Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Devenir technicien lumière Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
End I
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Septembre 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer End I Réponsebullet Sujet: Devenir technicien lumière
    Envoyé : 17 Septembre 2005 à 22:26
bonjour,

je travaille un peu dans un théâtre où j'ai eu l'occasion de faire des lumières pendant le festival d'Avignon, j'aimerai savoir comment faire pour me perfectionner dans les éclairages et éventuellement en faire mon métier.

je vous remercie
Andi
IP IP Noté
Clowny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Juillet 2005
Citer Clowny Réponsebullet Envoyé : 17 Septembre 2005 à 23:41
Il y a des formations donner par des ecoles, mais on dit souvent que la seule bonne ecole c'est l'experience... 
"Je ne fait pas dans l'utile, je fait dans le romanesque".
IP IP Noté
Mystic
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Octobre 2004
Citer Mystic Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2005 à 13:00
y'a aussi une bonne ecole à montpellier je crois.
IP IP Noté
End I
Membre novice
Membre novice
Image

Citer End I Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2005 à 13:15
oui je sais bien qu'il y a des écoles... mais bien trop chères! je voulais savoir comment faire pour rencontrer d'autres structures, faire des bénévolats? quels sonts les démarches interressantes...
merci
Andie
IP IP Noté
Mystic
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Octobre 2004
Citer Mystic Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2005 à 13:29
oui le benevolat ca marche (c'est comme ca que j'ai appris à toulon)...
trouve toi une asso qui organise des concerts dans ton coin et va donner
la main... tu vas surement commencer par porter des flycase mais apres
tu peux te faire ton trou aussi.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 19 Septembre 2005 à 21:04

Quand je voulais faire des écoles j'en avais contacté 2 :

Le lycée Guist'hau à Nantes qui est un DMA

et il y en a une autre à Grenoble en alternance de niveau bac mais impossible de te donner le nom. Sur Paris y a pas mal de choses aussi.

IP IP Noté
srutten
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Janvier 2005
Citer srutten Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2005 à 14:29

le dma au lycée Guist'hau est dans un lycée public donc pas de frais à payer (gros avantage...)

"The show must go ON !"
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2005 à 00:26

La meilleure école ... le club med !

A l'issue d'une petite formation tu pourras faire une petite salle et ensuite tu vas de village en village jusqu'a faire plus grand ou rencontrer quelqu'un qui s'intéresse à ce que tu fais ...

Il faut tout de même des bases en électricité, la dessu il y a des livres, la loi d'ohm, RIU etc...

A part ca le club Med ca apprend aussi la plus fondamentale des bases pour notre métier : renoncer à la vie de famille !

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
End I
Membre novice
Membre novice
Image

Citer End I Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2005 à 19:08
Bof bof! le club med pour avoir à subir les soirées à thème du Club... et faire danser les bofs en habit de soiré... je préfère encore galérer dans le théâtre comme je le fais actuellement! et essayer de faire quelques bénévolats dans une petite salle où il se produit des groupes locaux! Je pense y faire des rencontres beaucoups plus enrichissantes...
merci quand même pour ta réponse!
Andie
IP IP Noté
Clowny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Juillet 2005
Citer Clowny Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2005 à 20:13
Ah je trouve l'idee du Club med sympa moi....je trouve que sa merite reflexion 
"Je ne fait pas dans l'utile, je fait dans le romanesque".
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2005 à 20:29

C'est quoi le Club Med, beaucoup en parlent et surtout ceux qui n'ont jamais été.   C'est d'ailleurs souvent les mêmes qui disent qu'ils détestent ...

Le Club Med c'est des dizaines de villages de 1 à 4 trident en fonction de leur qualité (comme les étoiles dans les hotels).

Lorsque tu commence tu es dans un village un trident.   Un console 24 circuits sur deux prépas genre Sirius 24, quelques PC, quelques PAR et voila.  Il ne te reste plus qu'a éclairer du mieux que tu peux quelques chorés faciles et des petits sketches.   Ca c'est le temps d'être au point.

Si tu es créatif et performant tu évolue assez vite vers des 3 ou 4 tridents et la ca ne rigole plus, le matos est à la pointe et les spectacles c'est par axemple Mayflower (comme à Brodway) avec comme décor l'avant d'un galion grandeur nature.   Ou alors l'homme de la Mancha à éclairer sur la plage avec des barges, des tourelles, des moulins à vent énorme, des cracheurs de feu, etc...     C'est du tout bon et ca ne rentrerait même pas dans certaines grosses salles.

La deuxième facette du Club Med c'est que tu es "esprit Club", les gens qui vont la sont parfois connus et parfois important et tu les tutois en rigolant a midi a table.   Pour le contact ca aide et c'est la qu'un ambassadeur te demande de faire un son et lumière pour une soirée spéciale, qu'un attaché culturel te demande des conseils sur des prestas, et puis ces gens la ils sont en vacance et toi t'es GO alors bien vite les numéros de tel s'entassent.   Quand tu rentre au pays t'as plus qu'a t'y mettre genre :"vous vous souvenez on c'est vu a Marakech cet été vous m'aviez dit que vous pourriez m'aider a .... et justement je voudrais me faire engager dans ce théâtre".   et la généralement c'est :"Oui bien sur je te rappel fin de semaine".   La dessus le gars en question téléphone a quelques copains politicards et crois moi ca aide !

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
la fee du light
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Janvier 2007
Citer la fee du light Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2007 à 15:46
personnellement je suis entrain de me former en temps que technicienne lumiere sur le tas est se n est pas toujour la bonne solution,si tu a le niveau d etudes pour entrer dans une ecole fait le.est en effets j ai commencer par le benevolat il y a un ans 3 ans est depuis un ans est demi je suis technicienne lumiere.j'ai eu la chance que des personne remarque mon travaille mais se n est pas pareile pour tout le monde la meme chose.et il y a aussi le fait que sur le tas ta de plus grande chance de commencer par faire du bal et s est la galere mais s est tres formateur;
du son'de la basse'et surtou de la lumiere
IP IP Noté
musiclement
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Avril 2006
Citer musiclement Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2007 à 16:39
"ta de plus grande chance de commencer par faire du bal et s est la galere mais s est tres formateur; "

Le bal c'est la galère ?! c'est quoi ces clichés ? Tu trouves des galères aussi bien dans les boites de presta, les festivals, les théâtres et les bals ...

pour en revenir au sujet, je pense qu'une formation te permettra d'acquérir plus vite des connaissances qu'une formation "sur le tas". il y a un site que je conseille pour connaitre les termes techniques du spectacle : http://perso.numericable.fr/~fborzeix/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/t_somair.htm
Clément - Mes photos
IP IP Noté
winny
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Mai 2005
Citer winny Réponsebullet Envoyé : 01 Mars 2007 à 00:15
tu as des ecoles sur Lyon comme l'ENSATT qui est publique et donc gratuite... sinon il y aune formation de technicien polyvalent son et lumière au grim edif sur 6 mois et qui peut etre subventionnée par la region...  http://www.grimedif.com/v2/potsl1.php?profil=Technicien 
IP IP Noté
Jérémy
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 23 Juin 2007
Citer Jérémy Réponsebullet Envoyé : 23 Juin 2007 à 16:41
Salut, je peut vous conseiller de faire quelques stage dans des théâtres, je vien d'en faire un et j'ai appris pratiquement tout ce qu'il faut savoir en technique, que se soit le language technique et le materiel, comment les régler comment ils sont fait. Je pense que c'est la meilleur chose pour se former! Mais si vous ne voulez pas être intemitant alors faudra trouver une vrai école.
IP IP Noté
Squelette_mou
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 14 Août 2007
Citer Squelette_mou Réponsebullet Envoyé : 15 Août 2007 à 22:28
Bonjour a tous.

mon problème est legerement différent:

Je suis actuellement en cdi dans une boite qui n'a rien avoir avec le spectacle, et mon boulot me saoule plus qu'autre chose. je pense donc a me reconvertir et a exploiter ma passion , la technique du spectacle vivant.

J'ai eu de nombreuses experiences, en milieu associatif. sans pretendre avoir la connaisance ultime, je connais l'essentiel et meme plus, bref, j'ai appris tout ce que le milieu associatif a  pu m'apporter. c'est un peu limite.

je souhaite devenir technicien, intermittent ou salarié. de toute facon mon boulot actuel m'a deja habitué a renoncer a une vie normale!!

Jusqu'a présent c'est mon manque de qualification concretes qui m'ont empechées de passer pro, ou meme de decrocher certains cachets !!

Comment faire, sachant que je ne souhaite pas integrer d'ecole ou de formation.

Plus haut dans le forum, le club med est evoqué, j'explore cette piste actuellement!

merci a ts pour votre aide
IP IP Noté
Seb7
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Août 2007
Citer Seb7 Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2007 à 21:18
tu as quoi comme diplome ? moi j'ai un bep electrotechnique et je souhaite devenir technicien lumiere et apprendre sur le tas . et a quel age peu on commencer a travailler en tant que technicien lumiere ?
IP IP Noté
machinette
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Août 2007
Citer machinette Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 23:58
bonjour! alors moi je debarque sur ce forum, bêtement, et je tombe sur ce sujet....

pour donner un ptit exemple, j'ai débuté par un stage sur paris, sans aucune expérience, sur un festival... et boum, le virus était prit... j'ai continué avec des plans bénévoles, toujours sur des festivals, me suis "incrustée" à la technique sur des soirées ou festivals d'asso... j'ai fait ça pendant 2 ans, je commençait à faire mon trou, et à être payée aussi. mais y'a un moment où les bases théoriques... tu peux pas trop passer à côté... surtout en électricité, pour la lumière il en faut pas mal.
 du coup j'ai fait une formation à montpellier. c'est une asso en partenariat avec la mairie qui l'organise (réseau en scene), ce qui fait qu'elle est gratuite... et rémunérée... bon, faut pouvoir suivre, parce que tu ne touche pas grand chose (340€ pour ma part et c'est deja pas mal). c'est une formation complète dans le sens ou tu fais de la lumière, mais aussi du son et de la machinerie, en passant par des cours d'électricité (habilitation à la clef), de logiciels informatiques (son, lumières) de code du travail et de regie generale. j'en oublie, on a vraiment tout un panel de cours intéressants. elle dure 10 mois, ce qui es tvraiment raisonnable! et puis pour se faire des contacts, un ptit carnet d'adresse qui permet de bosser en hivers... c'est vraiment chouette!

enfin bref, je la conseille à tous ceux qui veulent en faire leur métier! accessible à partir de 18 ans, mais y'a des derogations possibles...

voila, la pub est faite...

et puis en ce qui concerne le club med... jamais fait... mais toujorus entendue parler... alors je sais pas trop...

l'age... ben ca dépend, de toutes façon tu peux commencer à travailler à partir de 15 ans, donc... mais c'est vrai que c'est un peu jeune. apres c'est selon. quand meme faire gaffe (quand t'es jeune) au poid que tu portes dans ce taf, t'es en pleine croissance... c'est un peu chiant.
mais je crois pas qu'il y ait vraiment un âge... à part 15 ans.
IP IP Noté
No_jazz
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 20 Juin 2011
Citer No_jazz Réponsebullet Envoyé : 20 Juin 2011 à 12:08
Le mieux c'est de faire l'école du CFPTS En fait c'est un CFA (le CFA du spectacle je crois) et ils ont des formations de techniciens lumière et de régisseur lumière, son et dans le plateau.

c'est une école qui se fait en 2 ans, c'est gratuit et c'est de l'alternance en contrat d'apprentissage. et puis on m'a dit que c'était les plus connus et ceux qui avait la meilleure réputation parce que le cfpts c'est un peu LA référence dans la formation aux techniques du spectacle on dirait. Moi je me suis rensigné pour faire la formation de technicien lumière parce qu'on a pas besoin de bac pour être candidat. on verra bien !!!!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Juin 2011 à 13:01
Salt.

Même pas un petit bonjour? Ben dis donc pas très gentil le No jazz.... Et en plus pour ressortir un topic de plus de 3 ans.... Pas très malin...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum