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Icône des Message Sujet: Différentes prises de son Répondre Nouveau sujet
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solo_mute
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Depuis le: 20 Août 2007
Statut actuel: Inactif
Messages: 26
Citer solo_mute Réponsebullet Sujet: Différentes prises de son
    Envoyé : 05 Septembre 2007 à 03:45
Salut pour toutes et tous.
 
Je souhaite avoir des idées conncernant les différentes manières pour réaliser des prises de son, que ce soit au studio où en Live (AB-MS, etc...).
 
La mise des micros , la distance "source-micro", les types des micros, etc...
 
Franchement, j'avais quelques idées mais toujours je fais des erreurs, parfois "fatales" ! Nuke
 
ça me fera un grand plaisir si vous me donnez des idées où des conseils.
 
Merci à l'avance.Wink 
 
 
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à chaud
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Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 09 Septembre 2007 à 16:16
En fait, la prise de son en studio et en live sont 2 techniques complètement différentes.

En live, tu es emmerdé constamment par le larsen qui ne te lâche pas les baskets.
Surtout si les musiciens ont besoin d'un son frot dans leurs retours.

D'où une prise de son avec des micros très proches des sources, ce qui n'est pas forcément optimal pour la qualité de la prise de son car pour les voix et beaucoup d'instruments, le son ne se forme qu'à une certaine distance.

Il y a aussi l'influence de l'acoustique des lieux qui détériore pas mal le son et il faut corriger pour avoir un son à peu près correct.

En studio c'est très différent et on n'a pas du tout les mêmes contraintes.
On peut en particulier utiliser des écouteurs au lieu de retours d'orchestre au sol.

Ce n'est donc pas les mêmes techniques ni souvent les mêmes micros.

On dit couramment qu'en live on est satisfait quand on fait le son le moins dégueulasse possible, tandis qu'en studio on s'applique à faire le meilleur son possible.

Tu trouveras des bouquins qui parlent de la prise de son de studio, et d'autres de la prise de son live.

Le problème est que ç'est rarement dit dans le titre.

Par exemple "Guide pratique de la prise de son d'instruments et d'orchestre" de Lionel Haidant se rapproche plus de la prise de son pour le studio.

Tandis que "Le son live" de Paul White possède une partie micros et prise de son typiquement orientée live.
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