Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Eclairage de côté ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Djpioneer
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Djpioneer Réponsebullet Sujet: Eclairage de côté ?
    Envoyé : 09 Avril 2007 à 20:46
Bonjour, question surement idiote pour certains... mais pour moi, très importante, car je comprend pas !

Pour éclairer un spectacle, notament sur une scène de 9 mètres de large sur 6 mètres de profond par exemple, je met sur une structure à environ 5 mètres de haut, du PAR64 pour éclairer les artistes. Je vois régulièrement des collèges mettre très peu de PAR sur la face, mais plus sur les côtés. Quel est l'intérêt ? Est-ce plus efficace ? J'ai pas l'impression.
IP IP Noté
blueterry
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Juillet 2006
Citer blueterry Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2007 à 20:51
Si mes souvenirs sont bons c'est pour avoir un meilleur rendu 3D et pas écraser le volume.En gros tu éclaires toutes les faces de la personnes, pour les faires ressortir
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2007 à 22:12
1. L'éclairage de face demande relativement peu de puissance pour ne pas "écraser" l'éclairage à contre qui sans cela ne se verrait pas.

2. Un éclairage de côté permet de varier les effets pendant le spectacle pour éviter la monotonie.

Tantôt de face, tantôt de gauche, tantôt de droite, tantôt de contre seulement, et aussi avec tous les dosages possibles et imaginables entre ces sources.

De quoi faire tout plein de choses intéressantes.

À toi d'en jouer artistiquement.

Edité par à chaud - 09 Avril 2007 à 22:13
IP IP Noté
Djpioneer
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2005
Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2007 à 22:59
ok, je vais essayer le week end prochain, car c'est vrai que jusque maintenant j'en voyais pas l'utilité... à suivre...  Par contre les termes techniques j'ai entendu "côté cours" et "côté jardin" ? c'est donc du "contre" quoi ?

Edité par Djpioneer - 09 Avril 2007 à 23:00
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2007 à 23:17
IP IP Noté
blueterry
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Juillet 2006
Citer blueterry Réponsebullet Envoyé : 10 Avril 2007 à 13:56
"côté cours" et "côté jardin" ? c'est donc du "contre" quoi ?

Cours et jardin indique les côtés de la scène. car quand tu dis gauche droite tu te places ou? sur scène en regardant le public ou du public en regardant la scène? ainsi quand tu dis cours ou jardin on a tous le même vocabulaire
Contre c'est  le fond de scène
IP IP Noté
vasharry
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Septembre 2006
Citer vasharry Réponsebullet Envoyé : 10 Avril 2007 à 17:55
personnellement je ne suis pas trop addict de se genre d'éclairage pour l'avoir aussi contaté en concert je trouve que sa laisse surtout beaucoup d'ombre par exemple sur le visage d'un chanteur si il est plus proche d'un coté on varie peut etre plus mais si l'esthétique n'y gagne pas je ne vois pas trop l'interet hormis le lighteux qui s'amuse!

évidement c'été peut etre que dans ces concerts là que c'été mal réglé ou bien le fait que les chanteurs ne se place pas comme voulu!
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 12 Avril 2007 à 12:24
Message posté par vasharry

personnellement je ne suis pas trop addict de se genre d'éclairage pour l'avoir aussi contaté en concert je trouve que sa laisse surtout beaucoup d'ombre par exemple sur le visage d'un chanteur si il est plus proche d'un coté on varie peut etre plus mais si l'esthétique n'y gagne pas je ne vois pas trop l'interet hormis le lighteux qui s'amuse!évidement c'été peut etre que dans ces concerts là que c'été mal réglé ou bien le fait que les chanteurs ne se place pas comme voulu!

L'éclairage de base d'un concert est composé de:

-Un éclairage de face en blanc pour montrer les artistes au public.
Se fait de préférence avec des projecteurs type PC500 dont le faisceau rond net se règle facilement en ouverture pour éclairer les artistes et eux seuls.

-Un "décor lumineux coloré" fait par un éclairage à contre avec des faisceaux relativement concentrés traçant leur passage dans un fin brouillard, le tout sur fond noir.

Les artistes semblent alors se détacher sur un décor dont on perd la notion de profondeur.

Ces faisceaux à contre sont produits par exemple avec des PAR64 1000W équipés de lampes à faisceaux étroits CP61 (éventuellement CP 60 très étroits ou CP62 plus large) munis de gélatines colorées.

Il faut aligner beaucoup de projecteurs, un jeu pour chaque couleur.

À moins d'être plus riche et d'avoir des changeurs de couleurs, ce qui simplifie l'installation.
Ou encore plus riche avec des faisceaux mobiles créés un jeu de scans puissants.
Ou encore plus plus riche comme Crésus et utiliser des lyres lourdes et totalement inutiles.

Dans tous les cas, on est conduit à concentrer en priorité la puissance disponible pour l'éclairage à contre.

En effet, l'éclairage de face doit montrer les artistes, mais ne doit pas être trop puissant pour laisser voir l'éclairage en contre jamais assez lumineux.
Il est donc souvent "dimmé" (réduit) à la moitié ou au tiers de sa puissance.

Une fois cet éclairage de base réalisé, on peut y rajouter tous les effets possibles et imaginables: ACL, Blinders, Spartans ou autres à envoyer à des moments particuliers pour varier un peu.

Enfin, si tu possède trop de projecteurs, tu peux en mettre quelques uns de côté et les éclairer de temps en temps, mais pas trop longtemps.
Ce n'est qu'un effet dont il vaut mieux ne pas abuser.
IP IP Noté
simiboy
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 23 Octobre 2004
Citer simiboy Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2007 à 18:32
Je ne suis pas d'accord avec toi à chaud, je ne pense pas que l'éclairage latéral soir seulement "un effet".

Je le place au même plan que la face ou les contres ; l'intéret est que du peu vraiment donner du relief à ta lumière avec des latéraux... bien règlé c'est d'ailleurs généralement très esthétique... (bcp utilisé en danse d'ailleurs pour donner une impression de légèreté et du fluidité)

(d'ailleurs quand tu parles des contres, tout le travail d'un éclairagiste est de faire une implantation qui ne se limite pas à 1 ligne de contre, il faut varier les directions de lumière)...

après c'est comme tout, il faut savoir trouver le bon dosage...

Edité par simiboy - 14 Avril 2007 à 18:34
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2007 à 20:59
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'intérêt des projecteurs latéraux.

Mais seulement une fois que la face et le contre sont pourvus, ce que semblait nier le premier post de ce thread.

C'est sur ce point que je voulais insister.

Ma faconde méridionale a une fois de plus poussé le trait un peu loin.
IP IP Noté
simiboy
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 23 Octobre 2004
Citer simiboy Réponsebullet Envoyé : 16 Avril 2007 à 15:57
ok, toutes mes excuse à chaud...Wink
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 18 Avril 2007 à 17:38
"personnellement je ne suis pas trop addict de se genre d'éclairage pour l'avoir aussi contaté en concert je trouve que sa laisse surtout beaucoup d'ombre par exemple sur le visage d'un chanteur si il est plus proche d'un coté on varie peut etre plus mais si l'esthétique n'y gagne pas je ne vois pas trop l'interet hormis le lighteux qui s'amuse!"

Edité par jomo - 18 Avril 2007 à 17:39
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum