Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: DMX au rancart ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Citer puce_84 Réponsebullet Sujet: DMX au rancart ?
    Envoyé : 06 Mars 2008 à 01:55
Hello,

Notre bon vieux DMX comment il va ?
Ce standard est bien implenté depuis un moment et moi je l'aime bien mais aujourd'hui il y a de plus en plus de sollicitations pour passer a des protocoles basés sur Ethernet au lieu du RS485.

Dans bien des cas le DMX me semble largement suffisant, les cables sont pratisque est solides.   Même si les nouveaux protocoles présentent des avantages ils ne me semblent pas toujours répondre à une demande, les câbles sont souvent plus cher, plus fragiles et moins pratiques...

Qu'en pensez vous ?

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2008 à 08:56

Salut

Moi je suis un peu de ton avis, pourquoi changer une technologie qui marche et qui est accesible a tous le monde?

a+
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2008 à 10:04
Pour faire de l'argent pardi ! c'est le meme principe que pour windows !
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2008 à 10:21
Mais l'artnet c'est quoi ? C'est le fait de faire passé plusieur univers dmx dans le meme cable , ca reste donc du dmx .
De plus la boite qui vien de prendre une console qui genere du artnet ne dois investir que dans un petit boitié qui tansforme le artnet en dmx donc ca reste minime .
De plus en plus les constructeurs de projecteur nous sortent des machines qui ont besoin de plus en plus de canneaux , des media server qui en pompe 30 voir 50 canneaux ya pas a tortillé ons a besoin de l'artnet . Faut pas en avoir peur de ce protocole c'est du dmx sauf qu'au lieux de faire passé un univers par cable ons en fait passé des tonnes

Edité par dj-math - 06 Mars 2008 à 10:22
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2008 à 12:50
En fait DJ math tu as raison mais pas a 100 %
L'artnet n'a rien à voir avec du DMX dans sa composition mais seulement dans sa structure.
Le DMX c'est une vieux protocole RS, le RS485 qui a un peu été bidouillé et nrmalisé sur la manière dont sont structurées les infos.
L'Art net les infos sont structurées identiques mais ce n'est plus du tout du RS485.
Moi ce qui me chiffone dans l'histoire c'est que j'ai peur de voir apparaitre  un peu les mêmes soucis que MAC et PC.
Jm'explique les PC acceptent un tes grand nombre de matériels de tout genre mais ne sont pas toujours tres stables alors que les MAC tu peux pas mettre n'importe quoi dedans mais ils ne plantent jamais.
Je me demande si en ouvrant notre petit monde a une technologie aussi large que Ethernet dont est dérivé l'ARtnet ont ne risque pas de voir se multiplier les incompatibilités et les plantages.
D'autre part il reste une multitude de petites salles, de centres culturels, de restos, de boites de nuits ou même de petites prestas etc... ou le DMX est très largement suffisant il me semble.
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2008 à 16:50
Que veux tu puce 84... L'homme n'en a jamais assez... toujours mieux, toujours plus ...
Je suis d'accord avec toi, mais encore une fois on va devoir se plier à ça...
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2008 à 17:21
S'y plier oui mais autant en parler pour comprendre les points positifs et négatifs et éviter les catas.
Aujourd'hui l'Artnet et l'Ethersound ne semblent pas encore très clairement définis.
Leur base commune étant l'Ethernet je me pose par exemple la question suivante :

Imaginons une régie avec une console light qui sort en Artnet et une console son qui uttilise l'Ethersound.
Ont pourrait être tenté de dire que c'est génial car en théorie sur le papier ont pourrait uttiliser un simple câble Ethernet pour toutes les lignes micros depuis la scène vers le mix, depuis le mix vers les amplis et ce câble pourrait aussi véhiculer l'Artnet vers les sources light.
Mais la un problème se pose vite : la bande passante du cable --> il va faloir commencer a multiplier les câbles.   Il y a aussi le problème de la cohabitation Artnet / Ethernet comment ces deux systèmes cohabitent ils.
Finalement les problème aussi que ces systèmes ont une masse, ligh et son auraient donc une masse commune pas top.
De la j'en viens a me demander : pour augmenter la bande passante ne peut on entrer dans un HUB qui auarait une sortie fibre optique avec un fibre jusqu'a la scene et la un autre HUB qui dispatchrait le signal vers tous les appareils.
Bref comme vous voyez connaissances informatiques très techniques et protocoles un peux spéciaux se mélangent et ce n'est plus très clair pour moi, si quelqu'un connait bien le sujet pourrait il eclaircir un peu tout ca ?
www.chantrie.eu
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2008 à 17:42
Personnellement ca ne me fait pas peur de voir arrivé ce protocole car tout a été pensé pour que le matos en dmx simple soit toujours compatible . Exemple je sort de ma console en artnet , je rentre dans un hub (plutot un switche) et je distribu ma ligne sur soit une interface artnet>dmx soit directement sur des projo artnet ce qui reste tres rare pour le moment . Il est donc tres simple de faire une installe mix sans presque rien changé . De plus oui on peut faire passé de lartnet via un hub ou switche vu que l'on doit obligaoirement cablé en etoile et mieux je crois que l'on peut faire passé de l'artnet dans un routeur wifi pour faire du sans fils .

Toi qui bosse en fix tu va vite comprendre le truc .
Immagine une salle avec une installe en art net avec des prises un peut partout il serais alors tres simple d'avoir n'importe quel canal de disponible a presque n'import quel endroit de la salle !!! Ta besoin de metre 2 lyre en fond de salle allé hop un petite interface et je branche . Apres en son je peut pas dir .
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2008 à 19:07
Je ne crois pas qu'ils envisagent un multiplexage arnet/ethersound, ça n'aurait aucun intérêt d'ailleurs.
Mais comme le dit si bien DJ Math, on ne va plus avoir le choix avec des bécanes de presques 30 canaux, on est coincé...le DMX actuel est arrivé à sa limite.
En plus dans l'exemple des 2 lyres ci-dessus même s'il n'y a pas de RJ45 dans le coin, 2 routeurs wifi et la blague est faite.
Ce qui rend les ordinateurs instables, ce sont les programmes qui sont installés par les utilisateurs, donc on peut quand même raisonnablement penser qu'une interface avec un programme dédié fonctionnera correctement. On a déjà ce genre de truc dans notre vie de tous les jours avec tous les appareils qui ont un PIC...
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2008 à 22:16
Je suis bien d'accords avec vous sur les avantages mais ce qui me fait peur n'est pas la.
Ayant une bonne expérience sur les réseau Ethernet "normaux", je vois pas mal de problèmes potentiels se présenter à l'horizon.
Déjà au niveau vitesse 10/100/1000 ?   de la gestion des colisions de données qui posent déjà problème sur PC malgré les algo de récupération.
Je m'inqiète aussi de voir comment parfois certaines marques distribuent des produits qui n'ont pas une compatibilité totale entre eux.
Si on parle de Wifi ça s'agrave encore.   Ici pas de Diversity si tu perds ton emmeteur Wifi plus rien ne passe.   L'assignation aussi de tout ce bazard qui doit être adressé genre IP.
A a base Ethernet, Artnet et Ethersound ne sont pas prévus pour être multiplexés mais en théorie c'est possible le protocole de transfert étant compatible.   En théorie on pourrait aussi imaginer dans le cadre d'un intégration totale un réseau global dans tout le batiment (en fibre par ex) et sur ce réseau vindraient se "greffer'" des Switchs pour revenir sur un RJ45 et dela éventuellement via une interface en DMX.  
Mais la aussi c'est le vide total sur les explications, jusqu'ou peut on allez.
Il semble aussi qu'aucune boite ne propose des solutions vraiment globales qui seraient pourtant un gros plus.   a plus part de ce qui existe aujourd'hui c'est des schéma ou le cable RJ fait la liaison entre console et scène et ou la tu te split vers les composants et tu converti eventuellement en DMX.   Dans bcp de config cela me semble assez limité en regard de l'investissement (interface, nouveaux câbles, Hub,...)
Je comprends bien l'avantage des hubs et de splitter mas aujourd'hui j'uttilise des plitters DMX qui sont bien pratiques dans l'exemple que tu illustrait.   D'autre part je ne vois pas bien la différence entre tirer un RJ45 puis mettre une interface et câbler mes machines plutot que de tirer simplement un DMX ? 
Comprennez moi bien je ne veux pas du tout descendre le Artnet ou l'Ethersound, je pense que ce sont de réelle avancées mais je me demande ou trouver des réponses à mes questions et j'ai aussi l'impression que comme le DMX ont aboutira a un truc pas vraiment fini que chaque constructeur bidouille a son gout.
Maintenant c'est clair que je n'ai pas encore beaucoup utilisé ces systèmes et que vos messages m'encourages, je vais donc faire quelques essais pour voir si je me lance dans de nouvelles dépenses.
Merci en tout cas de vos m'essages ils sont plutot encouragents.

www.chantrie.eu
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum