Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Diode à gaz Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Citer zveck Réponsebullet Sujet: Diode à gaz
    Envoyé : 22 Février 2005 à 22:36
j'entend souvent parler de laser a diode (bas de gamme d'apres ce que j'ai compris) et de laser a gaz quel est la difference ?
www.decibels-evenementiel.com
IP IP Noté
molasse59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Juin 2004
Pays: France
Citer molasse59 Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2005 à 00:04
si je ne dis pas de bétise
-la diode c un pe comme un ampoule ca envoi de la lumière
-lazer a gaz c'est une décharge électrique qui circule ds le gaz (stil les néon)
j'espère que je t'ai éclairé et que je n'ai pas dit une énorme bétise
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2005 à 12:31
daccord pour ca mais ... quelle sont les avantage et les inconvenien des deux ... et a quoi reconnais ton un laser a gaz quand on l'achete ?
IP IP Noté
Genesis
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Mars 2005
Citer Genesis Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2005 à 16:18

les laser a gaz sont largement plus encombrants, plus gourmands en energie et demandent un refroidissement energique, la plupart du temps par eau.

cependant, leurs couleurs sont plus pures et agréables que les lasers a diode.

IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 04 Août 2004
Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2005 à 09:58
San rentrer dans les détails, la diode laser est un composant alors que le laser à gaz (ou à solide) est un mini-système...
Les diodes sont moins chers, peu consommatrice d'énergie mais le faisceau laser possède de très mauvaises caractéristiques :
forte divergence = la faisceau s'écarte bcp plus et porte donc moins loin,
distance de cohérence faible (trop compliqué à expliquer),
largeur de raie laser large (=pas une seule longueur d'onde mais plusieurs donc couleur moins pure si l'on veut...)
Bref, à puissance égale, la diode laser fournira un rayon laser moins bon.
Est-ce clair et suffisant?
a+
Chris
IP IP Noté
Genesis
Membre novice
Membre novice

Citer Genesis Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2005 à 14:11
oui, la diode emet en multimode et non en monomode comme le laser a gaz qui lui emet un joli mode TEM00

Edité par Genesis
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2005 à 19:25
ok merci bocou
IP IP Noté
teamCCD
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 22 Avril 2005
Citer teamCCD Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2005 à 21:54

Petite précision : Les lasers à gaz ne sont pas tous monomode. Et les emissions laser par diodes peuvent parfaitement être monomode (les filtres spatiaux ça vous parle peut-être).

La largueur de raie d'émission d'un laser pompé par diode peu être aussi faible qu'un laser à Gaz... Tout est une histoire de filtre dans la cavité (tout comme les modes transversaux, mais là ce serai plutôt des filtres fréquenciel type Fabry-Perot, et sans parler de filtre on peut parler d'injecteur...).

Quand vous dites que la diode laser est un composant, c'est pas très juste. Tout dépand de quoi on parle : si c'est un laser pompé par diode ou si il s'agit d'une diode émettrice (là je connais pas trop). Pour de la projection laser, le plus souvent il s'agit de lasers pompé par diode, et donc il s'agit là aussi d'un mini système comme vous dites... En effet on a une boite dans laquelle on apporte de l'énergie (électrique/lumineuse) à un milieu actif (Gaz/solide) et il se produit un effet laser si on se trouve dans le cas d'une cavité... Après si on veut rendre très monomode (transverse ou longitudinal) la cavité c'est un autre problème... Qui n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit du gaz ou un solide.

Le fait que les couleurs vous paraissent moi agréable c'est une autre affaire ! Et sachez que vous êtes très fort pour déterminer à l'oeil la largeur de raie d'un laser... Et si les lasers à diodes sont moins jolis c'est un peu aussi dû au fait que ça devient un produit "grand" marché, et que la qualité est laissé de coté au profit du prix...

IP IP Noté
Genesis
Membre novice
Membre novice

Citer Genesis Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2005 à 22:05

bien sur, si on y mets le prix, on peux avoir pratiquement toutes les qualités de faisceaux que l on veux

pour une diode laser (le rouge) c est un systeme de ruban enterré

pour les verts , ce sont effectivement des mini systemes de Nd:YO4

en gros une diode laser de 808nm pompe un crystal non lineaire donnant une fréquence de 1064nm

une fois divisée en deux, on tombe sur 532nm (vert)

pour le bleu, c est encore plus complexe que le vert avec des stabilisations de temperature des crystaux au degré, voir au 1/10e de degré et la fréquence de sortie est de 473nm ce qui est un bleu profond.

personnellement je préfere le 488nm de mon laser argon.

IP IP Noté
le dam's
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Mars 2005
Citer le dam's Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2005 à 22:22
Genesis, peut tu fournir les plans de ton lazer???
IP IP Noté
teamCCD
Membre novice
Membre novice

Citer teamCCD Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2005 à 22:24

...

Sache que... Pour le rouge on peut très bien en générer de la même manière que le 532. Et en très forte puissance, mais seul inconvénient c'est à 1320/2=660nm.

Dans le Nd:YVO4 je ne pense pas qu'il y ai d'effet non linéaire (mais peut-être après tout). Et ce n'est pas forcément du vanadate, ça peut très bien être du YAG...

On parle plutôt d'effet non linéaire dans les cristaux qui font de la génération d'harmonique du style KTP.. KDP.. etc. et c'est dans ces seconds crystaux que la conversion de fréquence se produit et que le 1064nm se converti en 532.

La stabilisation de tempérure est nécessaire à tout système. Les diodes sont très sensible aux variations, la diode va "shifter" en émission, au lieu d'émettre à 808, elle va émettre un peu plus haut ou plus bas, et donc le milieu actif va absorber moins d'énergie et donc tu vas perdre de l'énergie... (cf courbe d'émission des diodes et courbes d'absorption des milieux actifs), et vu que pour le bleu il faut nettement plus d'énergie de pompe pour sortir autant d'énergie que pour du 532, il est normal que les diodes sont stabilisées en températures. Mais le problème de stabilisation avec des pelletiers n'est pas nouveau aux systèmes bleus. Déjà avec les lasers verts c'est necesaire : toute l'énergie que tu envoies dans ton mileu actif ne se transforme pas en "photon laser", il va y avoir une partie de l'énergie qui va être absorber par le milieu = chaleur, et une autre partie qui va former de l'emission spontanée, un photon, qui va très vite soi donner son énergie à un photon laser, soi se transformer en chaleur aussi. Et si je n'abuse, il me semble que ce rapport énergie en sortie / energie de pompe est de l'ordre de 50% dans un bon cas (mais là je m'avance sûrment trop), et donc les 50% restant = chaleur. Et la chaleur... ça fait casser les milieux actifs...

Autre raison pour stabiliser en température l'ensemble : éviter de faire un choc thermique au cristal doubleur car lui aussi il pourrait se fissurer.

Personellement, moi aussi j'aime bien le bleu argon, mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

IP IP Noté
Genesis
Membre novice
Membre novice

Citer Genesis Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2005 à 22:38

pour les lasers a crystaux, les diodes sont effectivement refroidies mais le courant doit etre diminué en fonction les crystaux sont soit chauffés, soit refroidis, selon leur fonction

pour le crystal il est non lineaire car on passe de la pompe de 808 à 1064

1064 n etant pas un harmonique ni pair ni impair de 808, c est non lineaire :)

IP IP Noté
teamCCD
Membre novice
Membre novice

Citer teamCCD Réponsebullet Envoyé : 22 Avril 2005 à 22:59

As mon avis tu ne dois pas tout comprendre de l'optique.

Un effet non linéaire ne correspond pas à ça...

http://www.bibsciences.org/bibsup/opt-coll/pub/4/pdf/t4p273. pdf

Lis le 3. p261 ou 3/27 du doc pdf. Il est clairement question de "ce qui conjugue harmonieusement materiaux luminescents lasers et materiaux non lineaires". Ce qui illustre bien le fait que les milieux actifs sont des matériaux luminescents et non des matériaux non linéaire... Cependant je peux me tromper, et à ce moment là explique moi ce que c'est qu'un effet non linéraire (avec des textes en appuis bien sûr).

IP IP Noté
Genesis
Membre novice
Membre novice

Citer Genesis Réponsebullet Envoyé : 23 Avril 2005 à 00:07

ben comme je l ai dis plus haut, pour moi, non lineaire est que la frequence de sortie n est pas un harmonique de la frequence d entrée. mais je parle pour un crystal, pas pour un pompage optique d un ruby ou de fluo/rodamine.

mais je peux me tromper, je suis plus electronicien que dans l optique :)

je me suis fabriqué mon laser RVB, c est une passion, pas mon métier.

pour la fabry-perrot, j en avais récuperé une mais j ai jamais réussi à la remettre en marche :(

Edité par Genesis
IP IP Noté
teamCCD
Membre novice
Membre novice

Citer teamCCD Réponsebullet Envoyé : 23 Avril 2005 à 00:32

"la fabry-perrot"... TeRRible ! Il s'agit bel et bien d'un Fabry-Perot, c'est un interféromètre... Tu parles de quoi toi ?

IP IP Noté
Genesis
Membre novice
Membre novice

Citer Genesis Réponsebullet Envoyé : 23 Avril 2005 à 09:18

d une cavité résonnante laser fabry perrot de marque tweak UI :)

mais la diode etais HS :( c etais en fait un laser accordable par un reseau.

la diode laser etait a cavité externe et la cavité etais réalisée avec un reseau controllé en déformation.

Edité par Genesis
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum