Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Le DMX : programmation et usage en live Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Jeremiii
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Novembre 2008
Statut actuel: Inactif
Citer Jeremiii Réponsebullet Sujet: Le DMX : programmation et usage en live
    Envoyé : 13 Novembre 2008 à 22:09
ALors bonsoir tout le monde, je vais encore passer pour un gland, mais je me lance ! Tongue

Alors j'ai bien compris que le DMX c'etait un signal à 512 canaux. S'indexant de 0 a 255.
J'ai capté l'adressage des machines suivant le nombre de canaux, les DIP Switches etc...

Cependant, concretement, comment fait - on pour programmer une table DMX ?
Comment l'utilise-t-on en live?

J'ai capté qu'une tirette = une fonction, mais si j'ai 4 lyres, je veux la couleur bleu en strobo, et que les lyres montent en tournant (comme la fonction DMX max dans sunlite) comment je fais ?

Merci a vous !

Edité par Jeremiii - 13 Novembre 2008 à 22:11
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2008 à 22:41
il n'y a pas de bleu sur une commande, pas plus qu'il n'y a de fonction...

je vais parler pour quelque chose de simple, un scan...  un scan basique, c'est 5 cannaux:
1: lampe
2: couleur
3: gobo
4: pan
5: tilt

pour chaque cannal, un nombre correspond à un état, pour le premier canal, en dessous de 127, la lampe est éteinte, a partir de 128, la lampe est alumée mais la commande ne voit pas de lampe alumée elle voit juste canal 1 à un certain nombre.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2008 à 00:21
Comme te l'a expliquer Godluck a chaque niveau correspond une fonction.

Pour ce qui est de la console comment la programmer et ben tu lis le mode d'emploi c'est marqué... non pour etre serieu ben tu rentres dans le mode programmes tu crés tes scenes, tes chasers... tu les mémorises tu les mets dans les submaster ou sur des boutons dans des pages mémoires...

Ah oui si tu veux que ta lyres monte en tournant avec un gobo bleu sur un effet de strob ben tu programmes tous ca et quand tu appuies sur le bouton ou tu as enregistrer ta mémoire ben ta lyre vs faire ce que tu lui as dis de faire c'est pas plus compliqué.

Mais la lumiere c'est comme le son, la mécanique, la comptabilité, la maçonnerie, l'enseingement... c'est un métier.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2008 à 16:54
tu sais jeremiii on est tous passé par là, passé pour un gland se n'est rien il suffit de se soigner, mais toi au vu du nombre de post que tu fais dans divers sujet je crois que tu veux mettre la charrue avant les boeufs, tu risque dêtre vraiment juste pour la fin de l'annéeLOL mais bon pour info si tu programme avec une console par ex, tu rentre en mode programme tu selectionne tes machines une deux trois ect.....avec les parametres qui te vont "avec les tirettes comme tu dit" le nombre utile depend du nombre de canaux de tes machines un canal = une tirette,tu sauvegarde ta scene tu en fait une autre ect... tu les rentre dans un chase tu fait un chase deux chase ect avec x scenes et tu fait tourner simple rapide efficaceClap good job !!!

Edité par guiljc - 16 Novembre 2008 à 16:57
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2008 à 22:01
Message posté par guiljc

tu sais jeremiii on est tous passé par là, passé pour un gland se n'est rien il suffit de se soigner, mais toi au vu du nombre de post que tu fais dans divers sujet je crois que tu veux mettre la charrue avant les boeufs, tu risque dêtre vraiment juste pour la fin de l'annéeLOL mais bon pour info si tu programme avec une console par ex, tu rentre en mode programme tu selectionne tes machines une deux trois ect.....avec les parametres qui te vont "avec les tirettes comme tu dit" le nombre utile depend du nombre de canaux de tes machines un canal = une tirette,tu sauvegarde ta scene tu en fait une autre ect... tu les rentre dans un chase tu fait un chase deux chase ect avec x scenes et tu fait tourner simple rapide efficaceClap good job !!!

Tu as oublié qu'il faut installer, cabler, adresser et selectionner le mode DMX avant d'encoder LOL. Pour le good job Confused...
@+ Hugo

IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2008 à 22:51
Salut

Si "Gland" veux dire apprendre, on a tous été des glands, lol

La console ou le logiciel avec l'interface tu l'as.

Si oui, plus qu'a t'entrainer.

Sinon, celle que tu loue chez ton loueur, vas y de temps en temps pour te faire la main.

C'est pas sorcier, et tu y arrivera, c'est quand même pas une bête noir la programmation, ou l'encodage qui est le vrai terme...

En 2004, j'avais acheter une pilot 2000 de Chez SGM.

Je ne connaissait rien de cette console.

Je la recois le mercredi de la semaine d'un gros gala de dans que j'avais le samedi.

A piloter :

8 Mac 250 Krypton
4 Mac 250
4 Mac 500
2 Kaleido de chez GRIVEN
3 Scan STAGETECH
1 Bloc 12*3 K de Chez RVE

3 Jours pour comprendre les principes de base de cette console.

Donc, je regarde un peu le mode d'emploi.

Je voulais créer mes librairies car les scan y était pas et les krypton non plus.

J'appelle un gars de chez ARIANNE france trés trés sympathique d'ailleur, et lui dit que je n'ai pas les librairies.

Le jeudi je les avait dans ma boite mail.

Je les met dans ma console

Fait quelques test chez moi.

Et le samedi tout a roulé.

C'a n'est qu'une soirée, tu n'as pas les priorité d'un spectacle, encodage plus pointu, light topé sur une bande son etc....

Les défaut de ton encodage ne se verrons pas, par contre essaye de faire des ambiance tranquile, en harmonie avec ce que tu passe comme musique.

Donc tu as nettement assez de temps pour faire ce que tu as a faire.

A toi de t'organiser pour faire les choses dans l'ordre.

1) Bien comprendre ta console ou logiciel.
2) Savoir cabler et assigné tes machines, car sinon tu vas perdre du temps et te stresser
3) Savoir déjà dans ta tête ce que tu veux comme ambiance, cela te permettra de gagner du temps pour ton encodage.

Bon courage, G'Claire

Edité par GClaire - 16 Novembre 2008 à 22:52
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2008 à 00:45
Oui je suis d'accord avec toi G Claire quand on a le temps on bosse sur la console et on arrive a faire quelques chose de potable mais toi pour ta présta et ta console tu avais des bases en lumieres donc il te manquait juste le maniement de la console c'est comme tout si tu as les bases et de l'experience et que c'est juste le maniment d'une console c'est du tout gagné d'avance mais on ne fait pas de la lumiere comme ça sans rien connaitre.
@+ Hugo

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2008 à 07:47
hugo t'abuse LOLmoi j'étais déja dans le second degré mais là  tu fait fort!!!!
il est certain qu'il faut un minimun de pratique pour pouvoir faire quelque chose de potable et rien ne remplace l'experience, donc déja bosser chez soi avec son materiel me parrait un postula de depart interessant se faire divers config prendre l'habitude de cabler et adresser est indispensable pour pouvoir parer à d'éventuel probléme et se faire des ambiences des scene .. du taf du taf et encore du taf, voir se que les autres font prendre des idées et voila
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2008 à 11:55
Message posté par guiljc

hugo t'abuse LOLmoi j'étais déja dans le second degré mais là  tu fait fort!!!!

Ben quoi je dis juste la vérité on arrive pas comme ça les mains dans les poches sans connaissances pour changer la courroie de distribution sur ta voiture? Ben pour la lumiere c'est pareil y a des trucs a savoir on ne fait pas de la lumiere comme ça. Après c'est pareil on a pas parler au niveau de la sécu mais ça également ça ne s'improvise pas.

Message posté par guiljc

du taf du taf et encore du taf, voir se que les autres font prendre des idées et voila

Oui du taf mais par contre prendre des idées des autres je dis non on ne prend pas les idées des autres sinon c'est du vol les idées on les crées sois même, on innove... ça c'est pareil celui qui n'a jamais fais de lumiere risque d'etre un peux en galere même si l'imagination reste primordiale c'est de la que beaucoup de chose sorte...
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 14:33

Alors si tu veux de l'aide pour la programmation de ta console Jérémiiiiiiiiiiiiiiii, faudrait déja que tu nous dise "quelle console tu as?"

(pourquoi j'ai cette étrange impression que l'on va retrouver un copie de chaman?) LOL

Même si le principe reste le même, on ne programme pas une chaman donc comme on programme une freekie, un SUNLIGHT ou une grand MA.

Donc, commence par nous annoncer des références (et aussi à lire les notices, elles sont faites pour ça).

Edité par yann-loïc - 17 Décembre 2008 à 14:35
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 17:30
Message posté par yann-loïc

Même si le principe reste le même, on ne programme pas une chaman donc comme on programme une freekie, un SUNLIGHT ou une grand MA.

Tu peux programmers une chaman, comme une freekie, comme un sunlight comme une grand MA tu fais tes états lumineux et tu mémorises betement et méchament même si avec une grandMA et un sunlight il y a d'autre méthodes differentes.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2008 à 11:47
Oui, on est d'accord.
Le principe DMX reste le même et on retrouve quelques fonction de base comme une touche de prise en compte en mémoire par exemple mais pour la FREEKIE par exemple, tu sais comme moi qu'à l'allumage de la console, il faut déja configurer les voies des LAMPES, du MASTER et la config du Joystick.

Bref, les petits détails qui font qu'on va perdre un peu de temps vis à vis d'une chaman sur la prise en main.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2008 à 11:52
Tiens au passage ou en es tu dans ton choix d'interface et de logiciel DMX avec ton nouvel ordi?
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2008 à 14:23

Nul part !

Je ne m'en suis pas ré-occuper pour le moment.

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2008 à 14:32
LOL au moin c'est clair, net et précis comme réponse LOL
@+ Hugo