Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Eclairage spectacle de magie Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
ademo
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 23 Septembre 2010
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer ademo Réponsebullet Sujet: Eclairage spectacle de magie
    Envoyé : 23 Septembre 2010 à 21:25
Bonjour,
Je suis novice dans le domaine et je cherche à éclairer une "petite" scène (5 m sur 2 par exemple) pour un spectacle de magie. Il s'agit plutôt de mettre de l'ambiance et pouvoir réaliser quelques effets flash. J'ai emprunté 4 pars 56 (traditionnels) pour faire quelques essais comme par exemple passer d'une ambiance "couleur froide" (manquant toutefois d'intensité à mon gout) et à un éclairage rouge du magicien. Je compte investir mais plutôt dans des pars à led et de commander tout ça à l'aide d'une interface enntec (pro car j'ai un peu peur de flinguer mon portable !) pilotée par freestyler. Je comptais mettre dans les 300 € (sans compter le boitier)... que me conseillez vous ? Est-ce qu'il vaut mieux 4 pars led 56 ou 64 (led de 10 mm) ou... deux pars avec des led 1W (voire 3W si ça tiend dans mon budget quitte à dépasser un peu...).
Bref, toute idée est bienvenue (même de me dire qu'il vaut mieux des pars classiques que du led) car je n'ai pas trop trouvé d'informations pour ce type d'éclairage.
Merci

Edité par ademo - 23 Septembre 2010 à 21:37
IP IP Noté
Mick-anime
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2009
Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2010 à 21:32
Bon déjà bonjour

Je suis moi même magicien et j'utilise des PAR 56 (j'ai que ça sous la main pour le moment mais sa me suffit)

Maintenant je pense qu'il faudrait avoir plus d'info, tu veut ta scène de couleur uni ? quand tu parle de magicien rouge, c'est juste le magicien ou toute la scène ???

Perso faire de la magie et s'occuper des lumière en même temps c'est pas possible, ya un des deux que tu fera pas correctement.

Perso c'est ma petite femme qui gere ça, et on a dans l'idée d'acheter un scan qui servira de poursuite
M&L animations
http://www.ml-animations.fr
IP IP Noté
ademo
Membre novice
Membre novice

Citer ademo Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2010 à 21:44
Pour préciser un peu...
- je ne suis pas magicien (c'est mon fils !) donc je peux être aux commandes soit d'une console, soit d'un ordi !
- il faudrait, dans le cas idéal, pouvoir soit éclairer la scène de façon uniforme (avec passage de couleurs froides à chaudes par exemple) soit une zone un peu plus restreinte... là où s'arrangera pour être le magicien (une poursuite serait bien sûr idéale, je ne pensais pas qu'un scan permettait celà).
Merci
IP IP Noté
Mick-anime
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2010 à 21:54
Le scan n'est pas l'idéal certe, mais on fait avec les moyens du bord.

Sinon si tu doit faire plusieurs couleurs je pense que le mieux serait la led.

Maintenant ton fils à quelle ages ? a t'il vraiment besoin de tout cela ?

Si c'est juste pour 2 ou 3 presta pour le moment le mieux serait de la location je pense, comme ça tu verrais plusieurs type de projo et sa te permetrait de te faire une idée
M&L animations
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2010 à 22:47
Salut et bienvenue.

Un scan en poursuite (ou une lyre) c'est bien quand on a le systeme hf derriere avec l'émetteur sur la personne sinon il faut oublier ce n'est pas jouable du tout et il y aura rien de plus laid...

Sinon comme tu disais ademo tu as une pas trop mauvaise idée a la base.
Du PAR a led et une interface avec un logiciel (gratuit dans un premier temps).
Plusieurs PAR a led en contre (par contre il te faut des par led sans effets pizza car pour du contre c'est pas propre sinon) sur de la feraille ou sur deux pieds et tu répartis bien tu fais des "zones" mais en restant homogene par exemple jardin mitard cours mais en faisant une couverture global comme ça tu couvres tout ton plateau mais tu gardes des points selon la position de ton commédien.
Pour la face ben des bon vieu PAR56 lampé (et pas de led surtout pas de led) sur pieds en lateraux avec un petit bloc de type tutelo et le tour est joué tu as une petite config efficace, propre.

Après je rejoint l'avis de mick anime pour tester la config loue une interface et des PAR led. Fais ça sur 2-3 dates pour tester different soft, different PAR led pour te faire un avis et après investir réellement si tu en as besoin.

Edité par Hugo734428 - 23 Septembre 2010 à 22:49
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Mick-anime
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2010 à 22:53
J'ai déjà tester le scan en mode poursuite il y avais juste une personne qui contrôlais a partir de la console et c'était plutôt sympa, maintenant c'est sur que ça n'a rien a voir avec une poursuite
M&L animations
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2010 à 22:56
Oui c'est bien ce que je dis c'est de la merde lol faut appeler un chat un chat. Avec un systeme de poursuite automatique la rigeur mais avec un gars derriere c'est pas la peine si tu fais un grand mouvement rapide sans que l'autre soit au courant bonjour la poursuite...
@+ Hugo

IP IP Noté
Mick-anime
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2010 à 23:01
c'est pour ça qu'il existe des répétition lol
M&L animations
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2010 à 23:04
Oui enfin pendant que le gars te suis avec la console il peut rien faire d'autre donc un peux pourris comme méthode non? si vraiment c'était si efficace on le verrait hors ce n'est pas le cas ...
@+ Hugo

IP IP Noté
Mick-anime
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2010 à 17:40
Certe, mais avec des si on referais le monde.

Maintenant faut s'adapté au budget, c'était une solution parmi tant d'autre
M&L animations
IP IP Noté
ademo
Membre novice
Membre novice

Citer ademo Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2010 à 20:24
Merci pour vos conseils.

Juste quelques précisions.
Hugo, pourquoi dites vous surtout pas de led pour l'éclairage de face ? est-ce que c'est parceque ce n'est pas assez puissant. C'est curieux, au pif (mais n'y connaissant pas grand chose), j'aurai parié sur un éclairage de face en led et du fond de scène (ou latéral) par des par à lampe.
Sinon, le but du jeu est de pouvoir moduler l'éclairage et d'ajouter de temps en temps quelques séquences programmées ; est-ce a priori globalement plus facile avec une console ou une interface + ordi ? J'ai parcouru la doc de freestyler, je n'ai pas compris si on pouvait modifier l'éclairage en direct comme on pourrait le faire avec une console.

Merci pour toutes vos réponses.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2010 à 11:41

Salut.

Mick anime oui une solution mais on parle d'éclairage pas de merdouille...

Ademo le probleme de la led a la face c'est que déja c'est pas assez puissant et il faut alors mêttre 50 broles pour pouvoir avoir quelques chose. Aussi la led n'est pas du tout dirrective et ça bave partout dans tout les sens avec une lumiere degeulasse. Donc mis a part avoir 40 par led des blancs, des ambres des machines des trucs a la face tu auras rien de précis et de propre. Donc le mieu est je pense 4 PAR56 long a lampe (pour commencer si tu voois que c'est pas assez tu peux passer a 6 voir 8 et la tu auras forcement quelque chose d'éfficace) et la tu peux faire quelques chose de propre.

Pour le contre pourquoi de la led tout simplement pour le changement de couleur. Car si tu veux tu peux tout a fait mettre des PAR lampé en contre mais il te faudra derriere une grosse logisitque (blocs de puissance, alimentation de puissance, cable d'alim, multi...) mais aussi un projecteur par couleur et si tu veux couvrir tout ton plateau il te faudra logiquement plusieur PAR donc on imagine 6 PAR pour faire un contre qui couvre tout ton plateau, tu veux 3 ambiances de couleurs ton 18 PAR. Hors pour de la petite scène comme tu fais avec 4-6 PAR a led ça fera l'affaire.

Pour la console non c'est l'inverse enfin avec des console bas de gamme genre chaman, freekie et ce genre la (ce dont tu parles je pense car tu n'as pas le budget pour une console une vraie). Tu ne peux faire que des mémoires et le reste tu ne peux pas toucher pendant que ça joue. Avec une logiciel oui.

Pour freestyler c'est comme pour tout il faut bucher dessus pour le comprendre.
@+ Hugo

IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2010 à 13:38
Je pense qu'une solution simple peut s'envisager avec quelques PAR à led en contre, avec un poil de brouillard, et deux PC à la face.
C'est quel type de magie? Il y a des f... à cacher? (important par rapport au contre)

Oublies la poursuite si tu n'as pas un angle d'au moins 45° (dans des toutes petites salles, évitons d'y penser, on se fait du mal... Lol), et surtout les gadgets à la noix genre scan ou lyre pour faire de la face ou de la pseudo poursuite...

Un exemple de "micro-spectacle" que j'ai fait il y a quelques temps (budget hyper limité, salle et scène minuscule, toussa...) :

Matos :
- 4 x PAR-LED Ingnition 20 x 3 Watts
- 2 x Fresnels 1kW sur pieds
- 1 x bloc de puissance 4 x 1kW
- 1 x machine à brouillard MDG atmosphere + mandrilloptère
- 1 x console Grand MA Micro

Bon, une simple petite console de trad aurait suffi mais j'avais que ça de pas trop grand... Idem pour la MDG (quoi que j'aurait rien mis d'autre pour rien au monde... Lol).

Et evidemment, un minimum : fond et pendrillonnage noir, of course...

Edité par jomo - 25 Septembre 2010 à 14:00
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
ademo
Membre novice
Membre novice

Citer ademo Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2010 à 22:08
Merci pour vos conseils avisés.
Je m'en vais donc zieuter du côté des sites marchand en quête :
- de 4 pars classiques + blocs de puissance pour l'éclairage de face
- de pars à led pour l'éclairage de contre. A cout sensiblement égal (chez electroconcept par exemple), vaut-il mieux a votre avis 4 pars leds (10 mm) ou 2 pars led (1 W) ?
- une interface enntec pro

Ah, une autre question, même si ce n'est pas encore pour tout de suite.
Quelle est la solution la plus simple pour obtenir, en coupant tous les autres projecteurs (ou presque) un faisceau directionnel vers une zone très précise de la scène. Peut-on sans sortir sans système avec lentilles ? Si l'on veut plusieurs couleurs, est-ce le bon cas de figure pour utiliser un scan ou bien y a-t-il des projecteurs (à lampe classique je suppose) avec filtres ?

Merci encore
Bonne soirée
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2010 à 00:53
Pour les PAR LED, uniquement minimum du 20x3Watts. En dessous, ça ne sert à rien, c'est jeter du pognon par les fenêtres, ça n'éclaire rien. Juste bon pour de la déco.

En PAR Led, je te conseille ceux ci : PAR LED 20x3W chez JSF, c'est d'ailleurs ceux qui sont sur les photos que j'ai posté.

Pourquoi une interface ENTEC pour gérer quelques PAR-leds et voies de trad?
Si tu envisage un spectacle, même avec un petit budget, oriente toi en éclairage professionnel et évite les gadgets de DJs... Si tu n'est pas encore un technicien très qualifié, essaye de gérer les choses de manière rationnelle, simple, orientée "traditionnel", "théâtre". C'est comme ça que tu pourras progresser, comprendre les besoins fondamentaux d'une mise en lumière, ne pas sombrer dans les ridiculeries qu'on peut voir parfois sur des spectacles amateurs...

Ton passage sur le faisceau directionnel n'est pas clair. De quoi s'agit-il? Un faisceau de contre-jour? un point de face? une douche? précise.
Tu ne m'as pas répondu sur ton besoin de cacher des f... ni sur la nature même du numéro...

Edité par jomo - 26 Septembre 2010 à 00:55
IP IP Noté
ademo
Membre novice
Membre novice

Citer ademo Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2010 à 10:31
Merci jomo, même si, malheureusement, votre réponse confirme quand même ce que je craignais des pars à led... si ça se trouve le plus simple est de commencer rien qu'avec des pars classiques (en attendant que les led 3W se démocratisent, bon d'accord après il y aura les 6W mais visiblement avec les 3W on a déjà quelque chose de bien).
En fait, ce que je cherche est, c'est certain, plutôt orienté théatre mais lorsqu'on cherche des infos sur les formums j'ai plutôt des avis d'animations musicales.
Je précise donc mes idées (j'avais peur de faire trop long pour le premier post)
Le but du jeu est de tenter d'amener un plus via la lumière (il y a aussi la musique mais le budget n'est pas infini).
Le premier cas est un numéro de mentalisme (environ 1/4 h). Il s'agit de créer une ambiance tantôt inquiétante, tantôt reposante. Le mentalisme est une sorte de docteur Jekill et Mister Hide, l'idée est donc de pouvoir l'éclairer (au début nous pensions de face mais ce n'est pas forcément la bonne) tantôt en couleur bleu-vert tantôt en rouge (éventuellement avec quelques flash rouge pour mettre en évidence quelques effets de stress sans que ça fasse pompier).
L'autre cas est un spectacle pour enfant (type arbre de Noël). Il n'y a pas grand chose à cacher. Il s'agit de pouvoir refléter quelques ambiances : fin de nuit et réveil du magicien et de la nature, journée, et bien sûr tempête au pôle nord pour rejoindre qui on sait.
Je me suis peut-être fourvoyé en pensant aux leds et autre DMX.... et je suis prêt à changer mon fusil d'épaule et partir sur 4 ou 6 pars et une console classique. Je suis très sensible à l'idée de progresser (intellectuellement, techniquement et question matériel)... si vous pensez que c'est plus facile en traditionnel : banco !!!
Pour le faisceau directionnel je pensais à un éclairage de face qui arrive sur le magicien (ou plutôt sur une position fixe de la scène, il ne s'agit pas de faire une poursuite)... le projecteur serait sur un des pieds des pars et éclairerait uniquement le magicien et pas ce qu'il y a autour. Je cherche éventuellement une photo pour illustrer mon idée.

En fait, si en plus en tient compte du fait que je n'ai pas un semi remorque pour transporter tout ça... et pour mon budget est-ce que partir sur

http://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact_bundle.htm

ne serait pas une bonne idée ?

Quitte à rajouter quelques lumières par la suite et pour mon faisceau directionnel est-ce que :

http://www.thomann.de/fr/dts_scena_6501000_fresnel.htm

conviendrait ?

Merci encore et bon dimanche

Edité par ademo - 26 Septembre 2010 à 10:47
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2010 à 11:09
si ça se trouve le plus simple est de commencer rien qu'avec des pars classiques (en attendant que les led 3W se démocratisent

Je ne comprends pas bien... Ils sont plus que démocratisés... On en trouve partout à pas cher, c'est devenu un produit presque standard...
L'exemple que j'ai exposé ici le démontre de façon typique...

mais lorsqu'on cherche des infos sur les formums j'ai plutôt des avis d'animations musicales

Ca c'est un vrai problème hélas, dont je suis bien conscient...

Pour ce qui est de vos besoins en éclairage, où donc, vous n'avez aucune technique à dissimuler, je vous conseille d'appliquer grosso modo ce que j'ai fait sur le spectacle dont je vous ai montré quelques photos plus haut.

- du contre jour qui peut changer de couleurs
   (sur les photos, je l'ai disposé au sol pour X raisons, mais ça peut être également sur perche, pont, etc... en hauteur)

Exemple de contre-jour sur perche :

- une face croisée (avec par exemple deux projecteurs type PC ou Frsnels 1kW (en blanc ou légèrement corrigés) chacun sur un pied (au moins 3,00m), vu la taille de scène que vous devez éclairer, ça me parait très suffisant Pour alimenter ça, soit deux petits gradateurs "briques" avec un canal unique, ou un petit bloc genre Tutello (4 x 1kW) super économique.

Exemple d'une face croisée réalisée avec 2 Fresnels 1 kW :

- Une petite machine à brouillard et un gros ventilateur.
C'est avec le brouillard bien sur, que vous visualisez les faisceaux de lumière et que vous materialisez la couleur autour de l'artiste, sinon vous aurrez une lumière sans aucune consistance dans un cas comme celui-ci...

- une petite console trad avec des mémoires, qui vous permettra de piloter le llight et de programmer vos différentes ambiances et leur temps de transfert.

Pour ce qui est du projecteur pour isoler un endroit, c'est pas si simple.
Un simple découpe (un projecteur foccalisable dont on peut règler l'ouverture, et même cadrer le flux sur une zone bien précise avec des "couteaux") ferait parfaitement l'affaire mais le soucis dans votre cas, c'est que vous n'avez pas de perche ou de pont de face. SI vous voulez créer un effet satisfaisant, il faut surtout éviter l'éclairage horizontal (évitez donc la poursuite tant que possible si elle est en fond de salle, y'a rien de pire pour anéantir toute l'ambiance)
A voir donc...

Quelques recommandations importantes dans votre cas de figure :

- fond de scène noir imperatif...

- éclairage de face croisé mais qui ne tappe pas sur le fond de scène (primordial!). N'utilisez donc pas le dernier mètre du lointain de la scène, zone ou de toute évidence, vous ne pouvez pas éclairer).

Exemple :

- brouillard propre dans toute la salle (voir note technique à ce sujet, plus bas), dans un cas comme le votre, c'est la clef d'au moins 70% de la réussite de votre mise en lumière.

Quelques notes techniques qui peuvent vous aider :

JOMO : Différents types de projecteurs

JOMO : utilisation de la poursuite

JOMO : le brouillard

Edité par jomo - 26 Septembre 2010 à 12:05
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2010 à 23:07

+1 Jomo et bravo, très beau compte rendu de comment faire de la lumiere sur une petite scène.

Jomo tu parles de console oui mais quoi comme console? Une vraie petite lightco ou console trad puissante ou une merdouille type commander48?
@+ Hugo

IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2010 à 23:09
Ben une commander 24 peut parfaitement suffir dans ce genre de cas.
Même si ça n'est pas le choix que je ferais tu t'en doutes...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2010 à 00:21
Ouai enfin bon faut pas vouloir faire des truc un peux évolué avec un chaser sur les PAR ou un effet avec un temps de monté et de descente different. C'est pour cela que je conseille plus une interface a 50€ (déja ça coute moin cher et en plus c'est plus puissant) avec un logiciel gratuit. Pour commencer a ce mettre dans le domaine c'est pas pire.
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum