Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Divers
Icône des Message Sujet: Effet vinyle ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Sujet: Effet vinyle ?
    Envoyé : 22 Juillet 2009 à 14:44
Bonjour à tous
 Je sais qu'il y a un post traitant du CD et des Vinyle mais je suis curieux de répondre à une question (enfin c'est plus de l'ordre du débat encore)

J'ai pas mal trainé ces derniers jours dans les magasins à Paris (fnac, virgin...) et j'ai été très surpris du nombre de rééditions en Vinyle de gros album et de la quantité disponible en rayon.

J'ai l'impression qu'on refait un bond en arrière de ce côté, ce que je trouve pas plus mal. Je trouve ça très sympa d'avoir une collection de Vinyles pour écouter les albums de tous les jours, rien qu'au niveau du son, et pour la classe de l'esthétique...

Que pensez vous de ça?? On pourrait revenir à l'ère Vinyle???
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 15:04
salut yam

je me suis fait la même remarque, je vais toujours dans le même magasin pour mes disques et ils on un rayon de disque d'occases et depuis quelque temp je trouve des rééditions de vinyles, on trouve aussi des plus recents style madona hard candy ou mylene

guilljc
IP IP Noté
robmob
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 31 Août 2008
Citer robmob Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 17:47
Je ne pense pas que l'on ouisse entierement revenir a l'air vynil, mais je pense que le vynil durera bien plus dans le temps que le cd, surtout avec les mp3 et tout ça...
cordialement, robin
IP IP Noté
azote03
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Mars 2007
Citer azote03 Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 19:08
je suis allé voir un studio de mastering sur paris pendant mes vacances pour un projet scolaire. Il m'a aussi confirmé que le vinyle connaissait un regain d'intérêt, il etait plus vue comme un objet de collection plutôt qu'un média mais, il en sort de plus en plus.
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 21:49
je m'étais déjà rendu compte de ça et ça me fait plaisir ... le vinyl a encore du temps devant lui.

Aussi, les magasins sont pas cons car ceux sont les passionnées de musique qui achètent encore de la zik et ceux sont les passionnés de musiques qui achètent du vinyl ... donc voilà, ça s'explique
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2009 à 10:54
Sans compté que certain artistes sortent leurs nouveaux album aussi en vinyl .David Gilmour l'avais fait pour on a island . Mais le revival vinyl c'est pas nouveau c'est juste que la les grandes enseignes s'en sont rendue compte mais faut voir le monde qu'il ya dans les foire a disques (collectionneur) . Les Echanges et le troc sur le net qui dur depuis que les systeme tel que Ebay existe fin en gros le vinyle n'est jamais mort , ca reste un référense pour les audiofiles .

Et puis commercialement parlant c'est intéressant , ont peut faire un tres beau pakaging avec la taille du bazard , une belle pochette , un grand livret pas comme les pakaging minime des cd ridicules
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2009 à 12:41
Dj-Math tu es accros au vinyle ça fait plaisir de voir ça Big%20smile
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2009 à 12:58
J'avoue que je joue plus cd que vinyl depuis un ans un peut prés mais a la maison jais que du vinyl avec une belle petite collec de galettes .

Mais il m'arrive encors de faire des set que sur vinyle en club et dieu que c'est bon

Edité par dj-math - 23 Juillet 2009 à 13:05
IP IP Noté
robmob
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 31 Août 2008
Citer robmob Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2009 à 13:10
J'imagine la tête de dj-math quand il doit mixer sur vinyles,, la banane jusqu'au oreilles pdt 6/8h de suite lol^^
C'est vrai que j'aimerai bien passé au vinyle, mais pour l'instant , ce n'est pas une priorité donc...
cordialement, robin
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2009 à 13:48
ça confirme bien ce que je pensais...
Bon ça reste cher encore, mais moi je me tate dans quelques mois à investir dans une platine pour pouvoir réécouter des vieux trucs de mes parents et acheter certains albums de qualité dans ce format.
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2009 à 23:24
Bha si c'est juste pour de l'ecoute pas besoin d'une technics sl1200 , une bonne petite platine doccase Holdschool du type Garard ou technics voir Thorens monté avec une bonne cellule et tu pourra te faire plaisire .

Perso je pense mon monté une petite chaine holdschool avec un vielle ampli genre marantz une platine thorens et de bonne enceinte hifi holdschool pour me faire les vieux pinkfloyd de mon padré ainsi que tout ces vieux 33tr poussiéreux en mode holschool
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2009 à 00:48
yes c'est bien ce que je pense.
J'ai aussi ma fisher price de quand j'étais petit mais là je pense que c'est un peu court avec le HP intégré....

ok -----> Clown
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2009 à 12:33
Ou le fameux mange disc orange LOL y en a d'autre qui l'on eut?
@+ Hugo

IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 25 Juillet 2009 à 05:29
Le Tepaz? Ouaisss mon oncle en avais un quand j'etais mino . Avec le Hp dans le couvercle qui sortais un son particulierement degeux mais ca m'amusais ce truc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Juillet 2009 à 14:14
Exactement. J'en avais un encore il y pas si longtemps mais je ne l'ai plus je l'ai démonté pour récuperer des pieces LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 25 Juillet 2009 à 15:52
ah ouiiii, moi j'en ai un qui traine dans le grenier ... et il marche encore ... mais avec le son de l'époque LOL
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2009 à 17:03
Exactement. J'en avais un encore il y pas si longtemps mais je ne l'ai plus je l'ai démonté pour récuperer des pieces LOL

Sacrilège !
ouais j'en ais 1 aussi qui traine.

Sinon, quoi dire en fait sur le vinyle ... non pas que le son soit meilleurs mais il est différent. T'as un medium et un bas medium plus profond entre autre.
En tout cas, tu n'as pas ce scintillement artificiel du digital genre le "son parfait" comme on disait pour vendre un CD au début des années 90.

En fait, je trouves que le son vinyle se raproche + du son acoustique original de l'instrument. Donc, un groupe rock à tout intérêt pour les amateurs du genre à sortir un vinyle par contre, un groupe TRANCE TECHNO, étant donné que c'est du numérique à la base, y a moins d'itérêt "sonore". Sauf si l'artiste encrade un peu justement le son pour le rendre plus gros et lourd façon vinyle ancien mais dans ce cas, c'est du camouflage donc sur CD ou galette, le résultat sera le même.

Et puis, le diamant étant influencé par la raisonnance qui l'entoure, ça te rajoute encore une réverbe naturelle qui redonne du gain à ton skeud.
En fonction de la cellule et de la salle par contre, ça peut se transformer en RUMBLE (larsen de basse) alors parfois, c'est pas terrible quant même.

Sinon, ben ouais ... LA POCHETTE. Rien de plus beau qu'une grande photo façon poster !
C'est un peu comme de dire qu'aujourd'hui avec le numérique, on n'édite plus de photos papier ... au contraire. Jamais il y a eu autant de photo amateur que depuis l'apparition du numérique.
Tu m'étonnes ... rien que moi ce week-end, j'ai mitrailler comme un dingue.

Il ya le côté recherche aussi pour le Dj.
Dans la pénombre d'un club, c'est plus facile de voir une grosse pochette qu'un 2 titres.

Pour finir en ce qui me concerne, il y a aussi le touché mais ça, c'est surtout ceux qui ont apris le mix sur vinyle pour aller vers le CD aujourd'hui qui en ressente le besoin.
Quoi-que, avec les nouvelles CDJ MKIII et les 3700 de chez DENON ainsi que les SERATO, je ne serait pas surpris d'entendre des nouveaux DJ exclusif CD se mettre à acheter des SL1200 pour un time code puis se mettre à acheter de vrais vinyles sur des foires diverses ou boutiques rien que pour la beauté de la pochette ou pour le fun.

Pour être franc Yam, lorsque nous avons été tout les 2 à la fnac l'autre jour, il s'en faisait de peu pour que je me laisse tenter par les séries FUNKY et MOTOWN ou même le Earth Wind & Fire ré-édité !

Rien que la pochette était magnifique.

Ayant été en arrêt maladie et seul chez moi la semaine dernière avec "repos obligatoire" du medecin, j'en ais profité pour commencer le grand nettoyage de galette pour la numérisation.

Quel bonheur de reprendre un skeud par les flancs, le poser délicatement sur le plateau et poser la cellule ...

C'est un peu comme si je te mettais une batterie acoustique après que tu ais joué pendant 2 ans sur une électronique.

Tu vois le genre ...

Côté platine Vintage, faut pas taper trop bas non plus car si le son est pourave, aucun intérêt.
Moi, j'ai une GARARD qui traine et DENON (non ce n'est pas pour en faire l'appologie) ont ressorti une platine vinyle façon metal/bois qui en fait reprend tout d'une SL1200 mais vintage. Pioneer en font de très bonne aussi. j'en ais 1 dans le même genre que la DENON.
Sinon, ben la MKII commence à être un peu vintage aussi, non ?

LOL

A ben si, j'ai oublié les "versions" de titres exclusifs sur vinyle.
C'est surtout pour ça que le vinyle n'a pas sombré dans l'oublie chez les DJ.
Avoir LA version spécifique qui n'existe que sur le maxi 45T ? Ben t'as pas le choix.
Et puis une fois que tu l'as en MAXI, difficile parfois de prendre le temps de le numériser pour le mettre sur un vulgaire CD gravé. Alors tu le joue comme ça ...

Moi j'ai un petit autographe de Clamaran sur une pochette, ben ça à plus de gueule que sur un CD !LOL

Edité par yann-loïc - 04 Août 2009 à 17:09
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum