Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Enceinte qui clip Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
jacky
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Août 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer jacky Réponsebullet Sujet: Enceinte qui clip
    Envoyé : 24 Mai 2010 à 11:44
bjr

lors de ma derniere soiree j'ai utilise mes titan 12 en facade et des b1220 en retour

les retours etait tres bien mais je me suis trouve face a un probleme avec mes titan 12 au bout d'un moment j'ai remarque qu'elles avaient  tendance a cliper ce qui n'arrive jamais quand j'utilise des tetes et un ampli ( j'avais quaisment le meme reglages a un detail pres)
j'ai du baisser le gain et apres tranquille

ma question est la suivante: les enceintes amplifiées sont elles plus sujette au clipage ou pas?
voulant essayer des art 310a je me demande egalement si les fait d'avoir un haut parleur 10,12 ou 15 pouvait avoir une consequence ou pas

je precise que j'avais des caissons donc mon systeme etait filtrer bien sur

merci de vos reponses

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Mai 2010 à 12:32
Le clippage est en fait sur beaucoup de modèle genre Wharfedale une simple diode indiquant que l'on dépasse les 0dBU en entrée de l'ampli.

Quel que soit la puissance de l'ampli, qu'il soit à part ou inclu dans une enceinte, c'est la même chose pour le côté théorique.

Maintenant, comme les TITAN sont d'une gamme assez limite ... elle peuvent aussi être mal calibrée et indiquer un clippage et donc une entrée de signal dépassant les 0dBU alors qu'il n'en n'est rien.

(On a souvent le cas inverse sur les tables de mix de cette gamme de matériel).

Aussi, Wharfedale utilise parfois des rêglages de niveau différent d'une enceinte à une autre.
Parois, le gain générale est un 0-100% ce qui signifie théoriquement qu'à 100% en entrant à 0dBU, on ne clip pas.
Sur d'autres, c'est un -10/0/+10, le zéro étant en position centrale verticale.
Si on se met sur 0 et qu'on entre à 0dbU, encore une fois, normalement pas de clippage mais si on monte au dela ou bien qu'on y rajoute un peu de basse sur l'équa de l'enceinte pas exemple sur une EVPX15, il n'en est plus rien et alors on peut clipper même si on ne sort pas plus fort de la table.

En clair, ... oui ça PEUT être normal selon le matos surtout dans cette catégorie.
Le calibrage doit alors se faire outre les indications de la sérigraphie.

Pour la taille des HP si tu utilise des caissons ... oui ça peut avoir une incidence sur la qualité des mediums et bas medium.

Sauf qu'il faudrait pour cela comparer 2 modèles de la même marque.
Par exemple, comparer avec un même sub des TITAN 12 et des TITAN 15 ...
Mais dans le cas où il faudrait comparer des ART 310 contre des TITAN 10,12 ou 15, les RCF 10" seront de toute manière au dessus au niveau qualité de restitution car on joue dans une autre catégorie de qualité de composant à la base même.

Aussi, avec ou sans SUB, une 15" donnant + qu'un 12 et un 12 qu'un 10 ... plus on monte en diamètre sur les sattelites, plus on peut leur envoyer de la basse ce qui soulagera le SUB qui pourra alors donner + dans les dernières fréquences qu'il doit fournir.

Par exemple, un bon 10", on aura surement tendance à le couper vers 100 ou 120hz.
Un bon 12" comme mon B&C peut descendre à pleine puissance sans aucun problème à 90hz.
Mes 15" peuvent eux descendre à 80hz ...

Donc à chaque fois, le SUB à de moins en moins à faire derrière.

Il sera donc plus efficace si les têtes prennent à 80 qui si elles ne commencent qu'à 120hz.

ça d'ailleur, ça s'entend parfois assez bien lorsque l'on fait glisser la fréquence de coupure.

Perso, c'est pour cela que je commence toujours par rêgler la coupure sur les têtes seules en les faisant descendre le plus bas possible et ensuite je rêgle le SUB à partir de cette limite basse.

Dernière chose : pour de la discomobile, les musiques jouées via un support enregistré comme un Cd qui sort d'un studio, cela ne sert pas à grand chose de monter en qualité de medium sur du 15".
Un 10" RCF restitue déja très bien.

Par contre, si tu fais plus dans le live avec de la prise de son, là il faudrait prévoir du gros diamètre même pour les mediums.

Mais encore une fois, tout en prenant en compte la qualité de base du produit.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Mai 2010 à 13:48
Message posté par jacky

au bout d'un moment j'ai remarque qu'elles avaient  tendance a cliper ce qui n'arrive jamais quand j'utilise des tetes et un ampli ( j'avais quaisment le meme reglages a un detail pres)
j'ai du baisser le gain et apres tranquille

Dans cette configuration le gain de l'ampli est il systématiquement au maximum ?
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 24 Mai 2010 à 14:29
pour le clippage tout dépend du maxi db si tu couple des enceintes spl 105 avec d autres spl maxi 120 forcemment les 105 maxi vont clipper !
vu que tu vas leur appliquer le méme gain  alors que sur la table tu ne le verras peut étre pas au niveau du master!

Edité par bouny - 24 Mai 2010 à 14:30
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum