Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
L'espace détente. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : La communauté du forum : L'espace détente.
Icône des Message Sujet: Effondrement de la scène de Madonna Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer bouny Réponsebullet Sujet: Effondrement de la scène de Madonna
    Envoyé : 17 Juillet 2009 à 09:11
la course a la grandeur dans les montages de structure n entraine t elle pas des risques insensés?

je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 17 Juillet 2009 à 09:44
Ben oui ce qui devait être une grande fête,un super événement,devient un cauchemar,a savoir ou sa a merdé 
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 17 Juillet 2009 à 11:16
Oui c'est vrai que ce sont des structures monstrueuses.

J'étais à Marseille en Août 2003 pour la tournée Forty Licks des Stones et j'ai pu photographier la structure d'assez prêt et j'ai pensé un instant que tout pouvait se péter la gueule.

Voici une photo prise lors de la première partie (assurée par Stéreophonic) vers 20 h 30.

La structure est imposante !

[/IMG]

Voici une autre photo prise avec les Stones sur scène.
Imaginez que le vent (mistral) se prenne dans le bazar et que les pointes acérées tombent sur mon guitariste préféré ..... ou sur un tech ou dans le public.

[/IMG]

Cette scène était placée dans le virage Sud (comme pour Madonna).
2 Jours et nuits de montage - 40 personnes - 1 nuit de démontage)
2 Scènes identiques existent : pendant que les Stones jouent sur une scène la seconde scène est en cours de montage pour le concert suivant.
Tout fonctionne à l'américaine : c'est minuté et chaque tech/roady est responsable de ses flights et son démontage.
Bref la sécurité n'est certainement pas laissée au hasard.

Si quelqu'un du Forum a une expérience de ce genre de montreuse tournée (Stones, ACDC, Madonna, Annie Cordy, U2, ou ....) peuvent apporter leur témoignage, ce serait cool)
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2009 à 12:42
Moi ce qui me chagrine c'est qu'ils aient remplacé un moteur par une grue la je dis pas normal. Ils ont voulu jouer ils ont perdu c'est un jeux ou on a pas le droit à l'erreur donc on ne joue pas. Même en condition normal on ne joue pas mais avec du vent encore pire.

Edité par Hugo734428 - 20 Juillet 2009 à 12:43
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2009 à 13:07
De toute façon ce n'est surement pas une erreur d'un technicien... en général les mecs savent ce qu'ils font.
 Si c'est vraiment le fait qu'une grue ait été imposée suite à un problème technique (on y vient bizarrement...) à mon avis plus d'un technos a rechigné à faire monter la structure.... Après c'est le grillman qui prend la décision de monter ou pas le grill. Mais comme toujours la pression des grosses prods n'est pas facile à gérer et on doit tout céder sinon on se fait taper sur les doigts...
Mais à la base si le grill man donne pas l'autorisation de monter la structure ça monte pas....
Ce que je ne comprend pas en plus de ça c'est que des mecs soients sur les towers pendant la montée (c'est ce qu'on dit dans la presse hein...) du cadre... c'est quand même impensable...
Mais ensuite? Quelles sont les règles de sécurité dans les autres pays? Les mecs s'adaptent-ils à nos conditions??? Rien n'est moins sûr et le problème vient certainement de là...
Mais franchement pour les échos de cette histoire si il y a bien un support à écouter pour avoir des informations étonnées c'est la presse!
On pourra tirer des conclusions quand quelqu'un nous donnera une version prouvée...
En tous cas j'espère que ce malheureux accident va remettre certaines pendules à l'heure et poser des questions à pas mal de gens... en particulier sur les conditions de travail et la pressions des technos dans ce genre de tournée, ainsi que le fait d'engager des road qui n'ont rien à voir avec le spectacle sur une date "juste pour du montage....". Une telle structure mérite d'avoir des techniciens juste pour ça. La preuve avec Hallyday qui a repris toute son équipe pour la tour eiffel, jusqu'aux mecs de la sécurité! Parce qu'ils connaissent tous l'installation par coeur et même si ça chiffre!!
Tiens, si on en venait à ça... ? l'argent...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2009 à 13:48

+10 Yamaha

@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2009 à 18:26
Je suis à 100% d'accord avec toi Yam !

Moi ce qui me chagrine c'est qu'ils aient remplacé un moteur par une grue la je dis pas normal. Ils ont voulu jouer ils ont perdu c'est un jeux ou on a pas le droit à l'erreur donc on ne joue pas. Même en condition normal on ne joue pas mais avec du vent encore pire.

Alors je dirais exactement la même chose que Yam à ce sujet :
ATTENTION aux échos de la presse.

Si tu les écoutes, les mecs en savent toujours + que les enquéteurs sur l'affaire.

Il suffit de voir le coup de l'avion qui s'est craché avec sa petite fillette survivante !!!
L'avion vient à peine de tombé qu'ils ont déja des "avis" mais leur façon de les dires font transparaitre une pseudo certitude inouïe ... et puis la survivante au début à 10 ans et elle est resté 12 heures dans l'eau alors qu'elle ne savait pas nager, puis un autre journaliste t'annonce 14 ans et 10 heures dans l'eau, puis un autre journaliste te dit qu'elle en a 12 et qu'elle savait nager ...

Bref, stop ... laissons l'enquète suivre son cour et tirons-en les conséquences ...

En tout cas, ça remet les pendules à l'heure quant on voit ce qui peut arriver à des pros !!!
Avis aux amateurs, comme moi ...

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Ribox
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Janvier 2008
Pays: Belgium
Citer Ribox Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2009 à 14:08
Mon père m'a parlé de cet effondrement ce matin alors que je revenais de vacances...

Ma première exclamation ça été : Purée ça lui ai déjà arrivé une fois je crois!

Et-ce que c'est bien pendant une de ses tournées que c'est déjà arrivé?
Car j'ai en tête un accident il n'y a pas si longtemps que ça, qui est arrivé dans les mêmes circonstances, et j'ai en tête madonna. Je pense même l'avoir lu dans le sonomag! J'me trompe?

En tout cas, c'est toujours impressionnant des accidents de la sorte, surtout quand on voit la taille des structures, rien que à voir celle des Stones :O
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2009 à 00:51
et encore on a eu (enfin ils ont eu...) la chance que la structure n'ait pas laché une fois chargé. ça j'ai déjà entendu parler...
Quand tu as un line array et une tripotée de mac 2000 c'est pas la même chose niveau tune!!!!
Enfin bien évidemment je n'inclue pas le facteur humain la dedans. Nous sommes bien d'accord qu'on ne chiffre pas malheureusement la perte de techniciens dans ce genre d'accident.... ça fout bien les boules... Je pense que plein de gens auraient préféré péter un grill garni de matos que de laisser la vie de 2 techniciens la dedans....... Confused
IP IP Noté
NICO06
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 02 Septembre 2008
Citer NICO06 Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2009 à 12:02
Comme je l'ai dèja dit dans un autre forum
Et je me permet de le dire car j'occupe une fonction importante dans ce genre de tournée depuis plus de 20 ans.
Jamais aucune production n'impose (quel que soit le cout)
de prendre des décisions qui vont à l'encontre de la securité.
Et en suite laissez l'enquète se poursuivre et pensez au familles des personnes décédés ou bléssés.
Imaginez un pére de famille pleurant la perte de son fils
et que le loueur de voiture lui dise que c'est normal car la voiture qu'il lui avait loué pas de freins.
Dans ces moments la seul le silence et le receuillement
sont de mise

Charly ,On ne t'oublieras jamais

Nicolas
Cordialement
Nico06
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006