Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Enceintes et ampli Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Dhiraroach
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Octobre 2009
Pays: Tunisia
Statut actuel: Inactif
Citer Dhiraroach Réponsebullet Sujet: Enceintes et ampli
    Envoyé : 27 Octobre 2009 à 16:34
slt Confused
j'ai 4 enceintes (400w 8ohm) pour chacune 'en speakon'
et un ampli  ( 2*600w 4 ohm) 'en speakon'
et je cherche à broncher les enceintes en serie 2 à 2 Shocked
alors c possible de sortir d'une enceinte à l'autre sans endommager la première ki recevra 600w Big%20smile 

roach
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 17:04
bonjour  
voila un lien qui pourra te servir à comprendre certaine chose Wink

guilljc
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 17:31
Aucun probléme dans cette configuration ( dites en parrallèle ) , la puissance sera partagée de façon identique entre les deux enceintes .

Je viens de prendre connaisance de ce lien et je découvre un cas de figure qui me semble étrange ( Chapitre 6.1  et 6.2 , branchement de sorties amplificateur en série ) . Je n'ai pas de notions suffisantes pour valider ou invalider ce type de montage qui me surprend . Est il conforme ?

Edité par sansrancune - 27 Octobre 2009 à 17:45
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 18:53
Biensur que si le montage en série existe et fonctionne tout a fait normalement. Certe plus rare mais tout ce qu'il y a de plus conforme.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 19:04
J'ignore tout de ce concept .
Peux tu me donner un exemple concret d'utilisation ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 19:16
Ben pour augmenter une impedance sur un groupement d'enceinte.

Exemple : Tu n'as qu'une patte d'ampli pour alimenter 8 enceintes en 8 ohms donc tu fais une mise en série parallele pour tomber dans la bonne fourchette d'impédance dans mon exemple 4 ohms sera la bonne valeur.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 19:22
Je comprends pas tout ... Enfin , l'impédance des enceintes ok .
C'est le chainage d'ampli qui me chiffonne .
On mets des sorties d'ampli en série pour cumuler les puissances ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 19:28
Mas non roooo. Juste les enceintes. Est tu dis faire du son et ben ou va ton... C'est la base ça... Essaie de mettre deux ampli avec les sorties en série et tu verras...
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 20:47
Message posté par Hugo734428

Mas non roooo. Juste les enceintes. Est tu dis faire du son et ben ou va ton... C'est la base ça... Essaie de mettre deux ampli avec les sorties en série et tu verras...

T'es un gros marrant hugo ... non un rigolo ... ça rime

IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 21:26
Pour une fois : je vais prendre la défense de Patrick.
En effet, les schémas en 6.1 et 6.2 ne sont pas clairs. Les borniers présentés sont identiques pour les sorties amplis et les entrées HP.

Donc en regardant vite fait (sans lire) on peut voir, la sortie d'un ampli = branchée sur la sortie d'un autre ampli (chose qui évidement ne fonctionne pas..et paf l'ampli)

Edité par mickaelkael - 27 Octobre 2009 à 21:27
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 22:02
C'est d'une logique popurtant. Et c'est bien marqué sortie ampli et enceinte. Enfin bon a ne surtout pas faire c'est raccorder 2 sorties d'ampli ensemble.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 22:17

Ben voyons ...

Enfin merçi à qui de droit

EDIT : dans la série abusons de votre bonté , le montage en série d'ampli sur une ligne 100 v n'est il pas lui , possible ?
Je crois me souvenir avoir lu quelque part qu'on pouvait étendre une ligne avec un rajout de puissance ...

Edité par sansrancune - 27 Octobre 2009 à 22:24
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 22:21
De rien
IP IP Noté
Dhiraroach
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Octobre 2009
Pays: Tunisia
Citer Dhiraroach Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2009 à 22:45
merci à tout le monde Clap
roach
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2009 à 12:29
Heu pour le 100V tu parles de la mise en série de 2 ampli 100V? Auquel cas je pense que non car encore et toujours si tu essaies ça fait BOOM. Pour les HP 100V je ne vois pas trop l'interet de les mettres en série car le but justement du 100V est de pouvoir travailler sur des longues distance donc je ne vois pas trop l'interet.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2009 à 12:49

Je parlais d'amplis . Je n'essaie rien de ce genre , il est clair que ce serait dans l'absolu un double court circuit , je cherche juste à savoir . J'ai déjà dis par ailleurs que je suis autodicdate , j'ai des bases acquises par mes années de pratiques et de lecture , et je garde à l'esprit que je ne sais finalement pas grand chose . Alors pourquoi ne serait il pas possible de chainer ( d'une façon qui me serait inconnue ) des sorties d'amplis . Ca m'a interpellé , mais c'est juste une mauvaise représentation graphique . Ceçi dit on finit souvent par voir l'impossible se réaliser , donc ...

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2009 à 13:06
Et bien sans forcément prendre en compte le montage décrit dans le lien, la mise en série de 2 ampli pour 1 seule ou 1 groupe d'enceinte est tout à fait possible.

Cela revient exactement au même principe que de bridger les 2 canaux de 2 amplis.
Par contre, il y a des calculs d'impédances à prendre en compte.

Par exemple : on sait que de mettre 2 canaux d'un ampli en bridger sous 8 nous fait en réalité travailler sous 4 par canal.
Donc, dans le cas où l'on prendrais 2 amplis déja bridgé sous 8 et qu'on les mettes encore bridgé entre eux ... petit calcul mathématique de logique, cela fera travailler pour une impédance de ligne de 8 ohms sous 2 ohms par canal.

Donc OUI, c'est techniquement faisable (électriquement parlant).
Mais avec il faudra faire attention à la polarité. On sortira toujours d'un - pour aller vers un + et ainsi de suite de façon à bien conserver au final, 1 + et 1 - pour les HP.

Par contre, si on prend le schéma 6.1 et 6.2, c'est simplement je penses également, une mauvaise interprétation.

Le dessinateur à utiiser 1 photo de bornier d'ampli pour schématiser le raccordement de l'ampli à l'enceinte tout simplement.
Il n'est pas question de mise en parallèle de 2 amplis mais bien de sortir de l'ampli (bornier du bas) pour rentrer dans l'enceinte (bornier du haut).

Dans le 6.2, seul le bornier du bas encore une fois représente l'ampli.
Les 2 autres sont ceux des enceintes.

Je conçoit également que le dessinateur aurait pus prendre des borniers différent pour une meilleure compréhension.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2009 à 13:26

Ou mettre Enceinte sous les dit borniers ...bref .

Donc on pourrait chainer deux amplis sans que ça finisse mal . le principe du mode bridge m'échappe , c'est toutefois le couplage des deux canaux apparement mis en série  ... Sur un ampli DAS P600 (Un des premiers ampli que j'ai eu ) , le mode bridgé est obtenu par pontage en parrallèle et inversion de phase des deux entrées canaux et les sorties sont prises sur deux canaux . J'avoue ne pas avoir trop cherché à comprendre le pourquoi du comment , mais finalement ça serait une bonne chose d'avoir au moins une meilleure idée de compréhension de l'affaire .
A savoir deux puissances couplées en une seule ... Principe
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2009 à 15:01
Oh ben les topics sur le dit sujet ne manque pas.

Chainer 2 amplis sans que ça finisse mal : hélas ça dépend des amplis.

Souvent, pour comprendre ce principe, il suffit de penser simplement qu'un ampli de 2 canaux, ce ne sont que ni-plus ni-moins que 2 amplis mono dans 1 boite car en sono, le principe est un peu différent que sur un ampli hifi (quoique ?)
Par contre, il n'y a souvent qu'1 alim.

Mais certains vieux amplis étaient vraiment 2 systèmes avec 2 alims (voir même 2 inters + 2 cordons) dans 1 boite.

Donc, si on peut bridger ou combiner les 2 canaux d'un ampli avec 2 alims indépendante, il revient de même que l'on puisse combiner 2 amplis. Il faut juste imaginer que les 2 carcasses soit dans 1 seule.

Mais à cela, une condition primordiale : les 2 amplis doivent être identiques.

Quels sont les avantages de ce genre d'application ?
Ben perso, hormis avoir des puissances phénoménale, je ne vois pas parce qu'à leur détriment, on tombe à des charges par canal qui sont très basse et souvent ces charges donne des rendus de son par forcément top voir dégueulasse.

Par exemple, dans le cas de 2 sub de 1000w à alimenter sous 8 ohms :

- soit on prend un ampli de 2x1000 (ou plus) ce qui donnera à mon sens la meilleure qualité mais cet ampli risque d'être imposant et surtout très cher.

- soit on prend un ampli de 2000w ou plus bridgé sous 4 (un 2x400 sous 8 en gros) auquel cas, on a la puissance mais on perd vachement en qualité.
Mais c'est beaucoup moins cher.

Ben oui, quoi de plus logique. On ne peut pas avoir le même rendu avec un 2x1000 sous 8 qu'avec un 2x400 même si électriquement, la puissance est là.

- Soit, on peut aussi mettre 2 amplis en mode bridgé sous 8 (1 par caisson). Pour avoir 1000 bridgé sous 8, il faudra en gros un 2x300 sous 8.

ça par contre, ça se voit très souvent.

Certe, on re-gagne nettement (selon l'ampli) en qualité car sous 4 ohms par canal, la plupart s'en sortent pas trop mal.
Par contre, côté budget, c'est pas dit que 2 amplis de 2x300 coûte moins cher qu'un 2x1000 et surtout, ça risque d'être nettement plus lourd et plus encombrant.

- autre solution, utiliser 4 petits amplis c'est à dire 2 amplis bridgé entre eux et mis derrière chaque caisson mais ça devient vite une usine à gaz.

Après, il y aurait encore plein d'autre possibilité à savoir si par exemple on couple les caissons non pas en parallèle mais en série et tout mais ça devient du cas par cas à étudié uniquement si besoin.

2 Hp de 8 ohms en série, on revient à faire du 16ohms ce qui en mode bridgé sur un ampli revient au principe d'additionner purement les 2 puissances sous 8 donc pour avoir 2000 sous 16, il faut 2x1000 sous 8.

Sachant bêtement qu'il faudra faire des câbles spécifique de raccordement pour faire du série avec les caissons : aucun intérêt.

Autant les laisser en 2x1000 (1 SUB par canal). Le résultat sera exactement identique.
D'ailleur, on ne voit pas d'info 16ohms dans les docs fabricants parce que d'aucun intérêt.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2009 à 15:46
Sacrée plaidoirie ... Donc , si j'ai bien compris , on peut d'une certaine façon chainer des puissances individuelles ... je relirais tout ça à tête reposée et ferais des recherches de topics , puisqu'ils y sont . Merçi
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum