillet 2007 à 15:48
Bon alors je viens de démonter les caches de protection et la surprise, 2voies, un gros boomer avec plein de truc écrits dessus de apparement 300w de marque bumper et un ptit tweeter,
1ère enceinte:
je mets en route cache ouvert, et je remarque que ca sature très vite au niveau de l'ampli(voyant rouge) le boomer grésille, et le tweeter semble inexistant!
2ème enceinte:
même twweter et boomer, son correct manque un peu de bass, tweeter très présent mais boomer beaucoup moins présent que sur l'autre enceinte voir pas assez!

Donc voila je pense que mes enceintes sont vieilles Boomer et tweeter pas d'origine remonter par un bricolo!!! Sympa le vendeur Hi-fiqui veut te vendre du klipsh à des prix impossible!!!!

Donc voila j'éspére que malgré mes compétences quasi inexistante avoir trouvé la raison du probléme!

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2007 à 14:30
Le cache ne modifie en rien la saturation que tu entends .... Le cache est "purement" pour l'esthétique visuel, ce n'est pas lui qui peut faire clignoter l'ampli dans le rouge !!

Il est possible que tu aies un boomer HS (ou bien que le filtre soit HS et qu'il envoie n'importe quelle fréquence dans ton boomer d'ou le grésillement).

D'autre part, ce n'est pas parce que ton enceinte est de marque JBL que tu dois avoir OBLIGATOIREMENT des HP JBL dedans.

Moi perso j'ai des SRM 450 de chez Mackie et c'est du RCF en monte d'origine, donc ....

Pour ton problème, essaye plutot de changer ta table de mix car il est possible que celle-ci envoie trop ou pas assez de grave sur un canal.
Quelle est la marque et le modèle de ta table de mix ?
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2007 à 18:27
Pour des boites JBL, je serai vraiment surpris qu'il y ait autre chose que du JBL dedans à l'origine... JBL étant fabricant et pas juste assembleur.
C'est certainement un bricolage infâme!

Pour ton problème, il faudrait isoler les causes possibles une à une...

Petite procédure de recherche de panne (si ce n'est déjà faitWink):
diag source: Change de lecteur CD ou essaye le sur une autre console
Toujours pareil?, il est OK

diag Mixage: remplaces par une autre console, ou raccordes un lecteur CD directement sur l'ampli. si plus de problème c'est bien la console.
edit: ne pas oublier de baisser les volumes de l'ampli au quart avant de mettre en lecture

diag Ampli : inverses les sorties droite et gauche HP.
Le problème ne s'inverse pas sur les enceintes, elles sont en cause.
Inversion de l'enceinte defectueuse, c'est l'ampli qui est en cause.

Alors ça dit quoi???

Edité par trad - 01 Août 2007 à 18:30
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2007 à 10:34
@ mox pez : alors, ça dit quoi ????

Quelle aventure !! on n'en dors plus la nuit..... on veut savoir
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2007 à 18:55
LOL
IP IP Noté
magicienbreizh
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Août 2007
Citer magicienbreizh Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2007 à 19:50
Censored c' est cool j' arrive et on parle d' un problême identique au mien !!!
Merci trad !!! tes conseil on donné raison un satelite de M....BIP !
pour moi c' est le filltre et je ne vous dit pas la marque mais quelle regret d' avoir pris du Gem.... BIP! là j' crois que j' suis pas filtré , bom tant pis !!! merci les mecs !!!! @+
"La connaissance s' aquiert par l' expérience, tout le reste n' est que de l' information". Albert Einstein
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2007 à 22:46
A mon avis, ca y est Mox Pez vient de fêter ses 20 ans et il nous a fait une overdose de vodka-orange (la chiasse pendant une semaine à cause du jus d'orange et mal au crane à cause de la Vodka).

Dès que tu auras fait surface, n'hésite pas à nous donner des news de ton sound lors de ta soirée...
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
littlesound
Membre novice
Membre novice
Image
Membre banni !

Depuis le: 02 Août 2007
Pays: United Kingdom
Citer littlesound Réponsebullet Envoyé : 03 Août 2007 à 00:22
il faut savoir que la plupart des marques d'enceintes comme gemini,eaw,hk,martin audio sont équipé de hp de marque différente on peut tout à fait retrouver du B.C speaker dans du hk audio ou eaw

après certaine marque on leur propre hp comme rcf ,beyma,precision device et j'en passe même que certaine enceintes de très haut de gamme contienne des bijoux de technologie unique à l'enceinte et introuvable on appelle sa des hps OEM

après c'est sur que du hp de chez gemini faut pas s'attendre à du miracle si sa sature
IP IP Noté
Mox Pez
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mox Pez Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2007 à 13:55
Euh salut à tous en fait persone ne me répondé un moment alors j'avais zappé et vu que j'ai à moitié résolu le prbl je ne suis pas revenus!!

Donc en fait j'ai démonté les caches(dj boris,trop lol je sais que ca change rien niveau saturation, (c'est vrai que ma phrase: j'enléve les caches et ca grésille c'est confu!!) mais merci quand même), et comme expliqué au dessus, je me suis rendu compte aprés les divers test que j'avais fait. à peu près ceux que tu donne trad, (merci quand même d'ailleur)!
Donc après tout ca je me suis rendu compte d'une enceinte deffectueuse: sur les 2hp d'une  des 2 enceintes un tweeter HS et un boomer surement en fin de vie ou je sais pas trop, et d'ailleurs je n'ai pas chercher à aller plus loin au vue du tweeter en panne et sachant que ce matériel m'était préter par normalement un proffessionnel du son!! et les boomer vraiment pas JBL mais qui ressembler plus à du matos de Jacky pour sa R19 enflammée avec écrit 300w dessus!
Donc après recherche aucun des Hp n'est d'origine sur les vieilles(25ans d'age) JBL radiance 55vx que l'on m'a prété, on tout les Hp dans un salle état ou HS pour certains, donc le magazin qui m'a prété ceci pour dépanner suite à l'achat d'un systéme hifi(ampli+enceintes d'une valeur de 1000€) n'est pas très cool!

Je vais donc ramner ce matos à la réouverture du magazin qui me l'a fournie! En lui disant ce que je pense de son trucs et en éspérant que mon matos HIFI soit par ailleur de bonne facture pour me faire quelques décennies!!

Par ailleurs je fête mes 20ans samedi et un pote ingé son en stage au conseil général de ma région me prête du matos de la région donc ca va péter les 1600W au minimum!

Sinon je voulais remercier tout ce petit monde pour la gentillesse et l'aide que vous m'avez apporté!!

Edité par Mox Pez - 06 Août 2007 à 14:04
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum