Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: DMX : qu'est-ce ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Ribox
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Janvier 2008
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Citer Ribox Réponsebullet Sujet: DMX : qu'est-ce ?
    Envoyé : 15 Janvier 2008 à 15:41
Bonjour,

Voila, j'ai parcouru un peu le forum au niveau de la rubrique lights et je ne trouve toujours pas réponses à mes questions sur le sujet DMX ...

J'aimerais savoir si une personne pouvait m'expliquer concrètement et de manière simple ce qu'est le DMX ?!

Pour moi, c'est un système de transmission, des programmes que l'on peut faire via un logiciel sur les scans, lasers et autres?

J'aimerais savoir aussi coment on programme ceux ci? On doit le faire de A a Z nous même ou les programmes sont préprogrammés, et on peut éventuellement les retouchés?

Pour le moment, je n'ai pas vraiment de questions qui me reviennent, je vousles poserais par après =)

D'avance merci ;)

RIbox Clown
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 15 Janvier 2008 à 17:00
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 15 Janvier 2008 à 18:01
Euh sur le liens il n'y a pas d'information.
Le DMX est un protocole de transition de donnés, établie à la base pour le théâtre au États-Unis. Maintenant il c'est bien développé.
Pour faire de la programmation de programme DMX pour tes lumières, tu deux types de support, les consoles DMX, ou l'ordinateur.
Le plus souvent c'est toi même qui créer tes programmes, tu laisses libre choix à ton imagination.
Le signale DMX transite par des câbles XRL/XLR DMX 3 broches le plus souvent (voir 5 broches). Les câbles micro XLR/XLR peuvent faire l'affaire sur de petite installation.
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2008 à 19:51
Quelques infos sur le site suivant:

http://ogloton.free.fr/
IP IP Noté
Sally
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Janvier 2007
Pays: France
Citer Sally Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2008 à 20:26
En gros dans un cable DMX tu a 512 canaux différents qui peuvent chacuns varier sur 255 niveaux, un appareil utilise pour lui seul un certain nombre de canaux.Pour un appareil chaque canau a une fonction particuliere (ex: Gobos Couleurs Pan Tilt Rotation gobo ...)dans un meme canal,une "fourchette" de valeur a une "fonction" plus particuliere.
EX:
Le canal 1 de mon Scan sert pour les gobos, dans se canal l'étoile correspond aux valeurs 206à 255autremendi lorsque je met le canneau 1 à 220 mon scan affiche une étoile.

J'espere avoir bien expliquéConfused

Edité par Sally - 16 Janvier 2008 à 20:27
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2008 à 20:44
Au fait, il ne faut pas aller chercher bien loin:

Sur le site de sonomag:

http://www.sonomag.com/Archives/Article,Go,comprendre,le-dmx,Id,1980.html
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2008 à 22:29

Pour complèter ce qu'il y a au dessus, le DMX est une sorte d'évolution des sytèmes 0-10V utilisé il y a encore une dixaine d'année.

L'inconvénient de cet ancien principe c'est que chaque marque faisait un code spécifique.
1 appareil starway par exemple, ne pouvait être piloté que par la console de la même marque et prévue pour l'appareil en question.
On se retrouvait donc vite avec 1 console pour le strobo, 1 console pour les scanners, ...

Désormais, le DMX 512 est normalisé. Cela veut dire que l'on peut combiner n'importe quel asservi (scan, lyre, bloc de puissance,...) de n'importe quelle marque avec n'importe quel autres appareils et sur n'importe quelle console même si elle n'est pas de la même marque que le reste.

Côté branchement, on raccorde d'un côté l'alimentation électrique sans forcément passé par un dispatching, et de l'autre, on branche les appareils entre eux de l'un à l'autre grace donc à 1 seul câble qui fini (ou commence) vers la console DMX.

Pour les programmes, c'est très chiant et long au début mais une fois qu'ils sont créer, y a plus qu'à paufiner en fonction de la salle (et encore).

Derniers gros avantage, lorsque l'on change ou rajoute 1 appareils, on n'a pas forcément besoin de déprogrammer les autres !

Avec tout ça, je pense que tu devrais avoir compris.
Sinon, il reste la bonne vieille démo en boutique.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Ribox
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ribox Réponsebullet Envoyé : 19 Janvier 2008 à 18:30
Arf, j'avais loupé ce doc sur le DMX sur sonomag ! J'avais regarder sur audiofanzine, mais rien de facile du tout!

Pas mal de réponses à mes questions sont la, merci vraiment pour vos réponses !

Juste, comment faites vous pour programmer? Vous avez un programme avec, ou c'est tout enregistré par machine?
Ou alors, vous recevez une fiche avec les numéros de chaques possibilités et vous les encodez ensuite pour avoir cet effet désiré?

Sally, lorsque tu parles de l'étoile de ton scan, n'importe quel numéro de 0 à122 correspond a la MEME étoile? Ou la même étoile avec une différence de luminosité par ex? Genre, plus tu montes dans les numéros et plus la luminosité augmentent ou quoi?
Ca fonctionne aussi pour les mouvements?

D'avance merci ;)
IP IP Noté
Sally
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Janvier 2007
Citer Sally Réponsebullet Envoyé : 19 Janvier 2008 à 18:43
Pour être plus clair, dans les gobos les couleurs.... des fourchettes correspondent au même état: tu n ' as pas 255 gobos...donc si il y a une étoile de 0 à 122 que tu sois à 1 ou à 100 tu auras toujours la même étoile.Pour le pan et le tilt c'est différent ,il n'y a pas de fourchettes , une intensité correspond à un"angle" mais comme le dis yann-loïc
"Sinon, il reste la bonne vieille démo en boutique."

Edité par Sally - 19 Janvier 2008 à 18:44
IP IP Noté
Ribox
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ribox Réponsebullet Envoyé : 19 Janvier 2008 à 19:10
Ok, merci bien Sally. J'ai  casiment tout compris. Merci beaucoup :)

Je vais voir en effet pour avoir une p'tite démo chez mon fournisseur ;)
IP IP Noté
Ribox
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ribox Réponsebullet Envoyé : 20 Janvier 2008 à 16:29
Au fait, le pan et le tilt c'est plus pour les lyres et scans? Cela correspond au mouvements possible, non?
Si je veux programmer un mouvement d'un scan, je dois encoder chaque degré l'un a la suite de l'autre ou les programmes sont prévus pour créer un mouvement qu'il transfert après en dmx?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 13:31
Le pan est le mouvement effectué horizontalement et le tilt verticalement.

il ne s'adresse donc qu'aux effets dont le ou les faisseaux peuvent se déplacer autrement qu'un rotation sur eux-même.
Pour un "rouleau" par exemple, il y a de PAN mais pas le TILT car cette fonction est remplacée par le mouvement de rotation du mirroir.
Ou alors c'est l'inverse, mais cela n'à pas d'importance !

Pour répondre à ta 2e question, en effet, un mouvement est composé en fait par plusieurs point de positions "fixent" qui une fois mise de manière successive (automatique ou manuel) créer le mouvement.

Cependant, certaines console "haut de gamme" en commençant par la FREEKIE intègre une fonction dite MACRO qui à pour but de générer un mouvement régulier de droite à gauche, de haut en bas ou circulaire (les 2 combinés) de façon automatique ce qui simplifie énormément la programmation.

Avec les autres consoles à 150€ environ, il faut tout se taper à la main et rêgler en live la vitesse pour que le mouvement soit plus ou moins fluide.
J'ai abandonné depuis longtemps est je suis alors passé à la FREEKIE !
IP IP Noté
Ribox
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ribox Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 15:00
Ok, ok, merci, la je comprends bien ;)

Ca doit etre en effet long et prise de tête ces programmations ...

Lorsque tu parles de FREEKIE? Tu veux parler d'un "joystick" sur la table dmx comme l'on peu voir sur du JB system ou autre? Ca m'a l'air plus facile en tout cas !

Merci bien de tes renseignements ;)
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 15:56
Non, rien à voir.
Le joystick est simplement une commande secondaire des potentiomètres rectiligne servant pour le tilt et le pan.

Mais la FREEKIE de chez Martin ne se contente pas que de rajouter un mode macro.
Il y a énormément de différence par rapport à une CHAMAN de chez STARWAY ou autre copie (on ne sait pas qui à copié sur l'autre) par exemple.

A commencer par le nombre de programme qu'elle est capable d'encaisser !
Une console à 150€ fait 30 banques de 8 scènes donc (30x8) 240 pas.
Une FREEKIE fait + de 30 banques, de 12 scènes de 10 pas (30x12x10)
3600 pas !
Sans compter que le mode macro fait gagner énormément de pas puisque 1 pas en mode macro circulaire équivaut à minimum 4 pas d'une scène d'une autre console et le résultat est sans appel !

Et il y a encore bien d'autre chose.

Par contre, pour revenir à d'autre sujet similaire, je déconseil la FREEKIE pour de la scène du genre gestion de projecteur par bloc de puissance.
Là, elle n'à aucun intérêt !
Du moins, je pense. 
IP IP Noté
Ribox
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ribox Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 18:50
Ok ok, mais qu'est ce qu'un pas?  Un encodage? Par exemple un degré pour le pan-tilt? C'est ca?

Pour ce qui est ds scènes etc, je ne m'y repère pas :S
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 22:23
1 "pas", c'est un mouvement, comme quant tu marche, tu fais une succesion de pas qui en se mettant dans un certain ordre de position te font avancer, reculer, vers la droite ou vers la gauche.

1 "scène", selon la définition des constructeurs dans leur notice, pour un scan ou lyre, c'est par exemple 1 position, dans 1 teinte (blanc ou couleur), avec 1 motif (gobo), 1 effet (fixe, rotation, prisme).
Lorsque tu créer 1 scène en disant (par exemple) à ton scan, en haut à droite en blanc avec l'étoile qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre puis  tu enregistre sur ta console cette scène N°1.

Ensuite, tu lui dis en bas à gauche avec un carré bleu qui est fixe.
Tu enregistre, cela te fait ta scène N°2.

Ensuite, tu lui de se changer en cercle jaune mais sans bouger.
Tu enregistre, cela te fait ta scène N°3.

Et ainsi de suite jusqu'à temps que tu ne puisse plus en faire dans ta "banque".
Selon les consoles, les banques se compose de 4, 8, 10 ou 20 scènes et même plus.
Les consoles "amateurs" les plus répandues du style CHAMAN ont 8 scènes par banque.

Donc, une fois les 8 scènes programmées, tu lance le programme en mode "play".
Les scènes défilent selon la vitesse que tu règles dans l'ordre de 1 à 8 créant ainsi le mouvement ou le changement de couleur ou d'effet comme tu l'as programmé.

Mais encore une fois, va demander une démo, tu comprendras beaucoup plus vite avec la console entre les mains !!!

IP IP Noté
Ribox
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ribox Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2008 à 17:16
Ok ok, la ca m'aide vraiment très clairement!

Merci beaucoup...

Mais, j'vais vouis embetez encore avec une question ...

Un boitier Dmx, il sert à transformé un signal venant d'un programme pc en dmx?

En même temps, ce sujet est hyper détaillé sur le DMX, j'èspère qu'il ne sert pas que a moi :$ ^^
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2008 à 17:45
Je rajouterais que sur des console Pro ou des soft type sunlite ou light jockey . On a des scenes biensure mais aussi des cues et des palettes . En gros tu a le choix de faire comme decris sur le poste de yann-loic , mais tu peut aussi precédé d'une facon plus live .
Exemple dans une scene on enregistre que des pas de mouvement pan tilt et apres en live on insert gobo et autres couleures et effect via se qu'on appelle les palettes .
Ont peut aussi utilisé des cue en cueliste pour des show bien préparé a l'avance .
En gros un cue est une scene , on met toutes ces scene dans une liste (cue liste) que l'on fait défilé soit manuellement soit automatiquement .
Mais tout ca n'est que généralité , chaque marque de console pro utilise ca propre philosophie et ces propres noms pour les fonctions . M'enfin en générale ons s'y retrouvent asser vite quand ons est habitué au maniment de console asservis . Je prend l'exemple du soft sunlite . Ons va faire des scenes ou on enregistre nos mouvements pan & tilts (on ne peut activé qu'une scene a la fois) et des switches ou l'ons va enregistrés nos couleurs ou gobo fin tout ce qui n'est pas mouvements (ont peut activé plusieurs switch en meme temps si ils n'on pas la meme fonctions) et ons melangent tout ca mais on peut aussi faire une scene avec tout les parametres enregistré dedans ou alors dans une cueliste .
Pour conclure je dirais que les consoles pro sont des machines extremement complex et surtout puissantes , il ya toujours 4 ou 5 manieres de faire la meme chose tout dependra apres du context dans le quel on va utilisé la console .
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Janvier 2008 à 14:24
Un boitier Dmx, il sert à transformé un signal venant d'un programme pc en dmx?

Ben ça dépend de quel boitier on parle.

Tu as par exemple les "cartes" DMX, c'est ce que l'on raccorde à un PC équipé d'un logiciel.
Elle dialogue avec le pc comme une carte son ou vidéo.

Tu as aussi les "boitiers" DMX. Ce sont des blocs de puissance (petit ou gros) qui servent à piloter des projecteurs "classique" non DMX comme des PAR56 ou 64.
Ces blocs peuvent comporter 1 sortie ou plusieurs.

Pour finir, il existe aussi des boitiers "chenillard" en DMX.
Ce sont donc des chenillards sur lesquels on raccorde des projecteurs classique en les faisant clignoté à souhait selon des programmes pré établis mais tout en étant contrôlés par une console DMX. 

Pour les consoles décritent par DJ MATH, on joue plus dans la même cour !

IP IP Noté
Ribox
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ribox Réponsebullet Envoyé : 04 Février 2008 à 20:45
Yann loïc, tu veux parler de power bar?

De ce type?
http://www.thomann.de/fr/stairville_powerbar_4_mkii.htm

Ca a l'air d'être prévu pour des PAR56, ce type de projo, non?
Ca a l'air aussi beaucoup plus facile à gérer avec ces power bar, quelqu'un peut il m'expliquer exactement ce que c'est, comment ca se controle, si ca vaut la peine ?

Merci =)
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum