Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Débuter le synthé Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 28 Avril 2009
Statut actuel: Inactif
Citer novice95 Réponsebullet Sujet: Débuter le synthé
    Envoyé : 04 Octobre 2009 à 22:09
Salut,
je suis allé hier soir interviewer des dj à une soirée électro pour une petite radio locale, j'ai eu le temps de profiter un peu de la musique par après, et j'ai bien aimé le son que donnait le synthé superposé à l'électro.

J'ai déjà gratté un peu sur le piano de l'école, et j'ai fais de la batterie pendant 1an, mais je n'ai jamais fait de solfège.

Est t-il possible, de commencer le synthé sans prendre de cours, et essayer de créer des petits sons pour le fun avec un carte son et quelques boucles ?

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 01:11
Salut novice95 (qui porte bien son nom du coup! :) )

Tout est possible. Si c'est pour créer des sons de lead, ou des boucles ton oreille peut faire l'affaire. après si c'est pour improviser sur une fin de morceau ou faire un accompagnement c'est pas la même!
Sans apprendre la lecture de note pure tu peux toujours te rabattre sur le système de notation d'accords à l'américaine (comme les grilles de guitares en fait) mais le mieux serait de prendre un an de cours avec un prof de MAO clavieriste qui pourra te guider un peu
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 06:55
bon lors j'irais dans le même sens que yam tu peu partir sur le system de notation a l'americaine et apprendre avec les possitions de main\ doigt

si tu a les morceaux en format midi tu peu avoir les positions d'accords avec un logiciel genre cubase lite ou cubasis qui sont pas trés chére ou vanbaco's karaoké player qui est gratuit

néanmoins tu sera vite limité voir degouté car il te manquera les bases pour saisir les reversements et autre donc un minimum de connaissance en solfége me parrait indispensable ne serait ce que pour la lecture
guilljc
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 15:39
Message posté par novice95

J'ai déjà gratté un peu sur le piano de l'école, et j'ai fais de la batterie pendant 1an, mais je n'ai jamais fait de solfège.

Un  doute , c'était pas une guitare à l'école ?
Moi perso , jouer du synthé sur une musique electro , je dis bof , même lead ... apprendre pour apprendre je pencherai pour un jeu guitaristique ,
sinon je pense qu'avec la fonction transpose sur le synthé , ça reste envisageable avec un peu de travail ...
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 18:06
c'est peut-etre pour ça que depuis un long moment existe le metier de MUSICIEN...
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 19:44
Ce que je cherche à faire, c'est de créer un fond avec le synthé, puis de rajouter des basses par audessus, des boucles,... pour donner quelque chose de sympa.

Est-ce envisagable ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 19:50
Salut.

Perso je pense que oui mais pour ça il te faut un synthé et que tu tapottes dessus pour sortir le son qui te plait.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 19:55
Message posté par novice95

Ce que je cherche à faire, c'est de créer un fond avec le synthé, puis de rajouter des basses par audessus, des boucles,... pour donner quelque chose de sympa.

Est-ce envisagable ?

Tout reste enviseagable , le plus difficile sera de trouver et garder une synchro avec le live et la bande . Pour ajouter un fond ( des nappes ) , pas besoin de savoir jouer , tu peux creer en pas à pas les accords  , les boucles rythmiques et basses en edition audio . De toute façon si t'es pas dedans à 100 pour 100 niveau placement , ça va pas etre terrible .

IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 20:07
J'avais vu un synthé à 88€ chez mon revendeur il y a quelques jours mais je ne sais pas si c'est un clavier maître ou autre chose
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 20:54
Ouais c'est pas mal LOL mais bon tu risques d'etre vite limité.
@+ Hugo

IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 21:10
LOL Je vais aller revoir ça mercredi pour avoir plus d'infos
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 21:53
Y a de la guitare et pas de lead dans l'électro maintenant ?? J'ai des doutes Confused

Dudulle, je suis prof de piano et c'est pas pour autant que je force novice à prendre des cours ou lui dire qu'il n'est pas musiciens professionnel. Le métier de musicien ça veut rien dire. à part qu'il y a un statut officiel qui précise que dans ce statut il y a 70% de guignols.
Y a plein de mecs qui n'ont jamais pris un cours de musique et qui jouent de la mort, et mettent une misère au p'tit déjeuner à toi ou à moi quand ils veulent.

Cependant, comme précisé ci dessus, c'est un forum ici et on ne peut pas juger du niveau des gens. à toi de voir si tu as de l'oreille ou pas... à partir de là prend ta décision..
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 22:05

& je devrais plus m'orienter vers un clavier maitre avec un logiciel ou un synthé ?

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2009 à 12:17
peufffffff là sacré question, moi je te dirais synthé perso j'ai un E35 roland et un p60 yamaha tout depend un peu de ce que tu veux faire si tu passe toujours par informatique un clavier maitre fait l'affaire si tu veux l'utiliser seul il te faudrais mieux un synthé

bon hugo nous a encore trouvé un produit de choix, peu être un peu sudimensioné par rapport à tes besoins, en tout cas trop balaise pour moi LOL
guilljc
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2009 à 20:47
J'ai envie de dire qu'un clavier maître te coutera que dalle si tu as déjà l'équipement home studio et l'interface midi. à partir de là fais tes essais, ça sert toujours de toute façon un clavier de commande.
Si tu veux un bon clavier après c'est motif ou triton donc paye le prix...
De plus moi quand je suis en home studio je ne fonctionne qu'en midi. Souvent les plugs sont bien meilleurs que les sons des bécanes et ils permettent de tout retoucher. Car une fois que c'est pris sinon, c'est pris...
Après pour les sons type hammond, Rhodes, CP70 (n'est pas Trad?! ça me rappelle une session!) il est bien évident qu'un plug n'atteindra jamais l'instrument et son passé... Mais là je rentre dans des discussions qui pourraient être qualifiées de puriste, qui valent le coup d'être défendues, mais pas dans le cadre de ta recherche (ça n'a rien de péjoratif!)
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2009 à 21:01

Je n'ai ni l'interface midi ni le home studio.

Donc le coût sera plus élevé que prévu.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Octobre 2009 à 00:17
Tiens on parle de moi par là lol !
Je dirai que pour faire de la prod electro, un bon clavier maitre et quelques plugs suffisent, au moins au début.

Après une fois de plus, c'est la personne qui va composer et interpréter qui fera que c'est bon ou pas.

Le fait de savoir jouer ne change rien à l'affaire, cf le nombre de prods actuelles qui sont plus que pauvres en harmonies.

Maintenant, sans sens du rhytme et/ou oreille musicale, mieux vaut faire autre chose...
Les cours permettent d'apprendre à lire la musique et à maitriser un instrument. Ils ne donnent pas du talent et de la créativité !!

Et pour les instruments mythiques, rien ne vaut les originaux...Wink

IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 07 Octobre 2009 à 09:05
Pour les instrument mythique ya du plugIN sympa .
J'utilise beaucoup de rhodes dans mes prods et jais investit dans le Elektrik Piano de Native Instruments qui bosse a partir d'une bases de samples pris sur les vrais rhodes en Studio .
Sinon trad je crois que le monsieur du topic ne veut ps produir mais accompagné un dj avec un synthé ce qui est profondément différent
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 07 Octobre 2009 à 18:22
Message posté par trad

Les cours permettent d'apprendre à lire la musique et à maitriser un instrument. Ils ne donnent pas du talent et de la créativité !!

400 % d'accord avec toi Trad.
@+ Hugo

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 07 Octobre 2009 à 20:49
La dessus (en prenant la phrase dans son sens premier bien sûr) je ne suis pas totalement d'accord.
Un prof te permet de trouver des chemins rythmiques et harmoniques que tu ne trouverais pas sans lui. Des choses pas évidentes, des manières de raisonner surtout en ce qui concerne la manière de travailler.
Et pour moi ça ça fait partie de la créativité. Quant au talent il est certes présent à la base ou non mais passé des centaines d'heures derrière un clavier il ne veut plus dire grand chose pour moi! Le travail prend le dessus à un moment ou à un autre.
Mais sur le fond du fond je suis d'accord avec Trad (ce serait con quand même!!!!)
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum