Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Divers
Icône des Message Sujet: Ears et portable Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
sonic
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Août 2008
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Citer sonic Réponsebullet Sujet: Ears et portable
    Envoyé : 11 Août 2008 à 12:22
Bonjour!

Je souhaiterais savoir si des interférences peuvent exister entre ears (artiste) et téléphone portable (public) dans un concert. Si oui, comment y remédier.

Merci Wink
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2008 à 13:57
Salut Sonic et bienvenu a toi (je vois que c'est ton 1er message).

Je ne pense pas que çela sois possible car les HF et ears utilisent des fréquence differentes des micro mais je prefers quand même demandé l'avis des pro : Yamaha, Trad a vous.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2008 à 17:42
Hugo je crois que tu as mal cerné le pb ou je ne comprend pas ta réponse car tu parles de micro et de ears.

Le soucis serait les ondes (interférences causées par les portables dans les enceintes).

Pour faire simple le risque d'avoir ce genre de problème avec des ears est vraiment minimaliste (sonic m'a contacté en mp j'ai un peu détaillé le truc).
 Sachant qu'en plus les préamp casques et émetteurs HF sont sur scène en plateau et donc à quelques mètres des premiers portables que l'ont pourrait croiser dans le public. De toute façon préamp casque, ou enceintes amplifiées ou ampli pro contournent ce problème. Imaginez un line array qui fait bip bilip bibip bipbilip en pleines franco de la rochelle :) Pourtant il y en a du téléphone portable allumé là bas Wink
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2008 à 22:52

Des problèmes de splash pourraient apparaitre dans le cas de Ears "économique"  travaillant sur une fréquence proche de celle des réseaux GSM en France... Comme d'ailleurs avec le réseau TNT....

Dans le cas du GSM, il s'agirait d'appareils non homologués pour un usage en France, et pour la TNT il importe de vérifier le plan de fréquences du CSA pour le lieu de production....

Mais comme le dit Yam, pour le signal porteuse qui pollue généralement les appareils insuffisement blindés, il n' y a quasiment aucun risque de perturber à plus d'un mètre de distance.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2008 à 23:41
Thumbs%20Up j'aime bien quand tu confirmes ce que je dis  Trad LOL

IP IP Noté
sonic
Membre novice
Membre novice

Citer sonic Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2008 à 10:39
Merci à tous les intervenants passionnés de son Wink

Si je ne me trompe pas, les gsm et technologies sans fil de scène travaillent tous dans les HF, non ?? Je serais tenté de dire heureusement, sinon il y aurait un phénomène de saturation identique à un gsm à proximité d'une radio ? Pour le gsm il y a 4 bandes de fréquences, avec toute une série de canaux. J'imagine bien que le matériel pro n'attrape pas d'autres fréquences, ce serait le bazar ! Ca me rappelle l'époque des micros analogiques dans la bande fm LOL

Je ne comprends pas bien pour la tnt, elle pourrait saturer l'électronique ?

Vos avis sont intéressants !

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2008 à 11:55
Sorry j'ai rien compris Unhappy
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2008 à 12:01
Petit hors sujet...Big%20smile
HF veut dire High frequency.
Si on utilise la terminologie officielle en ondes radio, le spectre de fréquence se décompose de cette façon:
Les fréquences HF couvre la plage de 0 à 30 MHz,
Les VHF (Very High Frequency) de 30 à 300 MHz,
Les UHF (Ultra High Frequency) de 300 MHz à 3 GHz,
Les SHF (Super High Frequency) de 3 GHz à 30 GHz,
Les EHF (Extremely High Frequency) de 30 à 300 GHz.

L'appelation "Micro HF" est en fait un vestige des premiers micros sans fil qui travaillaient... dans la bande HF (vers 26 MHz si mes souvenirs sont juste).
Il conviendrait donc de les appeler aujourd'hui micro VHF ou micro UHF.
Historiquement après le 26, et pour la France il y a eu le 32.8, le 36.4 et le 39.2 MHz puis une partie de la VHF III (175.5 - 178 .5 et 183.5 - 186.5 MHz) et maintenant les UHF sur plusieurs plans de fréquences compris entre 470 et 830 MHz voire 865 MHz et 1.8 GHz pour certaines applications.
Fin du hors sujet.

Les micros sans fil (comme ça pas d'erreur d'appelation Wink) transmettent toujours en analogique, sauf erreur de ma part. La seule différence en dehors des performances audio, en rapport aux micros qui transmettent sur la bande FM se situe sur la façon d'obtenir la fréquence d'émission (Quartz ou PLL sur le matériel Pro).

La TNT est arrivée sur un plan de fréquence existant ou les trous laissés par l'exploitation avaient en partie été attribués aux micros sans fil.
Le step est de 200 KHz pour nos micros alors qu'il est de 8 MHz pour une transmission DVB-T.
De part ce step beaucoup plus large, les fréquences TNT utilisent donc directement les mêmes plages de fréquences que nous suivant les implantations géographiques.
Les PAR (puissance apparente rayonnée) étant sans commune mesure entre les émetteurs TNT et nos micros, le récepteur sera donc perturbé par le signal TNT rendant l'utilisation du micro impossible.
Dans certains cas, on peut même être perturbé par un émetteur d'une autre région par le phénomène de propagation troposphérique des ondes radio.

Edité par trad - 12 Août 2008 à 12:41
IP IP Noté
sonic
Membre novice
Membre novice

Citer sonic Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2008 à 13:44
Merci trad !

Ce n'est pas clair Yama ? (lol)

le gsm à proximité de la radio ?... fait l'essai, tu verras : tous les x, le gsm émet une séquence pour que la cellule de réception de l'antenne du réseau gsm sache où il se trouve, il s'en suit des perturbations à ce moment là dans la radio.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2008 à 14:17
non je n'ai pas compris le rapport avec le reste du sujet et le coup de la saturation du matos avec la TNT. La TNT prend juste les plages de fréquences des HF mais rien à voir avec une saturation de l'électronique.
Pour le coup du GSM, merci je sais de quoi tu parles! Je t'ai d'ailleurs fait une explication plus détaillée par mail Wink
Mais ce n'est pas forcément parce que c'est une radio qu'il se passe ce phénomène. C'est le coup de l'amplification et de l'isolation qu'elle utilise. Tu peux avoir ce problème en approchant tout simplement ton téléphone d'un ampli de puissance, ou d'un ampli basse, guitare, voire d'un ordinateur portable
IP IP Noté
sonic
Membre novice
Membre novice

Citer sonic Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2008 à 23:16
A vrai dire, je n'avais pas trop pensé au problème TNT en france, le signal de télévision numérique expose donc le signal de transmission audio HF à des interférences suite à sa puissance rayonnée. C'est pas trop compliqué pour trouver encore des canaux de libres dans le spectre ? Les récepteurs HF sont suffisament sélectifs ? Si je comprends bien, une des toutes premières choses à faire sur un lieu de concert est d'analyser le spectre ?  
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2008 à 23:40
Non c'est pas du splash à cause d'un manque de sélectivité - il suffirait dans ce cas de faire une cavité - , c'est vraiment le signal DVB-T qui écrase
le signal en provenance du micro ou de l'émetteur ears.
L'analyse n'est pas nécessaire si tu as pris soin de consulter le plan de fréquence TNT pour ton lieu de prod et choisi le plan de fréquence correspondant pour ton micro ou tes ears.
L'utilisation d'antennes directives peut aider aussi...
IP IP Noté
sonic
Membre novice
Membre novice

Citer sonic Réponsebullet Envoyé : 13 Août 2008 à 12:06
C'est toi le pro, mais il faut quand même trouver un canal adjacent au canal de télévision numérique, non ? C'est quoi la solution quand on se trouve à côté d'un émetteur de très grosse puissance ? une antenne directive, même si l'artiste bouge sur scène ? Je comprends bien le splash, le signal DVB-T ne passe pas par les circuits de sélection de fréquence, il rentre un peu partout dans l'électronique. C'est un peu comme le moniteur qui rayonne ici sur le poste de radio quand il est en fm et à proximité.

Tiens j'ai trouvé chez Sennheiser un enregistrement de signal audio écrasé périodiquement par le signal DVB-T

Edité par sonic - 13 Août 2008 à 13:00
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 13 Août 2008 à 12:19
Le splash c'est de l'intermodulation en fait, qui peut être générée par une surmodulation de l'émetteur, par la proximité immédiate et/ou une PAR importante de l'émetteur sur une fréquence d'émission voisine, un manque de sélectivité du récepteur.

Pour se prémunir de la proximité d'un émetteur, il faut choisir un plan de fréquence (pas un canal) éloigné le plus possible des réseaux TNT locaux pour son micro ou ses ears.
L'utilisation d'antennes directives en Diversity ne pose pas de problèmes spéciaux sauf éventuellement sur de très grosses scènes genre Aïda au SdF. La polarisation verticale des antennes ainsi que leur conception autorise quand même une certaine ouverture dans le plan H. 
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 13 Août 2008 à 12:20
Tiens ça me manquait ce son là !! je savais pas que sennheiser avait mis un echantillon sur leur site!!
Concernant le problème de se trouver sur une zone avec un gros emetteur, c'est assez délicat.
Quand on a une zone à couvrir avec beaucoup de HF il faut carrément faire venir un HF man qui va s'occuper de ça par informatique en faisant réelement un balayage de fréquences. C'est assez aléatoire comme principe. En général on commence un scan la veille, mails le lendemain certaines fréquences bougent. Il faut vraiment un cgars qui par informatique peux changer une fréquence en temps réel en plein milieu du spectacle si ça foire.

Sinon si c'est sur de la plus petite presta le mieux est de consulter la liste des fréquences prises et dispo dans le coin c'est une des meilleures façon de s'assurer d'un bon résultat...

Si ton HF est sur une régie à 20 m alors là oui de toute façon il faut des oreilles de mickey...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum