Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Enceintes 8 Ohms sur un ampli 4 Ohms Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
joss34
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Juin 2010
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer joss34 Réponsebullet Sujet: Enceintes 8 Ohms sur un ampli 4 Ohms
    Envoyé : 28 Juin 2010 à 15:29
bonjours, j'ai acheter des enceintes 500w rms, et on m'a donner un ampli délivrant deux fois 325w sous 4homs. je voulais savoir si il y avait des risque si je connecte mes enceintes sur cet ampli.
par avance merci.
M-joss
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2010 à 16:28
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer en qcq lignes Wink:

Les transistors de puissance, qui constituent les étages de sortie de ton ampli, ont une résistance interne négligeable, qcq centièmes d'ohms !!!

Donc un ampli  n'a pas une impédance de 4ohms ou 8ohms, mais une impédance de qcq centième d'ohms, par ex. 0,01 ohm (elle doit être la plus faible possible, pour avoir un facteur d'amortissement (dumping factor) élevé.

Lorsque tu branche tes enceintes (prises speakon), tu referme le circuit.

Le filtre passif interne de l'enceinte possède une impédance de 8ohms.

L'impédance de charge sera de 8 + 0,01= 8,01ohms (je néglige l'impédance du câble HP)

Ton ampli débitera une puissance par canal d'environ 200W sous 8ohms.

Si l'impédance de tes enceintes étaient de 4ohms, l'impédance de charge résultante serait de 4 + 0,01 = 4,01 ohms

Ton ampli débitera une puissance par canal d'environ 325W sous 4ohms.

En résumé, tous les amplis du commerce peuvent alimenter en toute sécurité des enceintes de 4ohms ou de 8ohms.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2010 à 18:15

Peut être un peu compliqué les quelques lignes . Je trouve ...

La puissance d'un ampli annoncée , il me semble , est donnée généralement pour 8 ohms / 4 ohms / 2 ohms quand il le tolére .
J'ai vu sur certain ampli que la puissance annoncée et trompeuse était sous 2 ohms . Bon ça révéle que l'ampli tolére la basse impédance , mais en même temps ca fait monter le chiffre de la puissance .
Ex : 8 ohms 800 w , 4 ohms 1300 w , 2 ohms 1600 W
En gros on préferera dire commercialement que l'ampli est capable de délivrer une puissance de 1600 w sous 2 ohms que 800 W sous 8 ohms.
On voit que l'ampli travaille sous 4 en moyenne et sous 8 eventuellement , voir 2 ohms éventuellement . Sous impédance faible c'est déjà plus dangeureux pour l'ampli . Sous 8 ohms c'est sans probléme , sous 4 ohms c'est idéal . Mais sous 8 ohms , quel probléme à part une puissance moindre ? Et pourquoi pas sous 16 Ohms ? Interdit ?

Ce que moi je retiens c'est que la résistance trop élevée fera forcer l'ampli , comme un cycliste dans une cote , et que trop petite ce sera pédaler en descente , donc emballement . Pour un ampli ca equivaut à quoi  ? La resistance nulle c'est le court circuit , 2 Ohms c'est une petite resistance , donc une grosse intensité ( l'ampli le supportera t il ?
4 Ohms c'est pédaler en plat avec une résistance idéal , 8 Ohms ce serait une petite montée le cul sur la selle ( valeur autorisée pour tout les amplis à ma connaisance )  , et 16 Ohms ou 32 ohms ?

Bref 8 Ohms , c'est sans probléme ... Reste à respecter la puissance admise par l'enceinte . En rapplellant qu'un ampli doit être idéalement plus puissant que la puissance RMS de l'enceinte ...

Bon maintenant je relis et digére la prose de janclode

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2010 à 18:19
Message posté par janclode

Le filtre passif interne de l'enceinte possède une impédance de 8ohms.

Le filtre ou l'HP ?

Au fait 500w sous 8 Ohms ou 4 ohms ?

De toute façon l'ampli est pas adapté , trop faible ... IL clippera de suite et peut détériorer l'enceinte bien plus qu'un ampli de 500 Watts .

Quand on demande plus de puissance a un systéme , c'est en creant une saturation ( voyant rouge ) , le signal devient maxi et sans modulation fort faible , comme un courant continu , la membrane bommer ou tweetter s'immobilise en butée et crame comme un vulgaire filament ( c'est le " vent " du mouvement qui refroidit une moteur de HP.

Edité par sansrancune - 29 Juin 2010 à 18:23
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2010 à 19:57
Alors pour faire court et surtout pour ne pas embrouiller l'esprit de Joss34 ,
on dira qu'un ampli n'a pas d'impédance fixe , mais qu'il s'adapte à l'impédance des enceintes sur lesquelles il est branchéTongue
Donc dans le cas présent , si l'on suppose que les enceintes de 500watts font 8 ohms (ce qui n'est pas précisé ) , l'ampli délivrera une puissance de 200 watts, et si les enceintes sont en 4 ohms , l'ampli délivrera une puissance de 325 watts donc aucun danger ni pour les enceintes ni pour l'ampli !Wink
 Donc Joss , regarde l'impédance de tes enceintes et tu sauras quelle puissance RMS  délivre ton ampli  Wink

Au fait  Joss34 ,bien venu à toi sur le forum !WinkThumbs%20Up !!!

Edité par hazure - 29 Juin 2010 à 20:02
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2010 à 11:51
Il est plus difficile pour un ampli de délivrer une puissance sous une charge de 4 Ohms plutôt que de 8 donc OUI, même si ce n'est pas indiqué, on peut brancher des HP de 8 et on en déduira la puissance selon les infos indiqués par mes camarades au dessus.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2010 à 15:56
Message posté par joss34

bonjours, j'ai acheter des enceintes 500w rms, et on m'a donner un ampli délivrant deux fois 325w sous 4homs. je voulais savoir si il y avait des risque si je connecte mes enceintes sur cet ampli.
par avance merci.
Aucun risque, ne pousse pas ton ampli au max, surveille le clip. Avec un ampli comme le tien tu peux déja sonoriser une petite salle si les enceintes elles ont un bon rendement. C'est quoi comme HP?
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum