Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Ma petite entreprise (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : Ma petite entreprise
Icône des Message Sujet: DJ, quelques questions sur AE Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
DJAuto
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 25 Novembre 2010
Statut actuel: Inactif
Citer DJAuto Réponsebullet Sujet: DJ, quelques questions sur AE
    Envoyé : 25 Novembre 2010 à 15:45
Bonjour à tous.

Je me présente rapidement, je suis DJ depuis 8ans, j'ai toujours travaillé avec des contrats réguliers fais par les boites/bar. Donc j'ai toujours été tranquille.
Attention, je ne viens que avec mes CDS, vynils. Tout le matériel est fourni toujours par la personne qui m'embauche.

Par fois j'ai des prestations ponctuelles, et j'ai toujours essayé de négocier qu'on me fasse un contrat de leur côté. Mais parfois je perds des contrats car  je ne peux pas fournir de facture.

Ma question est, quel statut vous me conseillerez pour ce genre de prestations ponctuelles. (Je signale que cest vraiment ponctuel car j'ai déjà mes soirées régulières, mais bon un petit extra pourquoi pas).

Nombreux DJ sont autoentrepreneurs.
Jai beaucoup lu sur le net à ce sujet, mais concrètement d'après votre expérience quels avantages/ inconvénients.

Si j'ai bien compris, pour un DJ autoentrepreneur, il faut
1 - se déclarer comme "activité commerciale"
2 - je dois facturer 23% de plus, c'est à dire si je veux être payé 200euros, je facture 260e (edit correction) à mon client.

les questions:
3 - quel local vous avez déclaré dans la déclaration? votre appartement? (en totalité de surface? ou juste votre bureau?)

4 - si votre appartement ne vous appartient pas? est ce que le propriétaire doit déclarer une partie comme "commerciale"? et si oui, va t'il donc payer des taxes en plus?

5 - la taxe professionnelle, j'ai vu que si on choisi le prélèvement libératoire on est exonéré pour 3ans. Mais après , ou pour ceux qui n'ont pas choisi ce mode: vous avez payé en fonction de votre superficie de bureau.
Hors nous les djs, on ne travaille pas chez nous. comment vous avez fait.

6 - tout autre point qui vous semble essentiel à soulever.
Sinon, est ce que vous conseillerez un autre statut?
Quelqu'un est en MICRO ENTREPRISE?

Merci à tous pour votre aide, j'en ai écumé plusieurs forums, mais ces quelques questions persistent.
J'ai envoyé des mails a la CCI, et aux impôts pour essayer d'avoir des éclaircissement à ce sujet.

Edité par DJAuto - 25 Novembre 2010 à 16:05
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Février 2010
Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2010 à 15:56
Salut,

Avec un taux d'imposition à 23%, il faut que tu augmente de 200 / ((100-23)/100) = 259,74 ou alors ton prix habituel divisé par 0,77.

Le point le plus important à prendre en considération à mon avis, est le statut en lui même, qui paraît attractif de prime abord (23%), mais qui doit être mis en rapport avec ton taux d'imposition sur tes revenus, si tu en possède car ta tranche d'imposition peut très vite basculer, donc méfiance.

@+
eXos
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
IP IP Noté
DJAuto
Membre novice
Membre novice

Citer DJAuto Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2010 à 16:04
Merci pour ta réponse, évidemment hehehe je me suis planté dans mon calcul. Tu as raison,
il faut facturer 260, pour gagner 200,2.

Pour ce qui est des impôts oui j'ai calculé, mais ca ne fait pas changer de tranche les extras que je pourrais faire, j'ai de la marge un peu.

si tu as des informations sur les autres points je suis preneur, et je corrige de ce pas mon 1er message.

merci
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Pays: France
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2010 à 16:08
De toute manière aux impots tu dira que tu n'a pas de local pour accueillir le public ce qui est vrai, tu n'est pas un magasin, tu dis que tu stockes le matos chez toi et que tu est itinérant.

De toute manière la taxe pro c'est fini et dans notre cas ça n'a jamais été d'actualité, j'était toujours dégrévé, et si je recevais un appel de cotisation, j'appelais un contrôleur et il me disait que c'était bon!
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2010 à 16:52
ça te fait pas changer de tranche mais tu paye le même pourcentage que sur le reste de tes revenus donc à prendre en compte
degrévé certes à condition d'en faire la demande et d'opoter pour le prelévement liberatoire
voir sur les dernier posts

et surtout la video du journal qui est edifiant sur la mentalite de notre chére administration je'te baise ou je'te nique (attention faut prendre celui du jour du post à djlc)

guilljc
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2010 à 17:16
Je pense qu'il faut vraiment se méfier avec ce statut vers lequel de nombreuses personnes foncent têtes baissées, en ne retenant que la simplicité qu'il y a à monter son entreprise !

Il reste un statut 'batard' qui évoluera sans aucun doute !

Edité par eXos - 25 Novembre 2010 à 17:18
eXos
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
IP IP Noté
dj ricou54
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Juin 2010
Citer dj ricou54 Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2010 à 17:29
bonjour et bienvenue à toi ici

Pour moi que suis en AE je  paye   en ce moment  23.5 % de charges 
maisc  ce que je savais pas c est que le CA de l année était repris et remis dans les impôts de mon épouse et moi mêmece qui fait qu en réalité tu paye   plus  que   23.5 % de charges au final

et ça change  le  total de tes impôts  car  c est recalculé en fonction de ton CA
............

exemple j ai fait une simulation  pour cette année avec  juste  mon salaire mon épouse et  moi  je paye  tant si tu reprends ton CA que  le RSI t envois à déclarer  je suis allé aux impôts de ma commune  et la ben  je   vais payer  plus   exemple   fait avec  juste 4000 euros de CA JE  REMBOURSERAIS  donc +/-350 EUROS   de  plus  .............

Bien sur tout change pour tout le monde   car   ça c est avec  les parts  que tu  a  en  fonction de  ta   propre   famille................

Quand  à la taxe pro  je pense   bien  qu ils  vont  nous faire payer un trucAngry

IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2010 à 17:41
Dj ricou54->Quand  à la taxe pro  je pense   bien  qu ils  vont  nous faire payer un truc

La taxe pro est supprimée remplacée par la CFE (base valeur locative des biens soumis à taxes foncières) et CVAE (ca>500000€) donc les discomobiles ne seront pas concernées à priori par ces impôts.
eXos
IP IP Noté
dj ricou54
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Juin 2010
Citer dj ricou54 Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2010 à 17:45
merci à toi eXos mais j ai vu un reportage hier sur les infos des personnes qui payaient je  crois 800 euros  de taxe   sont passé a 1200 euro de leur nouvel  taxe car  si j ai bien pigé ils sont au plus bas  donc un  prix plafont faudrais que j essais de retrouver un lien Wink
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2010 à 18:52
Punaise pour un statut soit disant simple je trouve ça déja hyper complexe donc bon....
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
DJAuto
Membre novice
Membre novice

Citer DJAuto Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 09:32
Bonjour à tous!
et merci pour vos réponses.

2 questions extra:

1 - Question supplémentaire, en AE, même si je n'apporte aucun matériel, 0 hors mis mes cds et vynils et mon casque: Dois je prendre une assurance responsabilité pro?

Franchement tout ceci est assez compliqué il me semble, alors que comme j'ai dis je suis déjà salarié par une boite, et que ce statut AE serait pour faire à tout casser 10 prestations à l 'année...

2 - Je me demande si pour autant de galères  c'est pas mieux d'être en portage salarial?car statut AE serait pour faire à tout casser 10 prestations à l 'année...
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 09:48
1 - Question supplémentaire, en AE, même si je n'apporte aucun matériel, 0 hors mis mes cds et vynils et mon casque: Dois je prendre une assurance responsabilité pro?

Je dirais que non. C'est celui qui met le matériel en place qui doit etre responsable de cette partie. C'est un professionnel ou un particulier qui fait appel à tes services ?
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
DJAuto
Membre novice
Membre novice

Citer DJAuto Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 09:59
Merci pour ta réponse rapide.

ce serait des professionnels et ou associations.
Je ne fais pas de mariages ni fêtes d'anniversaires (donc jamais des particuliers)

Comme j'ai dis tout au début, je suis déjà salarié par une boite. Mais on me proposer quelques soirées ponctuelles ailleurs.
Mais j'aimerais être légal et pas faire ca n'importe comment.
Je ne souhaite pas prendre de risques pour 10 soirées annuelles, alors que je suis déjà résident ailleurs...

mais bon ce sont des pro, qui sont partenaires dans mon boulot donc c'est pas évident de refuser tout le temps...
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 10:10
Si t'es simplement animateur je ne pense pas que t'ais besoin d'une assurance particulière. Sinon t'as vu les taxes que tu vas devoir payer en étant AE. Ca vaut le coup pour 10 soirées ? Des infos ici http://www.autoentrepreneur.tv/taxes_auto_entrepreneur.html au bout de trois ans la fameuse taxe professionnelle.

Edité par sono33 - 09 Décembre 2010 à 10:19
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
DJAuto
Membre novice
Membre novice

Citer DJAuto Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 10:35
Oui j'avais vu les taxes et la CFE, j'ai même contacté les impôts à ce sujet pour avoir une estimation.. mais ils m'ont répondu du genre:
"déclarez vous comme et après on vous dis" hehehe

donc c'est pour cela que je me dis:
Soit je refuse ses soirées... (mais bon c'est un peu dommage), soit regarder du côté du portage salariale... mais en effet AE n'est pas rentable pour si peu de soirée.
IP IP Noté
DJAuto
Membre novice
Membre novice

Citer DJAuto Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 11:24
ps, ce n'est pas payer les taxes qui me dérange.
c'est le faite de ne pas savoir exactement combien, car possible de prévoir combien je dois facturer exactement.
Et le faite de devoir payer les 23% puis devoir déclarer le tout aux impôts à nouveau. ;ca fait double taxe à la fin.
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 11:59

Prélèvement libératoire:

En plus du versement vu plus haut (Prélèvements sociaux indexés sur le CA ) et couvrant les charges sociales, un deuxième prélèvement permet de s'affranchir de l'impot sur le revenu des sommes gagnées.

Si j'ai bien compris tu paies  au max 23,5 % (21,3% + 2,2 %) du chiffre d'affaires et au bout de trois ans vient s'ajouter la taxe professionnelle, c'est elle qu'il faut bien évaluer.

Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
DJAuto
Membre novice
Membre novice

Citer DJAuto Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 12:24
Oui j'ai bien lu le prélèvement obligatoire, mais tu est sensé indiquer dans ta déclaration, dans la case "autre revenus"  

comme il est indiqué
"De l'impact de l'impôt libératoire sur le taux d'imposition de ses autres revenus:

Si vous êtes célibataire et sans autre revenu, vous ne payerez rien de plus que l'impôt libératoire déjà payé.
Si vous avez d'autres revenus, leurs parties imposables seront rajoutées à votre C.A. (après abattement, comme en micro entreprise) afin de calculer votre taux d'imposition qui s'appliquera à vos autres revenus imposables.
Ceci veut dire que vos gains en tant qu'entrepreneur individuel peuvent faire changer de tranche d'imposition vos autres revenus."

http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic1951.html

donc finalement tu payes 23% puis tu déclares ces revenus fait par ton AE , avec tes autres revenus et cela est pris en compte dans le barème et si tu changes de tranche tu payes encore plus. Donc finalement cest presque une double imposition
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 15:54

Ca semble pas adapté aux gens qui bossent et qui ont une deuxieme petite activité. Travailler plus pour gagner autant voir moins Angry

Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2010 à 16:27
pour savoir combien facturer en prenant en compte ton imposition sur le revenu, il faut que tu rajoute la part qui s'ajoutera à tes revenus, soit ton taux ou pourcentage d'imposition qui est indiqué sur ton avis d'imposition plus tes revenus 

en regardant sur le bareme si cela te fera changer de tranche ou pas ,auquel cas il faudra que tu  réajuste en fonction de ......

donc si tu est à 12% d'imposition et que tu facture 100

100+ 12%= 112

donc faut que tu facture 112 pour prendre en compte tes impots sur le revenu, sinon il te restera 88 pour 100 de facture
guilljc
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum