Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Diffuseur de Schroeder à résidu quadratiq Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
6-MiX
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 30 Juin 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer 6-MiX Réponsebullet Sujet: Diffuseur de Schroeder à résidu quadratiq
    Envoyé : 30 Juin 2005 à 21:56
Bonjour à tous,

J'ai pour objectif personnel de construire un studio isolé et traité acoustiquement pour tiré le meilleur de mes compositions musicales.

Limitant mon volontairement mon budget, je souhaite construire des diffuseurs de Schroder à résidu quadratique pour ajouter une "brillance" au son.

Ma question est:
Ces diffuseurs ont-ils des dimensions particulières, en relation avec les fréquences reverbérées?
Si tel est le cas, il y a t'il quelqu'un capable de m'éclairer sur ces dernieres?

Cordialement, J.-Charles

Par delà le bien et le mal... "Par la musique, les passions jouissent d'elles mêmes"
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Depuis le: 20 Avril 2005
Citer paco Réponsebullet Envoyé : 07 Juillet 2005 à 14:50
Pour répondre à ta question, ces diffuseurs ont effectivement des dimensions particulières. Mais surtout, avant d'être liés à une bande de fréquence particulière, leur efficacité dépend de leur place, des matériaux, de l'environnement, de leur fabrication... A chaque lieu ses solutions...
IP IP Noté
J_Rx
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Novembre 2005
Citer J_Rx Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2005 à 14:44
Salut Charles

Je bosse en prépa sur un mémoire portant sur les diffuseurs à résidus quadratiques di de Schroeder.
Ces diffuseurs sont directement inspirés d'un constructeur anglais (site ouaib www.rpginc.com ) et repris par quelques entreprises françaises.
Ces diffuseurs sont effectivement hors de prix sur le marché (1000 € le m²)... d'où ton idée de les fabriquer toi-même, je suppose.
Je te passe toute la théorie mathématiques mais en gros la profondeur des caissons dépend effectivement des fréquences en" actions ".
En effet la profondeur des caissons se calcule avec les fréquences minimales et maximales que ton studio supportera... Par ex ces diffuseurs ont été posé dans un auditorium où il a été mesuré que la bande passante de l'orchestre était de 125-4000 Hz...dc les caissons ont été construits en conséquences.
En fait la principale fonction de ces diffuceurs est d'homogénéiser le son dans une salle/pièce par diffusion et ainsi éviter les échos etc. Donc finalement la diffusion étant tellement aléatoire et non contrôlable je dirais que les profondeurs n'ont pas tant d'importance... Préfère une variation (dans les profondeurs des caissons )la plus aléatoire possible et tu auras une meilleure diffusion...

Par contre n'oublie pas que selon le bois tu n'auras pas la même absorption du son.

Je pense que ce que dit Paco reste valable.

Voila... j'ai été brouillon mais cela reflète le fait que ces diffuseurs fonctionnent effectivement mais d'une façon peu controlée.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum