Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Disposition Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Juin 2005
Statut actuel: Inactif
Citer djvincent78 Réponsebullet Sujet: Disposition
    Envoyé : 19 Mars 2009 à 19:05
Bonsoir tout le monde,
Sa fait un moment que je n'est pas écrit sur le forum mais croyez moi tout les jours je passe faire un petit tour sur le forum. Voila j ai commandé un RCF 4PRO 8002-AS que je reçois demin matin j ai vraiment hate. Sachant que je vais mettre comme satellite mais pauvre behringer b1520pro qui seront filtré grace au caisson. Comment dois-je disposer mon systeme triphonique pour avoir un meilleur rendu, en gros ou mettre mon caisson ? au centre, sur la gauche entres les satellites ... Cordialement Vincent
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
macbook 2.4gh snow leopard
torq conectiv
controleur midi MPD24 akai
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2009 à 19:21
salut à toi

ça reste en effet la meilleure solution...
Attention à bien gérer ton volume têtes - sub pour que ni l'un ni les autres prennent le dessus et que le tout soit bien homogène. Le sub risque d'envoyer un peu plus que les têtes.... LOL
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2009 à 19:30
merci a toi donc je met le sub au milieu entre mes deux satellites. Jespere qu il va cracher ce petit sub! je verais plutard pour des tetes RCF car sa ma fait deja mal d avoir acheter celui-ci merci encore
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2009 à 17:53
bonjour a tous. tout d abord je suis content de mon achat premier essaye dans ma chambre et sa crache mais bon voila je c'est pas ce que cela va donner en prestation. Premiere sortie samedi prochain .Voila comment dois-je filtrer mes têtes? en 80hz 100hz ou 120hz, sinon comment savoir si je dois mettre ma phase a 180°. Merci par avance
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2009 à 13:06

Message posté par djvincent78

Voila comment dois-je filtrer mes têtes? en 80hz 100hz ou 120hz, sinon comment savoir si je dois mettre ma phase a 180°. Merci par avance

Règle à l'oreille suivant tes goûts, en fait il y aura une fréquence idéale pour travailler avec tes têtes.

Tu peux déjà le faire at home en fonction de ta sic.

Tu as intérêt à couper haut (120) pour soulager tes têtes, mais tu prends le risque d'avoir des harmoniques de bass médium dans le sub, esthétique sonore douteuse (perso j'ai horreur de reproduire des voies humaines dans les subs).

Si tu coupe trop bas (80), tu fait travailler ton sub sur une bande étroite, donc tu le sous exploite.

Donc essaye les 3 fréquences tu déterminera sans problème celle qui sonne bien.

Pour le déphasage ??? je laisse aux autres te donner leurs conseils.

Plus délicat, la bonne répartition de puissance entre têtes et sub.

Certe tu peux faire un préréglage avant la soirée, mais surtout retoucher ta balance pendant la soirée lorsque la piste sera pleine et que le niveau source sera élevée.
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2009 à 19:14
oki merci a toi pour ces conseils je verrais tout ça sur place puis pour le déphasage j'attend que d'autre personne puisse me répoindre. Cordialement vincent
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2009 à 23:50

Message posté par djvincent78

puis pour le déphasage j'attend que d'autre personne puisse me répoindre. Cordialement vincent

Vincent d'ici ce WE, si tu n'as pas réponse concernant le déphasage, voilà ce que je sais en toute modestie bien sûr Smile.

Ton sub présente deux positions un déphasage 0° et un maxi qui est de 180°, à 180° cela revient à inverser les polarités de ton signal d'entrée et à 0° une mise en phase.

A quoi çà sert:

1  compenser une éventuelle inversion de polarité entre le signal qui arrive au sub et le signal qui arrive aux têtes.

2  Problème plus fréquemment rencontré:

Tu va déterminer une fréquence charnière (80/100/120) entre sub/têtes, les têtes et le sub vont travailler avec des fréquences proche de cette fréquence, fréquences légèrement sup pour têtes, fréquences légèrement inf pour sub.

S'il y a opposition de phase entre têtes et sub, le son va s'atténuer, si tu met sur 180° tu retrouve une mise en phase, le son augmente.

Par contre il faut trouver une source musicale avec des fréquences proche de la fréquence charnière.

A l'oreille tu trouvera la position entre 0° et 180° pour une basse plus nette, plus punchy, plus forte.

Cela se mesure aussi avec un décibelmètre.

3 S'il existe un décalage de distance entre têtes et sub, par ex. le sub est plus en avant, tu peux compenser dans la limite de la distance correspondante au temps de propagation.

exemple pour 100Hz: 1/100 = 0,01 vitesse son 340 m/s
distance 340 x 0,01 = 3,40m pour 180° = 1,70m

Donc à 100Hz tu peux compenser un décalage de 1,7m entre têtes et sub en mettant le sélecteur su 180°.

Si tu possédait un réglage sur 90° tu pourrait compenser une distance de 0,85m toujours pour 100Hz bien sur.

Le réglage se fait sur la fréquence charnière (80/100/120) car c'est la "frontière" entre têtes et sub.

4 Déphasage du à l'acoustique du local, si le lieu est exigue tu ne peux déplacer le sub, idem pour les têtes, la propagation du son est différente entre têtes (montée sur pied) et sub (posé au sol), avec les différentes réfractions entre sol/plafond/murs.

Tu régle sur 180° pour rattraper éventuellement le déphasage lié à cette acoustique de salle, par contre si tu as les positions 0° 90° 180° 270° ton réglage sera plus fin. 

Le jour de ta presta, si tu ne sent pas différence notable entre 0° et 180°, laisse sur 0°.

Un petit lien sympa que tu pourras lire tranquillement.

Bonne presta Wink

Edité par janclode - 27 Mars 2009 à 00:05
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 27 Mars 2009 à 09:43
franchement merci a toi je vois maintenant a quoi ça sert ce déphasage plus qu a attendre samedi avec impatience pour vraiment voir ce qu il a dans le ventre le rcf et encore merci a toi janclode
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable