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Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
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DJ Profession & Carrière 2013
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 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Debutant de zéro Répondre Nouveau sujet
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Nordd
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Citer Nordd Réponsebullet Sujet: Debutant de zéro
    Envoyé : 16 Décembre 2008 à 13:42
Bonjour, comme le dit le titre, j'aimerai me mettre un peu a la lumière, dans le domaine de la petite scène mais je pars de vraiment ZERO.
 
J'aimerai savoir si vous connaitriez une sorte de guide sur le net, ou bien si vous acceptez de m'aider Smile
 
La patience sera de rigueur bien sûr... Tongue
 
 
 
 
 
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2008 à 14:12
Salut Nordd et bienvenu a toi sur le forum et pas de soucis pose des questions on est la pour y répondre que ce soit en son et lumiere.
 
Le seul soucis c'est que tu n'as pas posté dans la bonne cathégorie mais lorsque l'on connait pas le forum c'est peut etre pas évidant.
 
Si un modo peux remettre le sujet du bon coté dans présentation des membres ça peut etre pas mal merci le modo.
@+ Hugo

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DJ-boris-59
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Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2008 à 14:53
Nordd, ça veut dire dire que tu es du Nord (59 - Lille) ?

Je veux bien te prendre sur une presta light si tu veux.
J'en ai une petite (150 personnes) ce vendredi 19/12 à Marcq et une toute petite de 80 personnes ce samedi 20/12 à Lille.
Tu as quel âge ?
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
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Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 18:56
16 ans Boris
@+ Hugo

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Nordd
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Citer Nordd Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 19:04
Merci de votre accueil, alors donc je me presente, Nordd, de Meurthe et Moselle, désolé de ne pas avoir posté dans la bonne partie du forum.


Pour faire rapide, c'est vrai, je suis jeune, j'ai seulement 16 ans, mais très motivé. En bref, nous sommes un groupe de jeunes (15/20 ans) sur le point de monter une association d'organisation concerts, home sutdio, pour les groupes amateurs de notre coin.

C'est un projet ambitieux, qui demande pas mal de connaissances, un ami guitariste a pas mal de compétences en audio et pour le completer un peu, j'ai decidé de m'interesser a la LUMIERE

C'est partit surtout d'un déclic, je suis allé voir DAGOBA en concert et l'ingé lumières avait une de ses patate ! Et franchement le rendu son/lumière, cette sort d'osmose ca me donne des frissons !

Musicalement et visuellement je suis sensible a l'art, et pour moi, combiner les deux pour les concerts... bah je vous fais pas de dessin, ca apporte un grand plus n'est ce pas ?

Voila donc mon projet, comme je le disais je pars de zéro, juste avec la certitude que le prix d'une lyre est vraiment élevé... Mais d'ailleurs.. qu'est ce qu'une lyre exactement ? De quel matériel minimum ai je besoin ?

C'est ce genre de question que je me pose.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 19:19
Pas de soucis pour le post t fais comme chez toi ici tu verras il y a plein de personnes du nord dans le coin tu vas pas te sentir depayser.
 
Sinon pour le matos tu sais il n'y a pas de minimum et de maximum il faut juste savoir ce que l'on eclaire et comment car pour un spectacle ou une soirée c'est pas le même materiels. Et pour un spéctacle tu as plein de possibilité differente avec plein de type de matériel different. Donc on ne peux pas te dire ce qu'il te faut. Ca c'est le boulot d'un concepteur lumiere ou régisseur lumiere si tu prefers.
 
Si maaintenant tu veux absolument investir achete des PAR56 avec une regie de type cheyen et tu pourras faire déja des petits trucs. Par contre un conseil si tu veux prendre des projo a led achete en beaucoup car ça n'eclaire pas ces trucs la comparé a du PAR56.
 
PS une lyre c'est ça mais il n'y a pas que les lyres et les auto dans la vie .Des mecs qui ont des auto (ben ouais ça fait bien de dire j'ai des auto et plein de matos) et qui fond de la merde j'en connais pas mal. Et l'on peut faire un show beaucoup mieu avec que du trad plutot qu'avec des auto mais ce sont deux conceptions de la lumiere differente on fait pas la même chose.
 
Faire bouger une machine c'est pas dur (les consoles et logiciels le fond tout seul) creer et faire passé une émotion, une ambiance ça l'es beaucoup plus.
@+ Hugo

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Nordd
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Citer Nordd Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 19:30
Ta réponse m'éclaire deja pas mal, ouais surtout ce qui me plairai ca serai de faire vraiment passer une emotion ... tiens une petite question qui me vient en tête :

Imagine, je suis sur scène, je joue, et personne ne s'occupe de la lumière en regie, est ce que je peux m'occuper de la lumière sur scène pendant le concert ? (clavier midi?)
Ou est ce mieux de creer une séquence sur un logiciel ?

Niveau moyens je suis assez limité donc .. j'ai téléchargé freestyler je vais voir comment fonctionne la bête ... :)
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 20:18
Alors tu peux gerer tout a fait comme tu dis avec un clavier midi ou avec un pédalier ou si vraiment tu veux un truc clean tu réalises un show completement automatisé et tu dis on commence a 21h00 et le show démarre et tu dis on arrete a 23h00 le show s'arrete a 23h00. C'est la même chose pour une chanson par exemple tu creés une ambiance et tu dis elle doit durer 3min20 car ton titre fait 3min10 mais faut pas ce planter ni avoir de probleme technique. Ton show est totalement automatisé.
@+ Hugo

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slert
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Citer slert Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 21:34

Salut, ca fait plaisir de voir des jeunes motivés (heu oui oui je suis jeunes aussi lol).

Je pense que pour début, ne vise pas trop haut niveau matos. Prend du par56 comme ta conseillé Hugo tu n'en seras pas déçu crois moi.
 
Et après achète des scans et seulement plus tard quand tu maitrisera bien, tu prendras des lyres.
 
Si tu l'as de l'imagination et le rythme, meme avec 4 par sa ressemblera a quelque chose.
 
a+
 
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Nordd
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Citer Nordd Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 21:48
C'est super sympa de m'aider :)

Alors, qu'est ce qu'un scan ? De quoi ai je besoin pour creer une séquence niveau matériel et surtout quelles sont les possibilités des scans comparés aux lyres ? :)


Que veut dire DMX ?

Edité par Nordd - 17 Décembre 2008 à 21:52
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 21:52
J'ai oublier de parler du pied prend un pied de levage sinon les PAR au sol c'est pas génial après il faut voir ton budget mais pour des PAR tu epux prend un petit pied sans treuil qui monte a 3m et c'est largement suffisant pour commencer.
@+ Hugo

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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 21:54
Pour commencer oublie le DMX et commence par le commencement c'est a dire des PAR a la con tout bete et méchant apres passe au PC, découpé et autre, après tu t'attauqe au DMX avec un bloc et une console pour Trad et une fois que tu gere bien tout ça attaque toi au auto sinon tu n'est pas pres de réussir a faire quelque chose de potable.
@+ Hugo

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Nordd
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Citer Nordd Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 22:01
Ok, donc 4 par56 ? Comment fonctionnent elles ? Quelle est le prix ? Où acheter ? Quel sera le rendu ?


Je suis désolé si je ne repond seulement par des questions ;)
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 22:13
Ouais enfin je ne sais même pas si ça vaut le coup pour toi car il faut vraiment que tu commences par connaitre un peux avant d'investir car sinon tu ne pourras rien faire.
 
Un PAR 56 (il c'est masculin) c'est un projecteur comme ça :
 
Il en existe plein le PAR 16/20/30/36/46/56/64 qui ont des puissances différentes pour des ouvertures differentes celon le type de lampe a l'interieur. Il éclaire avec une couleur que l'on met devant par une petite feuille qui s'appele Gélatine.
 
Mais fait une recherhce sur le net ça sera plus clair que de t'expliquer comme ça. Un conseil avant d'investir betement essaie de trouver quelqu'un que tu peux suivre en presta pour te former un peux en un MP a Boris il est du nord il peut te prendre il ta proposer.
@+ Hugo

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Nordd
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Citer Nordd Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 22:15
Je vais faire une recherche sur le net ouaip :)

Je suis pas du nord, je suis de Meurthe et Moselle, dommage, ca m'a fait beaucoup plaisir la proposition de Boris... A plus tard dès que j'ai une question :)
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2008 à 22:20
Pas de soucis on est la pour et dans ton coin essaie de trouver un dj que tu peux suivre pour que tu puuisse voir du matos et que tu puisses aider.
@+ Hugo

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Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2008 à 11:57
Ha ben oui, t'es un peu loin........
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2008 à 12:47
PAR 16/20/30/36/46/56/64
 
T'as oublié un truc Hugo !
 
Ils existent aussi en court, long, OCTO et ils existent plusieurs type de lentille sur les lampes afin de couvrir un angle plus ou moins sérré.
 
Par exemple, avec le type de PAR 56 qu'il y a sur la photo, tu pourras créer des ambiances lumineuses colorée. Ce type de projecteur "court" à tendance à plutôt étaler la lumière.
 
Après, tu as les PAR "long" qui eux vont réduire le faisseau. Idéal en rampe pour créer des barres de faisseaux blanc qui viennent transpercé la couleur de ta scène.
 
Les OCTO sont à cheval entre les 2 mais le gros avantage d'utilisation c'est surtout que n'étant pas rond, tu peux les poser au sol.
 
Lorsque j'avais ton âge, j'ai fait ma 1ère fête de la musique en tant que batteur.
Le parc lumière était équipé essentiellement de PAR 56 court face à nous montés sur des pieds (8 de chaque côté).
Concrêtement, cela faisait en tout 6 bleus, 6 rouges, 4 jaunes répartis équitablement de chaque côté.
En fond de scène, on avait 2 rampes de 4 PAR 56 longs laissé en blanc qui venait donc créer des faisseaux venant transpercé la couleur.
Le tout était raccordé sur une console de lumière équipé de gradateur.
Une machien à brouillard venait complèter l'ambiance.
 
Derrière la console, y avait un gars (mon frangin à l'époque) qui avait la charge de combiner les couleurs pour créer des ambiances en fonction de la zik.
 
Bref, le minimum, je pense également que ce serait en effet un pack de PAR 56. 2x4 serait peut être le minimum car avec 4, tu ne vas pas aller loin quant même.
 
Après tu as plein d'autre type de projecteur selon les effets (faisseaux entre autre) que tu souhaites faire mais n'étant pas spécialiste, je ne peux pas aller plus loin en ce qui les concernes.
 
Côté "robotisés" (asservis), tu as les changeurs de couleurs (avec ou sans gobos), les scans qui sont une sorte de changeur de couleur surmonté d'un mirroir afin de diriger le faisseaux et les lyres qui sont encore une fois une sorte de changeur de couleur monté sur moteur pour les dirigés n'importe où alors que les scans sont restreint à un champs d'action de face.
 
Pour les piloters, ils utilisent le language DMX 512 qui est un protocole standardisé permettant de pouvoir faire dialoguer une console avec n'importe quel parc de matériel même si ce dernier n'est pas intégralement de la même marque.
 
On peut piloter également des PAR en DMX mais il faut alors intercaler un bloc de puissance.
 
Les asservis ont l'avantage de pouvoir te faire un gros pannel de couleur sans aller changer la feuille qu'il y a devant. Un PAR, si il est bleu au début, il le restera jusqu'à la fin (à moins d'utiliser les blocs à rouleau de gélatine mais ... pour le moment, on va en resté là).
 
Aussi, si tu prends un scan ou une lyre de type "effet" ton faisseaux va être très concentré. Idéal pour éclairer un point très précis.
 
Les Wash en revanche font étaler la lumière.
 
www.myspace.com/yannloic80
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2008 à 13:44

Dans tout ça on n'a pas parler de brouillard / fumée je le vois dans ce que dis Yann-Loic donc je complete. Donc le brouillard est important pour creer des ambiances car sans brouillard ça le fait beaucoup moin... sans brouillard on ne verra que le projecteur, le sol et les personnes sur scene qui seront colorés hors si tu mets du brouillard qui se répend sur tout le plateau qui sera coloré donc la tout devient coloré et creer une ambiance. C'est de la visualisation de faisceau. C'est la même chose pour les gobo si tu ne mets pas de brouillard  tu verra une image qui ce balade sur le sol et sur les murs hors si tu mets du brouillard tu verra apparaittre les faisceaux que font les gobos.

Mais encore une fois tout dépend de l'utilisation le brouillard la fumée n'est pas la même chose. Mais avec de la fumée tu peux faire un "pseudo" brouillard en le brassant bien en le mélangeant avec l'air au moyen d'un mandrilloptere (gros ventillateur industriel). Donc la fumée est la pour creer un effet spécial (apparition par exemple) elle le brouillard et la pour faire ressortir des faisceaux, creer des ambiances...
 
Mais la aussi encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire.
 
Je reprends encore ce que dis Yann (enfin je complete) il parle de 8 PAR mais le soucis est la si tu mets les PAR au sol tu pourras faire quelques chose mais si tu les mets en l'air ttu pourra faire quelque chose de different donc ce n'est peut etre pas quelque chose qui éclaire mais c'est ce qui supporte l'eclairage le pied.
 
Après il faut s'avoir s'adapter au lieu et au type de presta on ne met pas les même projo pour un anniversaire, une conférence ou un concert...
 
Edit : Yann j'ai bien préciser que celon le type de lampe ça ouvre plus ou moin Wink
 
Et je rajoute également que tu peux utilisé des lyres (ou scanners)  spot pour faire du n'appage si tu prends un MAC700 spot (je ne sais plus la réference exacte) tu lui mets son frost et avec la trichromie tu réalises un "effet" wash donc qui ouvre super large et avec une quantité de couleur énorme. Pour la quantité de couleur dans les bécannes standards on tape environs une dizaine de couleurs.


Edité par Hugo734428 - 18 Décembre 2008 à 13:49
@+ Hugo

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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2008 à 14:31
Tout a fait mon cher Hugo !
 
Par ailleurs pour la position haute ou basse des projos, si on regarde n'importe quel spectacle ou concert, il y en a souvent en "front" pour éclairer les artistes (donc projo dans le même sens que le public), en "back" (il me semble) c'est à dire soit en hauteur derrière les artistes pour créer des "tranches" de lumières mais aussi posées au sol pour créer les mêmes "tranches" mais inversée.
 
 
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