Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
L'espace détente. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : La communauté du forum : L'espace détente.
Icône des Message Sujet: Diminuer sa conso de carburant ! Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer yann-loïc Réponsebullet Sujet: Diminuer sa conso de carburant !
    Envoyé : 28 Octobre 2010 à 14:30
Salut

Je voudrais vous faire partager mon expérience sur 1 phénomène qui ma foi m'a agréablement surpris.

Un de mes amis (pilote auto) effectue depuis peu des stages éco-conduite à des particuliers et entreprises.

Sans me refaire tout le cour ... il m'a donné quelques indications il y a 1 mois qui ont, à ma grande surprise, eu de grandes incidences sur ma conso de carburant qui pourtant déja était relativement basse.

1 - contrairement aux idées reçu, il faut exploiter toute (ou presque selon ce que l'on a sous le capot) la puissance du véhicule.
Pas d'accélération lente et môle mais plutôt avoir des accélérations franches et brèves.
Certe, on consomme + mais sur un temps très court.
Le rapport étant moindre dans ce cas.

2 - Pour les véhicules Diesel, passer les rapports à 2200 trs/mn (Je ne sais pas pour une essence, on en n'a pas parlé).
C'est là que ça devient intéressant.
On critique beaucoup les grosses cylindrées parce qu'étant des grosses consommatrices. Si on les pousses à fond tout le temps, bien sûr que oui mais dans cette condition de vitesse moteur, elles se retrouvent à être beaucoup moins gourmande pour la même vitesse du véhicule (logique puisque le moteur tourne moins vite)

Vous me croirez ou non mais malgrès le fait d'avoir déja des conso rélativement faible, rien qu'en pratiquant ces 2 rêgles, j'ai diminuer de + d'1 litre au 100.

Bien sûr, en temps normal avec mon kangoo de 55CV, j'utilisais déja TOUTE la puissance. Donc ça ne change rien pour cette exemple.

Avec un PARTNER HDI de 80CV, cela n'a pas d'énorme conséquence car peu de différence par rapport à ma façon de le conduire d'avant mais tout de même, passé d'environ de 5,9 à 5,4.

Mais avec un V6 TDI de 180CV, ma conso est passé sur un cycle mixte de 6,5 à 5 litres et quelques poussières.

Pensant bien faire, quant je ne voulais pas consommer, j'accélérais peu.

Maintenant le plus marrant, c'est que je me fais plaisir à accélérer.
Je retrouve complètement l'intérêt d'en avoir sous le capot.

A cela ensuite, on peut aller encore un peu plus loin sur d'autre conso que le carburant mais c'est déja moins facile à mettre en application du fait que dans certains cas, vous pouvez vous retrouver à gêner les autres derrières :

Il faut tenir l'accélérateur le moins longtemps possible.
De ce fait, si on arrive à voir au loin à ralentissement quelconque et que l'on a personne derrière soit, on peut en maitrisant l'inertie de sa voiture lacher l'accélérateur plus tôt sans freiner et atteindre la vitesse voulu au moment où il le faut.

On gagne ainsi encore un peu de carburant non utilisé pour maintenir la vitesse mais cette application à surtout pour but d'économiser les freins, les pneus, ...

L'inconvénient de tout ça toutefois, ben c'est que parfois, on ne peut pas.

Rien à voir avec le fait d'être pressé ou non mais si vous avez 180CV et que vous êtes derrière une 50CV, ben vous êtes bien obligé de suivre l'accélération de celui devant.

Et pour finir l'exemple, ma femme avant de pratiquer ce test et qui avait pour habitude de maintenir son accélération jusqu'au moment de freiner et donc sans aucune anticipation est passé de + de 8 litres / 100 à la même conso que moi sur la même voiture sachant que c'est elle qui l'utilise tout les jours.
On précisera bien entendu que tout ça fonctionne en respectant aussi les limitation rêglementaire ...

Hors enjeu de polution, je vous laisse faire le calcul concernant le gain que cela peut faire pour quelqu'un qui fait 1 plein de + de 60 litres par semaine.

Nota : Preuve en est tout de même que grosse cylindré de rime pas forcément avec gouffre à pognon ou polution par rapport à une petite.

Voilà ... maintenant, à vous de jouer et n'hésitez pas à faire remonter vos infos ou impressions.

Wink
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2010 à 16:19
Sinon y a aussi la marche à pied pour économiser LOL
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 09:52
Moi j'ai une autre astuce qui marche très très bien !!
Lorsque je suis à 500 mètres d'un stop je débraye et laisse filer la voiture... Le frein moteur oblige souvent à accélérer alors que l'on pourrait s'en passer.

Essayez et vous m'en direz des nouvelles, mes potes me remercient Thumbs%20Up

Sur nationale, j'arrive même à rouler 800 mètres au point mort sans aucune gêne.

Intégrez les pochettes dans vos MP3 avec TAGnCOVER c'est gratuit
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 11:54
Je pratique l'écoconduite depuis une dizaine d'années, mais cela fait partie de mon style de conduite.

Important, je roule avec la bonne essence (additifs), j'achète de la ELF (la meilleure) ou TOTAL ou Carrefour ou Auchan (qui s'approvisoinne en Total), surtout pas de la E.Leclerc Ouch.

Conduire souple, "coulée", pas d'accélération brutale (mais je vais tester la méthode à Yann Loïc), pas de décélération brutale, freinage au frein moteur ou mise au point mort (comme frichard, si la circulation le permet).

Utiliser le régime moteur au couple maxi, là ou le moteur possède son meilleur rendement, ne pas monter les rapports, au contraire passer sur le rapport supérieur dès le régime "couple maxi", et bien sûr utiliser la 5eme dès que possible.

Sur autoroute si vous n'êtes pas pressé rouler plutôt 110 que 130, c'est carrément 1L/100 de moins !!!.

Filtre à air et bougies en TBE, et puis les pneumatiques .....

Je roulais michelin (énergy) jusqu'à présent, et je suis passais sur continental et là la surprise:

- 5% de moins en conso, et jusqu'à 10% Thumbs%20Up pour moi !!!

De 6,1L je suis passé à 5,5L (véhicule essence 1,8l 4cylindres)

Je surgonfle les pneus volontairement de 0,2bars par rapport au nominal, mais c'est une mauvaise habitude des directions manuelles.

Eviter toute appendice aérodynamique inutile (galerie de toit).
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 13:44
Message posté par frichard

Moi j'ai une autre astuce qui marche très très bien !!
Lorsque je suis à 500 mètres d'un stop je débraye et laisse filer la voiture... Le frein moteur oblige souvent à accélérer alors que l'on pourrait s'en passer.

Essayez et vous m'en direz des nouvelles, mes potes me remercient Thumbs%20Up

Sur nationale, j'arrive même à rouler 800 mètres au point mort sans aucune gêne.

Tu n'as pas de frein moteur quand tu es au point mort... c'est fortement déconseillé voir même dangereux !!! 
si tu dois freiner en urgence, tu t'arreteras moins vite ... du fait que les freins ne seront pas aidé par le frein moteur !
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 14:56
Ben moi je conduit comme un pied alors vos méthodes, je voie même pas comment freiner sans une vitesse car la pour moi sa reste dangereux si un mec te rentre dans le cul je te dit pas le voyage   

Edité par Djlc - 29 Octobre 2010 à 14:58
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 15:03
Message posté par janclode

surtout pas de la E.Leclerc Ouch.

Tu peux approfondir Janclode , car moi je  me ravitaille uniquement chez Leclerc vu que c'est le plus près de chez moi , donc ça pourrais me rendre service de savoir pourquoi : "surtout pas de la E.Leclerc Ouch"
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 15:06
Message posté par Djlc

Ben moi je conduit comme un pied alors vos méthodes, je voie même pas comment freiner sans une vitesse car la pour moi sa reste dangereux si un mec te rentre dans le cul je te dit pas le voyage   
T'as trouvé du SP98
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 16:28
Non pas de sp 98 en Aquitaine avant mercredi source officiel de la préfecture juste une pompe a carouf de Mérignac mais 1 h de queue donc,207 siège plier et en avant Guingand pitai Hugo les photos que tu vas avoir a regarder tu vas être content
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 17:17
Big%20smile cool ça va faire vivre un peux le forum qui est bien mort je trouve.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 17:23
Message posté par Hugo734428

Big%20smile cool ça va faire vivre un peux le forum qui est bien mort je trouve.

Oh mais non Hugo , rien qu'à toi seul tu le fais vivre LOLLOL
Heureusement que tu es là d'ailleurs sinon on ne compte plus le nombre d'anniversaires qui seraient passés à la trappe !!!!!!Wink Dead
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 19:28

Message posté par hazure

Message posté par janclode

surtout pas de la E.Leclerc Ouch.

Tu peux approfondir Janclode , car moi je  me ravitaille uniquement chez Leclerc vu que c'est le plus près de chez moi , donc ça pourrais me rendre service de savoir pourquoi : "surtout pas de la E.Leclerc Ouch"

Il y a 2 ans j'ai fait le plein dans un hyper Leclerc, j'ai compris ma douleur, ralenti instable, moins de couple, moins de pêche à l'accélération, conso supérieure de 0,5L, vibrations moteur, certes les différences sont subtiles, mais il y a qcq différences.

Même impression avec la moto qui elle n'accepte que de la très bonne essence.

Je me suis renseigné sur des forums auto, pour apprendre que la qualité essence Leclerc n'est pas très bien placé, mais peut être que depuis l'essence est meilleure ......

Essaye de faire un plein en excellium 98 ou Optane 98, pour voir la différence ?

Rouler au point mort:

Il ne faut vulgariser pour les conditions d'utilisations du point mort, je l'utilise uniquement:

dans les descentes ou faux plat descendant sous faible pourcentage

sur des routes que je connais par coeur

sous faible densité de circulation

lorsque la descente est assez longue

En cas de nécessité de freinage d'urgence, ben je tape dans les freins principaux et je rentre la 4 ou la 3 pour le frein moteur.

Sur le plat jamais de point mort, je décélère en 5eme limite traction / limite frein moteur, en fait le moteur se comporte comme ralenti accéléré, à l'arrivée d'un carrefour giratoire je termine par un petit rétrogradage en 4 puis 3 et je freine très peu.
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 19:43
J'ai omis de préciser que j'avais un diesel , donc jusqu'à ce jour aucun problème avec le gasoil de chez Leclerc
Il y a une chose qui est certaine , c'est que dans les cuves des supermarchés il y a souvent du dépôt au fond , et si tu prends du carburant alors que leur cuve est presque vide , tu récolte ce dépot , c'est peut-être ce qui t'est arrivé ???? . L'avantage d'un diésel , c'est que le filtre à gasoil est extrêmement fin et ne laisse passer aucune particule d'impureté , contrairement au véhicule essence qui n'a qu'un filtre a essence plutôt grossier Wink

.

Edité par hazure - 29 Octobre 2010 à 19:45
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 20:36
Magifique Hazuree 3000eme message chapeau l'artiste Clap

pousse pas ==========================>
@+ Hugo

IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 20:45
Pitain une vraie fouine toiLOL tu passe le forum au peigne fin Heu si mon compte est bon cela lui fait 0.50 message par jour en gros hein 
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 20:56

Magifique Hazuree 3000eme message chapeau l'artiste Clap

pousse pas ==========================>

Ouahh , c'est vrai que tu ne laisse rien passé Hugo , tu as vraiment l'œil partout !!LOL , j'avais même pas fait attention pour ma part que 'j'étais à 3000 , quand à "l'artiste" ,y a rien de prouvé !!LOL
 Bon et bien je vais aller boire un bon coup à ta santé Wink pour fêter ça !!!!!!!!
En tout cas je ne suis pas près de t'arriver à la cheville avec tes presque 9000 !!!!!!!!!!!!!Clap

Edité par hazure - 29 Octobre 2010 à 20:58
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 21:02
LOL ben j'espere que tu boiras un coup avec nous un jour. (avec nous les eurélien on est quelques un).

Bon aller on arrete de racconter nos vies on va ce faire enguirlander.

Donc vos idée pour la conso?

Moi je dirais une brouette nan? LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 21:06

LOL ben j'espere que tu boiras un coup avec nous un jour. (avec nous les eurélien on est quelques un).Heu pourquoi pas avec les Bordelais aussi Winkta vue nous sommes 4 a présent

Bon aller on arrete de racconter nos vies on va ce faire enguirlander.

Donc vos idée pour la conso?

Moi je dirais une brouette nan? LOL
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 21:12

LOL ben j'espere que tu boiras un coup avec nous un jour. (avec nous les eurélien on est quelques un).

Peut -êtr bien , on ne sait jamais !!!! , c'est un peu loin de chez moi mais ce serait avec plaisir Wink
T'inquiètes pas on va pas se faire engueuler , à cette heure là, les modos sont déjà couchés LOLLOL !!!
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2010 à 21:37
> Hazure:

Il y a qcq années, je possèdait un mazout, pardon il faut dire un diesel Big%20smile, je prenais mon gazole chez Leclerc et aucun soucis.

Par contre je viens de lire sur pas mal de forum auto qu'il y a encore en 2010 des problèmes de qualité d'essence chez Leclerc.

PS: Je n'ai rien contre cette marque d' hyper bien au contraire, car je m'y approvisionne régulièrement mais uniquement sur la nourriture.

Bravo Hazure pour ton 3000 eme post Clap.
IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum