Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Eclairage d'un piano Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Octobre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer seb the light Réponsebullet Sujet: Eclairage d'un piano
    Envoyé : 16 Octobre 2007 à 21:57
salut a tous,
je cherche une source lumineuse pour eclairer l'interieur d'un corps de piano pour une future crea.
L'effet recherché est celui d'un tombeau qu'on ouvrirai (le corps du piano) et parlequel la lumiere s'echapperai!
Il faut donc une ou des sources ne degageant pas trop de chaleur, de petite taille et non directionnel (la lumière doit se diffusé uniformement sur tout l'interieur du corps).
J'ai pensé aux leds mais je crains un eclairement trop faible et une direction de lumière trop accentué.
Quelqu'un a t-il une experience a me faire partager ou des conseils?
Toutes les idées sont les bienvenues.Wink

Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres.
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 16 Octobre 2007 à 23:28
La led a fait beaucoup de progrés et tu peux l'inclure dans tes choix possibles. Tous les angles et toutes les formes sont possibles avec la led. Va voir chez optiled pour les lampes à faisceaux ( de 8 à 60°, je crois, dans le format MR16) et chez crealed pour les lampes synchronisables et les rubans lumineux, y compris en commande DMX.
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 16 Octobre 2007 à 23:40
tu dis qu'il faut une source ne dégageant pas trop de chaleur. je t'arrète tout de suite! s'il s'agit d'un vrai piano à queue, mieux vaut AUCUNE chaleur émise par ton projecteur. sinon tu vas tout casser.

pourquoi ne fais-tu pas comme beaucoup de scène c'est à dire un piano numérique casé dans une caisse en forme de piano à queue? c'est plus pratique pour la sono et la ça pourra chauffer derrière...
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
grim
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juin 2006
Citer grim Réponsebullet Envoyé : 17 Octobre 2007 à 02:20
Personnellement je penserai à un tube fluo ou deux , pour avoir une lumière tres diffuse et repartie , avec le minimum de chaleur.
Si besoin d'un lumière colorée, utiliser des gelatines en forme de tube qui se glissent autour du tube.
IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 17 Octobre 2007 à 11:18
Le
Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres.
IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 17 Octobre 2007 à 11:24
le piano numerique est a proscrire totalement. Le pianiste etant une pointure inter. de la musique classique, il preferera griller en enfer que de jouer dessus!!! C'est sans appel.
Quels sont les temperatures de couleurs des leds? Les puissances (en watt) et le niveau d'eclairement (en lumen)?
Les tubes fluos me semblent interressant mais c'est la chaleur qui m'inquiete le plus.
Quelqu'un a-t-il déjà utiliser cette technique dans un piano?
Merci pour vos avis et conseils.
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 17 Octobre 2007 à 11:30
Oui dudulle a raison car :

1. Un synté peut avoir la même qualité sonore qu'un piano classique.

2. Tu pourra repiquer le piano sans passer par un micro (mettre quand même une boite DI entre le piano et la table).

3. Et tu pourra mettre pratiquement n'importe quel light à l'interieur, (et meme de la fumée ^^) sans faire courrir de risque. Parce que un piano classique de bonne qualité vaut cher, très cher même, alors si tu le crame en mettant des lights à l'intérieur...
IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 17 Octobre 2007 à 11:53
Je suis pas d'accord avec toi ablinter.
- Le numerique n'a pas la même qualité sonore qu'un Steinway ou qu'un Bösendorfer c'est clair et net!(Sheller utilisé cette technique dans sa derniere tournée, on s'en est rendu compte direct pendant les repet. même si son sondier voulait pas lacher le morceau!!). C'est pas un show de variét mais un spectacle de musique classique.
- le toucher n'est pas comparable
- le pianiste joue avec les cordes a l'interieur du piano (pour les morceaux comtemporain)
- il n'est pas question de sonoriser le piano (sauf cas de force majeure mais seulement avec des statiques dans les cintres.)
-je connais trop bien les pianos pour ne pas savoir que c'est une mecanique precise et fragile.

IP IP Noté
Dj yo
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Mars 2007
Citer Dj yo Réponsebullet Envoyé : 17 Octobre 2007 à 12:45
Chers seb, je pense que la meilleur sollution reste les tubes. le probleme c'est a l'allumage... et oui ça clignotte!!!
ou alors essaye de faire preter un de c'est cube ou boule a led, car j'en possede 2 est ça marche pas mal! mais il va faloir que ta scene soit la plus sombre possible!
Quand o changement de piano n'y compte même pas. car perso je fais du piano et le numerique c'est pas top! poue jouer avec les cordes.
Dj, le plus Beau Metier du monde...lol.
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 17 Octobre 2007 à 22:39
nul besoin d'expliquer la différence entre un VRAI piano (surtout bosendorfer) et un numérique mais sur scène j'utilise toujours du numérique car moins galère pour la prise de son et au bout du compte meilleur résultat.
mais en effet dans ton cas tu n'as pas trop le choix alors à part la led ou un néon t'as pas trop le choix. tu peux peut-être rajouter un ventilo dans ta caisse et essayer de la garder à température constante afin qu'il ne chauffe pas trop.
et si ça chauffe un peu quand même, allumage assez tot pour qu'une éventuelle dilatation se fasse  ENTIEREMENT et seulement après un bon accordage.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 14:17
C'est chaud ton histoire (sans jeu de mot...). Tu ne peux pas amener de chaleur dans un piano, c'est clair que le truc va se désaccorder de partout. On est un peu bloqué. En led il viennent de sortir des ruban à led très discret et efficaces, je ne vois que ça. mais on sera très loin de la couleur d'une lampe halogène...
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 16:02
plus la lumière est puissante plus la chaleur dégagé est élevé... on ne peut pas échapper aux lois de la physique LOL
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 16:32
Si,si on peut y échapper en utilisant des sources genre Pacific, mais dans le cas présent, ce n'est pas adapté...
Et une découpe (justement Pacific) bien calée et un miroir, ça pourrait pas faire la blague?
enfin je dis ça, je dis rien...
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 19:19
Le truc débile mais les cordons à leds qu'on utilise pour les guirlandes de noël ne peuvent pas faire l'affaire ?
Tu le fais passer a chaque extrémité de ton piano.
Sinon tu as les néons avec gélatine.
IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 22:12
Troutrou : c'est pas debile mais le probleme c'est que le ruban reflechira sur le dessous du capot mais ne l'eclairera pas vraiment (avec l'idée directrice que c'est un puit de lumiere qu'on ouvre façon tombeau de "la momie")
Merci a tous pour vos idées, c'est tres enrichissant! Le tube fluo, la led et la decoupe avec le mirroir me semblent valoir un essai. Un tube fluo gelatiné en Lee 108 ,pour lui donner un vrai brillant,c'est peut-etre ça la solution? Plusieurs sources en leds places a differents endroits de la caisse c'est interressant aussi!
IP IP Noté
grim
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juin 2006
Citer grim Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 12:59
Pour la découpe + mirroir c'est bien pensé mais il y a un gros problème.
Le faisceau sera visible dans l'espace de la scène mais s'il n'y a pas de brouillard, ne serait ce que^par la présence des fines particules dans l'air.
Le tube fluo (c'est mon idée lol mais c'est pas pour ca que je la défends) reste à mon sens la seule solution, je pense que le clignotement est négligeable (quoique si le piano est fermé au début et seulement ouvert au moment de cette scène la, il faut l'allumer avant, le clignotement ne sera donc pas visible.)
La chaleur dégagée ne dépassera pas les 30/35° je pense donc négligeable.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 13:56
-> Grim
je pensai que l'addition des flux direct et réfléchi l'emporterai au niveau du piano et releguerai au 2nd plan le faisceau partant de la découpe, mais tu as probablement raison...
Il existe je crois des fluos graduables qui ne clignotent pas...
Chez Juliat il me semble...
IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 17:56
ouais, ouais j'confirme que Juliat fabrique bien des fluos graduables (la serie solo), j'pense que c'est la solution mais la decoupe avec un miroir merite qu'on tente le coup, c'est une excellente idée je trouve!!Clap
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 18:32
Si tu fais des essais prend des photos, stp, pour qu'on se rende compte de nos aides.
IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 22 Octobre 2007 à 18:17
La crea est prevue en Janvier 2008, je posterai les photos apres.
Merci a tous!
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum