Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Enceinte qui fait office de sub Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
hulahop61
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 20 Décembre 2009
Statut actuel: Inactif
Citer hulahop61 Réponsebullet Sujet: Enceinte qui fait office de sub
    Envoyé : 20 Décembre 2009 à 16:26
bonjour a tous .
je suis nouveau ici, j'aimerai avoir une petite info.
voila j'ai récupéré une enceinte wharfedale pro vx15 et je souhaiterait la modifier pour l'utiliser comme caisson de grave d'appoint.
j'ai pensait a metre un hp EMINENCE delta 15 lfc et un filtre passe passif bas.
qu'en pensez vous? ce montage pourait fonctionner ?

Autre question quel materiel et quel montage me faut-il pour avoir la configuration suivante : en sortie de ma table je voudrait avoir 2 amplis, un pour  mes 2 enceintes passives normales et un pour un caisson de basse ?
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Pays: France
Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 20 Décembre 2009 à 22:12
Salut,

Premièrement, je ne suis pas convaincu du résultat car il n'est pas dit que le volume de ton enceinte soit approprié à celui que demande ton hp mais je ne suis pas sûr...

Deuxièmement, pour ton installe, en sortie de table, il te faudra un filtre actif pour couper les fréquences qui seront envoyés d'un côté vers tes têtes et de l'autre vers ton sub.
"Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu..."
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2009 à 12:57
bon pour ce qui est du resultat faut voir eleanor

aprés pour le branchement tout depend de ce que tu a comme ampli, es-ce que tu a un filtre dessus ou pas quel coupure, sur une voie deux voies tu veux mettre en bridger etc ......
guilljc
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2009 à 18:13
bon pour ce qui est du resultat faut voir eleanor

Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas dit que le rendu escompté soit atteint en fonction du volume de la caisse par exemple qui ne sera peut-être pas adapté au hp. Mais comme tu dis : faut voir... Wink
"Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu..."
IP IP Noté
hulahop61
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 20 Décembre 2009
Citer hulahop61 Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2009 à 18:22
j'ai compris il faut que j'essaye ^^
mais vous pensez qu'il faudrait une filtre passif passe bas ou alors un filtre actif ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Décembre 2009 à 18:33
Les 2 un actif avant l'amplification et le passrif dans la caisse.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 15:36

Est-ce qu'à ce jour la Wharfedale fonctionne ?

J'aurais envie de te conseiller d'acheter en 1er lieu le filtre actif car tu va difficilement pouvoir travailler sans quelque soit ta configuration finale à partir du moment où tu veux 2 têtes + 1 SUB.

Ensuite, le filtre actif peut alors zapper le fait d'acheter un filtre passif pour ton caisson car c'est lui qui va faire le boulot.

Ainsi grace à ce filtre actif + un 2e ampli, tu peux déja voir si la Wharfedale envoie assez de grave.
J'en doute mais tout dépend des têtes à renforcer et de tes attentes.

Au moins, ça t'évite d'acheter un HP pour rien.

Ensuite, si tu n'as pas assez de basses, je pense que le DELTA 15 que tu propose peut convenir à la caisse mais ce n'est pas un HP destiné à un SUB mais plus à une enceinte full range qui descendrait bien.

Il faudrait mieux un KAPPA 15 LF.
Bon ben c'est pas le même prix et là, la caisse aura du mal à le supporter mais c'est pour dire aussi que le HP ne fait pas tout.

C'est pour cela qu'un sub est un sub et une tête une tête.
Tu ne pourras pas demander à la tête même avec un bon HP de devenir un renfort de grave digne de ce nom. Il manquera toujours un truc.

Dernier détail, l'amplification pour optenir de bonne basse est super importante. Presque + que le HP derrière.

Donc si tu n'as pas assez de basse avec le HP d'origine de la Wharfedale, cela ne vient peut-être pas que de lui !

Si tu met un petit ampli genre AS d'audiophony, ça descendra jamais dans le grave même avec un super HP.

Donc voilà, moi je commencerais pour le plus sûr : le filtre actif.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 20:08
Message posté par Hugo734428

Les 2 un actif avant l'amplification et le passrif dans la caisse.

Pas tout à fait d'accord car un bon filtre actif  fait bien son boulot , ce qui fait que le passif n'ai là qu'en redondance , donc inutile Wink

N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 20:16
Oui je suis d'accord Hazure mais ton enceinte est filtré (enfin normalement) tu ajoutes un sub qui lui aussi est filtré normalement tu as pas besoin de filtre nous somme d'accord et pourtant il faut bien que tu sépares tes signaux a amplfiier. Donc il est utile quand même. Et puis tu vas pas démonter les filtres internes lol.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 21:26
Alors pour ma part mes caissons de basse n'ont  jamais eu aucun filtre passif depuis toujours
je passe par un filtre actif qui ne me sert que pour ces caissons
De toutes manières le filtre actif est la pour envoyer les fréquences adéquats dans l'ampli qui alimente le  hp , puisqu'il est intercalé entre la table de mixage et l'ampli avec possibilité de régler les fréquences de coupures grasse aux potards dont il est équipé

Edité par hazure - 12 Janvier 2010 à 21:36
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2010 à 12:34
Pas tout à fait d'accord car un bon filtre actif  fait bien son boulot , ce qui fait que le passif n'ai là qu'en redondance , donc inutile Wink

Je suis d'accord.
Je disais ça dans le sens où si un passif est dans la caisse, on ne va peut-être pas se faire chier à le démonter au risque un jour de devoir le remettre donc, le fait de le laisser n'apporte pas beaucoup de désagrément.

L'idéal serait d'avoir comme sur mes Promann (décidément, ils ont vraiment fait les choses bien à l'époque) un interrupteur pour sélectionner le mode actif ou passif (il schinte bêtement le filtre pour éviter de perdre de la dynamique).

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2010 à 12:45
OK , mais dans ce cas les 2 filtres se trouvent en série , et je me pose la question de savoir s'il ne se contrarient  pas l'un et l'autre  d'une façon ou d'une autre ???
Et que cela risque de se ressentir dans la reproduction et la qualité du son ??
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2010 à 12:53
Ben oui, ton son est forcément contrarié puisqu'on dit qu'un filtre passif bouffe de la dynamique ...

Rien que la self chauffe donc EFFET JOULE = PERTE !

L'idéal est donc de choisir l'un ou l'autre mais pour ceux qui ne veulent pas les démonters, disons qu'il n'y a pas de risque.
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2010 à 12:56
Message posté par yann-loïc

Rien que la self chauffe donc EFFET JOULE = PERTE !

L'idéal est donc de choisir l'un ou l'autre mais pour ceux qui ne veulent pas les démonters, disons qu'il n'y a pas de risque.

Ok , là je suis tout à fait d'accord !Wink
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2010 à 14:46

Comme le souligne hazure , et comme je l'ai lu par ailleurs ( et je crois avoir glisser un lien en anglais sur le sujet ) , un filtre passif est inutile et contrariant sur un circuit déjà filtré . Le laisser en connaissance de cause reste une négligeance . Mais franchement , la différence est de taille à s'emmerder à le virer ou à faire un direct to HP sur un des deux speakons , car bien sur , sur celui ci le filtre actif ne sera plus en série mais en parralléle et il peut devenir selectionnable selon qu'on utilise tel ou tel connecteur d'entrée . Mais , est ce vraiment mieux à l'oreille ?

IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2010 à 14:48
Vous pensez vraiment que le fait de laisser le filtre branché peut faire perdre en dynamique?

Pour ma part mes caissons wharfedale sont filtrés a 140Hz par le passif, je leur envoie toujours en biamp un signal jusqu'à 100hz, pensez vous vraiment que l'échauffement de la bobine fasse perdre de la dynamique.???
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2010 à 19:32

Perso j'attaque l'ampli sub direct en sortie de la 01V96 avec un passe bas vers 90 Hz ... Il est évident que le filtre passif est inutile et contrariant . Reste à savoir dans quelle mesure la différence est audible ... A suivre

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2010 à 21:13
Reste à savoir dans quelle mesure la différence est audible

Oui, c'est exactement ça.

Une self même minime chauffera toujours et créera systématiquement une perte du à l'effet Joule.
Maintenant, est-ce que cela s'entend vraiment ?

Selon le matos et vos oreilles, c'est pas certain.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum