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 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Eclairage de salle Répondre Nouveau sujet
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Mick-anime
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Citer Mick-anime Réponsebullet Sujet: Eclairage de salle
    Envoyé : 14 Janvier 2010 à 15:29
Hello les amis.

j'aimerais avoir un peut plus d'info sur l'éclairage de salle.

Je sais, que c'est peut être tout bête dans une salle ou les murs sont blanc mais quand les murs sont pas blanc on fait comment ????

J'attend vos exemples lol

Merci

Mick

Et pour ceux qui lirais ce topic il existe un autre topic qui se nomme "salle des fêtes et autres" sa serait bien d'allez faire un tour dessus pour ceux qui ne sont jamais allé le lire car c'est un topic intéressant
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GERARD
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Citer GERARD Réponsebullet Envoyé : 14 Janvier 2010 à 18:07
Salut de toute façon c'est simple : qu'est ce que tu veux faire ?
Pasque tu peux mettre de la lumière blanche ou des couleurs
Perso je demande un peu plus d'explications !
a+ !!!
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Mick-anime
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Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 14 Janvier 2010 à 18:35
Pour le moment, moi je veut rien faire.

Mais par exemple les murs de la salle sont vert comment faire pour de l'éclairage couleur ???

Car je suppose que la couleur du mur va nuire à celle du projo
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Janvier 2010 à 19:37
Ben tu as pas trop de choix tu mets ton projo de la couleur que tu veux. Après il faut jouer sur le plus ou moin claire mais c'est pas en mettant du rose sur le mur vert que ça va te donné du jaune LOL. Donc en gros tu met la couleur qui te plait un poil plus claire et puis voila. Malheureusement pas le choix on peut pas repeindre la salle LOL
@+ Hugo

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Mick-anime
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Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 14 Janvier 2010 à 22:05
Ok merci, je pensais que justement à cause de certaine couleur de murs on devais bannir certaine couleur de lumière 
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Janvier 2010 à 22:57
Ben essaie sur un mur vert d'envoyé du rouge et tu verras ce que ça donne. T'inquiete pas ça ne donnera pas du bleu ni du jaune mais un rouge plus sombre.
@+ Hugo

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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 15 Janvier 2010 à 10:03
En général on eclaire pas les murs , mais ce qui est sur la scéne .
Un mur vert soit tu l'eclaires pour un fond vert , soit tu le couvres avec un fond noir ou autre , pas vert ... soit tu l'ignores , mais vert ou rose ou blanc , il y aura toujours des couleurs qui le feront être en harmonie ou pas avec la scéne .
D'ailleurs avec un vert , quel éclairage direct en fond ( genre rasant )passerait le mieux ?  Vert clair ou foncé ce n'est pas pareil .
Une autre question serait qu'elle est la couleur de fond de scéne qui s'harmonise le mieux avec toutes les couleurs d'éclairage .
J'ai bossé avec un groupe qui avait un fon d'écran sous forme de bande verticale , il y avait un motif en spirale , genre beige , gris , blanc , noir .
Style gauffré , et je crois me souvenir que la captation des couleurs était assez polyvalente ... Le fond peut devoir disparaitre comme faire partie intégrante du décor


Edité par sansrancune - 15 Janvier 2010 à 10:05
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Janvier 2010 à 12:44
Sansrancune on parle d'un éclairage de type ambiant avec des boites ambres ou ce genre la. Pas d'un spectacle ni concert ni n'importe qu'elle autre evenement. Tout est dis dans le titre : eclairage de salle et non pas eclairage de scene....
@+ Hugo

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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 15 Janvier 2010 à 13:35

Autant pour moi ... j'ai rien dit donc .

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bentoylight
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Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2010 à 00:34
Salut
Ton éclairage de salle consiste en quoi et sert à quoi?
Si c'est une entrée public, choisi un joli ambre clair pour l'audience et si tu veux éclairer les murs (verts) mets y des boites noires en blanc. C'est ce qui fera le mieux ressortir la vraie couleur.
Pour l'audience, perso, j'ai un faible pour le lee 147, ou le 156 (chocolat). Ou un congo (181), un lavande (137 ou 180) seront très jolis avec le vert du mur. Et pourquoi pas du jaune? De toute façon, ne colorise pas trop ton ambiance salle.
Et puis c'est quoi comme vert? Clair, foncé, jaune, bleu?
En tout cas, n'éclaire pas ta salle en vert: tout le monde aura l'air malade.
Et que veux-tu faire exactement?
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Mick-anime
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Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2010 à 00:48
Hello, pour info j'ai pris exemple avec la couleur verte mais j'aurais pu prendre n'importe laquelle.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2010 à 22:22
+1 pour les boites ambres en blanc mais en couleur ça passe aussi.
 
Un exemple d'éclairage bi-couleurs avec de la boite ambre et un renfort de 3 PAR56 coloré aussi en reflexion sur le plafond :
@+ Hugo

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bentoylight
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Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2010 à 08:30
bien sûr, le mieux est de coloré les boites noires. Mais sur l'exemple avec un mur vert, s'il faut faire ressortir le vert, le mieux est le blanc. Sinon c'est pas pour rien qu'on appelle ça des boites ambres. Du 134 ou du 158, c'est un grand classique.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2010 à 10:46
J'ai déja vu du 204 aussi et ça fonctionne franchement pas trop mal car on à une légere coloration sans trop assombrir (contrairement a du 158 par exemple).
@+ Hugo

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bentoylight
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Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2010 à 17:37
En fait tu mets ce que tu veux. J'ai déjà vu
du bleu, du rose, du lavande, du chaud , du froid, du vert, du jaune, du rouge, 2 couleurs, 3 couleurs, rien du tout, les services, des gobos, des quartz, des pars (16, 20, 38, 56, 64, ETC), des tubes fluos, des PC, des bougies...
par terre, en l'air, sur des pieds, rasant, croisé, décroisé, projeté...
sur les murs, au plafond, sur les tables, les gradins, le public
direct, indirect
clair, sombre, intime...

ET COMME J'AI DEJA DIT AILLEURS: DU ROUGE PROJETE SUR DU VERT DONNERA DU NOIR ( OU QQUECHOSE DE TRES SOMBRE) Hugo met le toi dans le crane une bonne fois pour toute. Le vert est ce qu'il y a de plus compliqué à éclairer car c'est une couleur primaire, donc il renverra surtout du noir s'il n'est pas éclairer en blanc ou en vert. Essaye d'éclairer une plante verte et tu verras...
De plus le 204 ne colore pas, il réchauffe... il diminue la température de couleur. Ce n'est pas une couleur mais un correcteur


Edité par bentoylight - 23 Janvier 2010 à 17:42
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2010 à 17:57
Heu Bentoylight je n'ai jamais dis que en mettant du rouge sur un mur vert on obtient du blue... et reste zen ça sert a rien de t'enervé je te rappele si je ne l'ai pas dis que je suis technicien lumiere donc je connais un peux le domaine quand même.
 
Pour le 204 je sais bien que c'est un correcteur (Full C.T.Orange). Et je dis que ça colore car va expliquer a quelqu'un qui n'y connait rien que ta gélat ne colore pas mais réchauffe ta lumiere.... Pour les gens tu mets une feuille de couleur devant un projo = tu colores. Surtout le 204 que lorsque tu le regardes il est orange donc arrete de t'enerver...
@+ Hugo

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eleanor
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Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 13:42
aller fight!!! OuchLOL
"Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu..."
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Janvier 2010 à 14:01
"Ding !"
Fin du 1er round !!!
 
Je ne vais pas rentrer dans le conflit des couleurs.
De toute manière, m'en fou, j'chuis daltonien !
 
Moi quant je rentre dans une salle et que je dois faire de l'ambiant, je sais déja que si les murs sont blancs, je vais pouvoir en faire quasiment ce que je veux.
Par contre, quant les murs sont colorés, le mieux parfois reste l'éclairage blanc (du moins, le "blanc" de mes PAR 56 donc plutôt jaunatre) de façon à "éclairer" avant de vouloir faire joli.
 
Ensuite, je prends de la gelatine et je fais des tests parfois même en superposant plusieurs feuille et je regarde ce qui ferais le "mieux" sachant que c'est pas parce que c'est mieux que c'est bien.
 
Lorsque mes clients m'annoncent parfois la couleur de leur déco et me demande de me caller dessus, je leur explique de suite que le gros problème de la lumière (surtout lorsqu'on n'est pas techos spécialiste) c'est qu'un vert sur une nappe peu s'appeler "grenouille", le vert grenouille une fois sur une gelatine peut complètement différer.
En plus si on prend en compte le fait de ne pas utiliser les mêmes lampes, on s'en sort plus.
 
Alors si en plus le mur n'est pas blanc et va lui même jouer sur le rendu final, ben parfois, une belle colonne blanche légèrement "dimmer", ça le fait très bien.
Où alors, on tranche et on va sortir une couleur inattendue.
 
Avec des nappes blanches et verte sur des murs "pierre" j'ai déja mis de la "lavande" et c'était magnifique.
 
Donc il n'y a que des "déja fait" et non de véritable rêgle en fait.
Et puis y a ceux qui ont du ambre déja monté et basta.
(en plus, y a plusieurs ambre ...) 
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Janvier 2010 à 14:15
Message posté par yann-loïc

(en plus, y a plusieurs ambre ...) 
 
Si il n'y avait que du ambre en plusieurs exemplaires ça serait super facile quoi que LOL
@+ Hugo

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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Janvier 2010 à 14:22
En plus !!!
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