Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Défaut de Reset sur lyre (ou scan) Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer yann-loïc Réponsebullet Sujet: Défaut de Reset sur lyre (ou scan)
    Envoyé : 20 Janvier 2009 à 13:38
Bonjour à tous.

Voilà une petite astuce qui pourrait je pense servir à plus d'1 même si vous n'avez pas les mêmes lyres que moi voir même des scans puisque la technologie est la même.

J'ai donc des AXIS 250 de chez Starway. Elles ont maintenant 5 ans.

Mon problème à commencé lors de la 1ère année d'utilisation sur 1 lyre par le shutter qui s'était décalé produisant alors un "croissant de lune" au lieu d'un blackout complet.
J'ai eu beaucoup de mal à le recaller non pas parce que difficile d'accès mais en fait parce que pour le remettre à la bonne position, il ne faut pas le rêgler fermé mais au contraire complètement ouvert et alors seulement il reprend une bonne position fermé lors d'un reset.
Il vous faut donc une console DMX pour le faire.

Puis, il y a plus d'1 an maintenant, un bruit anormal de "claquement" d'1 roue lors du démarrage et donc du "reset" de la lyre mais aucun problème à l'utilisation. Je ne trouvais donc pas ce qui claquait ou du moins anormalement.

Puis, le problème à évoluer. Les gobos se décalaient lorsque je passais trop rapidement du 1er au dernier et là, il fallait à chaque fois procéder à un reset mais étonnament, au bout de 5 minutes d'utilisation (à chaud donc), plus de problème avec les gobos et plus de bruit anormal.
La lyre faisait sa presta sans aucun soucis.

J'ai retenté l'expérience une fois la lyre refroidie et re-belotte.

Mon revendeur qui en théorie assure le SAV a eu des cas similaires avec d'autre lyres AXIS 250 à d'autre utilisateurs et n'a jamais su résoudre le problème si ce n'est qu'en revoyant la lyre (hors garantie bien sûr) chez Starway qui ne se font pas chier, ils changent les moteurs et les roues.
Du coup, presque la moitiée du prix de la lyre une fois que l'on y met le transport et la main d'oeuvre.

Alors j'ai tout démonté sur la mienne. Chaque, roue, chaque moteur, tout ce qui se trouve dans la tête quoi (hormis la partie lampe) et j'ai trouvé le défaut (d'où l'intérêt du topic).

Le problème venait tout simplement que les gobos étant rotatifs sont posés sur une roues entrainée par un moteur mais qui autour de son axe sert de support à un roulement et une roue dentée entrainé par une courroie réliée elle même sur un autre moteur de rotation des gobos.

Ce roulement était grippé !

Du coup, lors des reset et à froid, le moteur entrainait tout l'ensemble et se trouvait en opposition de force avec celui de la rotation des gobos.

Remède, un peu de lubrifiant "haute température" (à cause de la chaleur de la lampe) sur le roulement ou au pire, un roulement neuf ce qui coûte que-dalle en somme.
Seul inconvénient : le temps d'ouvrir la tête de la lyre, de retirer l'optique et la roue de gobo et éventuellement le roulement.

Outil nécessaire : 1 tournevis cruciforme et 1 clé "allen" fine et longue pour aller chercher les vis sur l'axe du moteur (attention, il y en a plusieurs).

Si vous avez ce phénomène, vous savez ce qui vous reste à faire.

Je vous conseil aussi de faire en même temps les autres appareils parce que ma 2e ne présentait pas de défaut mais après démontage, je me suis tout de même apperçu que le roulement commençait à morfler aussi.

J'ai pris quelques photos de la pièce en question que je vais mettre en ligne histoire d'aiguiller un peu mieux.

Bon courage.
Wink

Edité par yann-loïc - 20 Janvier 2009 à 16:18
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Janvier 2009 à 14:11
Ah bahh voila et un roulement un... Defois ce sont les petites conneries les plus embettante. Pour ta 1er lyre c'est ce que l'on appele du dépanage, sur la seconde c'est de l'entretien préventif et la preuve tu nous le prouve car ton second roulement commençait a gripper lui aussi donc bien joué.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Janvier 2009 à 16:20

Merci.

Je n'ais plus qu'à indiquer le défaut à qui tu sais. ça pourra toujours lui servir !
Wink
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Janvier 2009 à 16:47

LOL c'est pas faux LOL

@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2009 à 10:27
Petit déterrage de topic :

Au bout de quelques utilisations, la graisse à fini par partir du roulement revenant donc au point de départ (logique j'ai envi de dire).
Surtout après une période de non fonctionnement, le roulement se re-grippait.

J'ai donc tenté avec une autre graisse (toujours suffisament fluide pour pénétrer).
C'est de la graisse d'aluminium spécial montage mécanique pouvant être exposée à une température allant jusqu'à 650°C en pointe (selon la notice).

J'ai donc procédé à cette lubrification il y a 2 mois maintenant.
Après plusieurs utilisation comprenant également de longues période d'arrêt entre chaque, le défaut à totalement disparue et mieux, la graisse reste parfaitement en place sans aucune odeur de chaud.

Elle tient donc ces engagements pour la maudique somme de 13,50 HT la bombe. Inutile de préciser que vous en faite un sacré paqué de roulement avec 1 bombe.

J'ai essayé au passage de mesurer la température au niveau du roulement en question mais je n'arrive que très difficilement à atteindre un petit 150° qui me parait bien faible pour du MSD 250 mais bon.

Si un JOMO ou autre confirmé à pus déja faire ce genre de mesure ... même sur du matos plus gros ...
On pourrait peut-être comparer ?

Mais bon, je crois qu'il n'y a que Hugo ici.
Toujours les mêmes LOL

IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 02 Juillet 2009 à 14:37
Non non... Je suis là.

L'entretient du materiel est une chose primordiale. Je suis juste très surpris de voir à quelle vitesse ça se grippe surtes lyres. Il faut dire que je connais surtout ces modèles pour leurs continuels problèmes et leur fin prématurée à la benne...
Je suis content de voir que tu as résolu ton problème.
Par contre j'invite à la prudence concernant la lubrification.
Evitez de lubrifier à tout-va pensant que vous faites un entretient préventif à votre matos. Certaines pièces ne doivent jamais être lubrifiées (les iris entre autres), et il faut faire très attention au produit qu'on utilise. Les propriétés de dépot notemment sont très importantes. J'utilise personellement un liquide appelé "Kernite" qui fonctionne très bien pour les roues et poulies de rotations d'axes, mais qui ne peut servir à tout. J'ai déjà vu des lyres complètement bousillées par des mecs qui utilisaient une huile haute température de type industriel, ce qui a fini par créer des dépots de merdes partout dans les axes et les roulements, le liquide évoluant avec le temps.
Donc attention a ne pas faire de bêtises.
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 02 Juillet 2009 à 16:44
C'est bon à savoir

J'ai donc dans le second temps utilisé de la graisse d'aluminium.

Après quelques utilisations et contrôle, elle à l'air de rester parfaitement en place à l'endroit voulu et en effet, je n'ais lubrifié que le roulement concerné et rien d'autre.

Pour l'usure, ben c'est low-cost !

Merci de ta participation !
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 02 Juillet 2009 à 18:37
tient pour aller dans le sens de jomo (encore merde!!!!)
j'avais demandé au mec de chez martin ce que je pouvais faire ou mettre sur les axes de gobos ou les axes de moteur pas à pas comme luibrifiant, il m'ont conseillé un produit trés courant et pas bon marché puisqu'il faut se donner de la peine, de l'huile de coude, puisque seul le nettoyage permet d'enlever le depot de maf(pour ceux qui les utilisent dans ces milieux là)
même les produits que l'on utilise pour nettoyer les gobos faut faire gaffe, certains  traitement des verres sont plutôt fragile 

donc ils ont plutôt tendance à conseiller les nettoyages plutot que le graissage, puisque que l'on a toujours un risque de coulure, de plus la pousssiere se colle plus facilement generant des problémes annexes on va dire, donc il faut encore les nettoyer encore plus souvent, donc ça c'est bon pour un gas comme yannLOLLOL
mais pas pour la plupart des gens qui savent même pas que ça s'entretient une bécanneLOLLOLLOLLOL
guilljc
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 02 Juillet 2009 à 19:04
"tient pour aller dans le sens de jomo (encore merde!!!!) "

Pourquoi? C'est une honte?
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 02 Juillet 2009 à 19:06
Guiljc contre Jomo le duel LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
robmob
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 31 Août 2008
Citer robmob Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2009 à 08:31
Je crois que c'est pour dit que jomo a tout le temps raison^^
cordialement, robin
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2009 à 13:34
ha non c'est juste une boutade!!!!!LOLLOLLOLLOLLOL
je dirais même que tu a de la chance d'être dans le chnord sinon je serais bien allé faire un tour pour de voir,tiens ça aurait pu se faire j'ai faillis acheter du matos d'occasse cher jsf, je crois que tu cconnais LOLLOLLOL 
si on avait que des bouffons comme toi sur le forum on serais moins ****
en plus tu est un des rares avec qui on puisse discuter sans ce prendre le choux, même si on est pas toujours du même avis donc !!!!!
monsieur JOMO respect Wink
mais t'inquiete robmob hugo le sais bien lui aussi c'est juste pour rire
aller bises les biloutes LOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOL

guilljc
IP IP Noté
jojo212
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Janvier 2005
Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2009 à 13:43
Bonjour,

Juste pour rajouter une couche vous savez qu'on ne graisse pas un machine qu'avec de la graisse ou toute autre matière grasse C'est quoi ??.

Nettoyer est une chose mais il faut quand même éviter tout frottement ou du moins les réduire.

Rien à voir mais vu que c'est bientôt le tour de France, j'ai été faire l'entretient de mon vélo (ne vous acharnez pas j'ai bien dis que ça n'avais rien à voir mais attendez). Donc le vendeur m'annonce qu'il va devoir changer la chaine et le pignon arrière. Je suis pas très content le tout avais moins de 5000 km et voila que le type me dit tout est vraiment trop graissé les crasses viennent s'intégrer dans la graisse et je vous laisse imaginer le reste.

Bon pour en revenir à nos moutons il faut entretenir nos machine, enlever la graisse et les poussières remettre de la graisse et enlever le surplus. Je pense pas que beaucoup d'entre nous le fasse car le temps c'est de l'argent mais viendra le jour ou il faudra tout remplacer.

Bon weekend et vacances à tous ceux qui en sont.

Ps la réponse est de la poudre de graphite
jojo
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2009 à 14:55
de l'huile de coude, puisque seul le nettoyage permet d'enlever le depot de maf(pour ceux qui les utilisent dans ces milieux là)

Ah oui tout a fait. Idem pour ce que dit Jojo !
Bien sûr qu'il ne faut jamais graisser n'importe quoi sans enlever d'abord la merde.
Juste pour reprendre mon cas, je dirais même que normalement un roulement ne se graisse pas puisqu'il est sensé être étanche et garder son lubrifiant d'origine mais dans mon  cas, c'était soit je faisais le test pour pas cher, soit je devais changer la roue de gobos et sur une machine de ce genre , c'est pas le genre de frais que j'ai envie de faire.

On est donc entre autre d'accord poour dire que mon roulement est mort de toute façon.

Merci de vôtre participation.
Wink

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2009 à 21:25
Change le tu dois pouvoir en retrouver un de meme diametre.
@+ Hugo

IP IP Noté
jojo212
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Janvier 2005
Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2009 à 10:07
Juste pour info si tu changes ton roulement, fait très attention il y en a une multitude ....

Il doivent être certifié ABEC avec un numéro derrière au plus celui-ci est élevé au plus costaud ton roulement est! Tout les roulements ne sont pas étanche si je ne me trompe ils sont étanches à partir de ABEC 5.

Les cotes des roulements sont repris dessus. Je ne t'apprends rien en te disant de bien prendre toutes les cotations, épaisseurs, diamètre intérieur et extérieur. Il n'y a pas vraiment de standard!!!

Bon remplacement
jojo
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2009 à 12:59
Je disais ça si il trouve un roulement qui y ressemble et qui ne lui couterais pas grand chose (si ce n'est rien) defois un coup de chance ça peut le faire.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2009 à 14:38
Oui en effet, je suis au courant que les roulements ont un système de référence selon leur utilisation (un peu comme l'appareillage électrique).
De mémoire, les roulements les plus étanches sont de type ZZ mais cela ne veut pas dire qu'ils sont prévus pour de l'utilisation à température élevé.

Bref, il faut prendre la référence exactement identique voir supérieur.
Pour ça, on a Morize à CHARTRES qui sont très bien pour la fourniture de ce genre de pièce avec qui j'en commande régulièrement et généralement, ça coûte une misère.

Change le tu dois pouvoir en retrouver un de meme diametre.

J'ai peur de casser le disque de gobo en essayant de le retirer c'est pour cela que je préfère le lubrifier.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2009 à 17:16
Faut voir ça peut ce faire super ien si le disque est bien caller et si la pression sur le roulement est faite de maniere uniforme et bien verticale pour le sortir mais bbon si ça tiens avec la graisse pourquoi ce prendre la tete.
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum