Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Driver Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer yann-loïc Réponsebullet Sujet: Driver
    Envoyé : 01 Décembre 2008 à 22:10

Bonjour.

Alors voilà ...

En tant que "novice" vis à vis d'autre membre de ce forum, j'ai acquéris et fait la connaissance en même temps depuis peu d'un DRIVER sur les conseils d'un "pro" (à mes yeux), alors que je cherchais un filtre actif.

J'ai été tellement surpris des possibilité techniques de ce produit que cela me démangeais de vous faire part de cette expérience. De plus, visiblement certains membres ne connaissent pas non plus ce type de produit et souhaites des infos.

Le préambule étant posé ... j'attaque la chose, sans pour autant rentrer dans tout les détails car cela serait vraiment imbuvable sur 1 seul post !

Dans un 1er temps, on pourrait donc comparer un DRIVER à un SPLITER car il est munis de 2 entrées mono indépendantes et permet de re-diffuser vers 6 sorties totalement indépendantes également et affectable à souhait.
On peut alors prendre 1 exemple d'affectation genre sortie 1 sur entrée A et sortie 2 sur entrée B pour l'alimentation d'un système Full Range stéréo et sortie 3 sur A et B pour l'utilisation d'un retour en mono mais tout de même recevant les 2 signaux droite et gauche.

Dans cette optique, on peut alors prévoir quelques rêglages sachant que chaque sortie peut bénéficer de son propre EQUA intégré et un GAIN.

Pousson un peu + le vice ! Imaginons que le retour soit réduit par la taille du HP et que l'on souhaites l'économiser. On peut alors choisir de couper les basses grace à un cross-over rêglable à souhait (55 hz par exemple) et dont la pente est aussi rêglage (+/- 6, 12, 18, 24, 32, ... selon les modèles). Dans le même principe, on peut combiner cette coupure basse à une coupure haute pour éviter les extrêmes aigus sensibles aux larsens ou pour d'autre raison.

Bien entendu, on n'a touché là qu'à la sortie 3 affectée à notre retour et sans rien modifier à la 1, 2 ainsi que 4, 5 et 6 !!!

Imaginez alors que pour réaliser la même chose en analogique, il faudrait 1 SPLITER + 1 EQUA + 1 filtre pass haut + 1 filtre pass bas minimum sans compter le traitement de la façade !

On peut aussi imaginer alors que la sortie 4 pourrait, pour un club par exemple, alimenter en mono des petits satellites de rappel de son partout dans les recoins qui eux aussi pourrait^avoir des HP beaucoup plus sensible que nos retour et qu'ils faudraient alors retirer encore + de basse ou autre ...

Cas beaucoup plus fréquent maintenant, l'utilisation en filtre actif !
Chaque canal de sortie peut donc bénéficier de son propre rêglage de coupure pass-haut et pass-bas.

Par exemple, sortie 1 affectée entrée A fréquence de coupure pour moteur aigus à 5khz. Idem pour sortie 2 mais affectée entrée B pour la stéréo.

Ensuite, sortie 3 et 4 respectivement sur A et B pour les medium compris entre 120 et 5 khz.

Il nous reste la sortie 5 qui peut être affectée sur A et B en mono aux SUB de 30 à 120 hz.

Pour la 6, certains pourront y voir une diffusion full range filtrée comme annoncé précédement en mono de rappel ou de retour ou bien les exigeants pourront pourquoi pas y mettre une fréquence de 30 à 60 hz pour de gros SUB en 18" en ayant remonter alors la sortie 5 de 60 à 120.

Avec tout ça, vous pouvez paramètrer quelques usages "pro" car un retard de phase de façon à bien qualibrer vôtre système mais attention, ce n'est pas non plus un processeur !

Un dernier exemple pour la route :

Comme moi, vous avez 1 système 2 têtes + SUB actif bi-amplification mais qui peut aussi fonctionner en passif avec juste 1 ampli et en plus 2 autres satellites + amplis qui peuvent tantôt servir de report de son pour une salle annexe, comme de complètement de façade en quadrillage de piste ou de retour.

En clair, 1 jour vous êtes en passif avec juste 2 têtes, un jour vous déplacer les SUB mais avec les 12", un autre jour SUB + 15" et ainsi de suite ... sachant qu'un jour les têtes 15" sont en full range et un autre jour non !

Bref, un casse tête car pour chaque combinaison = 1 rêglage d'ampli + d'équa + de fréquences de coupures actives à chaque fois pour optimiser le système.

Et bien là, cerise sur le gateau, le DRIVER vous permet de garder en mémoire vous rêglages favoris !!!

Pour un peu alors que vous ayez un bon "PANNEL" et un câblage polyvalent derrière, vous ne toucher quasiment plus à vôtre rack d'ampli.
Vous arrivez sur vôtre site, vous choisissez le "preset" qui correspond aux système installé et HOP, basta. Y a plus qu'à pousser le son et à affiner en fonction de la sonorité de la salle avec un équa précis genre 2x31 bande placé entre la régie et le DRIVER et voilà.

Même chose bien sûr pour ceux qui utilisent tantôt une paire d'enceintes amplifiées et tantôt un rack d'ampli + système son qui n'aurait pas droit aux mêmes rêglages de sécurité ou de base pour atteindre la sonorité voulue.

Le miens est un ALTO DRIVE 3.4. C'est un "entrée de gamme" dans sa catégorie. Ils à donc les inconvénients d'un numérique de sa classe mais pour le prix et le fait de l'avoir découvert, je peux vous dire que dans très peu de temps, sachant que des marques comme DBX ou QSC font se type de produit, je pense très vite passer à l'étape "qualité supérieure".

Cela m'étonnerais que BSS n'en fassent pas. Je n'ais pas encore vraiment cherché non plus !

Bref, si vous êtes "amateurs" et que vous souhaitez investir en même temps dans :

1 EQUA (réduit tout de même pour le mien)
+ 1 filtre actif
+ 1 SPLITER
et que vous souhaitez sortir une précision dans les rêglages qui franchement en étonneront + d'1, comme coupez des SUB avec des pentes ultra prononcées ou virer des fréquences indésirables pour éviter les larsens ou RUMBLE ... essayez-en 1 !

ça fait peur 1h et au final se prend très vite en mains !
De plus, j'ai beau imaginer tout en tas de combinaison possibles qu'à chaque fois cet appareil me permetrais de résoudre.

ROYAL !

Voilà, mon topic va certainement faire sourir certains "pro" et je les invites à venir faire part des possibilités techniques de leurs DRIVER afin de pouvoir en savoir + car franchement, j'ai pas encore visité tout les menus du miens !

Wink

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
thepierro
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 24 Février 2007
Citer thepierro Réponsebullet Envoyé : 01 Décembre 2008 à 22:18

Sympa ce topic ,

Je suis un peu plus éclairé sur le fameux driver maintenant .Wink
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 01 Décembre 2008 à 22:39
Ouf !

Merci

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Décembre 2008 à 22:39
Ouais le DRIVER pour résumer c'est un genre de matrice avec tout un tas de chose a l'interieur (mémoires, filtres, équalo...)
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 01 Décembre 2008 à 22:47
+1 c'est nickel en fait

En tout cas, bonne explication Y-L Thumbs%20Up on comprend tout de suite.

Par contre, pourrait-on avoir quelques indications de prix et de qualité svp?

Il doit quand même faloir en avoir l'utilité (pas mon cas pour l'instant) mais c'est vrai que si tu as plusieures instals polyvalentes, le fait que ça garde tous tes réglages en mémoire c'est tip top...
Et puis, tu peux vraiment ajuster ton son en fonction de chaque canal ou enceintes utilisées.

Ca a l'air vraiment bien ce truc...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2008 à 10:34
Le miens vaut moins de 600€.

ALTODRIVE 3.4 (ALTO)
Filtre actif numérique 2 entrées / 6 sorties. 2 canaux. Convertisseurs A/N 20 bits et N/A 24 bits Bu
586.00 €

Sinon, il y a le DBX (moins cher !?)

DRPA (DBX)
2 entrées symétriques XLR 6 sorties symétriques XLR 1 entrée micro RTA Distorsion : 0.002% @ +4 dBu, 1 kHz Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, +/-0.5 dB

716.00 €
Promo 469.00 €

Et ... chez BSS :

2643.00 €

FDS-366T (BSS)
Omnidrive, contrôleur de système de diffusion, 3 entrées et 6 sorties. Convertisseurs 24 bits Fréquence d’échantillonnage de 96 kHz

Ouais, ça calme.

Bon sinon, y a aussi un truc que j'ai oublié de dire à propos de l'utilisation en filtre actif, lorsque je dis que l'on peut couper des têtes à 5 khz par exemple, on peut bien entendu couper celle de gauche à 5khz et celle de droite à 4,5khz pour le cas par exemple de 2 têtes composées avec 2 moteurs différents.

ça fonctionne aussi pour les SUB.

Aussi et dernier point, lorsque je dis que vous pouvez utiliser un cross-over bas et haut pour une enceinte full-range, ces 2 coupures peuvent avoir une pente différente.

Par exemple : filtre coupe bas 50hz 32db/octave + filtre coupe haut 15khz 6db/octave.

Je pense que si je cherche encore, je vais trouver d'autre chose ...

LOL

IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2008 à 11:16

OuchWacko.

Ouf, le BSS il fait mal lol...

P**ain, c'est vraiment un outil de fou ça.Que ça soit en club ou en disco si tu as plusieures instals polyvalentes.

Ah, je suis séduit par le concept mais j'en ai pas encore l'utilité.
Toutes ces fonctionnalités en un minimum de place...
C'est le genre de truc qui pourra me servir plus tard.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2008 à 11:45

Disons qu'il faut peser le pour et le contre le jour où l'on achète 1 produit faisant 1 des fonctions.

Un filtre actif par exemple, en DBX c'est environ 300€.
Un Equa bas de gamme genre Behringer, c'est 200€.

Soit environ 500€ les 2. Le drive DBX est à - de 500 chez certains revendeur.
Donc, cela revient vite aux même tarif surtout si l'on pose à côté tout les autres avantages qu'il apporte.
Seul HIC, c'est qu'il faille sortir l'argent d'1 seul coup à la rigueur mais avec les payements en plusieurs fois maintenant ...

Bon, l'exemple pour le fitre tiens la route si ce n'est tout de même que le numérique d'entrée de gamme donne une distorsion légère ou pas selon les utilisateurs. A mon niveau, on est à la limite de l'acceptable. Les clients ne l'entendent pas mais moi je sais que le même outil à 1000€ sera meilleur. Bref, le son aujourd'hui me plait, je pourrais largement m'en contenter mais le fait de savoir qu'il existe mieux me donne envie.

Pour l'équa par contre, un 31 bande sera toujours plus précis que celui qu'il intègre il faut donc prévoir tout de même de combiner les 2 mais quant je vois le nombre d'installe qui n'en n'ont pas du tout et qu'il en faudrait 1 juste histoire d'affiner un poil, je dis que ça peut être une solution intermédiaire à ceux qui aujourd'hui pourraient éventuellement s'en passer.

Bref, dans le même optique que le débât consoles analogiques ou numériques, c'est un appareil qui peut être ultra performant mais pour le même tarif qu'un rack "tout analogique", on perd hélas tout de même en qualité (quoique, certains appareils analogique chinois sont déja très fort côté parasites).

Pour le BSS, quant tu commence à taper dans cette gamme, t'as le reste qui suit devant et derrière !!!
Un traitement à 2600€, rien de plus normal devant un rack de 20 amplis CAMCO à 3000€ l'unité et un line source d&b. ça passe même inaperçu dans le budget d'investissement pour certains !
LOL

IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2008 à 12:29
Pour le BSS, quant tu commence à taper dans cette gamme, t'as le reste qui suit devant et derrière !!!
Un traitement à 2600€, rien de plus normal devant un rack de 20 amplis CAMCO à 3000€ l'unité et un line source d&b. ça passe même inaperçu dans le budget d'investissement pour certains !

Oui dans ce cas c'est clair que c'est qu'un petit investissement.
moi, je me vois mal acheté un BSS à 2600 boules pour mettre avec des RCF art même si c'est déjà pas mal mais faut à mon avis que ça reste en cohérence (comme le tout d'ailleurs) avec le reste et sur une qualité supérieure encore.Sur un config purement pro à 30 ou 50000 boules, il doit surement avoir son intérêt lol.
Moi, dans l'hypothèse de mon utilisation et en fonction gamme du matos que j'ai, un driver entre 500 et 1000 serait largement suffisant.C'est pour ça que quand j'en voit un à 2600 ça me fait mal rien que d'y penser LOL.

t'imagine le gars qui se fait disco toute equipée en boost  et qui tape dans le BSS

OK OK

Edité par eleanor - 02 Décembre 2008 à 12:31
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2008 à 14:41
Ce serait donner de la confiote à un cochon mais heureusement ça ne risque pas d'arriver ! Il risquerait de croire que c'est un tarif en francs. LOL

Je suis d'accord avec toi qu'à notre niveau, entre 500 et 1000€, cela reste suffisant pour ce que l'on a devant et derrière.

En toute franchise, le miens est d'occase touché à 200€ !

A ce prix là, pourquoi s'en priver ?

IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2008 à 18:57
Ah oui c'est clair qu'a ce prix ça vaut pas le coup de passer à côté.
Tu fais des bonnes occas toi dis donc...Thumbs%20Up

au fait, c'est un peu HS mais je viens de commander mon pack RCF aujourd'hui (310+705).Je suis comme un fou la.J'ai trop hâte...Je devrais la recevoir courant semaine prochaine.J'ai aussi commandé une Empath BK  pour 830€ neuve (promo jusqu'au 10/12).Table de bonne qualité et très polyvalente pour mon utilisation.elle réunit quasiment tous mes critères de choix (eh oui la table parfaite n'existe pas, je l'ai assez entendu...).
A comparer de la PMC-280, c'est le jour et la nuit.

Sinon, pour les autres membres:
Pas de réactions svp sur les drivers?
Merci d'avanceWink

Edité par eleanor - 02 Décembre 2008 à 19:00
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2008 à 17:10
Yann, ce que tu appelles un Driver est pour moi un processeur... Mais bon, peu importe le nom qu'on lui donne.

Point de vue des produits, il en existe un bon nombre:

BSS avec l'Omnidrive, le Minidrive, les Soundweb...
DBX avec les 260, 480,.......
XTA, Xilica, Dolby Lake,...

Les fonctions principales sont:

- le matriçage (routing du signal)
- EQ paramétrique ou graphique sur les entrées
- EQ paramétrique sur les sorties
- filtrage actif
- délai
- réglage de gain
- ...
Et pour la plupart des processeurs, ceux- ci sont contrôlables via PC et une connexion RS232 le plus souvent.

Très utile pour préparer une configuration à l'avance!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2008 à 17:41
C'est en effet ce que m'en a dit TRAD.

En fait, étant novice dans ce domaine, je ne voulais pas donner un nom que je ne mètrise pas. Ce serait comme de dire qu'une voiture "tout terrain" est forcément un 4x4.

Alors comme le fabricant appel ça DRIVEmachin, pour moi c'était un DRIVER (genre de "pilote" pour système de diffusion).

Maintenant, si vous les "PRO" vous me dites que c'est bel et bien un processeur même si d'autre comme NEXO en font + ou bien qu'on peut les retrouver sous plein de forme différentes ... alors merci pour l'info.

Faut que je change le nom du topic alors !!!LOL
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2008 à 22:07
Moi j'ai tous mes presets et toutes le configurations possibles dans mon driverack PA acheté à l'époque 600€ de mémoire en 2003.

Il dispose d'une égalisation correcte en paramétrique et en graphique.
Les filtres sont bien et la pente à 24db appréciable.

La fonction limiteur est vraiment utile et efficace. On peut choisir entre une compression limitation douce ou incisive. S'ajoute un subharmonique sympa en presta 'club' , un anti larsen assez performant et associé dans mon rack avec un plx1804 pour 12kg flight compris, j'ai 2x900W procéssé et je viens greffer 2 autres racks ampli dans les autres configs...
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2008 à 22:33
Merci pour ta participation.