Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Dispatch non câblé Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Jer84
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Janvier 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Jer84 Réponsebullet Sujet: Dispatch non câblé
    Envoyé : 16 Janvier 2009 à 01:41
Je cherche partout depuis des mois un schema pour câbler un dispatch (non câblé) que j'ai pu récupérer l'été dernier !

Il est tout neuf, tout beau, il y a plus qu'à le câbler, mais j'ai pas envie de faire de bêtises, ça pardonne pas avec l'électricité.

C'est un dispatch 10 inter avec flash, j'ai aussi 10 prises élec. (normal ^^)
Donc juste à relier tout çà........

J'en peu plus de me creuser le crâne pour savoir comment çà peut bien marcher ce truc, soit je me résout à tenter un câblage à mes risques et péril (ce serait très con de ma part), soit je balance tout et j'achète un dispatch câblé :)

A moins que quelqu'un veuille m'aider......... Cry
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 08:51
Salut
Regardes cela :

Si t'as des questions, n'hésite pas, G'Claire
IP IP Noté
Jer84
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jer84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 12:17
Smile Eh bien voilà !

C'est vraiment çà que je cherchais !
Bon après forcément j'ai plein de questions, parce que je comprends pas à quoi correspond tout sur le schema car c'est un dessin "technique" :)
En tout cas un peu trop pour moi, mais je vais m'efforcer d'apprendre vite !
Merci beaucoup GClaire, j'vais étudier çà de plus près !
(et j'vais ptèt te poser des questions effectivement)

Si quelqu'un a d'autres idées ou conseils hésitez pas ou même une photo de ce que ça peut donner, histoire que je me fasse une idée ^^
Dsl je suis vraiment novice dans ce domaine.
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 12:26
Salut

Attention tu joue avec l'électricité là, si t'es pas sur du truc, pose toutes les questions qui te passent par la tête.

Salut, G'Claire

IP IP Noté
Jer84
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jer84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 12:31
Salut

T'inquiète pas je brancherai rien avant d'être sûr, je préfère prendre une photo de mon câbalge et te la montrer, quite à passer pour un nul et tout refaire, plutôt que de m'électrocuter Smile

Merci beaucoup de ton aide et ta sympathie !
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 13:18
A mon avis, si tu comprend pas un schéma aussi simple que celui la, fais le faire par quelqu'un d'autre !! Et je t'invite par la même occasion à faire un petit stage de bases de l'éléctricité, comment voulez-vous faire de la sono, et donc touché à l'éléctricité sans aucunes connaissances !!

PS : c'est bien beau de savoir qu'il faut mettre un bout de fil de tel à tel endroit, mais ensuite, il y a des régles à respecter, par exemple, utiliser obligatoirement des embouts lorsqu'on cable en fil souple ...

Edité par Voisin - 16 Janvier 2009 à 13:22
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Jer84
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jer84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 13:27
Bonjour !

Déjà parce qu' il faut bien un début à tout !

Et de deux je veux pas faire de la sono, je veux juste un dispatch pour allumer ou éteindre des par 36, j'vais pas faire carrière !!

Désolé de pas avoir fait des études d'électricité auparavant, je pensais pas que un jour dans ma vie j'allais devoir câbler un truc comme çà, donc un stage pour une seule utilisation, non merci Smile

Vive l'ouverture d'esprit.........
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 13:47
En toute honnêteté si tu n'es pas sûr de toi ne le fais pas.
Un dispatch ça en coûte vraiment pas cher, donc ne t'embête pas avec ça et prends en un chez un revendeur non? 
IP IP Noté
Jer84
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jer84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 13:50
Daccord

Dis comme çà, c'est plus convaincant (et plus sympa ^^)

J'aime bien apprendre de nouvelles choses, c'est pour çà que je voulais essayer de câbler çà moi même, je voudrais bien tenter quand même !
Tu crois vraiment que j'y ariverais pas ?
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 14:06
Je ne connais pas ton niveau en soudure, mais bon à l'intérieur c'est serré quand même donc il faut avoir tout l'attirail 
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 14:13
Vive l'ouverture d'esprit.........

Bonjour,
J'ai quand même l'impression que quelques nouveaux forumeurs ont vraiment des problèmes de paranoïa aigüe...

Prendre des conseils avisés - et de qui plus est justifiés - qui n'ont pour but que de permettre aux gens de progresser ou de travailler en sécurité comme une agression, ça devient grave !

Si vous n'êtes pas capable d'accepter les avis des uns et des autres sans vous sentir rejeté ou agressé, ne venez pas demander de l'aide et débrouillez vous dans votre coin...

Et pour répondre à la question il n'y aucune difficulté à câbler ce genre de dispatch, surtout avec le PDF que GClair a mis à disposition.
Il faut juste respecter ce qui est marqué.
Maintenant si TOI tu ne t'en sens pas capable, passe la main... La sécurité n'a pas de prix.
Fais le réaliser par quelqu'un de compétent et observe.
On progresse très bien comme ça aussi.Wink
IP IP Noté
Jer84
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jer84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 14:21
Voilà, moi je trouve ta réponse très bonne et pleine de conseils !
Je me suis pas du tout senti agressé et si je voulais me débrouiller dans mon coin je n'aurais pas demander un avis sur ce forum!
Tant que les avis sont constructifs........et non pas dénigrants, je suis preneur.
On a tous débutés en quelquechose un jour, non ?
Merci pour tes conseils en tout cas, je demande qu'à apprendre donc ta solution me convient, trouver quelqu'un qui voudra me montrer (sans me prendre pour un débile parce que je suis un noob de la sono) et le refaire après ! Smile
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 14:24
Salut tout le monde.

Heu....... On fait un break et on recommence.

Donc, il est vrai qu'il faut que tu regarde bien, reflechisse, et si tu as un doute, demande.

Faire un cours de lecture de plan par post interposé, je n'y crois absolument pas.

Si tu n'est pas sure, fait vérifier ton cablage.

Il est vrai que ce type de dispatch exsite tout fait, cablé.

J'ai fait ce plan du a la demande répétive sur des forums.

Ensuite, pour infos, les embouts de cablages ne sont vraiment pas une obligation, il sont obligatoire si et seulement si le serrage est réalise avec des vis (Domino, bornier a vis etc), sinon maintenant les materiel sont de plus en plus prévue pour que les fils souples soient utiliser sans embouts, il suffit qu'il y ai une lamelle juste en dessous de la vis.

Par contre si on veux en mettre (Chose que je fais) malgrés tout, ca n'est que mieux.

Mais qui dit embouts dit pince spéciale por les sertir, car son on met des embouts sans les sertire convenablement, ils ne servent a rien, et même peuvent empirer le cablage. La c'est le cableur qui parle......

Regarder tout ceux qui fond leur prolongateur électrique, combien mette des embouts de cablage et des cosses a fourches, allé en étant large 2%.

Merci pour le compliment trad....

Salut, G'Claire

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 14:28
De rien...Wink

...et combien mettent du 2.5 dans les caoutchoucs Legrand qui ne sont prévues que pour du 1.5 ?LOL
IP IP Noté
Jer84
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jer84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 14:31

Ayé je comprends plus rien à ce que vous racontez!

Va falloir m'aider les gars lol
Franchement je veux essayer, je vous montrerai, si je me plante tant pis !
De tte façon comme j'ai dit à Gclaire je branche rien avant de lui avoir montré en photo et avoir expliqué ce que j'ai fait :)

Merci à tous pour vos conseils en atendant, et ne croyez surtout pas que je n'en tiens pas compte Wink
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 14:36
Les embouts à sertir ne remplaceront jamais un bon étamage!
JER84 si tu te sens capable de faire le boulot toi même, vas-y fonce tout ce que tu risque c'est de faire déclenché un disjoncteur. Dans ce cas tu refait une vérif de ton travail, tu corrige l'erreur et basta!
Pour la soudure à l'étain: un bon fer, du bon étain, un peu de graisse décapante et c'est parti. Une bonne soudure doit resté brillante en refroidissant.
Bon amusement et bon apprentissage. 

Edité par DJ Alain - 16 Janvier 2009 à 14:36
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 14:54
Message posté par DJ Alain

Les embouts à sertir ne remplaceront jamais un bon étamage!
JER84 si tu te sens capable de faire le boulot toi même, vas-y fonce tout ce que tu risque c'est de faire déclenché un disjoncteur. Dans ce cas tu refait une vérif de ton travail, tu corrige l'erreur et basta!
Pour la soudure à l'étain: un bon fer, du bon étain, un peu de graisse décapante et c'est parti. Une bonne soudure doit resté brillante en refroidissant.
Bon amusement et bon apprentissage. 

Alors la du grand n'importe quoi.

Les meilleurs des connexions sont :  le sertissage et le wrapping.

Dans les avions et élicoptères, les plus gros des calculateurs les cablages filaires sont réalisés en Wrapping, les connecteurs sont cablés avec des contacts a sertir.

Salut, G'Claire
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 17:58
non, y a du vrai dans ce qu'il dit, sauf qu'il confond le contact entre deux cables et une connection par bornier. 
quand on veut relier un cable à un bornier, un sertissage du cable est préférable.  par contre pour faire une connection entre deux cables, la soudure offre une résistance moindre, mais les deux systèmes sont très bons tout les deux
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 18:19
Je ne vais pas polémiquer avec toi G'Claire, mais 30 ans d'expérience dans le domaine du son et de l'électricité (même si je dois me réactualiser au niveau des normes) me permet de réaffirmé mes dires!
Je n'ais jamais vus de câbles étamé sortir de connection à vis, mais des câbles sortir du sertissage j'en ais vu par dizaine! 
Et ce que ce soit pour des connections ou prolongation de câbles.
Cela dit en passant, on ne doit certainement plus apprendre au technicien à faire des épissures!

Un peu de modestie te grandirais G'Claire!Wink

Edité par DJ Alain - 16 Janvier 2009 à 18:24
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 20:34
Salut.

Il n'ya a pas de polémique a avoir techniquement le sertissage a toujours été la meilleur des connexions, c'est pas pour rien qu'on l'utilise dans l'avionique, le spatial, l'aéro spatial, le nucléaire.

Mais il est vrai qu'il faut le bon materiel pour sertir.

Chaque contact a sa pince, son positionneur, son empreinte.
Chaque fils a sa force d'arrachement

Et j'ai eu beaucoup de technitiens qui venaient me voir et me dire, que leur truc ne tenait pas, normale quand on voit des embouts sertie a la pince plate, ou mutiprise, je comprennait mieux pourquoi.

Et contrairement a tes dire, certains technitiens devraient revoir leurs fassont de cabler.

Je voudrais bien que vous me disiez votre fasson de faire les épissure et moi je vous dirais réellement ce qu'il faut faut faire (A moins que vous utilisiez la même technique).

Pour les reprises de blindés idem, quelle catastrophe quand je reprenais les boitiers de scene (Et on me disait, bon sang d'ou viens se buzz, ou ses parasites), une fois bien repris, plus rien.

J'ai pu bosser dans de nombreuse boites de sono (Pour refaire leurs cables, boitier de scene, tableaux et gratuitement), et ils me remercient encore de leur cable qui on plus de 15 ans, sans aucuns probleme je peux dire qu'ils en ferons bien plus encore.

Et la modestie tu sais, je la passe dans mes nombreuses heures a faire du cable.

Enfin la n'est pas le but du sujet, de donner des cours de cablage, car s'est un métier qui ne s'apprends pas au travers d'un post.

Salutations, G'Claire

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum